Une profession déjà bousculée par de récentes enseignes à la vision différente du métier du transport à la personne. Mais demain, ce n’est pas contre le véhicule de tourisme avec chauffeur que le taxi devra lutter mais plus simplement contre la voiture sans le moindre chauffeur. Et Carlos Ghosn a été on ne peut plus clair : "compte tenu de l'évolution technologique, avec le développement des voitures autonomes, avec le développement à terme des voitures sans chauffeur, moi je peux vous dire déjà que dans vingt ans il n'y aura plus de taxis, enfin il n'y aura plus personne dans les taxis, c'est une réalité."  

Que celles et ceux qui se sont endettés pour avoir le droit d’arborer le panneau taxi réfléchissent donc bien à leurs prochaines mensualités. Il serait bon qu’elles se terminent avant 2035 au plus tard. Ceci dit, il y aura peut-être des freins qui leur sauveront la mise. La technologie ne fera pas partie de ceux-là. Ce serait même plutôt un accélérateur. Le législateur, en revanche, est toujours en pleine réflexion sur un sujet qui pose le souci d’une future cohabitation entre les engins autonomes et les voitures traditionnelles.

Qui sera responsable en cas d’accident ? Et quid de cette loi qui veut qu’une personne seule dans une automobile doit avoir les mains sur le volant et regarder la route ?  La réglementation actuellement en vigueur oblige en effet le conducteur à rester à tout moment maître de son véhicule. En attendant, être taxi en ce moment, c’est être mettre de ses nerfs dans un environnement technique et politique de plus en plus anxiogène pour la vocation.