Tesla présentait hier en avant-première son nouveau système d'échange de batteries, qui permet au propriétaire d'un modèle de la marque de « faire le plein » en seulement 90 secondes. Le client aura quand même le choix entre recharge rapide ou échange de batteries.


Le lancement de nouveaux modèles chez Tesla, ce sera pour l'an prochain, avec, normalement, la venue du Model X. Mais le constructeur californien ne reste pas inactif pour autant, puisque le patron de la marque, Elon Musk, présentait hier le tout nouveau système d'échange de batteries. Dès le lancement du développement de la Model S, Musk avait affirmé que la berline serait conçue avec des packs de batteries interchangeables. Aujourd'hui, c'est donc en quelque sorte l'aboutissement d'un projet long de quatre ans.


Concrètement, Tesla proposera (dans les zones « importantes », comme certaines interstates en Californie, ou autour de Boston et Washington) des points de recharge couplés à une station d'échange. Elon Musk annonce la chose comme un choix entre la rapidité et la gratuité. La rapidité, c'est pour l'échange, qui dure 90 secondes. Le pack extrait de la Tesla est stocké et enregistré, la station vous installe quant à elle un nouveau pack. Le premier échange coûte approximativement 15 gallons d'essence, soit 60 dollars maximum en se basant sur les tarifs actuels aux USA. Le propriétaire de la Tesla peut ensuite repasser et refaire un changement pour récupérer son pack de batteries, et payer une nouvelle fois 60 dollars pour un « nouveau plein ». Tesla annonce qu'il est possible de ne pas récupérer son propre pack et de garder celui fourni par la station de recharge (contre quelques dollars), qui peut même être garanti selon son état.


Une station d'échange devrait coûter environ 500 000 dollars à Tesla. La recharge rapide est toujours gratuite pour les Tesla et dure quant à elle entre 20 et 30 minutes pour récupérer 200 miles d'autonomie (320 km). Le réseau de « superchargers », devrait couvrir 98 % des USA et Canada dès 2015 selon les chiffres de Tesla.