Le (très) éphémère secrétaire d'Etat au Commerce Extérieur Thomas Thévenoud poursuit ses frasques. Après avoir oublié de payer ses impôts et son loyer pendant des années, voilà qu'il souffrirait d'une « phobie administrative »... Ses contraventions en feraient partie.

Décidément, Thomas Thévenoud continue d'ébranler une classe politique déjà gravement mise à mal dans notre pays.

Depuis une semaine, on ne parle que de ça : après avoir prôné la transparence patrimoniale des acteurs de l'exécutif, voici que le gouvernement vient de nommer un secrétaire d'Etat, qui aurait « négligé » de régler ses impôts pendant trois ans... tout en se permettant de faire la morale à Jérôme Cahuzac.


Thomas Thévenoud : après les impôts et les loyers impayés, les PV ?!!

Thomas Thévenoud : après les impôts et les loyers impayés, les PV ?!!

 


Si Thomas Thévenoud n'a pas vraiment eu le temps de déballer ses cartons pour cette bien courte nommination, l'ancien secrétaire d'Etat a quitté le Parti Socialiste... mais refuse catégoriquement de démissionner de son mandat de député, en dépit d'une majorité un peu plus encore fragilisée, et qui peine à retrouver un semblant de crédibilité.


Th. Thévenoud : « C'est juste l'histoire d'un homme qui ne sait pas ouvrir ses enveloppes, gérer ses comptes et ses obligations ».

Après le scandale de la fiscalité, celui de son logement parisien : d'après les révélations du Canard Enchaîné, Thomas Thévenoud aurait « négligé » le règlement de son loyer pendant trois ans, mais dit avoir « régularisé » la situation. Il serait temps ! Son excuse ? L'homme souffrirait d'une « phobie administrative ». Ah, tout s'explique. Mais de vous à moi, un homme politique qui a peur de gérer ses obligations administratives me laisse perplexe. Peut-être faudrait-il envisager une reconversion ?

Visiblement très atteint par sa « pathologie », le député de Saône-et-Loire (71) désormais dépourvu d'étiquette ne s'arrête pas là. Selon nos confrères du Parisien daté d'aujourd'hui mercredi, Thomas Thévenoud n'aurait pas régler les PV de sa voiture de fonction alors qu'il était vice-président de la communauté urbaine Creusot-Montceau (71) entre 2008 et 2012.

D'après un élu local : « Lorsqu'il est devenu député, Thomas Thévenoud a pété les plombs. Sa faille psychologique, c'est une trop grande confiance en lui qui lui a fait perdre le sens du réel ».


En dehors de toute considération politique, il est scandaleux de voir notre pays gouverné par des gens malhonnêtes, ayant de surcroît le culot de nous prendre pour des idiots. Et si nous, Français, nous souffrions tous aussi d'une « phobie administrative », en oubliant de régler - entre autres - nos impôts et nos contraventions ?