Avec ses 4,34m de long, le Cross Coupé 4 places vient s'insérer entre Golf et Tiguan tout en arborant une ligne plus proche de celle du Scirocco que de celle des 2 modèles pré-cités. Vous noterez que c'est la dimension d'un Range Rover Evoque.


Son empattement long et ses porte-à-faux courts lui permettent d'attaquer des dénivelés importants (24,2° de face et 32,5° arrière) et font que le Cross Coupé offre assez d'espace « habitable » ainsi qu'un coffre de 380 à 1230l. L'innovation la plus grande est son groupe motopropulseur comprenant 3 blocs indépendants les uns des autres. Le 1,4l TSi de 150 ch que l'on trouve sous le capot est associé via un software de contrôle à 2 moteurs électriques. Le premier de 55 ch anime avec le moteur thermique l'essieu avant et permet de se mouvoir en 100% électrique sur 40 km ou, avec l'apport du second moteur électrique, d'aider le moteur thermique lors des démarrages ou des relances. Grâce à cela, la consommation ne serait que de 2,7l/100 km et les rejets CO2 de 65 gr/km.


Le deuxième moteur électrique de 115 ch et 270 Nm de couple envoie sa puissance sur les roues arrière mais au total, la puissance cumulée (qui n'est jamais la somme des puissances de chaque moteur) est donnée pour 265 ch. Son autonomie globale dépasse largement les 800 km. Les batteries prennent la place laissée vacante par l'arbre de transmission et leur position basse permet au Cross Coupé d'avoir un centre de gravité intéressant, bénéfique à la tenue de route. Le rechargement s'opère de plusieurs façons : soit grâce à la récupération d'énergie, soit par le biais d'une prise classique sur le réseau 230v, soit grâce au moteur thermique qui peut devenir générateur car il peut être désaccouplé de la transmission intégrale et de la boîte DSG. La particularité du Cross Coupé réside dans cette totale liberté d'action du conducteur qui peut choisir comme il l'entend, en fonction de la charge batterie, de rouler soit en tout électrique, soit avec le 1,4l tsi en mode générateur ou alors en mode principal. De la même façon, le mode de transmission est entièrement paramétrable allant de pure traction à intégral permanent en passant par le mode intermédiaire qui n'active la transmission intégrale qu'en cas de perte de motricité.


Le Cross Coupé revendique un poids conséquent de 1734 kg (rép 58/42), une vitesse maxi de 201 km/h (120 km/h en 100% électrique) et un 0 à 100 km/h en 7s. Sur le concept, les jantes sont en 20'' alors que la face avant toujours horizontale montre une grosse évolution du visage VW avec des optiques intégrant carrément la calandre. Le Cx de 0,329 est étonnant à la vue du gabarit de l'engin.


Tokyo 2011 : Volkswagen Cross Coupé, l'Evoque de Wolfsburg

Tokyo 2011 : Volkswagen Cross Coupé, l'Evoque de Wolfsburg