Marius vous l'a présentée en images de synthèse, voici la 6eme génération d'AC Cobra en live. Posée sur son stand au salon Top Marques, cette Cobra impressionne tout de suite par la qualité de sa finition. Le produit n'est pas surprenant dans la forme (c'est une AC Cobra comme toutes les autres) mais dans l'exécution.
Les pérégrinations d'Alain Lubinsky, propriétaire de la marque ACCars, l'ont amené de l'Angleterre vers Malte et aujourd'hui son voyage marque un arrêt en Allemagne. Le personnage n'est pas spécialement un modèle de stabilité et ses choix n'ont jamais vraiment été couronnés de succès. Citons par exemple son association avec Unique Peformance pour fabriquer des AC Cobra pour les USA.... on sait ce qu'il est advenu de la boutique US ...
Bref, ce dernier deal est en fait une Joint Venture avec une société allemande qui commercialise également des reproductions de Mercedes 300SL. Gullwing GmbH exposait d'ailleurs un exemplaire absolument fidèle (à l'étoile près) de la Gullwing originelle à côté de l'exemplaire d'AC Cobra Mk VI.
Cette nouvelle renaissance de l'icône se veut résolument moderne, non pas dans le style mais bien sous la robe. Ainsi le V8 Corvette 6.2l de 437 ch et 585Nm est celui des dernières générations de C6 et le système de frein provient de Porsche.
Interrogé, le responsable allemand affirme que l'auto a un comportement moderne capable d'en remontrer à bien des 911 sur la piste. L'évocation de Shelby le met donc en colère car accusé de 'vendre' son nom au plus offrant et donc de dévaloriser sa propre image et les produits qui lui sont rattachés ! Bref, pas d'AC Cobra Shelby Edition en vue.
Le tarif de la GT est de 84.000 euros et celui de la GTS équipée du V8 porté à 647 ch et 604 Nm est de 109.000 euros. La GT pèse 990 kg et touche les 260 km/h en pointe tandis que la GTS accuse 1025 kg et une v-max de 305 km/h.
Le Hard Top qui en fait un véritable coupé est plutôt ingénieux et propose des demi-portes à ouverture Gullwing, le même système utilisé sur les reproductions de 300 SL en fait. En recouvrant le coffre jusque très loin, il change totalement la silhouette de ce roadster mythique (et officiel) à la finition irréprochable (à l'œil en tout cas)
Pour l'instant pas de revendeur en France mais le manque devrait vite être comblé.
Toujours appétissante cette Cobra.