Les 200 ch de la GT86, nous nous y sommes faits, et de toute manière, le plaisir n'est pas nécessairement là pour une auto qui favorise le caractère au nombre de chevaux, à la manière d'une MX-5. Cela n'empêche pas pour autant Toyota de développer quelque chose de très spécial pour le Japon avec cette édition limitée de la GT86 qui porte le nom de 86 14R60.


Sous ce nom barbare se cache en fait une interprétation de série du concept 86 Griffon qui faisait l'actualité sur Caradisiac l'an dernier. La 86 14R60 hérite d'un kit complet de carrosserie avec un pavillon en fibre de carbone, un diffuseur arrière spécifique, un échappement lui aussi spécifique et monté au centre du bas du bouclier arrière, ainsi que des jantes 18 pouces forgées en magnésium. Sous le capot, le 2.0 a droit à une nouvelle admission d'air, un radiateur d'huile auxiliaire et un filtre à air à haut débit. Toyota précise que la puissance ne change pas, mais la réponse à l'accélérateur doit être nettement meilleure, grâce notamment à un volant moteur plus léger, ce dernier permettant de limiter l'inertie, mais aussi grâce à une boîte de vitesses repensée et renforcée. Pour le reste des modifications, on trouve des suspensions réglables, un nouveau différentiel arrière (autobloquant) et des freins plus gros.


Le prix de cette série spéciale limitée à 100 unités ? 45 000 € au Japon.


Mise à jour : selon une information relayée par un membre du forum GT86 expatrié au Japon, Toyota ferait sauter la garantie si l'auto est utilisée sur la piste : « Une garantie spéciale, qui exclue totalement tout usage soutenu sur cette 86, il vous est formellement interdit de poser ne serait-ce qu'une roue sur un circuit, ou de l'utiliser comme un sauvage, ou vous pouvez dire bye bye à votre garantie, et sachant que deux tiers des pièces sont spécifiques TRD, je vous laisse imaginer le désastre .... »