Après avoir décroché le record du monde de la plus grande parade de véhicules hybrides, il s'est lancé un nouveau défi insolite intitulé « Clean My Ride » : partir à la recherche de la voiture Diesel la plus polluante de Belgique pour la remplacer par une nouvelle Auris hybride !

Chers automobilistes belges, si vous faites partie de ces propriétaires visés, vous êtes alors invités à inscrire votre auto Diesel sur le champs sur le site Internet officiel. Le Concours est ouvert jusqu'au 12 septembre 2010.

Toyota Belgique précise comment la suite va se dérouler et explique sa démarche :

« Le 14 septembre, vingt véhicules seront sélectionnés sur base de leur cylindrée, âge, kilométrage et consommation.

Quatre jours plus tard, le samedi 18 septembre, les 20 propriétaires sélectionnés seront conviés à un endroit encore secret où un huissier de justice procèdera entre autres à la mesure des émissions de gaz toxiques tels que les NOx et les fines particules des différents véhicules.

Toyota fera alors disparaître sur place le diesel le plus polluant de façon spectaculaire. Le propriétaire de ce véhicule recevra alors une Auris hybride plus respectueuse de l’environnement en échange.

A travers cette action, Toyota veut démontrer qu’il existe des alternatives au diesel. Aujourd’hui, plus de 75% des acheteurs d’un nouveau véhicule optent pour une motorisation diesel, convaincus qu’il s’agit là du choix le plus économique, écologique et rentable à long terme. La réalité est pourtant bien différente. Les gens qui effectuent moins de 25.000 km par an et qui roulent fréquemment dans un trafic congestionné ou en ville devraient considérer l’achat d’une hybride.

Pas moins de 50% des belges répondent à ce profil, sachant qu’en moyenne nous effectuons environ 15.000 km par an et que la Belgique peut se targuer d’avoir l’un des réseaux routiers les plus congestionnés d’Europe. Ceci veut dire qu’au moins 25% des acheteurs se trompent dans leur choix de motorisation. En optant pour une hybride essence plutôt que pour un diesel, ils auraient moins de frais ET auraient moins d’impact sur l’environnement.

Afin de contrer les préjugés tenaces, Toyota démarre également une seconde campagne visant à casser les mythes qui entourent le diesel. Afin de soutenir les arguments, des annonces feront mention de 5 avantages de l’Auris hybride qu’aucun autre véhicule actuellement sur le marché ne cumule. Ceux-ci sont :

= 136 ch pour une consommation de 3,8 litres/100km

= un prix de moins de 19.999 € (à équipement équivalent ou supérieur)

= une autonomie de plus de 900 km

= des émissions CO2 de 89 g/km, de NOx de moins de 0,006 g/km et de particules fines de 0,000 g/km

= une garantie allant jusqu’à 8 ans

La première personne qui trouve un véhicule sur le marché qui fait mieux que le cumul de ces 5 avantages recevra également une toute nouvelle Auris hybride. »

Nous attendons avec impatience de connaître les résultats de ces challenges pas comme les autres...

Motorisation classique versus motorisation hybride : Toyota Belgique veut frapper fort et ne manque pas d'humour au passage !