Au Japon, la Mirai sera commercialisée dès le mois prochain avant de l'être aux USA et en Europe en 2015. Lors de la cérémonie de lancement qui s'est tenue au Japon, le patron du premier constructeur mondial a expliqué que la Mirai n'était pas une simple voiture de plus au catalogue de la marque mais « l'aboutissement de plus de 20 ans de recherche et de dix ans de tests ». Pour Toyota, c'est « une opportunité de faire à nouveau la différence », comme ils l'avaient fait lors du lancement de la Prius mais surtout de « poser la première pierre d'un monde alimenté non plus au pétrole, au gaz ou au charbon mais à l'hydrogène ». Cette solution est décrite par Akyo Toyoda comme « étant la meilleure pour les pays pauvres en ressources naturelles à l'image du Japon ».


L'auto sera ancée le 15 décembre prochain et Toyota posséderait déjà 200 commandes de sa Mirai qui arrivera aux USA et en Europe au second semestre 2015. Toutefois, Toyota sait que les volumes seront faibles et ils ne tablent que sur 400 ventes annuelles au Japon pour le moment, le prix de la voiture étant fixé à 50 000 euros (7,23 millions de yens) sans compter les aides. À cela s'ajouteront quelques centaines d'exemplaires vendus hors des frontières mais l'exemple de la Prius qui en 1997 n'intéressait pas grand monde revient souvent dans la bouche des responsables. L'auto sera aussi disponible en leasing avec des mensualités tournant autour de 400 euros/mois.


L'achat d'une Mirai donnera accès à un service téléphonique d'assistance 24/24 et 7j/7, une assistance totale 24/24 et 7j/7, un entretien de 3 ans et/ou 20 000km/ annuels pour le véhicule, une garantie de 160 000 km pour la pile à combustible et même 3 ans de plein d'hydrogène gratuit. La Mirai développe 160 ch, le 0 à 100 km/h tourne autour de 10s avec 480 km d'autonomie