Cela fait plusieurs mois et même années que Toyota expose ses projets dans l'hydrogène. On sait aussi que les constructeurs japonais se sont groupés pour privilégier le développement des autos fonctionnant avec une pile à combustible au détriment de celles embarquant seulement des batteries.

Toyota a donc officialisé hier le nom Mirai – futur en japonais – pour son nouveau véhicule Fuel Cell qui doit être commercialisé très vite au Japon mais aussi en Californie puis en Europe l'année prochaine. Son autonomie sera de 480 km avec un temps pour effectuer le plein situé entre 3 et 5 minutes.

Akio Toyoda, patron de Toyota, a indiqué que l'automobile était à un tournant et que désormais les gens vont adopter ce nouveau type de voiture respectueux de l'environnement mais aussi plaisant à conduire grâce à un centre de gravité bas. Toyota va contribuer au financement de la construction de stations de recharge en Californie avec la société française Air Liquide mais également à New York, dans le New Jersey, le Massachusetts, le Connecticut et Rhode Island.