Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info

Les propriétaires de Tesla vont pouvoir réduire de 50 % leur prime d’assurance grâce au logiciel d’aide à la conduite FDS

L’assureur américain Lemonade vient de lancer une offre fracassante réservée aux conducteurs de Tesla, promettant de diviser de moitié la facture de leur assurance auto. À condition de laisser le logiciel d’assistante à la conduite piloter la voiture. Cette première risque de chambouler le modèle actuel de l’assurance auto.

Les propriétaires de Tesla vont pouvoir réduire de 50 % leur prime d’assurance grâce au logiciel d’aide à la conduite FDS
50%de rabais sur l'assurance à condition de laisser le logiciel d'assistance à la conduite FDS piloter la voiture ©Manuel KamufNewscomMaxPPP

L’assureur numérique Lemonade a annoncé proposer une réduction de 50 % sur les tarifs d’assurance aux conducteurs de véhicules électriques Tesla sur chaque kilomètre parcouru avec le logiciel d’assistance à la conduite Full Self-Driving (FSD).

Cette nouvelle offre baptisée « Assurance Voiture Autonome », pourrait bien marquer un tournant dans l’histoire de l’assurance auto, plutôt défavorable au conducteur humain.

L’accès aux données constructeur

Pour justifier ce bonus commercial, l’entreprise s’appuie l’analyse des données de télémétrie du véhicule. Un accès fournit directement par le constructeur américain

Cette Data montre une chute vertigineuse des sinistres lorsque système FSD pilote l’auto. Pour l’assureur, les choses sont claires. L’assistant à la conduite s’avère un bien meilleur conducteur que l’humain. « Les Tesla conduites avec FSD sont impliquées dans beaucoup moins d’accidents », affirme Shain Wininger, cofondateur de Lemonade.

Et de préciser qu’en se « connectant à l’ordinateur de bord Tesla, nos modèles peuvent intégrer des données de capteurs extrêmement précises, ce qui nous permet d’affiner le prix de notre assurance avec une précision accrue. » Cette baisse tarifaire concerne uniquement la souscription d’une assurance kilométrique.

Elon Musk avait-il raison trop tôt ?

Cette annonce résonne comme une savoureuse victoire pour Elon Musk. Ce dernier répète depuis des années que ses algorithmes surpassent les réflexes humains, une affirmation régulièrement battue en brèche par la NHTSA (la sécurité routière américaine) et les détracteurs du système.

Or, ici, ce n’est pas le constructeur qui parle, mais un tiers prêt à miser sur la fiabilité du système. Avec une confiance et une promesse bien supérieure à celle affichées par le constructeur lui-même. Lemonade promet de réduire de 50 % la facture, alors que l’assurance maison de Tesla ne propose qu’un rabais de 10 % aux propriétaires roulant plus de la moitié du temps FDS connecté.

Est-ce possible en France ?

Si cette offre, lancée en Arizona et dans l’Oregon, peut faire rêver les automobilistes soucieux de leur budget, ne vous précipitez pas chez votre assureur pour lui réclamer la même chose. Le fossé réglementaire entre les États-Unis et le Vieux Continent est encore béant.

Le FSD, reste classé au niveau 2 de l’autonomie. Le conducteur doit superviser la route en permanence et reste juridiquement responsable en cas de crash. Une zone grise qui inquiète en Europe.

Chez nous, le principe de précaution prime. La réglementation européenne, impose des standards de validation drastiques avant d’autoriser de telles libertés sur route ouverte. Là où les Américains laissent le marché et les assureurs gérer le sujet directement à partir des mises à la route, l’Europe exige des preuves techniques irréfutables en amont avant d’autoriser la conduite autonome sur son sol. Les choses avancent, mais moins vite que prévu. L’autorité néerlandaise RDW a d’ailleurs douché les espoirs récents en rappelant qu’aucune homologation du FSD n’était actée pour 2025. De quoi impatienter Elon Musk.

Vers une assurance à deux vitesses ?

Au-delà de l’effet d’annonce, ce mouvement de Lemonade préfigure peut-être l’avenir de notre mobilité. Si les assureurs prouvent mathématiquement que l’homme est le maillon faible derrière le volant, le coût de l’assurance « manuelle/humaine » pourrait exploser, rendant la conduite autonome non plus optionnelle, mais économiquement obligatoire.

En attendant, le système de Tesla, basé uniquement sur des caméras (Tesla Vision) et dépourvu de Lidar, continue de faire débat y compris aux Etats-Unis.

Commentaires ()

Déposer un commentaire

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité