Toyota intensifie depuis plusieurs années sa politique de collaboration avec divers constructeurs afin de conserver une bonne rentabilité de son offre. La marque est liée entre autres à PSA, à BMW, à Subaru, à Suzuki et c'était également le cas avec Mazda dans le domaine des hybrides et des citadines.

Mais en se rapprochant, les deux partenaires se sont découverts d'importantes convergences et une vision de l'automobile finalement assez proche. En conséquence, ils ont décidé d'élargir leur association en mettant en place un comité mixte qui va étudier les synergies possibles ainsi que les partages de technologies (sécurité, environnement) envisageables à l'avenir. Le projet est de mettre en place un vaste partenariat à moyen et long terme.

Akio Toyoda, président de Toyota :

« Comme il l’a prouvé avec ses technologies Skyactiv et son langage stylistique Kodo – l'âme du mouvement - Mazda réfléchit en permanence à l’avenir de l’automobile et des technologies, tout en restant fidèle à ses racines. Ce faisant, Mazda rejoint largement Toyota dans cet objectif qui lui est cher : améliorer sans cesse les voitures. Je me réjouis que nos deux entreprises partagent la même vision et collaborent en ce sens. À mon avis, rien n’est plus merveilleux que de montrer au monde – ensemble – que les cent prochaines années de l’automobile peuvent être aussi géniales que les cent premières. »


Masamichi Kogai, PDG de Mazda :


« Toyota est une entreprise qui a fait preuve d’une détermination inébranlable en adoptant une position responsable face aux problèmes écologiques planétaires et à l’avenir de l’industrie dans son ensemble. La persévérance avec laquelle il cherche à améliorer ses voitures m’inspire un immense respect. De plus, Mazda se retrouve complètement dans l'attachement de Toyota envers ses racines et toutes les collectivités auprès desquelles il s'est engagé. Rien d'étonnant à ce qu'en retour, il soit tenu en haute estime. J'espère qu'en cherchant ensemble à perfectionner nos voitures, nous rehausserons leur intérêt aux yeux des consommateurs. J'espère aussi que cela profitera au potentiel industriel de notre berceau, Hiroshima, et à toutes les collectivités aux côtés desquelles nous sommes également présents. »