Un quasi impératif pour la marque qui assemble chaque année quelque 440.000 voitures sur le site de Tianjin FAW Toyota Motor (TFTM), soit près de la moitié de sa production en Chine. Pour autant, le discours au sujet de cette reprise dans un environnement encore fragile se veut rassurant. Le blason japonais communique beaucoup sur la prudence et la progressivité de sa démarche, assurant  "privilégier la sécurité avant toute chose."

Le redémarrage du site se fera dès ce jeudi au travers de préparatifs tandis que la reprise elle-même n'interviendra que vendredi. "Pour l'heure, nous avons inspecté les installations et effectué des tâches de maintenance" a précisé Toyota qui avoue la perte de 4.700 véhicules entreposés sur les lieux du drame.   

Quant aux conséquences économiques à long terme pour Toyota, le constructeur s’est là aussi voulu rassurant. Ainsi, les ventes ne devraient pas être "significativement affectées",  grâce à la disposition d’une certaine quantité de stocks pour satisfaire la demande. Toyota promet d’ajuster ensuite la production en conséquence.