Des trams-trains devaient être mis en service commercial sur l’axe Nantes-Clisson dès le 29 août 2010. Mais la Région a annoncé qu'ils seraient finalement livrés en retard par le constructeur Alstom. Du coup, un nouveau calendrier de livraison va être établi.
Elle a précisé qu'elle a convoqué la Direction nationale du constructeur pour obtenir des précisions sur le respect du calendrier annoncé début 2009 et confirmé en février dernier au cours de la présentation de la première rame de tram-train au grand public en gare de Nantes.
Le Conseil régional a ainsi pris acte que le constructeur n’était plus en situation d’honorer ses engagements pour cette mise en circulation cet été en raison de retards dans la chaîne de fabrication et des procédures complexes d’homologation de ce matériel novateur.
La Région a alors pris la décision de mettre en place un cycle de réunions de travail avec les partenaires concernés (Alstom, SNCF) afin d'élaborer un nouveau calendrier de mise en service commercial du tram-train. Elle examinera également avec le constructeur les conséquences financières associées à ce retard.
Elle a quand même tenu à renouveler sa volonté d’aboutissement sur ce projet ambitieux avec son partenaire Alstom.
Ce dernier a confirmé que les essais engagés en janvier-février 2010 se poursuivraient de façon plus intensive avec la SNCF cet été sur l’axe Nantes-Clisson.
Une précision : ce même tram-train doit être aussi utilisé sur la ligne Nantes-Nort-sur-Erdre dès septembre 2011 et ensuite Nantes-Châteaubriant en 2012. D'après Alstom, le retard actuel ne remettrait pas en cause ce calendrier pour le moment.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération