Le VDC sur une Nissan GT-R, c'est le Vehicle Dynamic Control. Ce système surveille vos faits et gestes et régule en permanence les efforts de la mécanique pour offrir la dose de puissance adéquate selon les conditions. C'est un ESP optimisé, c'est l'ange gardien, celui qui fait de vous le grand pilote que vous n'êtes pas. Et accessoirement, ça vous permet de conserver un capital de plus de 75.000 euros un peu plus loin que le premier virage venu.

Un client américain qui commençait à entendre un bruit sourd à l'arrière de sa GT-R toute récente l'a ramenée à son revendeur Nissan qui lui a refusé la prise en garantie. Motif : déconnection abusive du VDC !

Les coûts de remplacement de la transmission s'élèvent à 20.000$ et comme Nissan spécifie noir sur blanc qu'il ne garantit pas une casse de transmission lorsque elle résulte d'une utilisation abusive de la fonction Launch Control qui nécessite elle même de déverrouiller le VDC pour fonctionner correctement, notre client se retrouve avec une GT-R neuve qui marche un peu moins bien !

En fait, le manuel US spécifie que l'utilisateur ne doit déconnecter le VDC que lorsque il roule dans la boue ou sur la neige. Et exclusivement pour ça. Ce qui revient à dire qu'il ne faut pas utiliser le Launch Control qui est pourtant une fonction de la Nissan GT-R.

Allo Kafka ? Non, c'est Ubu.

Ce propriétaire de GT-R a ouvert un fil de discussion sur le forum North American GT-R Owner's Club pour expliquer sa mésaventure. Dans ce genre de cas, il faut toujours se garder de prendre position sans connaitre l'intégralité du problème. Mais on peut tout de même se poser la question suivante :

Si Nissan indique dès le départ qu'il ne prend pas en garantie une casse de transmission du à un usage abusif du Launch Control, c'est qu'ils ont conscience que le problème peut exister. Alors pourquoi ne pas restreindre électroniquement son utilisation ? À l'heure des puces toutes puissantes (surtout sur la GT-R), ce genre de protection ne semble pas relever d'un problème technique extrêmement complexe. Dans le cas contraire, il faudrait quantifier "l'abus de Launch Control" afin que le client désireux de ne pas perdre sa garantie mais qui souhaite également bénéficier du Launch Control qui fait partie de la dotation de la voiture qu'il vient de se payer, ne se fasse pas pigeonner par le premier concessionnaire venu.

à suivre.

Nagtroc via autoblog