Du 7 au 29 juin 2008, l’Autriche et la Suisse recevront l'UEFA EURO 2008, la grande compétition de football. Les gouvernements de ces deux pays considèrent l’EURO 2008 comme une occasion de promouvoir notamment les transports écolos : des experts ont ainsi établi le "Concept de développement durable" visant à mettre en place des normes dans ce domaine pour les compétitions futures et à adresser des recommandations (une soixantaine de mesures sont déclinées dont bon nombre font partie intégrante des activités des secteurs Infrastructures et transport, Promotion nationale et Projets et mesures en Suisse). Il faut savoir que lors de la Coupe du Monde 2006 de la FIFA en Allemagne, un programme environnemental comprenant des objectifs quantifiables a été réalisé pour la première fois au cours d'une compétition sportive de grande envergure. L’UEFA EURO 2008 poursuit cette initiative en se basant sur 3 axes : l’environnement, l’économie et l'aspect socio-culturel. Les 4 domaines clés pour l'axe "environnement" : gestion de l’environnement, énergie et protection du climat, mobilité, utilisation des ressources et déchets. Les objectifs : prôner un usage responsable des ressources naturelles et encourager de plus en plus le recours à des technologies environnementales modernes. En matière de transport (mouvements des spectateurs vers et hors les stades), voici les éléments évoqués :

  • Réduction des charges environnementales induites par les transports :

une part de transports publics supérieure, plus de 60 % en longue distance, plus de 80 % en trafic de proximité ; une part de locomotion douce (piétons et cyclistes) supérieure à 5 %.

  • Billet combiné EURO 2008 : abonnements généraux pour les journalistes, fonctionnaires et volontaires ; offre de parkings défensive ; incitation des chauffeurs aux économies de carburant ; boulevards pour piétons ; recours à des systèmes de propulsion ou à des carburants alternatifs pour le parc de véhicules officiel ; véhicules Diesel équipés de FAP ; campagnes d’information sur les voyages en train et car en provenance de l’étranger.
  • L’UEFA EURO 2008 doit profiter au maximum aux économies suisse et

autrichienne, notamment dans le domaine des technologies de l’environnement : promotion écologique des entreprises.

  • Encouragement des entreprises de tourisme à multiplier les signes

d’écologie et de développement durable.

  • L’infrastructure créée pour la circonstance devra pouvoir être utilisée

au-delà de l’EURO 2008 : infrastructure de transport utilisable à long terme (extension du réseau de métro et RER, des pistes cyclables et des voies piétonnes, signalisation).

L’EURO 2008 veut prouver qu’une grande manifestation sportive, si elle est bien préparée, peut tout à la fois renforcer l’économie régionale et avoir un faible impact sur l’environnement. Retrouvez toutes les informations aux adresses suivantes : http://fr.euro2008.uefa.com et www.switzerland.com.

UEFA EURO 2008 : le football s'associe aux transports écolos

(Renate Brauner, Rudi Schicker & Colonel Josef Binder)

(Source et Photo : UEFA EURO 2008)