Nous étions prévenus depuis longtemps de l’arrivée programmée d’une motorisation quatre cylindres sous le capot du récent SUV Macan. C’est dorénavant effectif. Au salon de Pékin, Porsche profite donc de manière a priori plutôt paradoxale du salon pékinois pour présenter cette nouvelle motorisation. En effet, on aurait pu penser que le bloc quatre cylindres serait plus particulièrement destiné aux marchés européens. Il s’agira de suivre les ventes respectivement en Chine et eu Europe pour mieux lire la tactique de Porsche.

Un Porsche Macan 4 cylindres présenté au salon de Pékin

Le bloc retenu sous le capot du Macan est un 2,0 litres essence turbo développant 237 ch pour un couple de 350 Nm. Associé à une transmission PDK à sept rapports, il affiche d’intéressantes performances avec un 0 à 100 km/h abattu en 6,9 secondes, une vitesse maximale de l’ordre de 225 km/h alors que la consommation moyenne est annoncée à 7,0 l/100 km. Manifestement, ce moteur est dérivé d’un bloc Volkswagen-Audi qui équipe par exemple une Volkswagen Golf GTI.

Un Porsche Macan 4 cylindres présenté au salon de Pékin

On ne sait pas encore si c’est cette version du moteur 4 cylindres qui sera également commercialisée prochainement en Europe, ceci expliquant peut-être une présentation en deux temps.