206 cc Parotech : le tuning du 3e   millénaire

Loin d’avoir été négligé, le moteur a bénéficié également d’une vraie cure de jouvence. Amateur de tuning et de moteurs vigoureux, Patrice Parot trouve rapidement que les 137 chevaux d’origine du moteur 2.0 16v sont insuffisants. Il décide donc de faire appel au préparateur belge NTA, spécialiste du compresseur à vis, qui accepte de développer un kit spécial pour la 206 cc avec comme objectif d’obtenir 220 chevaux aux roues, sans pour autant entamer l’agrément et la fiabilité de la voiture. Nous trouvons aussi un collecteur d’admission, une boîte à air carbone, un intercooler air/eau, une pompe à eau additionnelle et une pompe d’assistance de direction électrique. Ajoutez à cela une cartographie reprogrammable en temps réel par un ordinateur portable depuis l’habitacle et un kit express NOS disposant d’un système de refroidissement.

Pour donner une sonorité digne de cette motorisation, Parotech a doté cette 206 d’une nouvelle ligne d’échappement composée d’un collecteur Inox 4 en 1 Racing raccordé à un silencieux Remus disposant d’une sortie Lazareth faite sur mesure, pour un tuning unique.

206 cc Parotech : le tuning du 3e   millénaire

Avoir de la puissance est une chose, mais pouvoir l’utiliser en toute sécurité et sérénité en est une autre. Pour ralentir l’engin, Patrice Parot a renouvelé sa confiance à la société Mov’it, déjà responsable du freinage de l’Accord Aerodeck. Une nouvelle fois, ce spécialiste du freinage a opté pour les derniers produits de sa gamme avec des disques de freins de 380 mm de diamètre pour l’avant avec 6 pistons et 330 mm à l’arrière associés à 4 pistons.

206 cc Parotech : le tuning du 3e   millénaire

La liaison au sol est également soignée. Les jantes 18 pouces, déjà importantes, sont jugées trop classiques au vu de ce projet tuning et l’équipe porte donc son choix sur des 19 pouces. Plus facile à dire qu’à faire : il a fallu jouer de la disqueuse pour ajuster les 4 jantes TSW Spindle chaussées de pneus Yokohama AVS Sport en 235/35. Ainsi, les passages de roues et les longerons ont dû être adaptés, tandis que le châssis a été renforcé.

Autre point étudié sur mesure, la hauteur de caisse est désormais gérée par un système Canover Japon afin de pouvoir faire varier la garde au sol de 15 cm, ainsi que la dureté des amortisseurs.

Des caractéristiques mécaniques dignes donc des meilleures voitures de sport !

Forum tuning : seriez-vous prêt à mettre 150 000 euros dans la préparation d’une voiture ? Venez en discuter sur notre forum.