En Belgique, voici un moyen de transport pratique et économique que vous pouvez utiliser uniquement la nuit : la Région de Bruxelles-Capitale a mis en place sur son territoire un système de taxis collectifs baptisé Collecto. Il est disponible 7 jours sur 7 entre 23 h et 6 h. Il est dédié à ceux qui font des sorties nocturnes et aux travailleurs de nuits.

Le fonctionnement est le suivant. Vous réservez un taxi collectif Collecto en appelant le central téléphonique (02 800 36 36) au moins vingt minutes avant l’heure de départ souhaitée. Les taxis quittent leur point de départ à l'heure et à la demi-heure puis vous rejoignent à un point de rendez-vous fixe situé au niveau des arrêts de la STIB (la Société des transports intercommunaux bruxellois). Le tarif ? 5 euros par personne pour des courses inférieures à 3 km et 8 euros au-delà de 3 km.

200 arrêts Collecto sont proposés. Ce service est ainsi complémentaire au réseau de bus Noctis. Pour plus d'informations, consultez le site Internet dédié : www.collecto.org. Une initiative à saluer : les taxis sont optimisés, ce qui permet de faire des économies d'énergie et de réduire les émissions polluantes ! Toutes les grandes villes devraient s'y mettre !

Un service de taxis collectifs à Bruxelles

(Source : Collecto, STIB Photo : Collecto)