En Belgique, la Société des transports intercommunaux bruxellois (STIB) a indiqué que depuis le 11 février 2008, elle a lancé sur la ligne 2 du métro l'"Ecodrive", l'éco-conduite pour transport en commun. Le fonctionnement : une vitesse maximale de 50 km/heure contre 72 km/heure auparavant, une conduite plus économique et plus écologique et moins de kilomètres parcourus en fin de journée. La STIB a mis en avant les atouts de ce système : l'économie de 15% de consommation électrique, l'amélioration de la régularité de la ligne et du confort des voyageurs et l'introduction d'une rame de métro supplémentaire sur la ligne 2.

La STIB a expliqué : "En passant d'une vitesse maximale de 72 à 50 km/heure sur la ligne 2 du métro, la STIB réduit sa consommation d'énergie. Cela ne signifie pas pour autant que les voyageurs arriveront moins rapidement à destination. Des mesures montrent que le trajet entre Simonis et Delacroix (les deux terminus de la ligne 2) ne prend que 90 secondes de plus. Il est alors plus facile de maintenir les intervalles entre les métros. La limitation de la vitesse à 50 km/h a aussi comme avantage pour le client de permettre une accélération plus progressive. Le confort est ainsi amélioré. Pour atteindre la vitesse maximale de 72 km/h, il faut consommer une grande quantité d'énergie. Le chauffeur ne peut toutefois pas maintenir cette vitesse très longtemps, étant donné qu'il doit freiner à l'approche de la station suivante. Indépendamment de ce projet de conduite respectueuse de l'environnement, le métro bruxellois récupère déjà depuis de nombreuses années l'énergie lors du freinage et la réinjecte sur son réseau. Cette technique permet de réutiliser 24% de l'énergie consommée. Par ailleurs, pour l'automne, il y aura une formation améliorée des chauffeurs de bus à la conduite écologique. Quant aux trams, des tests et des mesures sont actuellement réalisés dans le but d'y appliquer également cette technique de conduite."

Dans le cadre de la restructuration du réseau de métro en février 2009, les lignes 1A et 1B pourraient ensuite bénéficier de l'Ecodrive. Les voitures et les transports en commun, partenaires de l'éco-conduite en Belgique !

(Source : STIB, Belga Photo : STIB)