C'est le rêve de tous les collectionneurs : posséder le dernier exemplaire jamais construit d'une voiture légendaire. En l’occurrence, une Citroën 2 CV. Ce rêve était devenu réalité pour Roger Brioult, ancien rédacteur en chef de la Revue Technique Automobile. Une belle histoire gâchée par le vol de la voiture en mars 2012.

Elle sera retrouvée deux mois plus tard, complètement carbonisée. Roger Brioult n'a malheureusement pas eu la satisfaction de retrouver sa voiture puisqu’il mourrait, à l'âge de 90 ans, une semaine après le vol de la 2CV.

Identifiée et authentifiée par son numéro de châssis, la 2CV n'avait pratiquement jamais roulé avec seulement 5 kilomètres au compteur. Vendue pour la somme de 10 800 €, la voiture était estimée, avant d'être brûlée, à 110 000 € selon la maison de ventes Osenat qui a effectué la transaction. Aucune précision n'a filtré sur l'identité du nouveau propriétaire.

Lors de cette vente aux enchères, quatre voitures datant de 1955 à 1973 et une moto, une Honda CB 750 Custom, ayant appartenu à la collection de Coluche ont également été vendus.