Le Conseil général de Val-de-Marne (France) a un objectif vert qui lui tient particulièrement à coeur : le projet de métro pour la banlieue en Val-de-Marne baptisé Orbival. Il s'agit d'une nouvelle ligne qui traverserait le département en rocade dans sa zone la plus dense : les 13 villes du département seraient ainsi reliées. Des élus, la RATP, des associations du département et des chefs d’entreprise soutiennent ce projet de transport en commun. Le Conseil général évoque les principaux avantages de ce transport moderne et efficace : préservation de l’environnement et du cadre de vie, amélioration des transports locaux et régionaux et développement économique.

Le Conseil général de Val-de-Marne explique en quoi consiste l'atout écologique de cette nouvelle ligne de métro : "80% des déplacements de banlieue à banlieue s’effectuent en voiture… Une situation qui fait peser des risques croissants sur le climat, la santé publique et la qualité de vie. Rapide, accessible et économique, Orbival constitue une alternative forte à l’utilisation de la voiture et présente des atouts majeurs pour l’environnement. Avec un report attendu de 20% du trafic, soit 40 000 véhicules en moins chaque jour, Orbival allège considérablement la circulation dans les villes et sur les autoroutes aujourd’hui saturées comme l’A86 et l’A4. Cette diminution du trafic routier permet de limiter les émissions de gaz à effet de serre avec près de 28 000 tonnes de CO2 en moins par an. En privilégiant le métro à la circulation routière, les coupures dans l’environnement urbain sont réduites. Le cadre de vie des habitants est préservé et amélioré. Orbival est un accélérateur des dynamiques urbaines, économiques et sociales. La création des stations de métro favorise le renouvellement urbain, le réaménagement des espaces et le développement local. Avec Orbival, l’environnement est plus sain, en réduisant la pollution, plus agréable, en diminuant le trafic routier et ses nuisances sonores et visuelles et renouvelé, en développant de nouveaux projets d’aménagement."

Sachez qu'en janvier 2008, un bus aux couleurs d’Orbival roulera dans tout le Val-de-Marne et ses environs afin de présenter ce projet, rencontrer les élus et les habitants. Voici le programme :

Samedi 5 janvier à Vitry-sur-Seine De 9h00 à 13h00 sur la place du Marché

Dimanche 6 janvier à Nogent-sur-Marne De 13h00 à 19h00 au Pavillon Baltard

Mercredi 9 janvier à Fontenay-sous-Bois De 18h00 à 20h00 lors de la présentation des vœux du Maire

Vendredi 11 janvier à Bonneuil-sur-Marne De 15h00 à 19h30 lors de la présentation des vœux du Maire

Samedi 12 janvier à Saint-Maur-des-Fossés De 9h00 à 13h00 sur le marché du Vieux Saint-Maur

Retrouvez toutes les informations sur le site Internet du Conseil général de Val-de-Marne (www.cg94.fr) et sur le site Internet dédié à Orbival (www.orbival.fr).

Val-de-Marne : son projet de métro Orbival, une alternative à la voiture
Val-de-Marne : son projet de métro Orbival, une alternative à la voiture
Val-de-Marne : son projet de métro Orbival, une alternative à la voiture

(Source et Photo : Conseil général de Val-de-Marne)