Jusque là, seules les communes étaient responsables de l'installation d'un réseau d'infrastructures de bornes de recharge. A présent, un opérateur pourra implanter des bornes de recharge sur le domaine public avec l'avantage d'être exonéré de redevance. Cet opérateur pourra être l'Etat, une société privée seule ou dans laquelle l'Etat aura une participation. Maintenant, attention : les projets devront obtenir le feu vert du ministère de l'Industrie et celui de l'Ecologie.


Actuellement, la France compte 10.000 bornes de recharge, selon les chiffres du ministère de l'Écologie et de l'Énergie. Un paysage qui devrait améliorer puisque tant EDF que Bolloré sont déjà prêts à se lancer. Par ailleurs, depuis le mois dernier, le gouvernement a prolongé et élargi le dispositif de soutien au secteur dépendant de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe). Une dotation de 50 millions d'euros en vigueur depuis 2011, permettant aux villes ou groupements d'agglomérations de plus de 200.000 habitants de bénéficier d'une aide allant de 30 à 50% du montant du projet pour le déploiement de bornes de recharge.


Un dispositif prolongé d'un an et ouvert désormais à toute collectivité qui respecte une densité d'un point de charge pour 3.000 habitants. Le montant minimal d'investissement donnant droit à une aide a lui été réduit de moitié passant de 400.000 à 200.000 euros. L'objectif est de permettre aux territoires ruraux et aux petites villes de pouvoir bénéficier de cette aide.