La société Better Place a pour mission de mettre en service à partir de 2010 des réseaux d’infrastructures destinés aux véhicules électriques. Elle a déjà noué des collaborations avec divers pays : Israël, Danemark, Australie, Californie et Hawaii. Voici le dernier en date : elle a signé aujourd’hui un partenariat avec le gouvernement de l’Ontario (Canada).

Les objectifs de la province d'Ontario sont les suivants : développer un réseau d’infrastructures pour voitures électriques et créer un modèle dans la perspective de l’adoption des voitures électriques au Canada. L’Ontario est l’une des grandes régions d’Amérique du Nord spécialisées dans la construction automobile. Grâce à ce partenariat, cette province veut assurer la transition de cette industrie vers la production de véhicules électriques tout en contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et en stimulant la création d’emplois, la croissance économique.

La signature de ce partenariat représente la toute première étape du déploiement d’un réseau de recharge des voitures électriques au Canada. Better Place envisage d’installer un siège en Ontario et de construire un centre de formation et de démonstration autour des véhicules électriques à Toronto pour contribuer à l’adoption rapide des véhicules électriques par les habitants de la province. Ce bureau sera dirigé par Lawrence Seeff (Head of Americas Business Development).

Better Place s’est associée à Bullfrog Power, seul fournisseur d’énergie du Canada à proposer une électricité 100% "verte" afin d'alimenter en énergie renouvelable l’ensemble de son réseau en Ontario. Tom Heintzman, président de Bullfrog Power, explique : "Pour aboutir à un transport vraiment "décarbonné", il est primordial d’intégrer la production d’électricité dans la réflexion. Better Place prend une position ferme en s’engageant à ravitailler les véhicules électriques en énergie renouvelable."

Better Place planifie et installe des réseaux de bornes de recharge et de stations de remplacement de batteries, donnant alors aux automobilistes la possibilité d'alimenter leur véhicule aussi facilement que dans une station-service. S’inspirant du modèle de la téléphonie mobile, Better Place exploite ensuite le réseau des stations de recharge et les constructeurs automobiles restent producteurs des véhicules électriques qui utiliseront son réseau. Better Place alimente son réseau en énergie renouvelable et propose de ce fait une solution "zéro émission", de la production d’énergie à l’utilisation du véhicule.

L’automobiliste pourra s’abonner à un service de transport durable : Better Place fournira les batteries pour rendre plus abordables et plus pratiques les voitures électriques. Les bornes de recharge seront implantées au niveau des aires de stationnement, dans les secteurs résidentiels, près des lieux de travail et des commerces de détail, pour que les propriétaires de voitures électriques puissent facilement recharger leurs véhicules. Pour les trajets plus longs que les déplacements quotidiens, les automobilistes pourront se rendre dans les stations d’échange de batteries. Leur batterie sera alors retirée et remplacée par une autre, chargée à pleine capacité, et ce, en moins de temps qu’il n’en faut aujourd’hui pour faire le plein d’essence.

Le réseau d’infrastructures de Better Place est basé sur des normes ouvertes : l’un des objectifs de "l’écosystème" Better Place, dont fait partie l’Alliance Renault-Nissan, est d’offrir aux consommateurs le choix le plus large possible en matière de marques et de modèles de véhicules. Une précision : le ministère de l’Environnement du Japon a aussi invité Better Place et les grands constructeurs automobiles japonais à participer à un grand projet de voitures électriques dans le pays.

(Source : Better Place/province d'Ontario)