Il faut savoir qu'elle a déjà noué des partenariats avec plus de 50 gouvernements, municipalités et organisations dans le monde afin d'accélérer la commercialisation de ses véhicules électriques et le développement des infrastructures.

Ce mois-ci, elle frappe fort : en deux jours (12 et 13 avril 2010), elle a signé 4 accords supplémentaires avec les pays suivants :

= l'Irlande : le gouvernement irlandais, la compagnie d’électricité ESB et l’Alliance Renault-Nissan ont signé un accord de partenariat global. Renault et Nissan fourniront des véhicules électriques. Le gouvernement irlandais a annoncé une aide de 5 000 euros pour l’achat d’un véhicule électrique et ESB a fait savoir qu'elle installerait les infrastructures de recharge.

= la France : l’Alliance Renault-Nissan et EDF ont confirmé un projet d’expérimentation d'une centaine de véhicules électriques dans les Yvelines, soutenu par le fonds démonstrateur géré par l’ADEME. Il est baptisé SAVE (Seine Aval Véhicules Electriques). Les partenaires principaux du projet : l’Alliance Renault-Nissan, EDF, la Région Ile-de-France et le Conseil Général des Yvelines, Schneider Electric et Better Place.

= l'Espagne : le Conseil municipal de Madrid et l’Alliance Renault-Nissan ont signé un accord pour la promotion des véhicules électriques. Madrid sera ainsi l’une des premières villes à disposer de véhicules électriques Renault dans le cadre de la mise en œuvre d'un système d'auto-partage.

= le Brésil : la municipalité de São Paulo et l’Alliance Renault-Nissan ont signé un partenariat visant à étudier conjointement comment préserver l'environnement urbain à l'aide de véhicules électriques. Tous les aspects liés à l'introduction des véhicules électriques (infrastructure, ressources et produits) seront analysés.

Ces 4 pays ont des objectifs communs évidents : ils souhaitent diminuer les émissions polluantes engendrées par le secteur des transports, réduire leur dépendance vis-à-vis du pétrole et impulser une économie verte. L’Alliance Renault-Nissan l'a bien compris : elle est sur tous les fronts !