Nous savions déjà que nos gendarmes pouvaient se rhabiller avec leurs Renault Mégane RS, leurs confères transalpins étant déjà nettement mieux pourvus avec une Gallardo. Mais il était grand temps de la remplacer. Livrée en 2008, elle accusait en effet 110 000 km au compteur. L’heure de la retraite a donc sonné. Pas question de baisse de standing et ils viennent juste de recevoir leur nouveau bolide, une Lamborghini Huracan flambant neuve aux couleurs des forces de l’ordre. Et c'est le PDG de Lamborghini, Stefen Winkelmann en personne, qui a remis les clés au patron de la police italienne au sein du musée de l'Auto de la police à Rome, lieu ou se reposera désormais la Gallardo.

Dotée d’un V10 de 610 chevaux, la dernière-née de Sant’Agatha peut atteindre 325 km/h en vitesse maximale et abat le 0 à 100 km/h en 3,2 secondes et le 0 à 200 km/h en moins de 10 secondes. Inutile de dire que les courses poursuites vont être compliquées. Mais il ne s’agit pas seulement d’un arsenal répressif puisqu’elle est aussi équipée d’un frigo pour transporter des organes en cas de transplantation. Un équipement qui côtoie un radar et un défibrillateur.

Même s’il faut bien reconnaître que ces policiers sont chanceux, ils sont loin d’égaler ceux de Dubaï qui patrouillent en Bugatti Veyron, Aston Martin One-77 ou encore une Ferrari F12 berlinetta.