Ne les cherchez pas, elles sont encore invisibles. Et pour cause, elles ne sont pas encore tout à fait indépendantes. Pourtant, les voitures autonomes sont déjà en test sur les routes de France. Selon nos confrères des Echos, quatre Citroën C4 Picasso sillonnent « seules » l’Ile-de-France, notamment les N118, N104, A12 et A13 – et même le périphérique parisien ! – depuis le mois de juillet. Les premiers kilomètres d’un total souhaité d’environ 2 000. Rassurez-vous, les voitures restent sous contrôle puisque chaque voiture transporte un pilote spécialement formé et censé reprendre les commandes du véhicule en cas de danger.

Si le groupe PSA semble avoir pris une légère avance en cet été 2015, il sera rapidement rejoint par Renault et sa Next Two. Actuellement en test sur circuit, la citadine autonome du Losange – sur base de Zoé – devrait rouler sur route ouverte avant la fin de l’année, selon Jean-François Sencerin, responsable de la stratégie véhicule autonome de Renault.

Le 14 septembre prochain, le ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, doit se rendre à Vélizy (Yvelines), sur le circuit du centre d’ingénierie du groupe PSA pour tester un prototype de voiture autonome. L’occasion peut-être pour les pouvoirs publics de prendre conscience de l’avancée des projets en cours et du vide législatif en la matière. Car si la loi sur la transition énergétique, publiée fin août, permet au gouvernement d’adapter la législation pour permettre la circulation des voitures autonomes sur la voie publique, les questions de responsabilités et d’assurance en cas d’accident sont pour l’instant sans réponse.