Il s'appelle Ed Markey, il un sénateur démocrate américain et il s'est posé une question pleine de bon sens : les voitures connectées sont-elle bien protégées des attaques malveillantes des pirates. Il s'est donc renseigné auprès de seize constructeurs, pas moins, pour arriver à ce constat effrayant : il y aurait des failles de sécurité dans pratiquement 100% des véhicules connectés déjà sur le marché.


Des failles aux airs de canyon. Car tout y passe : les pirates peuvent ainsi accéder au véhicule par l'intermédiaire de connexions sans fil en Bluetooth, du système d'assistance à distance OnStar, d'un virus sur un smartphone Android (Google) connecté au véhicule ou même d'un CD infecté lu par le système audio de la voiture, détaille le rapport. Les mêmes peuvent prendre le contrôle de certains véhicules en les faisant accélérer ou tourner, klaxonner, désactiver leurs freins, allumer ou éteindre les phares, modifier l'affichage du compteur de vitesse. Enfin, certaines voitures connectées peuvent aussi collecter illégalement des données sur la conduite.


Face à une telle situation, le sénateur n'y va pas par quatre chemins : les constructeurs n'ont pas fait leur travail pour nous protéger. Ce qui, dans la bouche d'un élu de l'Oncle Sam a de quoi faire trembler lesdits constructeurs. Car on ne rigole pas avec ce genre d'analyse de l'autre côté de l'Atlantique où les procès sont facilement initiés. Et non seulement Ed Markey le dit, mais, en plus, il l'écrit dans un rapport : «il y a un manque clair de mesures de sécurité appropriées pour protéger les conducteurs contre les pirates qui pourraient prendre le contrôle d'un véhicule ou contre ceux qui désirent collecter et utiliser des données personnelles du conducteur». Or, «des protections solides des données privées des consommateurs et une sécurité solide des voitures sont nécessaires pour maintenir la confiance des clients» termine le même document. Qui risque de faire date.


Le rapport est basé sur des données collectées auprès de BMW, Chrysler, Ford, General Motors, Honda, Hyundai, Jaguar Land Rover, Mazda, Mercedes-Benz, Mitsubishi, Nissan, Porsche, Subaru, Toyota, Volkswagen and Volvo.