Le cabinet d’information et de conseil américain Gartner s'est penché sur les perspectives de la voitures connectée pour en déduire que la démocratisation de ces modèles donnera naissance à de nouveaux marchés et modèles économiques. Ces experts avancent que 250 millions de véhicules connectés circuleront sur les routes dans le monde d’ici 2020. Ils seront parmi les 25 milliards d’objets connectés attendus d’ici 5 ans, contre seulement 4,9 milliards cette année. Par ailleurs, avant la fin de la décennie, environ un véhicule sur cinq dans le monde devrait bénéficier d’une connexion réseau sans fil, sous une forme ou une autre, tel un système intégré ou un smartphone servant de modem mobile. En 2020, 20% des automobiles en circulation seront équipées d’une connexion sans fil.

Une marche en avant qui est irréversible : « la voiture connectée est aujourd’hui une réalité », martèle James F. Hines, directeur de recherche au Gartner. «  La connectivité dans les véhicule s’élargit rapidement passant des modèles de luxe et des marques haut de gamme aux volumes élevés des modèles de milieu de gamme » En conséquence, de nouveaux marchés autour de systèmes sophistiqués de diffusion de contenus mêlant information et divertissement vont apparaître et se développer. Pour l'analyste, « les processeurs et les applications, les accélérateurs graphiques et les interfaces homme-machine » sont les marchés de demain.

Certes, mais à quel prix, avec quelle intendance ? Car il faudra de nouveaux spécialistes. Et quelle sécurité et quel code de la route ? La voiture autonome se profile ici à l'horizon et elle va devoir cohabiter avec des automobiles toujours conduites par un chauffeur. Ceci, au moment même où, pour combattre la hausse de la mortalité routière, des gouvernements imposent le vide dans l'habitacle pour éviter qu'une quelconque connectivité vienne perturber l'attention du conducteur ou de la conductrice. Les infrastructures routières et les législations vont devoir s'adapter et se pencher très vite sur ces questions. Car le progrès est en marche et les enjeux économiques certains. Les conclusions de cabinet Gartner sonnent ainsi à la fois comme un espoir pour l'avenir et un avertissement pour le futur. Les deux étant déjà très proches !