Précisons tout de suite que la collaboration dont il s'agit concerne le secteur des utilitaires. Le Groupe Volkswagen souhaite mettre un terme au contrat qui le lie à Daimler (Mercedes) sur la production du Crafter assurée par ce dernier. Sa prise de contrôle du constructeur de camions Man n'est pas étrangère à tout cela.

Pour l'instant, tout ceci n'est pas officialisé et ne fait que transpirer dans les médias bien informés mais à la lumière des derniers évènements, cela paraît cohérent. Depuis plusieurs années, Daimler (Mercedes) produit pour Volkswagen l'utilitaire Crafter sur la base de son Sprinter. Pour Volkswagen, cette association ne se prolongera pas au-delà puisque des responsables de la marque ont affirmé que la prochaine génération du Crafter serait conçue en interne.

Pour Volkswagen, la prise de contrôle du constructeur de camions MAN change la donne dans le segment des utilitaires et c'est avec eux que devrait être réalisé le prochain Crafter que l'on n'attend toutefois pas avant 2016, date de la fin de la joint-venture entre les 2 entités allemandes. Ce serait une décision industrielle et économique somme toute logique qui ne semble avoir aucun lien avec le rapprochement entre Daimler et Renault qui produit le Citan pour Mercedes.