Longue tradition chez Volvo, les breaks baroudeurs sont présents dans la gamme depuis 1997 et le premier V70 Cross Country. Il y en a eu d'autres ensuite, et surtout, le concept a inspiré la concurrence. Scout chez Skoda, RXH chez Peugeot, Freetrack chez Seat, Allroad chez Audi, Alltrack chez VW etc. Les versions "baroudeuses" de break sont aujourd'hui une espèce en voie d'apparition.


Le V60 Cross Country reprend donc la recette de ses prédécesseurs. À savoir une garde au sol surélevée (+ 65 mm) et des attributs de carrosserie qui lui donnent un look plus champêtre. C'est à la fois esthétique, pour ceux qui aiment, et utilitaire, puisque les différentes protections de carrosserie, les sabots serviront aussi à rendre la carrosserie moins vulnérable aux aléas de circulation sur les chemins. Et accessoirement, ça protège aussi la carrosserie en ville, qui est parfois plus une jungle que la jungle elle-même…

Volvo V60 Cross Country : pour battre la campagne - En direct du salon de Los Angeles 2014

Vous pouvez le détailler sur les photos, les extensions d'aile en plastique, les bas de caisse spécifiques, les boucliers renforcés et protégés font de ce V60 "XC" une version bien à part. Manque tout de même de vraies barres de toit, car le pavillon de toit semble un peu "nu" pour un break baroudeur.

Dans l'habitacle en tout cas, pas de changement. C'est soigné mais pas différencié.


Côté moteur, en Europe, ce seront des 4 cylindres de la gamme Drive-e qui se chargeront de mouvoir l'engin, et une transmission intégrale s'ajoutera à la traction, pour faire de ce Cross country un véhicule capable de sortir (un peu) des sentiers battus.

Volvo V60 Cross Country : pour battre la campagne - En direct du salon de Los Angeles 2014