Volvo a récemment lancé sa nouvelle génération de moteurs Drive-e, qui a d'abord été inaugurée sur la famille 60. Ces moteurs sont uniquement des quatre cylindres et le développement de la gamme n'est pas terminé puisque les hybrides vont bientôt débarquer chez Volvo. Certes, l'hybride n'est pas nouveau chez Volvo puisqu'il existe notamment en version rechargeable sur le V60 diesel, mais Volvo a opté pour une tout autre stratégie pour son prochain XC90, qui sera dévoilé fin 2014.


Lex Kerssemakers, vice-président de Volvo Cars, a en effet annoncé que le futur XC90 inaugurerait un moteur essence hybride rechargeable, qui serait ensuite utilisé sur d'autres véhicules de la marque : « nous lancerons le moteur essence hybride rechargeable en même temps que le futur XC90. Nous avons notre stratégie de quatre cylindres turbo avec une version à plus de 300 ch (avec un petit plus que nous développons actuellement) comme base. Et nous avons l'électrique à côté. Nous arriverons donc avec une auto à plus de 600 Nm de couple. C'est la bonne combinaison entre puissance et consommation, c'est ce que nous pensons. Nous essayons de faire en sorte d'être sous les 50 g/km de CO2 pour le prochain XC90. Nous appellerons par ailleurs notre hybride « TwinEngine », avec un moteur thermique à l'avant et un électrique sur le train arrière ».


Enfin, l'intéressé a confirmé que l'hybride essence était bien plus intéressant que le diesel si le constructeur veut vendre à l'échelle mondiale, et c'est la raison pour laquelle Volvo va abandonner (temporairement, selon ses dires) l'hybride diesel.