Comme c'est souvent le cas dans ce genre de situation, sur le coup de la frustration - légitime - de perdre un résultat sur une erreur bénigne qui n'apporte aucun gain en performance, les équipes font appel de la décision, pressées qu'elles sont par le délai d'1h qu'elles doivent respecter pour se prononcer. Mais comme c'est aussi souvent le cas, une fois la tension retombée et l'analyse claire de la situation effectuée, les chances de tirer un quelconque bénéfice de l'appel paraissent alors très minces et plutôt que d'entrer dans une longue procédure sans grand espoir, les équipes préfèrent alors retirer leur appel dans les 48h qui leur sont allouées pour le faire.


En conséquence, Citroën Racing vient d'annoncer qu'elle ne donnait pas suite à son appel auprès du Tribunal d'appel international de la FIA après consultation des experts de l'équipe qui ont estimé qu'aucun élément technique n'était susceptible de faire changer d'avis les commissaires de la FIA. On notera l'extraordinaire élégance de Mikko Hirvonen qui a félicité par téléphone Mads Ostberg dès qu'il a eu connaissance de la sanction qui lui retirait pourtant sa victoire.


Yves Matton, Directeur de Citroën Racing :

« Nous avions exprimé notre intention de faire appel pour nous laisser le temps d’approfondir l’analyse du dossier. En ce qui concerne l’embrayage, notre fournisseur nous a adressé un courrier d’excuses reconnaissant l’existence d’un lot de pièces différentes de la fiche d’homologation. Ce document confirme que nous n’avons jamais eu l’intention de tricher. Dans le même temps, cette situation nous pousse à nous remettre en question, puisque ces pièces sont passées au travers de nos propres contrôles. Sur le second point relevé par les commissaires techniques, le fournisseur unique de turbocompresseurs, validé par la FIA pour l’ensemble des constructeurs, nous a confirmé la dilatation plastique de la turbine. Les analyses complémentaires permettront sans doute de confirmer ce phénomène lié à l’usure de la pièce. Nous acceptons cette lourde sanction avec la volonté d’en tirer les enseignements qui nous permettront d’être encore meilleurs. Nous sommes toujours en tête des Championnats du Monde, mais les écarts se sont resserrés et nous aborderons les prochains rallyes avec la ferme intention de renouer avec la victoire. »


Mikko Hirvonen :

« Je suis évidemment très déçu, mais je ne suis pas en colère pour autant. Ce sont des choses qui arrivent, il faut savoir les accepter, en tirer les enseignements nécessaires et se remettre en marche. Citroën a fait beaucoup pour moi ces derniers mois et je suis solidaire de l’équipe dans ce moment difficile. Nous gagnons et nous perdons tous ensemble ! Cet événement ne fait que renforcer ma détermination. J’ai hâte d’être au départ du prochain rallye et de reprendre la bagarre. »