Le poids est un point sensible dans le championnat du monde des voitures de tourisme, le WTCC, remporté cette saison par le Français Yvan Muller et le constructeur espagnol Seat.

Pour 2009, le système de lest sera plus équitable. En effet, les pilotes ne seront plus alourdis en fonction de leurs résultats en 2009. Les lests seront appliqués aux voitures, uniformément. Le lest sera calculé en fonction de la moyenne des deux meilleures performances d’une voiture (tous pilotes d’une marque confondus) en qualifications puis en course et sera applicable sur trois week-end de course.

Schématiquement, le meilleur chrono en qualifications et les deux meilleurs tours en course des deux meilleures voitures d'un même modèle seront pris en compte pour faire une moyenne. Cette valeur médiane sera comparée aux performances de la "voiture de référence". La "compensation de poids" pourra agir dès lors qu'un modèle sera éloigné de plus de 0.3 sec au tour de la "voiture de référence". Au delà de la frontière de 0.3 sec au tour, chaque tranche entière de 0.1 sec concédée se traduira par un réduction de 10 kg du poids du modèle en question.

A noter qu’à l’occasion des meetings 1 (Curitiba) et 2 (Puebla) de 2009, toutes les voitures rouleront avec un surplus de 60 kg à bord. Les réductions de poids s'appliqueront dès la troisième manche du championnat. A partir du quatrième meeting, les moyennes seront calculées sur les trois épreuves précédentes.

Source : WTCC