La semaine prochaine partiront de Darwin, dans le nord de l'Australie, les 39 équipes venues de 21 pays participant au World Solar Challenge, un événement amical qui met en compétition des véhicules exclusivement alimentés grâce à l'énergie solaire.


Objectif : parcourir 3000 kilomètres et arriver premier à l'arrivée, à savoir Adelaïde, tout au sud du pays. Les concurrents sont tous en totale autonomie et doivent se débrouiller tout au long du parcours. Chaque jour, ils sont autorisés à conduire jusqu'à 17 heures et une fois l'heure atteinte, ils ont pour obligation de s'arrêter et de planter la tente là où ils se trouvent... souvent en plein désert.


Sept check-points doivent être franchis pour valider les résultats ; ces points de ralliements offrent également aux participants un équipement rudimentaire leur permettant de vérifier la pression des pneus, de nettoyer un peu leur véhicule et de réaliser quelques vérifications mécaniques basiques.


L'événement se déroule cette année pour la 11ème fois, et c'est l'équipe des Pays-bas qui part grande favorite. Elle y participe en effet pour la 6ème fois et comptabilise cinq victoires. La course, sponsorisée par Veolia, a été instaurée par l'office du tourisme de l'Australie Méridionale.


World Solar Challenge : départ le 16 octobre en Australie