Le secteur des transports est le second secteur le plus énergivore et premier émetteur national de gaz à effet de serre (GES) compte tenu de sa quasi-totale dépendance au pétrole. Les émissions de GES des transports n’ont cessé d’augmenter ces dernières années (+ 22% depuis 1990).

L’éco-conduite permet de rejeter moins de polluants : il s'agit d'un comportement de conduite citoyen permettant de réduire sa consommation de carburant, de limiter l’émission de gaz à effet se serre, responsable du réchauffement climatique.

Les conseils de la ville de Châtillon

Les habitudes personnelles de conduite ont un impact important sur la consommation. Certains comportements au volant font consommer de 5% à 40% de carburant en plus. C’est pourquoi il faut connaitre les bons plans éco-responsables et économiques :

  • Conseil n°1 : J’optimise le passage des vitesses
  • Conseil n°2 : J’anticipe
  • Conseil n°3 : Je contrôle ma vitesse
  • Conseil n°4 : J’utilise le moteur à bon escient
  • Conseil n°5 : Je veille au bon état de mon véhicule

Le Code de l’éco-conduite est disponible à l'adresse suivante : www.ville-chatillon.fr/pdf/Code-conduite2.pdf.

Formation et sensibilisation à l'éco-conduite

Les agents municipaux de la ville de Châtillon ont bénéficié d’une formation à l’éco-conduite cette année : des ateliers théoriques et pratiques sur simulateur de conduite.

Reportage : la Ville de Châtillon prône l'éco-conduite

Lors de la Semaine du Développement Durable du 1er au 7 avril 2009, une sensibilisation grand public a permis d’enseigner aux châtillonnais les bonnes pratiques de la conduite économique. Ce sont des formateurs spécialisés qui sont intervenus à Châtillon.

Conclusion : les enjeux sont planétaires mais c’est à l’échelle des villes qu’il est important d’agir.