Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Allemagne : les vieux diesels bientôt bannis des villes ?

Allemagne : les vieux diesels bientôt bannis des villes ?

Tout comme en France à certaines périodes, les limites d'oxydes d'azote dans l'atmosphère sont souvent dépassées sur les routes allemandes où les moteurs diesels sont en nombre. Le gouvernement vient de voter une loi qui permettra bientôt aux maires des villes d'avoir la possibilité de bannir légalement les vieux diesels des centres urbains.

La volonté de bannir les vieux diesels des villes était bien présente dans certaines municipalités allemandes mais il manquait le cadre légal et une procédure bien définie. Cela tombe bien, le gouvernement allemand vient de faire passer une loi levant l'incertitude sur les capacités légales des municipalités afin de leur donner la possibilité de bannir concrètement les vieux diesels des villes.

 

Il faut souligner qu'en Allemagne, comme en France, le diesel tient une grosse part du parc automobile roulant. Chaque année, quasiment 50 % des ventes de véhicules neufs sont en diesel en Allemagne, mais l'âge moyen des automobiles diesels outre-Rhin est plutôt élevé puisque 33 % seulement des autos roulant en Allemagne répondent à la norme Euro 6.

 

Autant dire, donc, que les vieux diesels sont nombreux en Allemagne et que le potentiel de renouvellement est conséquent pour les constructeurs. Ces derniers ont d'ailleurs tenu à rappeler qu'il ne faut cependant pas aller jusqu'à matraquer médiatiquement le diesel qui reste une motorisation importante pour la réduction des émissions de CO2 : "quiconque défend la protection du climat ne peut renoncer au diesel", a commenté l'association de l'industrie automobile allemande.

 

Mots clés :

Poursuivez votre lecture :

Commentaires (58)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Il faudrait que les différentes lois sur la pollution se mettent d'accord avec les associations d'automobilistes sur le terme de "vieux diesel" ... Si c'est une Golf 2 TD je peux comprendre , si c'est une Mercedes 200 D de 1968 qui sort une ou deux fois par mois pour faire des rasso d'ancienne , c'est de suite plus problématique ..

Par

Ils sont quand même pas gênés ces pauvres.

Déjà que ces feignasses tirent notre merveilleuse économie vers le bas, v'là que maintenant ils nous polluent les bronches avec leurs poubelles.

Et vous dites qu'il faudrait les plaindre ?

...

Ils sont rigolos ces politicards. :roll:

Par

les vieux diesel ne passent certes pas les normes euros 6... mais les neufs non plus (!)en condition réelles

question un vieux diesel est-il plus dangereux que les nouveaux qui crachent pleins de particules ?

Par

"quiconque défend la protection du climat ne peut renoncer au diesel", a commenté l'association de l'industrie automobile allemande

Mais mince alors, je croyais qu'il n'y avait que les constructeurs français pour soutenir le diesel. On nous aurait menti ? :voyons:

Par

"quiconque défend la protection du climat ne peut renoncer au diesel"

Cette dernière phrase est un bel exemple de contradiction.

Par

En réponse à max13410

"quiconque défend la protection du climat ne peut renoncer au diesel", a commenté l'association de l'industrie automobile allemande

Mais mince alors, je croyais qu'il n'y avait que les constructeurs français pour soutenir le diesel. On nous aurait menti ? :voyons:

Oui mais attention hein : le diesel oui, mais le vieux diesel non !

Belle bande de faux-c_ls, qui voient peut-être le marché se tasser et font tout pour relancer leur industrie fétiche en obligeant les gens à racheter du neuf.

N'empêche, moi j'ai un "vieux" diesel de 2008 qui tourne comme une horloge et ce n'est pas en m'interdisant l'accès aux centres-ville qu'on va m'obliger à changer de voiture.

Et comme toujours, on ne met en face de ce genre de mesure aucune proposition pour améliorer les transports publics, tout ce qu'on a à proposer c'est l'achat d'une nouvelle voiture à 30 000, 40 000 ou 50 000 EUR. Je suppose que la France et la Belgique (entre autres) emboîteront rapidement le pas à l'Allemagne, le modèle à suivre en tous domaines.

Par

Adieux la golf 4 tdi gris métal et enjoliveurs ?!? NON pas tout ce qu'i n'est pas euro 6 n'est pas vieux. Mon diesel de 2012 est un euro 5, l'euro 6 est entré en vigueur quand déjà ???

Par

En France, l'âge moyen des véhicules est de 8,5 ans dont 62% de diesel, bien au delà de nos amis allemands. Enfin l'Allemagne a imposé les limites de basse teneur en souffre à 10 ppm depuis le début des années 2000, alors que jusqu'en 2008 la France était à 25... A force d'être soumis aux lobbies français, on se retrouve avec une situation pire qu'en Allemagne - il faut dire que quand l'Etat est actionnaire des deux constructeurs automobiles, parmi les premiers producteur de moteurs diesel, forcement on est tenté de regarder ailleurs...

Par

Caradisiac n'aurait pas traiter de la même manière cette information si cela concernait la France et les commentaires auraient été bien plus radicaux.

Par

La Hollande y pense aussi.Du coup les Belges vont mettre une taxe?:c'est pas les derniers pour gratter.Je m'en fous,j'habite en campagne et s'il n'en reste qu'un je serais celui là.Et si on m'oblige a changer,j'achète asiatique,fabriqué en Asie.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire