Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Publi info
 

Assureurs : "80 à 90 % de leur activité" pourraient disparaître avec la voiture autonome

Dans Futurs modèles / Technologie

L'avènement de la voiture autonome aura des conséquences considérables sur l'automobile et tout ce qui l'entoure. Cela va des simples habitudes des automobilistes aux secteurs entiers d'activité, à commencer par l'assurance automobile. Le patron de la Maif estime que 80 à 90 % "de l'activité automobile des assureurs pourraient disparaître".

Assureurs : "80 à 90 % de leur activité" pourraient disparaître avec la voiture autonome

La voiture autonome inquiète autant qu'elle attise la curiosité, n'en déplaise à ceux qui ne peuvent imaginer son essor. Il faut dire que les sommes massives investies par les constructeurs pour mettre au point ces véhicules d'un autre genre sont une belle preuve de l'implication de toute l'industrie automobile, constructeurs comme fournisseurs, dans une technologie pour l'heure très avant-gardiste.

 

Il faudra cependant un gros paquet d'années avant que la voiture autonome à 100 % ne soit commercialisée et ait le droit de circuler sur les routes. Les pouvoirs législatifs devront s'adapter et faire en sorte que la loi suive la technologie, et du côté des assureurs, une grosse remise en question est déjà en préparation.

 

C'est le cas chez la Maif. Le patron de l'un des principaux assureurs français, Pascal Demurger, a donné une interview au Journal du Net dans laquelle il confesse déjà que la voiture autonome sera un énorme bouleversement pour les assureurs : "60% de notre chiffre d'affaires concerne pour l'instant l'assurance automobile. Or ce marché s'apprête à être bouleversé par le véhicule autonome. A long terme, la généralisation du véhicule autonome signifie que 80 à 90% de l'activité automobile des assureurs pourraient disparaître, en même temps que la sinistralité. Nous nous y préparons notamment en investissant massivement dans les nouvelles mobilités."

 

A terme, les assureurs semblent vouloir se diversifier dans des domaines comme la connectivité, mais aussi ces fameuses "nouvelles mobilités" comme l'autopartage. Maif a notamment participé à deux levées de fond pour la société Koolicar, en partenariat avec... PSA.

Mots clés :

Commentaires (13)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

C'est pas grave, il restera les banquiers, les notaires et la grande distribution pour nous voler.

Par

la fin des voleurs :coucou:

Par

C'est vrai que c'est une "activité". S'assurer de tondre les uns pour rembourser les autres et faire payer le service. Par contre je reste convaincu que cette "activité" s'offrira un beau baroud d'honneur au pro rata de sa perte de "matière d'oeuvre" au museau de son troupeau. Assureur Militant!

Par

Oui dans 50 ans

Par

C'est faux je pense, il faudra bien assurer nos véhicules contre les dégradations, intempérie, vols et pourquoi pas en cas de hack ? Et dans le cas ou y'a un bug sur la voiture et qu'elle décide de rouler sur le trottoir en fauchant 2-3 personnes, qui sera responsable, le constructeur ? Aucune machine n'est infaillible...

Ne vous inquiétez pas ils continueront de nous voler allègrement :D

Par

Et donc 80 à 90% de baisse de la cotisation annuelle ? Ah bah non, ça non ...

Par

Et donc fini le discours sur la sécurité des gens sur la route ? Ils s'en foutent en fait ?

Par

Assureur / voiture autonome ou Taxi / Uber , j'irais certainement pas pleurer ces escrocs ....

Par

Bah, je serai toujours la a payer car l'autonome ne passera pas par moi. :smile:

Par

hé oui certains s'apercçoivent....

que si des investisseurs mettent des milliards dans les nouvelles technologies...

c'est pour supprimer l'emploi...

uber...

voiture autonome...

informatisation..

achat sur le net ..

etc...

le robot bosse gratos...et se plaint jamais..

sinon au début les assurreurs vont se gaver avec l'autonome...

çà mettra du temps à etre fiable....

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire