Bornes Ionity : ça avance doucement en Europe
Nous sommes encore loin des 400 bornes prévues pour 2020 en Europe, mais le réseau Ionity, développé par les constructeurs allemands, prend doucement forme. La première centaine vient d'être franchie, même si les pays du nord de l'Europe sont privilégiés.
On peut clairement dire que Tesla a eu le nez creux en matière de mobilité électrique en prévoyant dès le départ une immense usine à batteries et le développement d'un fort réseau de recharge rapide à destination de ses clients. Plusieurs années après ses débuts, le réseau Supercharger est toujours inégalé, et le consortium formé par plusieurs grands groupes (BMW, Mercedes-Benz, Ford, Audi et Porsche), est loin d'atteindre la capacité de Tesla.
Le réseau Ionity avait prévu 400 bornes à travers l'Europe dès 2020, et Porsche annonce aujourd'hui que la centième vient tout juste d'être installée, en Norvège. En France, à terme, il y aura 80 bornes Ionity sur les grands axes, avec une puissance théorique maximale de 350 kW.
Le déploiement des bornes Ionity est en tout cas une bonne nouvelle pour la France puisque c'est SPIE, le spécialiste du génie électrique, qui a remporté le contrat sur l'installation d'une partie des bornes. Rappelons que le réseau Ionity repose sur le standard "Combo" CCS, qui permet la recharge rapide en courant continu.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération