Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Publi info
 

Carte-grise : les guichets des préfectures ferment, les demandes se feront sur Internet

Dans Pratique / Autres actu pratique

Carte-grise : les guichets des préfectures ferment, les demandes se feront sur Internet

Toutes les démarches liées au certificat d'immatriculation vont devoir se faire en ligne. Les guichets dédiés dans les préfectures fermeront d'ici fin novembre.

Pour moderniser et simplifier ses services, l'État dématérialise de plus en plus de démarches administratives. En matière d'automobile, vous pouviez déjà régler ou contester vos amendes en ligne. Il est désormais possible de demander un certificat d'immatriculation via le Net.

Vous n'aurez d'ailleurs quasiment plus le choix, puisque les guichets dédiés dans les préfectures fermeront d'ici quelques semaines. Dès aujourd'hui, les démarches se font en ligne dans vingt départements de la métropole via une plate-forme de traitement des demandes, nommée centre d'expertise et de ressources titres (CERT). Les départements concernés sont ceux des régions Bourgogne Franche-Comté et Grand Est, ainsi que la Seine et Marne et le Val de Marne. Toute la France sera "convertie" d'ici le 6 novembre.

La mesure présente de multiples avantages. Il n'y a plus besoin de se déplacer et de faire la queue lorsque vous avez vendu ou acheté une auto, ou avez déménagé, avec le risque d'être venu en préfecture pour rien s'il vous manque un papier. La demande pourra s'effectuer 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 : plus besoin de jongler avec des horaires parfois agaçants.

Pour ceux qui n'ont pas accès à Internet, il sera possible de le faire en préfecture, mais uniquement sur rendez-vous. Depuis quelques mois, on assiste aussi à l'apparition de petits magasins qui s'occupent pour vous des démarches, moyennant rémunération bien évidemment.

Mots clés :

Commentaires (26)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Et bien du coup, comment fait on pour insulté un fanboy renault ou Vag avec un article pareil ?:bah:

Par

Reste à de baser sur les pseudos des gens pour cracher dessus.

Par

Les carte grises des RenO sont toujours en panne t'façon... Et celle des Peugeau elles ont des mauvaises valeur de NoX

Par

Enfin une bonne nouvelle, demande possible 24h/24 7j/7, plus d'attente ni de déplacement ...

Super nouvelle :bien: de plus l'état fait des économies d'argent :biggrin:

Que demandé de plus ?

Par

c'est dommage on pourra plus y aller à pinces :bah: quoi que pour les mecs à pinces mais en véhicules de loc cela ne change pas grand chose :biggrin:

Par

En réponse à Kiwi25300

Et bien du coup, comment fait on pour insulté un fanboy renault ou Vag avec un article pareil ?:bah:

remonte a 18H32 et tu verras un mec qui a trouvé la solution :buzz:

Par

Il fallait le faire par courrier..

Par

J'ai un ami il avait fait sa carte grise sur paris puis il l'a reçu..... 1 an plus tard :ddr::ddr::ddr::ddr:

Par

j'ai dû faire changer la carte grise de ma saxo pour cause de déménagement et vieille immatriculation. possible uniquement en ligne + envoi de courrier (avec notamment l'ancienne carte grise): j'ai dû attendre à peu près 3 semaines avec l'interdiction de rouler entretemps avec la voiture. j'ai bien reçu le papier m'autorisant à rouler en attendant, mais je l'ai reçu en même temps que la nouvelle carte grise.... bref...

Par

En réponse à Yannick05

Commentaire supprimé.

Ça me rappelle la préfecture de Lyon 3ième, ce qui m'avait frappé à l'époque, c'est cette longueur de file d'attente qui faisait(fait tjrs?) une grande partie du quai, dès le matin, c'était...dépaysant et inquiétant à la fois, si vous voyez ce que je veux dire.:peur::lol:

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire