Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - 100 000 kilomètres en Tesla Roadster !? Sisi, c'est possible !!

Olivier Breselec

100 000 kilomètres en Tesla Roadster !? Sisi, c'est possible !!

Déposer un commentaire

Par Anonyme

Un peu plus de données sur les capacités des batteries à ce kilométrage serait un plus :)

Je suppose que lorsque l'on prévoit 800km pour aller à un rendez-vous (une rendez-vous? lol) on prévois une étape dans un gite ou un hotel.

finalement...la Tesla c'est le retour des vacances d'il y a 30ans...où l'on partait par nationale à 90-100 le long des platanes, où l'on prévoyait immanquablement une pause le midi ou carrément un hôtel à mi parcours pour atteindre sa destination en 2jours.

Ca a son charme..... :)

Bon blague à part...un peu plus de données retour sur ces expériences longue durée serait top.

Par §saa452RJ

Un moteur électrique est increvable, juste changer les balais et puis c'est tout. Pour les batteries, Saab en a conçu une qui atteint 10 ans de durée de vie sur la 9-3 ePower. Et pour les longs parcours il est prévu d'installer des stations d'échange de batterie. Mais ce n'est que le début.

Par §lop853Bd

On parle pas de Saab là! Arrête de ramené tous a Saab. Beaucoup se foute de Saab a l'heure actuel.

Bref Bavo a Tesla qui y croit toujours.

Par

Y'a pas de balais sur les moteurs brushless. :D

Et justement, les moteurs des voitures électriques sont des brushless.

Pour les batteries de la Saab, comment ils savent qu'elles durent 10 ans si ils viennent juste de les concevoir ?

Car entre la théorie et la pratique, y'a une certaine différence...

Par Anonyme

@ Saabilien:

ça m'étonnerait qu'ils emploient de bêtes moteurs à balais comme les MCC p.ex. À mon avis c'est du brushless, des moteurs à réluctance variables ou autres... bref qch de plus sophistiqué et qui permette de réduire au minimum les pertes inutiles.

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par Anonyme

Sauf que même si le moteur est increvable les batteries qui en théorie n'ont pas d'effet mémoire en ont en pratique.

De plus les roulements, les cables, etc. Tout en prend un coup avec les 100 000km.

Pour le remplacement des batteries, oui c'est le principe de la Leaf ou de la BlueCar. Mais dans l'article il n'est nul mention d'un changement de batteries.

Saab? les bidules chinois? Je pensais qu'ils avaient pillé les chaines de montage et les plans et fermé l'usine...

Par §Xtr030Ll

@15h29

Même si tout en prend un coup a 100 000 Km, il faut relativiser avec le moteur thermique qui n'est pas un exemple de fiabilité en comparaison du moteur électrique. Des moteurs essences qui sont mort a 170 000 km c'est fréquent. Un moteur électrique (si un jour ce propriétaire y arrive) monte certainement plus haut dans le kilométrage. Ce qui vas lâcher en premier ça serra les trains roulants, bien avant que le moteur électrique montre le moindre signe de faiblesse. Les batteries par contre, c'est une autre histoire....

Par

est-ce que c'est comme les batteries de portables ?? c'est-à dire qu'après beaucoup de charge, cela perd de l'autonomie ??

Par Anonyme

Pas de balais sur les moteurs de voitures électriques. (peut-être chez Saab, j'en sais rien).

Que fait-on des batteries pourris?

Et la facture d'électricité monte à combien s'il faut brancher l'auto chaque nuit?

Par §saa452RJ

En réponse à pierregdlj

Y'a pas de balais sur les moteurs brushless. :D

Et justement, les moteurs des voitures électriques sont des brushless.

Pour les batteries de la Saab, comment ils savent qu'elles durent 10 ans si ils viennent juste de les concevoir ?

Car entre la théorie et la pratique, y'a une certaine différence...

   

Parce qu'ils effectuent des tests de vieillissement. Un test de vieillissement s'opère avec des contraintes accélérées, par exemple ici des cycles de charge/décharge sous différentes températures, etc. La dégradation naturelle des matériaux est, elle, connue depuis la physique des matériaux.

L'histoire des balais était une boutade destinée à l'étonnement de quelques-uns concernant la fiabilité des moteurs électriques. Ma machine à laver le linge doit bien dépasser les 20 ans, et fonctionne toujours au poil pubien. Quant aux motrices électriques de la SNCF... la célèbre BB22200 est un exemple de longévité. La mise au rebut concerne seulement les accidents de voie et quelques rares incendies. Alors une bagnole, vous pensez. Et en plus il est beaucoup plus facile de réparer une voiture électrique qu'une voiture thermique. Un moteur « grillé » par exemple, il suffit de refaire le bobinage. C'est autrement moins compliqué que de refaire des chemises !

Par Anonyme

Si on faisait un article à chaque fois qu'une 205 ou un C15 dépasse les 300 000 km ... avec une vidange tous les quand le conducteur y pense et un entretien inexistant ...

Par Anonyme

J'ai entendu qqpart que la batterie de la tesla est une combinaison de plusieurs milliers (2000?) de batterie Li-Ion de téléphone portable.

Par §rus022tB

35000km en 6 mois... Le bonhomme roule beaucoup!

Au moins, on peut pas dire que la technologie n'est pas fiable!

Par §qui288kW

"Par saabilen le 24 Mai 2011 à 15h03

Un moteur électrique est increvable, juste changer les balais et puis c'est tout. Pour les batteries, Saab en a conçu une qui atteint 10 ans de durée de vie sur la 9-3 ePower."

15ans de DDD pour les batteries SAFT qui équipent les 106/saxo, mais à la fin, l'autonomie dépend en grande partie du conducteur...

"Et pour les longs parcours il est prévu d'installer des stations d'échange de batterie. Mais ce n'est que le début."

+1, mais 1ère batteries potables : 2018 ~

"Par pierregdlj le 24 Mai 2011 à 15h19

Y'a pas de balais sur les moteurs brushless. :D

Et justement, les moteurs des voitures électriques sont des brushless."

ca dépends, le moteur de la 106 élec est à balais...

Par §qui288kW

"Par Anonyme le 24 Mai 2011 à 16h36

J'ai entendu qqpart que la batterie de la tesla est une combinaison de plusieurs milliers (2000?) de batterie Li-Ion de téléphone portable."

panasonic "18 500" (c'est la réf) de mémoire, mais à vérif, elle flanche un peu en ce moment :lol:

Par

sinon il y a aussi une lamborghini murcielago lp580 de 314 000 km dont 130 000 km de circuit etant utilisé pour des baptèmes

Par

Même quand Saabilen écrit une connerie, ce n'en est bien sûr pas une, c'est une boutade.

Mr Perfect sur la route comme derrière son clavier.

Par

J'apporte mes connaissances d’électricien industriel. :langue:

Le moteur utilisé par la Tesla est un asynchrone triphasé avec rotor à cage d'écureil. Il n'y a AUCUN balais entre le rotor et le stator, c'est un moteur théoriquement inusable (sauf les roulements à billes).

Le couple balais+collecteur c'est bon pour les moteurs de vos perceuses, de vos machines à laver et de vos aspirateurs. Pas pour ce genre d'applications (de toute manière, ce genre de moteurs à tendance à disparaître pour laisser place à du brushless="sans balais").

Oui, le moteur asynchrone tri est INUSABLE. Chez nous, des moteurs pareils tournent non stop et ce depuis 30 ans, il faut juste (tous les 5 ans) un peu graisser les roulements. C'est tout, rien à été changé sur ces moteurs, tout est d'origine, pourtant ils tournent dans des ambiances sévères.

Le moteur de la Tesla est piloté par une électronique de puissance à transistors IGBT, c'est un onduleur triphasé, il permet de convertir le courant continu de la batterie en courant alternatif triphasé de tension et fréquence variable (pour contrôler la vitesse de rotation de 0 à 15000 tr/min, avec une précision à 1 tr/min près). Il n'y a donc pas besoin de boîte de vitesse (juste un différentiel).

Cette électronique de puissance est aussi très fiable et ses pertes ne sont que de 3% environ. Cet onduleur permet en plus de faire du freinage régénératif.

Voilà. :jap:

Par Anonyme

Ouai j'attend de pied ferme une tesla plus abordable peut être la S. Pour avoir rouler un an en 106 électrique finalement que des bons souvenirs.:bien:

Il ne faut pas oublier que le moteur à essence à quasiment un siècle de développement derrière lui. Si l'idée du moteur électrique n'avait pas été écarté durant toutes ces année les performance serait équivalentes voir mieux qu'un moteur thermique qui sait.

Par Anonyme

Et est-ce que vos connaissances en électroni.. électricien d'industrie peuvent nous exposer ce qu'est un moteur à cage d'écureuil (écureil, croisement d'un rongeur et d'un écueil ?) ? Parce que jusqu'à présent vous avez juste recopié un texte. On dit peut-être cage d'écureuil parce que le rotor présente des petites rainures où s'insèrent les matériaux conducteurs, contrairement au moteur à bagues où s'insèrent des... bagues elles-mêmes reliées à des... balais à charbon.

Sur certaines voitures électriques anciennes, il y a donc encore des moteurs à balais. Poil au nez !

Par Anonyme

Pendant que certains tentent d'afficher leurs egos, moi je voudrais juste dire que "sisi" n'est pas le dictionnaire français.

A la limite, avec un S en plus, on peut en faire une impératrice, mais je la vois mal rouler en Tesla la pauvre...

Par

En réponse à Anonyme

Et est-ce que vos connaissances en électroni.. électricien d'industrie peuvent nous exposer ce qu'est un moteur à cage d'écureuil (écureil, croisement d'un rongeur et d'un écueil ?) ? Parce que jusqu'à présent vous avez juste recopié un texte. On dit peut-être cage d'écureuil parce que le rotor présente des petites rainures où s'insèrent les matériaux conducteurs, contrairement au moteur à bagues où s'insèrent des... bagues elles-mêmes reliées à des... balais à charbon.

Sur certaines voitures électriques anciennes, il y a donc encore des moteurs à balais. Poil au nez !

   

Le rotor en "cage d’écureuil" s'appelle comme ça car... la structure interne du rotor est constituée de conducteurs verticaux arrangés sous forme de cage et reliés entre deux anneaux métalliques (ou plus).

http://fr.academic.ru/pictures/frwiki/83/Squirrel_cage.jpg

Le tout est assemblé dans du métal feuilleté pour mieux dissiper la chaleur.

Le moteur asynchrone à rotor bobiné à bagues n'existe quasiment plus... du fait des progrès en électronique de puissance. Il permettait de relier le rotor à un réseau rhéostatique, ce qui permettait "d'extraire" sa puissance. Aujourd'hui tout se fait avec les variateurs de vitesse.

A ma connaissance les 106 électriques utilisaient un vrai moteur CC, il suffisait de faire varier la tension pour faire varier la vitesse... sur une machine triphasée c'est un peu plus compliqué et un microprocesseur s'occupe de faire les calculs en commandant les transistors au bon moment. Tout les paramètres (position du rotor, courant, tension...) sont traités par le µC et permettent de faire un contrôle vectoriel du couple, d'ou les très bonnes performances des voitures électriques.

Par Anonyme

Quelqu'un a-t-il le même retour d'expérience avec le Renault Kangoo Electrique ?

Par Anonyme

Tout cela est une excellente chose, car ça prouve que l'électrique est viable. J'ai vu un camion électrique à la gare de Marseille, pour vider le contenu des poubelles et l'éparpiller par-terre dehors histoire de décorer les rues de la ville. Je pense qu'il doit bien dépasser les 100 000 km celui-là ! Et les voitures de golf... et les navettes de transport en commun... et les charriots porteurs des supermarchés...

Par Anonyme

En réponse à §saa452RJ

Parce qu'ils effectuent des tests de vieillissement. Un test de vieillissement s'opère avec des contraintes accélérées, par exemple ici des cycles de charge/décharge sous différentes températures, etc. La dégradation naturelle des matériaux est, elle, connue depuis la physique des matériaux.

L'histoire des balais était une boutade destinée à l'étonnement de quelques-uns concernant la fiabilité des moteurs électriques. Ma machine à laver le linge doit bien dépasser les 20 ans, et fonctionne toujours au poil pubien. Quant aux motrices électriques de la SNCF... la célèbre BB22200 est un exemple de longévité. La mise au rebut concerne seulement les accidents de voie et quelques rares incendies. Alors une bagnole, vous pensez. Et en plus il est beaucoup plus facile de réparer une voiture électrique qu'une voiture thermique. Un moteur « grillé » par exemple, il suffit de refaire le bobinage. C'est autrement moins compliqué que de refaire des chemises !

   

Saabilien, ce n'est pas si simple de refaire un bobinage ! La voiture électrique est beaucoup plus complexe qu'une machine à laver ou une voiture radiocommandé. Il y a tout le circuit électronique de gestion de puissance, le système de réfrigération de l'electronique, des batterie (eh oui cela chauffe). Même Renault admet que l'entretien ne sera pas moins cher qu'un modèle thermique.

Par §qui288kW

"Par Anonyme le 24 Mai 2011 à 21h48

Tout cela est une excellente chose, car ça prouve que l'électrique est viable."

sinon on s'éclairerait à la bougie... blague à part, ca à déjà été prouvé

"Et les voitures de golf... et les navettes de transport en commun... et les charriots porteurs des supermarchés..."

tape "batteries de traction" dans google ca ira plus vite, ou SAFT...

"Par Anonyme le 24 Mai 2011 à 21h45

Quelqu'un a-t-il le même retour d'expérience avec le Renault Kangoo Electrique ?"

perso que du PSA, mais vu qu'ils étaient assemblés par Venturi, ca doit être du "assez bon" matos, je penses, mais aucun retour pour ma part

"Par Anonyme le 25 Mai 2011 à 07h44

Même Renault admet que l'entretien ne sera pas moins cher qu'un modèle thermique."

la différence du cout d'entretient entre éléc et thermique ? pour le moment c'est énorme... (sur les modèles actuels)

Par §saa452RJ

En réponse à Anonyme

Saabilien, ce n'est pas si simple de refaire un bobinage ! La voiture électrique est beaucoup plus complexe qu'une machine à laver ou une voiture radiocommandé. Il y a tout le circuit électronique de gestion de puissance, le système de réfrigération de l'electronique, des batterie (eh oui cela chauffe). Même Renault admet que l'entretien ne sera pas moins cher qu'un modèle thermique.

   

On appelle ça de l'électronique, pas plus compliqué qu'un ordinateur... quand on est dans le métier. Ça ne pose en tout cas aucun problème à un ingénieur de base. L'électronique de gestion c'est aussi de la programmation, là encore rien de bien complexe. Un jeu d'Eprom vierges, quelques codes, une réserve de composants, un scope... et voilà !

Par Anonyme

saabilen : ...et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu... Désolé mais il fallait que je la sorte! J'ai comme l'impression qu'en fait t'y connais rien du tout.

Par

En réponse à §saa452RJ

On appelle ça de l'électronique, pas plus compliqué qu'un ordinateur... quand on est dans le métier. Ça ne pose en tout cas aucun problème à un ingénieur de base. L'électronique de gestion c'est aussi de la programmation, là encore rien de bien complexe. Un jeu d'Eprom vierges, quelques codes, une réserve de composants, un scope... et voilà !

   

Je peut t'assurer que la programmation des ECU est loin d'être simple.

Par

et les tesla qui roulent au japon on calcul en becquerel le taux de ' CO' ?

pour en revenir à la fiablilité des moteurs essence, 100 000 km c'est même pas rodé si on roule beaucoup ( entre 50 et 100 000 par an), par contre si ils sont faits en 10 ans, forcement c'est là que ce joue toute la différence le thermique qui fait 10 000 de ville par ans c'est pas gégé.

l'électrique pour ces populations là pourquoi pas, mais pour ceux qui 'roulent' c'est pas encore au point à mon sens

Par

En réponse à jctwin

et les tesla qui roulent au japon on calcul en becquerel le taux de ' CO' ?

pour en revenir à la fiablilité des moteurs essence, 100 000 km c'est même pas rodé si on roule beaucoup ( entre 50 et 100 000 par an), par contre si ils sont faits en 10 ans, forcement c'est là que ce joue toute la différence le thermique qui fait 10 000 de ville par ans c'est pas gégé.

l'électrique pour ces populations là pourquoi pas, mais pour ceux qui 'roulent' c'est pas encore au point à mon sens

   

Il faut bien faire la différence entre la chaîne de traction (moteur+onduleur), les batteries, et les pièces d'usure normale (pneus+plaquettes de freins...)

La chaîne de traction peut faire bien plus de kilomètres que n'importe quelle BMW, et ce sans entretien. A la louche je dirais facile 500000km.

Par

En réponse à pxidr

Il faut bien faire la différence entre la chaîne de traction (moteur+onduleur), les batteries, et les pièces d'usure normale (pneus+plaquettes de freins...)

La chaîne de traction peut faire bien plus de kilomètres que n'importe quelle BMW, et ce sans entretien. A la louche je dirais facile 500000km.

   

je parlais bien moteur donc chaine de traction d'après les termes utilisés.

Un moteur thermique peut faire aussi largement plus de 500 000 km si fait dans de bonne conditions (grands trajets journalier, ou taxi car peu de variation de t° et peu de démarrage à froid dans la journée.

Je ne suis pas contre l'électrique, bien au contraire, pour aller au bureau et se faire 15-20 km même jusqu'à 200 / jour, pas de problème l'autonomie devrait suffire.

Mais dans l'état actuel, les gros rouleurs ne peuvent pas se permettre de rouler à électrique, enfin en ce qui me concerne ou il m'arrive de faire plus de 1000 km dans la journée, je ne me vois pas le faire en électrique. pas encore

Par

En réponse à jctwin

je parlais bien moteur donc chaine de traction d'après les termes utilisés.

Un moteur thermique peut faire aussi largement plus de 500 000 km si fait dans de bonne conditions (grands trajets journalier, ou taxi car peu de variation de t° et peu de démarrage à froid dans la journée.

Je ne suis pas contre l'électrique, bien au contraire, pour aller au bureau et se faire 15-20 km même jusqu'à 200 / jour, pas de problème l'autonomie devrait suffire.

Mais dans l'état actuel, les gros rouleurs ne peuvent pas se permettre de rouler à électrique, enfin en ce qui me concerne ou il m'arrive de faire plus de 1000 km dans la journée, je ne me vois pas le faire en électrique. pas encore

   

C'est sur que pour toi une voiture électrique n'est pas adaptée à tes besoins... pour contre moi qui fait 100km par jour, c'est très largement suffisant, même si j'aimerais au moins 250km d'autonomie pour partir pépère durant mes vacances. Chacun y voit midi à sa porte...

Aujourd'hui on sait le faire avec la technologie actuelle, la preuve avec cette Tesla, qui peut faire 370km par charge. Maintenant il faut rendre abordable cette technologie, pour cela Tesla va sortir la Model S, moitié moins chère.

Par §qui288kW

"Par quik4ever le 24 Mai 2011 à 17h30

"Par Anonyme le 24 Mai 2011 à 16h36

J'ai entendu qqpart que la batterie de la tesla est une combinaison de plusieurs milliers (2000?) de batterie Li-Ion de téléphone portable."

panasonic "18 500" (c'est la réf) de mémoire, mais à vérif, elle flanche un peu en ce moment :lol:"

raconté une connerie... c'est des 18650 y'en à 6800 pour 56kwh/450kg :

http://www.batterypoweronline.com/images/PDFs_articles_whitepaper_appros/TeslaRoadsterBatterySystem.pdf

Par Anonyme

Moi ce qui m'intéresserait c'est de savoir si dans des conditions climatiques changeantes comme celles que l'on rencontre tout au long de l'année, le moteur électrique saura ou non se montrer fiable?

Par

En réponse à Anonyme

Moi ce qui m'intéresserait c'est de savoir si dans des conditions climatiques changeantes comme celles que l'on rencontre tout au long de l'année, le moteur électrique saura ou non se montrer fiable?

   

un moteur elecrique brushless est extremment fiable, c'est le reste qui peut poser problème

 

SPONSORISE

Actualité Tesla

Toute l'actualité