Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 
Pollution : 15 bateaux polluent plus que toutes les autos du monde !Dans la série "j'endoctrine avec succès", les méfaits, certes réels, de l'automobile ont un costard si large qu'ils arrivent à masquer la forêt des vrais pollueurs de notre planète. C'est ainsi, la race des bouc-émissaires n'est pas près de s'éteindre dans une société où le pouvoir de la communication parvient à mettre dans l'ombre les réalités concrètes d'un monde où l'on aime simplifier à l'extrême, quitte à occulter des problèmes tout aussi, sinon plus, sérieux.

Lire l'enquête»

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Ben, oui, mais leur "pollution" est de la vraie "pollution" et pas des rejets de Co², désignés coupables du réchauffement climatique! Et c'est pour ça que les gouvernements ne bougent pas, ce n'est pas les dizaines de milliers de morts par ans dans un monde surpeuplé  et des espèces animales et végétales entières qui disparaissent qui vont les inquiéter. Non, ca c'est pas grave, ce qui est grave c'est que ce maudit réchauffement va leur coûter des milliards à terme apr tous ses effets indirects! Donc on continuera de taxer les autos des particuliers qui ont l'outrecuidance de rejeter quelques grammes de Co² par kilomètre....

Par Anonyme

Exactement. Et de plus, attention, car de nombreux écologistes urbains s'élèvent contre la pollution atmosphérique, qui recouvre certaines grandes villes. Et celle-là provient essentiellement du monde automobile. Alors certes, elle n'est qu'un tout petit facteur quant à la pollution globale de la planète, mais en terme de santé, elle est surtout responsable d'une quantité non négligeable de mort, et autres menus soucis de santé. Et quand bien même, l'automobile n'est pas l'outil le plus polluant, en faire un exemple ne serait pas inutile pour autant (et je pense que pour beaucoup de politiciens soit-disant écolo, l'objectif est là !).

Par Anonyme

C'est surtout que pour transporter la cargaison d'un de ces bateaux, il faudrait combien de voitures ?

Par Anonyme

Ces cargo sont un des piliers de l'économis des grand pays. Il ne vont pas s'ammuser à les taxers, il se taxerait eu même! Par contre, celui qui va concevoir des moteur moins poluant pour ces baleines va se faire les nouilles en or!

Par Anonyme

@16:09 : Pas 760 millions de toute façon! Et puis c'est un raisonnement débile! On fait tout pour faire des voitures "propres", pourquoi ne pas mettre en place des reglementations internationales sur les bateaux "propres"? En plus, comme il est dit plus haut les voitures emettent du CO², si ces bateaux n'émattaient que du CO², même à hauteur de l'équivalent de la charge qu'ils transportent, ce serait du bonheur crois moi!

Par Anonyme

 Pour repondre a AigleVert, bien evidemment il existe une legislation et des normes pour controler les emissions! Elles sont toutes aussi draconiennes et exigeantes que pour l'automobile (ma societe fabrique des moteurs de tres gros bateaux!!!). De plus on rentre une fois de plus dans l'eternel debat des pollueurs!!! Que dire des avions... Ou encore les courses automobiles (qui n'apportent aucune valeur ajoutee a l'economie mondiale!!!). Les industriels maritime et aeronautique utilisent toujours le meme argument face a ce genre de critique... la consommation par tonne transportee et par mille nautique ou bien la consommation par passager et par kilometre... et la ca change un peu toute la donne!!!!!

Par Anonyme

Pour faire référence à la course automobile ou motocycliste, j'ai lu dernièrement que la consommation totale des motos d'une course comme les les 24 heures du mans  équivaut à la consommation d'un BOEING 747 au décollage. Une course annuelle, et combien de 747 décolle t 'ils de Roissy par jour ?? 

Par Anonyme

Le pb n'est pas tant celui du CO2 que des substances toxiques rejetées: ces moteurs marins sony en effet alimentés en résidus de raffinage qui seraient interdits d'utilisation dans des chaudières à terre, mais gros avantage : de cette manière les pétroliers ne paient pas pour éliminer ces déchets et les armateurs disposent là d'un carburant bon marché....Mais c'est évidemment plus facile de cibler l'automobiliste que ces derniers.

Par Anonyme

C'est plus facile de taxer les automobilistes... Mais pour la marine, il serait plus facile de limiter la casse grace à l'utilisation du vent que l'on ne peut pas appliquer à l'automobile, la pose de grosses turbines sous formes de mats qui capteraient le vent, deplus la surface du cargo pourrait être équiper de panneau solaire... Il ne s'agit pas de savoir qui pollue le plus mais de voir là où on peut le plus réduire les émissions de co2... Les émissions des bateaux seraient plus facilement diminuer grace à l'environnement dans lequel ils évoluent...

Par Anonyme

Total utilise déja des voiles sur ses cargos

Par Anonyme

Ca n'a aucun sens de comparer des cargos et des voitures tant les technologies et le carburant utilisés diffèrent.

Par Anonyme

La différence c'est que les émissions polluantes locales des cargos sont émises à 90% en pleine mer, soit très loin des populations les plus sensibles à cette pollution (enfants, personnes agées). A l'inverse, les automobiles déversent leurs polluants mesurés ou non (particules fines par exemple) juste sous le nez des milliards de gens qui vivent en ville. Si la pollution est équivalente en émissions brutes, les effets en les conséquences sanitaires sont bien pires pour les automobiles, du fait de cette proximité. Par ailleurs, le transport par voie maritime est un des plus efficaces du point de vue énergétique, et pour une grande partie irremplaçable (sauf dans le cas de certains allers-retours, marginaux quand même). Les cargos ne peuvent pas être remplacés et nous sont nécessaires : peut-on dire la même chose de tous nos trajets en voiture ???

Par

Arrêtez de rejeter la faute sur les autres, moi je ne conduis pas de bateau ni d'avion. Par contre, j'ai une voiture qui pollue comme tout le monde. Si la pollution vous importe, si vous voulez faire quelquechose d'utile, "balayez d'abord devant votre porte": laissez la voiture au garage quand c'est possible, ne prenez pas l'avion si c'est inutile.

Si vous avez le choix entre un produit fait à côté de chez vous et un produit qui a parcouru le monde entier prenez celui qui a été fait à côté de chez vous. Et si plusieurs millions de personnes revenaient à ce bon sens, ce sera certainement plus efficace, plus rapide et moins cher. Avant de parler d'écologie et de solutions miracles ultra-compliquées revenons au bon sens !!!

Par Anonyme

Total n'a pas de cargo...

Par Anonyme

mais quelle son les 15 bateau je voudrai les nom

Par

≈ 5 Mt de CO2/an viennent du routier

≈ 0.5 Mt de CO2/an viennent du maritime

Un peu gros cet article...

[Figure 7. CO2 emissions from transport in 2007 and 2008 http://www.iea.org/co2highlights/co2highlights.pdf]

Par Anonyme

Serait-ce possible d'avoir les source SVP?

Par

Evidement je suppose qu'en bon journaliste, avant de reprendre cette info vous en avez vérifié la source, et la véracité.

Je n'ose pas imaginer que lobby automobile, puisse être derrière ce genre d'enquête et bidonner les résultats comme ca l'arrange.

Meu, non!

Par Anonyme

La comparaison est une abération en elle même, effectivement les pollutions émanantes du transport maritime n'est pas à négliger car elle incarne effectivement une part relativement importante des pollutions libérées à l'échelle mondiale.

Ceci dit je tiens à revenir sur une information précédement évoquée concernant l'éfficience de ces fameux bateaux ! Dans le domaine de l'analyse des impacts environnementaux, on parle de tonne par kilomètre. c'est en sorte une manière de qualifier le service rendu pour le transport d'une même charge sur une même distance. Et cette unité est bien inférieure pour un transport transocéanique que pour l'utilisation d'une voiture! Ainsi même si des progrès sont à faire dans la conception des bateaux, ils restent une sollution plus "écologique" que le transport terrestre. Et je vous rappelle que l'environnement est à prendre à tous les niveaux, ce n'est pas parceque les bateaux polluent qu'on ne doit pas agir à notre échelle et utiliser la voiture à bon escient... Je trouve bien plus scandaleux de voir ces miliers de voitures entassées à l'arret sur le périf et ne comportant qu'une seule personne que de voir un bateau transporter des centaines de miliers de tonnes de marchandises... Amoins de ne changer notre façon de consomer et d'être indépendant des continents américains et asiatiques ;)

Par Anonyme

La comparaison est une abération en elle même, effectivement les pollutions émanantes du transport maritime n'est pas à négliger car elle incarne effectivement une part relativement importante des pollutions libérées à l'échelle mondiale.

Ceci dit je tiens à revenir sur une information précédement évoquée concernant l'éfficience de ces fameux bateaux ! Dans le domaine de l'analyse des impacts environnementaux, on parle de tonne par kilomètre. c'est en sorte une manière de qualifier le service rendu pour le transport d'une même charge sur une même distance. Et cette unité est bien inférieure pour un transport transocéanique que pour l'utilisation d'une voiture! Ainsi même si des progrès sont à faire dans la conception des bateaux, ils restent une sollution plus "écologique" que le transport terrestre. Et je vous rappelle que l'environnement est à prendre à tous les niveaux, ce n'est pas parceque les bateaux polluent qu'on ne doit pas agir à notre échelle et utiliser la voiture à bon escient... Je trouve bien plus scandaleux de voir ces miliers de voitures entassées à l'arret sur le périf et ne comportant qu'une seule personne que de voir un bateau transporter des centaines de miliers de tonnes de marchandises... Amoins de ne changer notre façon de consomer et d'être indépendant des continents américains et asiatiques ;)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire