Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 
Comparatif statique vidéo : la Citroën C4 Cactus face aux Renault Mégane et Peugeot 308Désormais positionnée par Citroën comme une berline, la nouvelle C4 Cactus aura la lourde de tâche de remplacer la C4 au catalogue. Sur le papier, a-t-elle une chance face à de vraies compactes ? Nous l’avons confrontée en statique à ses deux compatriotes, la Renault Mégane 4 et la Peugeot 308.      

Lire le comparatif»

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Trolls anti chevrons dans 3. ... 2 . ... 1. ... :orni::orni::orni::orni::orni::orni::orni::orni::orni:

Par

elle a une bonne bouille cette C4.Cactus ..mais les gars de Psa ont délibérement voté pour une finition Cheap.çà aurait été parfait la bonne bouille + une finition comme la 308,...

Par

Uniquement du point de vue "statique" de cet essai, perso je suis assez fan du design de la Mégane, pour moi la (très bonne) 308 est devenue trop classique, et la Citroën faudra voir en vrai...... Quoi qu'il en soit, chers amis Français, soyez contents d'avoir une gamme de trois chouettes modèles qui devraient combler la grande majorité d' entre vous :)

Par

Pourquoi ne pas avoir tout simplement pas remis à jour la C4 et virer ce cactus tout pourri ? Je suis sur que la berline défonce le cactus si on les comparent

Par

Engin délirant ayant le c** entre trois chaises, pas étonnant qu'il peine à séduire. Et ce restylage wtf n'y changera rien.

Par

Par

" Comparatif statique vidéo "

Cette fois Cara fait l'effort de sortir de son comparatif papier pour aller prendre 3 caisses, les trimbaler sur leur base d'essai et..... ne pas les essayer !

VOUS ÊTES VRAIMENT ENORMES !

Et l'on cause ici de 3 parfaites tires à mougeons...

Par

J'aime qu'elle soit moins large (pour circuler en ville) et plus confortable que ses rivales. Je préfère une voiture originale qui ne ressemble pas aux autres, c'est un choix de ma part. Cette voiture me convient parfaitement et ceux qui ne l'aiment pas (ils ont le droit et leur opinion est respectable) rouleront dans un autre véhicule.

Par

Voiture à part qui ne touchera pas du tout la même clientèle.....les comparer ne sert à rien

Par

Qu'on aime ou pas est très personnel, mais c'est la stratégie industrielle qui interpelle.

Quand on opte pour une stratégie audacieuse, on assure ses arrières, tel un général sur le champ de bataille. Des vitres entrebaillantes ? Pourquoi pas ? Mais au moins lors de la conception se garder la possibilité de revenir facilement à une solution plus classique en cas d'échec.

Ce cactus se transforme en épine dans le pied de Citroën...

Par

"Visibilité moyenne sur l'instrumentation mais design et qualité soignés dans la 308."

le vieux refrain issue de la 208 d'un journaliste qui ne sais pas régler sa position de conduite ...., mais qui abuse de copié collé dés qu'il s'agit du icockpit (voir test du 3008)

:pfff::pfff::pfff:

Par

c'est une Pf1 le c4 cactus alors la comparer à la pf2 de la 308 ...

Par

Quel intérêt de se trimballer 3 voitures pour prendre des photos et se contenter d'un essai st:voyons:atique? :voyons::voyons:

Un teasing d'un vrai comparatif à venir... Remarquez compte tenu des voitures essayées , ça n'est pas franchement nécessaire :biggrin:

Par

Si le faible poids est respecté, que le confort au rendez vous, et que le prix soit doux, elle pourrait m'intéresser car elle rafraîchit un peu le paysage et ne fait pas dans le bling bling. Largement motorisée, elle permettra d'attendre la vraie remplaçante de la C4 bâtie sur un châssis de 308 serie 1. Industriellement parlant c'est logique.

Par

punaise elle est dégueulasse comme bagnoles. faut pas avoir d'amour propre pour s'acheter un truc pareil.

la megane paraît bien à côté c'est dire....

Par

La Mégane, bien que sortie avant est largement supérieure à cette C4: je prends le pari qu'à la fin de l'année, la Mégane sera devant les deux PSA en ventes européennes ! :bien:

Par

En réponse à SteppeOuais

La Mégane, bien que sortie avant est largement supérieure à cette C4: je prends le pari qu'à la fin de l'année, la Mégane sera devant les deux PSA en ventes européennes ! :bien:

La megane est sortie après.., il s'agit là que d'un restilage pour le cactus et un repositionnement discutable.

Par Profil supprimé

En réponse à guzluck

punaise elle est dégueulasse comme bagnoles. faut pas avoir d'amour propre pour s'acheter un truc pareil.

la megane paraît bien à côté c'est dire....

tu confonds amour propre et égocentrisme, souvent le consommateur répond au 2 eme terme, l amour propre n est plus, il a été remplacé par la fierté, un détournement en règle pour faire face au mépris et à l arrogance d une caste de consommateurs demeurés aux valeurs aussi primitives que dépassées, mais ça ils ne s en rendent pas compte, leurs fonctions cérébrale dépassant à peine celle d un ordinateur de bord d une polo des années 2000 ^^ la preuve en est qu au stade ou se trouve la planète, c est à dire désastreux, ces gentils demeurés font le choix des suv, c est tellement raccord avec un quotidien constitué de bouchons, de restrictions à la pelle, de pollution, de manque de places etc...etc...

Par

La face avant de la version non restylée me parait plus lisse et fluide que celle de la restylée. Par contre, elle promet d'être une référence en confort. Possédant une C5, c'est très agréable d'aligner les kilomètres sans ressentir de fatigue, comparé à certaines voitures qui sont de véritables tape-cul.

Par

C'est normal qu'elle soit moins habitable avec un coffre plus petit que les autres.

Elle fait 20 cm de moins que la Mégane et une copine me disait que ça compte.

C'est plus pratique.

Par

En réponse à Marco406

Quel intérêt de se trimballer 3 voitures pour prendre des photos et se contenter d'un essai st:voyons:atique? :voyons::voyons:

Un teasing d'un vrai comparatif à venir... Remarquez compte tenu des voitures essayées , ça n'est pas franchement nécessaire :biggrin:

Oui, mais vidéo, l'essai statique ! :biggrin:

La semaine prochaine, critique musicale sans son, et projection de film sans image.

C'est concept..

Par

Je sais pas par où commencer....

Ah si

"En matière d'accueil c'est la Peugeot 308 qui s'en sort le mieux."

C'est marrant car c'est clairement pas le résultat que j'ai eu personnellement après essai. Le test, très simple, étant de m'installer derrière le conducteur après avoir réglé le siège en position de conduite (après avoir essayé le véhicule). J'étais serré et pas confortable derrière dans la mégane. Je montais pas dans la 308. Un adulte ne montait pas.

Curieux de savoir quelle méthodologie a utilisé nos essayeurs pour leur essai. Car si la mienne est très personnelle, au moins je peux l'expliquer. Mais bon y'a que sur Caradisiac qu'on entendra que l'habitabilité arrière de la 308 est bonne (Cf Olivier Pagès dans l'essai de la 308 2 phase 1)

Si la C4 Cactus fait pire que la 308 et la Mégane, autant dire que c'est peut-être même pas au niveau de certaines polyvalentes... Pour une caisse qui se veut familiale, un comble.

Ah et pour rester sur l'avis personnel du mec qui taille peugeot avec plaisir et surtout cette 308... Le i-cockpit qui est pas visible quand on est "trop grand"... Bon je sais pas ce que vous appelez trop grand, mais j'ai jamais eu de souci pour voir les compteurs correctement sur une Peugeot... (308 2, 3008 2 et 5008 2)... Faut peut-être juste bien régler son poste de conduite ? Bref, ce i-cockpit, faut aimer, mais clairement il pose pas de problème et ça change de la concurrence.

Sinon perso à choisir, j'irais sur la Mégane qui offre un 4cylindres dans les moteurs normaux. Egalement, en Intens, le Multi sens et les leds de couleurs sauvent la planche de bord d'une austérité assez vagnérienne. Il ne lui manquerait que le 4control en Intens.... Et le 1.2L Tce moins gourmand :D

Mais pour cette Cactus, j'ai vraiment l'impression que PSA continue à ne pas donner les moyens de se battre à Citroen. Elle a intérêt à être d'un confort ultime au roulement pour se rattraper.

Par

En réponse à SteppeOuais

La Mégane, bien que sortie avant est largement supérieure à cette C4: je prends le pari qu'à la fin de l'année, la Mégane sera devant les deux PSA en ventes européennes ! :bien:

la mégane est déja devant la 308 en chute libre malgré ses énormes qualités

Par

Ce restylage de la C4 Cactus est presque une catastrophe à tous les niveaux : design arrière où rien ne va ensemble on dirait que des feux de C4 Picasso ont été greffés à l'arrache, les airbumps devenus miniscules tout en bas des portières ne servent plus à rien, les défauts principaux sont toujours les mêmes à l'intérieur, une instrumentation pire que low-cost, vitres AR fixes, matériaux (plastiques, tissus) d'un autre âge...

Seul point positif, le package d'aides à la conduite dispo est pas trop mal.

Par

Le truc positif pour Citroën c'est que ce renouveau du Cactus ne devrait pas avoir trop de mal à atteindre les mêmes scores que la C4...

Vue que celle-ci se vendait relativement peu.

Sauf que au final ça fera pas lourd et ça fera surtout moins.

Quand au restylage en lui même...une face avant de C3, un arrière mi Picasso, mi....autres chose, un interieur qui ne séduit manifestement pas qui reste tel quel, le tout en étant moins logeable, moins pratique, moins performante que cette pauvre C4 qui elle ne manquait pas de qualités mais qui a été abandonnée au profit de la 308.

Pas sûr que Citroën s'en sorte mieux avec ce cactus 2.

Par

bah. un match perdu d'avance pour la cactus. mais qui en aurait douté?

quant à la 308, ça reste assurément la meilleure: perfs, consos/autonomie, agilité, design, qualité... la mégane manque de moteurs essence efficients.

Par

En réponse à halffinger

Pourquoi ne pas avoir tout simplement pas remis à jour la C4 et virer ce cactus tout pourri ? Je suis sur que la berline défonce le cactus si on les comparent

+1

si au moins ils avaient corrigé les 2 défauts à la con que les 2 autres caisses n'ont pas: des vitres arrières entrebaillantes et une absence de compte-tours.

Par

En réponse à EBUS

J'aime qu'elle soit moins large (pour circuler en ville) et plus confortable que ses rivales. Je préfère une voiture originale qui ne ressemble pas aux autres, c'est un choix de ma part. Cette voiture me convient parfaitement et ceux qui ne l'aiment pas (ils ont le droit et leur opinion est respectable) rouleront dans un autre véhicule.

C'est là la stratégie de CITROËN (PSA ?) avec ce véhicule.

Je pense que ce n'est pas une mauvaise idée, tant ce segment et très concurrentiel.

Si le confort et vraiment "au-dessus" au point de se ressentir vraiment par rapport aux autres, et que les tarifs sont dans la partie basse du marché sur ce segment, ce véhicule pourra trouver sa clientèle et se vendre correctement même au niveau européen.

CITROËN doit absolument communiquer sur le confort et sa nouvelle suspension plutôt que "la connected cam" comme on a vu sur la C3...

Par

En réponse à caaamaraaade

la mégane est déja devant la 308 en chute libre malgré ses énormes qualités

La Mégane est en forte progression en Europe effectivement, +32% sur le premier semestre 2017.

La 308 est à -18%.

Les deux sont autours de 92 000 unités vendues en Europe sur le premier semestre 2017, seul une centaine de ventes les séparent.

Désormais, arrivant fin 2017, la Mégane doit être passé loin devant et retrouver le top 5 européen derrière la Focus.

Mais bon, la 308 est sortie bien avant, commence à pâtir de la concurrence interne du 3008 et évidemment de la concurrence du segment, surtout la Mégane qui commence à atteindre peu a peu son rythme de croisière.

La comm autour de la M4RS devrait aider un peu plus les ventes européenne et reste du monde de la Mégane.

Par

Bon bin on peut s'attendre (au vrai essai) à un #1 308 #2 Mégane #3 C4 ; vu ce qui est dit dans ce... comparatif statique, la rubrique au volant où il pourrait -peut-être- devancer la Mégane ne suffira pas...

Par

"Désormais, arrivant fin 2017, la Mégane doit être passé loin devant et retrouver le top 5 européen derrière la Focus."

le loin devant est exagéré, au niveau européen sur les 9 premiers mois de l'année elle est enfin passé devant la 308 mais les écarts restent faible

Par

"Désormais, arrivant fin 2017, la Mégane doit être passé loin devant et retrouver le top 5 européen derrière la Focus."

le loin devant est exagéré, au niveau européen sur les 9 premiers mois de l'année elle est enfin passé devant la 308 mais les écarts restent faibles 125.388 vs 123.231.

Sans oublier qu'en plus de son âge et du succès du 3008 elle vient à peine d'être restylée.

Par

En réponse à FireFelin63

Bon bin on peut s'attendre (au vrai essai) à un #1 308 #2 Mégane #3 C4 ; vu ce qui est dit dans ce... comparatif statique, la rubrique au volant où il pourrait -peut-être- devancer la Mégane ne suffira pas...

Bah en fait, concrètement vu que c'est une caisse qui se veut plutôt confort, déjà la comparaison au volant avec une 308 (typée dynamique) serait d'une stupidité sans nom.

Par

Et puis la 308 se compare aux premium, c'est bien connu...

Par

... Qlors la Citroen est vraiment décevant. Autant prendre une Dacia.

Mégane est au dessus en tout points. La 308 ce fais vieille.

Par

En réponse à Forza-Hotchkiss

"Désormais, arrivant fin 2017, la Mégane doit être passé loin devant et retrouver le top 5 européen derrière la Focus."

le loin devant est exagéré, au niveau européen sur les 9 premiers mois de l'année elle est enfin passé devant la 308 mais les écarts restent faibles 125.388 vs 123.231.

Sans oublier qu'en plus de son âge et du succès du 3008 elle vient à peine d'être restylée.

Ça dépend des sources.., ici des chiffres d'une grande Europe et de quelques pays limitrophes.., et une clio qui perd une place par rapport au chiffre Europe seule.

http://focus2move.com/europe-best-selling-cars/

Par

Pourquoi il y a toujours des bizarreries esthétique ? Ils veulent pas les vendre ou quoi !

Par

A propos de la 308 : "une instrumentation surélevée (et pas toujours visible)"

À se demander si vous vous êtes assis sur le siège du conducteur (vous savez, là où ce situe le volant) !

Je fais 1m80, ma conjointe 1m50 et nous voyons tous les deux très bien l'ensemble de l'instrumentation. Pourquoi ? Parce que nous réglons siège et volant, pas vous ?

Par

En réponse à geronimoooo

Ça dépend des sources.., ici des chiffres d'une grande Europe et de quelques pays limitrophes.., et une clio qui perd une place par rapport au chiffre Europe seule.

http://focus2move.com/europe-best-selling-cars/

Ces chiffres là sont en effet bien plus significatifs, puisque intégrant des pays aux marchés significatifs, comme la Suisse, la Turquie, la Russie....ou la Norvège pour ceux qui s’intéressent aux énergies alternatives.

Et l'on voit quoi ?

Qu'heureusement qu'Opel a été racheté pour placer 2 pions dans le top 10..... car zéro Pigeot ou Citron à l'horizon.

Mais deux caisses dont on ne cause quasi jamais : Focus et Astra, respectivement 3 et 4 dans le segment des compactes ( où l'on intègre l'Octavia ).

Et que ceux qui ne se sentent plus quand ils causent des chiffres du Concombre 3008....ben il est pas là.

Mais ouvrez donc le lien pour voir le score du Tiguan et sa progression.

Visiblement, y' quelques Européens qui savent encore trouver un peu de fric pour s'acheter ce genre de chose.

Par

...le Concombre n'arrive qu'en....30 ème position !

Eh oui Mykeule, une hirondelle Yvelinoise ne fait pas le printemps ni les chiffres globaux....

Par

En réponse à roc et gravillon

Ces chiffres là sont en effet bien plus significatifs, puisque intégrant des pays aux marchés significatifs, comme la Suisse, la Turquie, la Russie....ou la Norvège pour ceux qui s’intéressent aux énergies alternatives.

Et l'on voit quoi ?

Qu'heureusement qu'Opel a été racheté pour placer 2 pions dans le top 10..... car zéro Pigeot ou Citron à l'horizon.

Mais deux caisses dont on ne cause quasi jamais : Focus et Astra, respectivement 3 et 4 dans le segment des compactes ( où l'on intègre l'Octavia ).

Et que ceux qui ne se sentent plus quand ils causent des chiffres du Concombre 3008....ben il est pas là.

Mais ouvrez donc le lien pour voir le score du Tiguan et sa progression.

Visiblement, y' quelques Européens qui savent encore trouver un peu de fric pour s'acheter ce genre de chose.

Sur les mois précédents, on voit aussi une bagarre entre les deux C4 ( normal et cactus) à quelques centaines d'exemplaires.

Un gros rafistolage de l'avant de la C4 normale, aurait été pour moi plus judicieux niveau présence sur les marchés en attendant la relève.

Ils ont retiré ce qui donnait de la personnalité et du charme à l'angin.

Ça me fait penser au restilage du multiplat.., c'est dans la même veine.

Par

LOL la 308 blanche est superbe à côté de la citroen ont dirait même une sportive !

la citroen je l'aurais plutôt mise en duel avec des "petits" suv .

ce que j'aime le moins sur le citroen c'est la fasse avant trop spécial pour moi .

la mégane en brun beige n'est pas dans sa plus jolie tenue , et le choix d'une jolie teinte et de jolie jantes change littéralement la mégane !!!!

dans cette configuration , peugeot , renault , citroen .

Par

"C’est surtout côté châssis que la française évolue puisqu’elle est la première à recevoir les nouvelles suspensions à butées hydrauliques progressives qui ont fait l'objet d'un dépôt de 20 brevets. Ces dernières, testées à bord d’un concept, nous avaient séduits par le confort de haute volée ressenti à bord… Peut-être au détriment du dynamisme"

Quel foutage de gueule avec cette "nouvelle" suspension, vraiment cet ersatz de suspension hydropneumatique me parait bien loin des qualités de son ancêtre, puis ce cactus qui ne rentre toujours pas dans une catégorie, que ce soit suv ou berline, un fiasco à venir et merci pour l'image de Citroën. L’essentiel vous avez dit ?

Par

En réponse à Florilège87

Voiture à part qui ne touchera pas du tout la même clientèle.....les comparer ne sert à rien

Ou comment nier l'évidence...

Par

Citroen doit réagir et rebondir ! ils ont d'excellent châssis , des bons moteurs , une bonne réputation technique mais un design qui n'est pas beau .

ils doivent évoluer cette c4 en suv , et créer une nouvelle c3 .

je me souviens bien de la DS3 à sa sortie qui était super belle , puis d'un coup sa devient laid à n'y rien comprendre.

Par

En réponse à tointoin2

"C’est surtout côté châssis que la française évolue puisqu’elle est la première à recevoir les nouvelles suspensions à butées hydrauliques progressives qui ont fait l'objet d'un dépôt de 20 brevets. Ces dernières, testées à bord d’un concept, nous avaient séduits par le confort de haute volée ressenti à bord… Peut-être au détriment du dynamisme"

Quel foutage de gueule avec cette "nouvelle" suspension, vraiment cet ersatz de suspension hydropneumatique me parait bien loin des qualités de son ancêtre, puis ce cactus qui ne rentre toujours pas dans une catégorie, que ce soit suv ou berline, un fiasco à venir et merci pour l'image de Citroën. L’essentiel vous avez dit ?

Des suspensions "non-classiques", un design controversé, des solutions techniques étranges... Si ça c'est pas typiquement Citroën je vois pas ! On trouve foultitude de bizarreries dans l'histoire de la marque, ça va des compteurs à rouleaux façon pèse-personne aux satellites de commandes pratiques mais pas toujours (les clignos de la BX qui ne revenaient pas seuls en position éteinte), en passant par les designs parfois étranges (la 2cv à sa sortie n'était pas vraiment considérée comme un prix de beauté !)... Le problème c'est évidemment le coût actuellement, il faut rationaliser, rentabiliser, utiliser des plate-formes communes... Bref je ne comprends pas trop, soit on reproche à Citroën de faire des modèles clivant (du vrai Citroën !), soit on lui reproche de rentrer dans le rang, il faudrait savoir...

Par

En réponse à Moukeaf

Bah en fait, concrètement vu que c'est une caisse qui se veut plutôt confort, déjà la comparaison au volant avec une 308 (typée dynamique) serait d'une stupidité sans nom.

Mais ici ce ne serait pas une nouveauté, ils ont bien fait par exemples 5008-Koleos, C3-Ibiza (en donnant les deux fois l'avantage au dynamisme) et j'ai vu sur Facebook qu'ils publieraient bientôt Ateca-GrandLand X.

Par

En réponse à FireFelin63

Mais ici ce ne serait pas une nouveauté, ils ont bien fait par exemples 5008-Koleos, C3-Ibiza (en donnant les deux fois l'avantage au dynamisme) et j'ai vu sur Facebook qu'ils publieraient bientôt Ateca-GrandLand X.

Ahhhh... Je vois déjà venir le commentaire de notre ami ETO sur le comparo.

Après tu comprends, le dynamisme c'est l'importance numéro 1 sur toutes les voitures pour tous les clients.

Par

Cactus ....un des plus gros raté commercial de l'industrie française.....!

elle est remisée un maximum et les chiffres de ventes sont toujours au plus bas ..........

Par

En réponse à Moukeaf

Ahhhh... Je vois déjà venir le commentaire de notre ami ETO sur le comparo.

Après tu comprends, le dynamisme c'est l'importance numéro 1 sur toutes les voitures pour tous les clients.

Il est évident que l'infâme Skosat Karateca horriblement fade et austère n'a aucune chance face au GrandLand X, preuve qu'un groupe dominateur est capable de sortir à la fois sobre et débordant de personnalité. Forza PSA !

Par

En réponse à FireFelin63

Il est évident que l'infâme Skosat Karateca horriblement fade et austère n'a aucune chance face au GrandLand X, preuve qu'un groupe dominateur est capable de sortir à la fois sobre et débordant de personnalité. Forza PSA !

Le skosat Karateca... J'adore, j'la garde ! T'es meilleur à imiter ETO qu'imiter Gignac !

Par

Ce bleu est joli et lui va plutôt bien, en noir il ferait plus cossu, puis 130CV vu le poids, ça déjà rudement bien marcher, honnêtement la qualité à l intérieur n est pas mauvaise du tout, c'est resté épuré et moderne, soyons pragmatiques, il n est pas mal du tout, souhaitons leur que ca marche :bien:

Par

La 308 et la Mégane s'en sortent relativement bien, avec un avantage pour la Mégane avec son coffre un peu plus grand, son instrumentation plus lisible que sur la Peugeot et ses aérateurs pour les passagers arrières que les deux autres véhicules n'ont pas. Beaucoup critiquent Renault mais il faut avouer que cette Mégane est vraiment sympa.

La C4 est d'emblée hors catégorie, look massif mais finalement plus petite et moins pratique que ses concurrentes, plastiques cheap à souhait, motorisation limitée à 130ch, Airbump sans plus aucun intérêt...

Par

En réponse à Moukeaf

Le skosat Karateca... J'adore, j'la garde ! T'es meilleur à imiter ETO qu'imiter Gignac !

Merci :lol:

Meilleur à imiter Entouteobjectivité qu'à imiter Gignac ?

Bonne nouvelle, car Gignac, c'est tellement un monde à part que même les modos tombent dedans ; la dernière fois ils m'ont banni quelques jours car ils m'ont pris pour un de ses multis !

Par

En réponse à FireFelin63

Merci :lol:

Meilleur à imiter Entouteobjectivité qu'à imiter Gignac ?

Bonne nouvelle, car Gignac, c'est tellement un monde à part que même les modos tombent dedans ; la dernière fois ils m'ont banni quelques jours car ils m'ont pris pour un de ses multis !

Attends, tu affirmes sur l'honneur que les Modos existent et qu'ils sont actifs ? O_o

Par

En réponse à Moukeaf

Attends, tu affirmes sur l'honneur que les Modos existent et qu'ils sont actifs ? O_o

Alors ils existent. Niveau activité c'est plus discutable. Mais c'est surtout leur façon de modérer qui est assez aléatoire. Genre à supprimer un commentaire qui compare Opel à une sardine pas très fraîche pour laisser les fantaisies du petit furax (est-il vraiment utile de donner son pseudo [ou plutôt ses pseudos] exact ?) qui passe son temps à insulter et à expliquer que la différence entre un conducteur de Golf et de León est que le premier à des cojones et pas le second, pour faire sortir sa frustration dûe à son côté décérébré... Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.

Un art abstrait, comme tu disais l'autre jour, seuls eux peuvent comprendre.

Par

Comparatif logique entre 3 véhicules similaires...en dessous du groupe VAG ou Volvo niveau qualité de finition (hormis si on apprécie les intérieurs Playmobil ou playskool) largement en dessous niveau fiabilité que les japonaises...il ne reste que les italiennes ou Nissan éventuellement pour comparer...

Par

En réponse à Six stars

Comparatif logique entre 3 véhicules similaires...en dessous du groupe VAG ou Volvo niveau qualité de finition (hormis si on apprécie les intérieurs Playmobil ou playskool) largement en dessous niveau fiabilité que les japonaises...il ne reste que les italiennes ou Nissan éventuellement pour comparer...

Bien la preuve que tu ne connais pas les véhicules, car on a affaire à trois philosophies bien distinctes.

En prime, je suis pas convaincu que la 308 soit inférieur à du VAG en terme de finition... Peut-être à la Golf. Qualité de finition != style intérieur...

Par

En réponse à Moukeaf

Bien la preuve que tu ne connais pas les véhicules, car on a affaire à trois philosophies bien distinctes.

En prime, je suis pas convaincu que la 308 soit inférieur à du VAG en terme de finition... Peut-être à la Golf. Qualité de finition != style intérieur...

Quand je dis similaire je ne visais aucunement la philosophie des différentes marques, mais pour ma part elles sont clairement dans la même gamme (bien que pas destinées aux mêmes clients)...perso je préfère l'intérieur d une Seat ou d'une Skoda bien que peut être austère, les matériaux utilisés font soignés et sérieux...Après si tu aime les intérieurs Playmobil alors sans hésiter prends une 308

Par

En réponse à Moukeaf

Bien la preuve que tu ne connais pas les véhicules, car on a affaire à trois philosophies bien distinctes.

En prime, je suis pas convaincu que la 308 soit inférieur à du VAG en terme de finition... Peut-être à la Golf. Qualité de finition != style intérieur...

La qualité des finitions = style intérieur! Je ne suis pas d accord: si tu as des matériaux soignés, qui vieillissent bien et qui sont agréables au toucher et que surtout l'ensemble de l'instrumentation est cohérente, j'appelle cela la qualité personnellement!

Par

En réponse à Six stars

La qualité des finitions = style intérieur! Je ne suis pas d accord: si tu as des matériaux soignés, qui vieillissent bien et qui sont agréables au toucher et que surtout l'ensemble de l'instrumentation est cohérente, j'appelle cela la qualité personnellement!

Justement NON. Les "finitions". C'est pas le choix des matériaux et la gueule que ça qui est jugée. La finition, c'est la manière dont ces matériaux sont assemblés ensemble. Effectivement, ça jouera sur le vieillissement.

La Mondeo Vignale, malgré de très bons matériaux (notamment du cuir sur la planche de bord), bah y'a certains plastiques qui ont du jeu, y'a des aligments foireux, du cuir dont les surpiqures dépassent un peu. Du détail, mais le jeu du plastique va s'accentuer au fil du temps et surement casser rapidement. Pareil les surpiqures. Un autre exemple, que j'aime beaucoup, c'est la finition du nouveau 3008, qui est franchement honteuse pour ce prix (digne des pires stéréotypes renault). C'est aussi un défaut relevé sur l'actuelle Passat. C'est le choix d'utiliser de morceaux de plastiques au lieu d'un.

La qualité de finition, ce n'est pas d'avoir tes contreportes en cuir plutôt qu'en tissu ou plastique, ce n'est pas d'avoir du plastique dur à coté de ton accélérateur. En ce sens, on peut avoir des intérieurs plus sobres, moins qualitatifs, mais mieux finis.

Si tu veux une autre métaphore, imagine une table en bois. D'un coté, tu as de l'aggloméré tout cheap (la merde comme tu as chez Ikea ou Conforama), de l'autre tu as une table en chêne massif. Seulement voilà, ta table conforama, elle a les 4 pieds bien alignés, la surface est parfaitement lisse, tu as même des petites cales pour ajuster les pieds. De l'autre, ta table en chêne massif, tu passes la main dessus, tu finis avec des échardes. Même si elle est sans doute plus belle, elle sera moins bien finie.

Et souvent, un intérieur simple, c'est gage de bonne finition. Je suis moi même pas fan du tout de l'intérieur de la 308, et même de la 308 en général, crois moi bien que si j'en avais l'opportunité je me moquerais bien d'elle sur ce point, mais la finition intérieure n'est clairement pas un défaut pour le véhicule vis à vis de son positionnement.

En prime, c'est sans doute le dernier intérieur que je qualifierais de playmobil, tant je le trouve austère et déprimant.

Par

En réponse à Moukeaf

Justement NON. Les "finitions". C'est pas le choix des matériaux et la gueule que ça qui est jugée. La finition, c'est la manière dont ces matériaux sont assemblés ensemble. Effectivement, ça jouera sur le vieillissement.

La Mondeo Vignale, malgré de très bons matériaux (notamment du cuir sur la planche de bord), bah y'a certains plastiques qui ont du jeu, y'a des aligments foireux, du cuir dont les surpiqures dépassent un peu. Du détail, mais le jeu du plastique va s'accentuer au fil du temps et surement casser rapidement. Pareil les surpiqures. Un autre exemple, que j'aime beaucoup, c'est la finition du nouveau 3008, qui est franchement honteuse pour ce prix (digne des pires stéréotypes renault). C'est aussi un défaut relevé sur l'actuelle Passat. C'est le choix d'utiliser de morceaux de plastiques au lieu d'un.

La qualité de finition, ce n'est pas d'avoir tes contreportes en cuir plutôt qu'en tissu ou plastique, ce n'est pas d'avoir du plastique dur à coté de ton accélérateur. En ce sens, on peut avoir des intérieurs plus sobres, moins qualitatifs, mais mieux finis.

Si tu veux une autre métaphore, imagine une table en bois. D'un coté, tu as de l'aggloméré tout cheap (la merde comme tu as chez Ikea ou Conforama), de l'autre tu as une table en chêne massif. Seulement voilà, ta table conforama, elle a les 4 pieds bien alignés, la surface est parfaitement lisse, tu as même des petites cales pour ajuster les pieds. De l'autre, ta table en chêne massif, tu passes la main dessus, tu finis avec des échardes. Même si elle est sans doute plus belle, elle sera moins bien finie.

Et souvent, un intérieur simple, c'est gage de bonne finition. Je suis moi même pas fan du tout de l'intérieur de la 308, et même de la 308 en général, crois moi bien que si j'en avais l'opportunité je me moquerais bien d'elle sur ce point, mais la finition intérieure n'est clairement pas un défaut pour le véhicule vis à vis de son positionnement.

En prime, c'est sans doute le dernier intérieur que je qualifierais de playmobil, tant je le trouve austère et déprimant.

Je te rejoins sur le point de l alignement (que je main par relevé mais parce que pour moi ça allait de soit) je ne prône pas d avoir le matériel le plus cher possible pour donner un aspect haut de gamme. Le choix des matériaux chez vag me semble en général assez bien (il y a sûrement des exceptions comme la passat que tu cite) ma femme roule dans une Seat qui a bientôt 10 ans. L'intérieur est certe un peu sombre mais ça n'a pas bougé depuis 10 ans (et comme beaucoup de femmes elle n'est pas très soigneuse) de mon côté j ai revu le gars qui a racheté une de mes anciennes WRX de 2006 (dans le genre intérieur moche tu peux faire difficilement plus moche) l'intérieur n'a pas bougé d'un poil même les sièges ne semblent pas s user (les versions avec le cuir c est différent mais je ne suis pas forcément un grand fan du cuir) donc la qualité est là malgré tout à mon sens...quant aux véhicules français, je ne suis pas assez connaisseurs des différents modèles actuels pour juger mais de mon point de vue ça se vaut...la 308 j ai vu l intérieur après 4 ans j ai trouvé assez décevant...et quand je t entends parler du 3008 ça ne me donne absolument pas envie de m'en approcher

Par

En réponse à Six stars

Je te rejoins sur le point de l alignement (que je main par relevé mais parce que pour moi ça allait de soit) je ne prône pas d avoir le matériel le plus cher possible pour donner un aspect haut de gamme. Le choix des matériaux chez vag me semble en général assez bien (il y a sûrement des exceptions comme la passat que tu cite) ma femme roule dans une Seat qui a bientôt 10 ans. L'intérieur est certe un peu sombre mais ça n'a pas bougé depuis 10 ans (et comme beaucoup de femmes elle n'est pas très soigneuse) de mon côté j ai revu le gars qui a racheté une de mes anciennes WRX de 2006 (dans le genre intérieur moche tu peux faire difficilement plus moche) l'intérieur n'a pas bougé d'un poil même les sièges ne semblent pas s user (les versions avec le cuir c est différent mais je ne suis pas forcément un grand fan du cuir) donc la qualité est là malgré tout à mon sens...quant aux véhicules français, je ne suis pas assez connaisseurs des différents modèles actuels pour juger mais de mon point de vue ça se vaut...la 308 j ai vu l intérieur après 4 ans j ai trouvé assez décevant...et quand je t entends parler du 3008 ça ne me donne absolument pas envie de m'en approcher

Ouais, je comprends mieux ton point de vue. Hélas j'ai pas vu de 308 un peu agée pour parler :p

Par

le cactus 2 se vendra pas..

à 20 000 euros proposer un intérieur play mobil çà le fait pas..

des fenetres qui s'ouvre pas c'est ok sur un c1 par sur une compacte..

bon ils ont enlevé les air bumps mais çà suffirra pas...

ils vont devoir brader...

quand un modéle est loupé et se vend pas.. un restylage suffit pas..

en plus ce cactus fait maintenant doublon avec le suv c3 aircross..

sinon citroen a une berline low cost dans sa gamme.l'élysée..

suffit de vouloir la vendre et mettre des moteurs un peu plus puissant..

le hdi 120 et le 3 cylindres esence 130..

et la proposer au prix de la fiat!!

Par

En réponse à Moukeaf

Ouais, je comprends mieux ton point de vue. Hélas j'ai pas vu de 308 un peu agée pour parler :p

En même temps la 308 n est pas un vieux modèle donc difficile de savoir comment elle sera dans 20ans...:-) par contre j ai été vacciné avec nos 406 V6 de l'époque...je ne parle pas de l intérieur mais franchement jamais vu de la merde pareil...bon ok on ne les ménage pas comme on roule mais on a eu des Octavia RS ou des Superb par la suite et franchement pas de comparaison possible (pour cité Skoda) avec des Passat 3.2 aussi c'était d'excellents véhicules en tout point donc VAG m'a laissé une très bonne impression...actuellement on est sur des insignia OPC et là aussi peu de reproches hormis peut être le fait qu'elles sont un peu lourdes...

Par

En réponse à chat_chant_le_sapin

"Visibilité moyenne sur l'instrumentation mais design et qualité soignés dans la 308."

le vieux refrain issue de la 208 d'un journaliste qui ne sais pas régler sa position de conduite ...., mais qui abuse de copié collé dés qu'il s'agit du icockpit (voir test du 3008)

:pfff::pfff::pfff:

En effet il est très facile de trouver la bonne position de conduite avec un icokpit

Et a l’usage c’est très agréable

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire