Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Essai - Skoda Fabia (2021) : très (trop ?) ambitieuse

Manuel Cailliot

Essai - Skoda Fabia (2021) : très (trop ?) ambitieuse

Déposer un commentaire

Par

Ce titre est la phrase préférée de Lorenzozozo

Par

Les Polos et Ibiza vont souffrir.

En revanche, Skoda devient très cher, donc l'intérêt premier d'acheter cette marque s'efface...

Par

Ça agrandit le boulevard pour la Sandero. Car même si les prestations de la Fabia sont bonnes, le prix devient celui des références type Fiesta /Clio. La Sandero pour une utilisation urbaine et polyvalente donc non routière (ce qu'elle ne pretend pas être) est sans doute le modèle le plus rationnel. Car de toute façon, peu de modèles de cette catégorie sont autre choses que des "deplacoirs" à même de déclencher une forte passion

Par

Vous appellez encore celà une citadine ?

Tout ce qui mesure moins de 4,50 de long est donc destiné à rester en ville ?

Par

Pour l'aide au maintien dans la voie, on peut le désactiver en 2 clics sur le volant. En tout cas, sur la Kamiq et la Scala, on peut le faire ainsi. Par contre, il faut le faire à chaque démarrage.

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par

Un petit 3 cylindres nerveux et économe et durable.

Merci Volkswagen .

Par

En réponse à Dimhop

Ça agrandit le boulevard pour la Sandero. Car même si les prestations de la Fabia sont bonnes, le prix devient celui des références type Fiesta /Clio. La Sandero pour une utilisation urbaine et polyvalente donc non routière (ce qu'elle ne pretend pas être) est sans doute le modèle le plus rationnel. Car de toute façon, peu de modèles de cette catégorie sont autre choses que des "deplacoirs" à même de déclencher une forte passion

   

Avec le 1.5 TSI 150 DSG, tu as une voiture polyvalente, à l'aise partout, même sur autoroute.

Par

Une Skoda chère = next !

Il y a mieux et moins onéreux ailleurs.

Par

En réponse à Entouteobjectivité

Une Skoda chère = next !

Il y a mieux et moins onéreux ailleurs.

   

Tiens, le commercial Peugeot est de retour de vacances :biggrin:

Par

En réponse à Entouteobjectivité

Une Skoda chère = next !

Il y a mieux et moins onéreux ailleurs.

   

Quelle voiture est plus habitable et possède un plus grand coffre dans le segment B ? Peut-être la Honda Jazz. En version Comvi avec le TSI 150 DSG, la Fabia peut largement être la voiture principale du ménage. Aucune voiture du segment B ne peut rivaliser avec la Fabia Combi sur les aspects pratiques pour la famille dans la segment B.

Par

J'adore le design de la FABIA de très bonne augure si le restylage de la SCALA s'en inspire. Sinon j'aurais attendu le 150CV ... si je voulais une FABIA.

Par

En réponse à Dimhop

Ça agrandit le boulevard pour la Sandero. Car même si les prestations de la Fabia sont bonnes, le prix devient celui des références type Fiesta /Clio. La Sandero pour une utilisation urbaine et polyvalente donc non routière (ce qu'elle ne pretend pas être) est sans doute le modèle le plus rationnel. Car de toute façon, peu de modèles de cette catégorie sont autre choses que des "deplacoirs" à même de déclencher une forte passion

   

La Fabia n'a jamais été la concurrente de la Sandero.

Quelle pertinence à les comparer?

En revanche elle a toujours été une Polo/Clio (et compagnie) qui en offrait un peu plus pour bien moins cher.

Et là, 700€ d'écart de prix seulement avec la Polo, et une valeur résiduelle bien plus basse (puisque le marché VO, sans doute encore plus sensible que VN, s'en réfère toujours irrationnellement à l'image de marque des constructeurs plus qu'aux qualités intrinsèques des modèles) n'augure pas un maintien des volumes de vente qu'elle assurait jusque là à la marque...

Peut-être que Skoda compte désormais suffisamment sur les SUV de sa gamme pour se permettre de délaisser les segments traditionnels. Attention, c'est un calcul casse-gueule avec une clientèle très conservatrice et attachée à son porte-monnaie qui aime faire des économies (carburant, taxes CO2 en tout genre, etc...) et risque de ne pas aller vers le tout-SUV.

Par

Je ne comprends pas la stratégie de VW.

Pourquoi est-elle si chère par rapport à ses cousines IBIZA et POLO ?

OK, elle est un peu plus grande et donc plus habitable mais est-ce suffisant ?

Comme je l'ai déjà écrit ici, VAG a du mal, à mon avis, à positionner ses différentes marques.

Ainsi, la différence devient quasi invisible entre SKODA/SEAT et VW que ce soit en termes de motorisation, de contenu technologique, de ligne ou même de prix.

Je comprends qu'il ne soit pas facile de différencier ces trois marques sachant que chacune d'entre elles essaye de monter en gamme pour améliorer leur propre profitabilité mais où est la stratégie globale du groupe dans tout ça ?

L'explication est-elle géographique selon les parts de marché respectives de ces marques ?

SKODA en Europe Centrale principalement ?

SEAT dans les pays latins ?

VW partout ailleurs ?

Par

En réponse à gotomtom

Avec le 1.5 TSI 150 DSG, tu as une voiture polyvalente, à l'aise partout, même sur autoroute.

   

Sauf qu'elle n'est proposée qu'en TSI 110 au maximum, si tu te réfères la grille tarifaire ci-dessus...

Par

Franchement bien cette petite citadine :bien:

Si la fiabilité est améliorée (la dernière génération pas top selon cara:wink:),elle devrait bien marcher :bien:

Sinon cara...faudra m'expliquer pourquoi des plastiques durs sont synonymes de finition au rabais:voyons:

Par

En réponse à Gus76

Je ne comprends pas la stratégie de VW.

Pourquoi est-elle si chère par rapport à ses cousines IBIZA et POLO ?

OK, elle est un peu plus grande et donc plus habitable mais est-ce suffisant ?

Comme je l'ai déjà écrit ici, VAG a du mal, à mon avis, à positionner ses différentes marques.

Ainsi, la différence devient quasi invisible entre SKODA/SEAT et VW que ce soit en termes de motorisation, de contenu technologique, de ligne ou même de prix.

Je comprends qu'il ne soit pas facile de différencier ces trois marques sachant que chacune d'entre elles essaye de monter en gamme pour améliorer leur propre profitabilité mais où est la stratégie globale du groupe dans tout ça ?

L'explication est-elle géographique selon les parts de marché respectives de ces marques ?

SKODA en Europe Centrale principalement ?

SEAT dans les pays latins ?

VW partout ailleurs ?

   

Peut-être quelques craquements sur les Skoda :ml:

Par

En réponse à aiglevert

Sauf qu'elle n'est proposée qu'en TSI 110 au maximum, si tu te réfères la grille tarifaire ci-dessus...

   

Le 150 arrive en fin d'année

Par

En réponse à aiglevert

Sauf qu'elle n'est proposée qu'en TSI 110 au maximum, si tu te réfères la grille tarifaire ci-dessus...

   

Le 1.5TSI 150 va être disponible fin d'année, couplé à la Dsg évidemment. Mais le 110 est déjà très recommandable avec cette même boîte, effaçant la relative mollesse à bas régime. Dommage que le Combi soit finalement abandonné.

Par

En réponse à Tonton Seboun

Le 1.5TSI 150 va être disponible fin d'année, couplé à la Dsg évidemment. Mais le 110 est déjà très recommandable avec cette même boîte, effaçant la relative mollesse à bas régime. Dommage que le Combi soit finalement abandonné.

   

Le coffre est déjà plus grand que le kamiq en version normale !

Par

"1.0 TSI 110 DSG7 AMBITION 127 (WLTP) 21 870 €"

Ca va être compliqué d'en vendre en BVA vu le tarif demandé : on est tellement proche de la Yaris et de la Jazz 4 qui auront une douceur de fonctionnement supplémentaire en ville, avec pour le coup de la Jazz, pas à rougir en termes d'habitabilité et astuces de modularité.

Passés les 4m, on est plus vraiment dans le côté compact et "clever" de la marque, mais bien dans la tendance du segment B qui grossit à vue d'oeil.

Par

En réponse à aiglevert

Sauf qu'elle n'est proposée qu'en TSI 110 au maximum, si tu te réfères la grille tarifaire ci-dessus...

   

Pour l'instant le 150 va arriver.

Par

Et voilà...

Le piège se referme sur Skoda...un Skoda bien trop gourmand...

La concurrence en face est déjà très bien établi...et avoir 40 litres de coffre et 2 cm en plus aux coudes a l'arrière ne feront pas oublier son intérieur en plastique dur et des moteurs bien moins puissant que la concurrence ainsi qu'une renommée toute relative.:bah:

Chez Renault on a de la Clio e-tech hybride 140cv pour ce prix ou pour moins cher la intens en tce 140

Chez Citroën la C3 en haut de gamme voir la C4 avec le 130cv...etc etc...

Ils ont complètement craqué chez Skoda :blague:

Futur flop comme la Scala :buzz:

Par

En réponse à newskoda

Le coffre est déjà plus grand que le kamiq en version normale !

   

De quoi parle-t-on au juste? Le coffre de mon Kamiq fait 400 litres sans roue de secours (voir la fiche descriptive).

Par

La Fabia n'a pas pour ambition de bouleverser le petit marché Français, elle se vendra certainement très bien dans le reste de l'Europe.

Par

En réponse à kernel_panic

Et voilà...

Le piège se referme sur Skoda...un Skoda bien trop gourmand...

La concurrence en face est déjà très bien établi...et avoir 40 litres de coffre et 2 cm en plus aux coudes a l'arrière ne feront pas oublier son intérieur en plastique dur et des moteurs bien moins puissant que la concurrence ainsi qu'une renommée toute relative.:bah:

Chez Renault on a de la Clio e-tech hybride 140cv pour ce prix ou pour moins cher la intens en tce 140

Chez Citroën la C3 en haut de gamme voir la C4 avec le 130cv...etc etc...

Ils ont complètement craqué chez Skoda :blague:

Futur flop comme la Scala :buzz:

   

Encore un franchouillard pas au fait que les parts de marché de Skoda ont sensiblement augmenté en France.

Par

Cette nouvelle Skoda Fabia a tout l'air d'une très bonne petite voiture bien comme il faut.:bien: Par rapport à la Polo, c'est kif kif mais si la Skoda est toujours moins chère (de peu certes) mais en étant plus spacieuse et -un peu- plus plaisante à regarder (subjectif), c'est elle que je prendrai. Toutefois, la Ibiza est plus jolie et encore moins chère (mais je trouve les intérieurs Seat laids). Pour le reste, elles sont techniquement semblables....

Toutefois, je ne comprends pas du tout les positionnements de Skoda et de Volkswagen au sein du groupe.

Outre le fait que Skoda se rapproche (voire dépasse) Volkswagen sur le plan de la qualité et du raffinement à bord, j'ai l'impression que la hiérarchie entre ces marques varie selon les catégories.

Dans certains segments, Skoda donne l'impression d'être au-dessus de Volkswagen :

SUV urbains : le Skoda Kamiq est plus grand que le Volkswagen T-Cross et a un intérieur avenant la où le T-Cross fait vraiment bas de gamme.

SUV familiaux : Volkswagen Tiguan Allspace et Seat Tarraco sont des quasi-clones (voir de profil, ce sont des jumeaux!) alors que le Skoda Kodiaq a le droit à une carrosserie spécifique, un intérieur plus chaleureux et une déclinaison Kodiaq VRS au sommet de la gamme.

D'autres fois, c'est l'inverse :

Berlines compactes : la Seat Leon IV et Volkswagen Golf VIII reposent sur la plateforme MQB Evo tandis que la Skoda Scala a le droit à la méthode "au rabais" puisqu'elle récupère la MQB A0 des petites VAG. Cela n'en fait pas un modèle fondamentalement moins bon mais montre un positionnement inférieur à ses cousines.

Dur de bien cerner l'identité et le positionnement de ces marques.

Par

En réponse à VW n1

Encore un franchouillard pas au fait que les parts de marché de Skoda ont sensiblement augmenté en France.

   

Avec une part de marché a 1,81% en 2020...

Même Dacia est devant ! :buzz:

Ça refourgue de l'octavia a prix pro aux taxi et c'est tout...chez le particulier ça flop dur Skoda :brosse:

Par

En réponse à VW n1

Encore un franchouillard pas au fait que les parts de marché de Skoda ont sensiblement augmenté en France.

   

d'ailleurs sans doute grâce à la montée en gamme.

à part ceux qui n'y connaissent rien en bagnole, Skoda n'a vraiment plus la mêm eimage que dans les années 90 ou 2000.

C'est même un achat malin pour qui souhaitait partir sur du VW devenu bien trop cher pour aucune différence sinon stylistique.

Par

En réponse à Vicomte Lamorgue

Cette nouvelle Skoda Fabia a tout l'air d'une très bonne petite voiture bien comme il faut.:bien: Par rapport à la Polo, c'est kif kif mais si la Skoda est toujours moins chère (de peu certes) mais en étant plus spacieuse et -un peu- plus plaisante à regarder (subjectif), c'est elle que je prendrai. Toutefois, la Ibiza est plus jolie et encore moins chère (mais je trouve les intérieurs Seat laids). Pour le reste, elles sont techniquement semblables....

Toutefois, je ne comprends pas du tout les positionnements de Skoda et de Volkswagen au sein du groupe.

Outre le fait que Skoda se rapproche (voire dépasse) Volkswagen sur le plan de la qualité et du raffinement à bord, j'ai l'impression que la hiérarchie entre ces marques varie selon les catégories.

Dans certains segments, Skoda donne l'impression d'être au-dessus de Volkswagen :

SUV urbains : le Skoda Kamiq est plus grand que le Volkswagen T-Cross et a un intérieur avenant la où le T-Cross fait vraiment bas de gamme.

SUV familiaux : Volkswagen Tiguan Allspace et Seat Tarraco sont des quasi-clones (voir de profil, ce sont des jumeaux!) alors que le Skoda Kodiaq a le droit à une carrosserie spécifique, un intérieur plus chaleureux et une déclinaison Kodiaq VRS au sommet de la gamme.

D'autres fois, c'est l'inverse :

Berlines compactes : la Seat Leon IV et Volkswagen Golf VIII reposent sur la plateforme MQB Evo tandis que la Skoda Scala a le droit à la méthode "au rabais" puisqu'elle récupère la MQB A0 des petites VAG. Cela n'en fait pas un modèle fondamentalement moins bon mais montre un positionnement inférieur à ses cousines.

Dur de bien cerner l'identité et le positionnement de ces marques.

   

Le Kamiq a les mêmes dimensions que le T-Roc. Par contre, il garde la plate-forme de la Polo contrairement au T-Roc. Donc, pas de 4 roues motrices ni de 2.0 TSi.

Même stratégie que Golf / Scala. D'ailleurs, le Kamiq est un clone de la Scala, sauf au niveau du design plus orienté SUV.

Par

... Y a aussi comment on s'en sert

Par

En réponse à kernel_panic

Avec une part de marché a 1,81% en 2020...

Même Dacia est devant ! :buzz:

Ça refourgue de l'octavia a prix pro aux taxi et c'est tout...chez le particulier ça flop dur Skoda :brosse:

   

Skoda vend plus que Citroen en Europe

Par

En réponse à Tonton Seboun

La Fabia n'a pas pour ambition de bouleverser le petit marché Français, elle se vendra certainement très bien dans le reste de l'Europe.

   

De qu'on comment a se deplacer de la France ou de l'Italie vers l'Autriche et la Suisse, le nombre de Skoda qu'on croise croit a grand vitesse

Par

Bizarre que ce comportement typiquement Skoda, plutôt raide mais pourtant pas bien maintenu, n'ai pas été remarqué sur les autres modèles, car il est exactement le même sur le Karoq (beaucoup) et l'Octavia (un peu)

Par

En réponse à Entouteobjectivité

Les Polos et Ibiza vont souffrir.

En revanche, Skoda devient très cher, donc l'intérêt premier d'acheter cette marque s'efface...

   

Bcp moins cher que Peugeot, et au moins ici on a de la vraie qualité de fabrication, de la fiabilité, de l'habitabilité, de l'ergonomie et des aspects pratiques m, et l'auto-hold. Ok c'est un peu plus neutre a la conduite

Par

En réponse à -Nicolas-

Vous appellez encore celà une citadine ?

Tout ce qui mesure moins de 4,50 de long est donc destiné à rester en ville ?

   

Bah les journaleux appellent les SUV de 4,30 des urbains, a partir de la... :buzz:

Par

En réponse à caffellatte

Skoda vend plus que Citroen en Europe

   

Ça tombe bien je te parle du marché Français :buzz:

Par

En réponse à caffellatte

Bcp moins cher que Peugeot, et au moins ici on a de la vraie qualité de fabrication, de la fiabilité, de l'habitabilité, de l'ergonomie et des aspects pratiques m, et l'auto-hold. Ok c'est un peu plus neutre a la conduite

   

Depuis quand l'auto-hold c'est un avantage décisif ?

Par

En réponse à kernel_panic

Ça tombe bien je te parle du marché Français :buzz:

   

Je m'attendais a la plus idiote des réponses, j'ai pas été déçu. Le marché français seul, tout le monde s'en fout (sauf stellantis qui ne vends qu'en France). Le succes d'un modèle en 2021 se joue au moins a l'échelle d'un continent

Par

En réponse à beniot9888

Depuis quand l'auto-hold c'est un avantage décisif ?

   

Depuis qu'il est le dernier de toute une liste que j'ai fait et qu'il faut considérer dans son ensemble

Par

Le 1.0 tsi a une nouvelle cartographie?

Pour l’avoir testé en 3 version, je n’ai jamais vu de creux soys les 2000trs/min, bien au contraire il est plein comme un oeuf avec déjà 175nm dès 1500trs !

Par

En réponse à caffellatte

De qu'on comment a se deplacer de la France ou de l'Italie vers l'Autriche et la Suisse, le nombre de Skoda qu'on croise croit a grand vitesse

   

n°1 en Israël je crois.

D'ailleurs on en voit beaucoup dans leurs excellentes séries (hit and run pour la dernière d'entre elles)

Par

En réponse à caffellatte

Bcp moins cher que Peugeot, et au moins ici on a de la vraie qualité de fabrication, de la fiabilité, de l'habitabilité, de l'ergonomie et des aspects pratiques m, et l'auto-hold. Ok c'est un peu plus neutre a la conduite

   

Il n'y a pas d'auto-hold, ni de frein à main électrique sur la Fabia, comme sur toutes les voitures de la plate-forme MQB-A0. Même l'Audi A1 qui se revendique Premium n'a pas cet équipement.

Par

En réponse à caffellatte

Bizarre que ce comportement typiquement Skoda, plutôt raide mais pourtant pas bien maintenu, n'ai pas été remarqué sur les autres modèles, car il est exactement le même sur le Karoq (beaucoup) et l'Octavia (un peu)

   

Sur ma Scala, la voiture est très confortable. Le roulis est minime, il faut vraiment rouler vite pour le sentir. C'est bizarre que la Fabia n'ait pas le même comportement.

Par

L'O3 combi de 2014 1.4 tsi 140 cv m'a coûtée neuve 22.000 euros après négociations et avec pas mal d'options... belle montée en prix chez skoda !!! Dommage car le rapport qualité/prix était l'atout n°1 de skoda.

Par

En réponse à Olix2

L'O3 combi de 2014 1.4 tsi 140 cv m'a coûtée neuve 22.000 euros après négociations et avec pas mal d'options... belle montée en prix chez skoda !!! Dommage car le rapport qualité/prix était l'atout n°1 de skoda.

   

Et tu as regardé tes bulletins de salaires de 2014 ? Hé oui tout augmente ma pauv' dame ! :wink:

Par

En réponse à morgan34

Pour l'instant le 150 va arriver.

   

Qui va faire 5% des ventes en essence... 150ch (turbo qui plus est=déjà gorgé de couple à bas regime) sur une citadine fut-elle "polyvalente" et non pas "minicitadines", c'est un marché de niche

Par

En réponse à ThePolymer

Qui va faire 5% des ventes en essence... 150ch (turbo qui plus est=déjà gorgé de couple à bas regime) sur une citadine fut-elle "polyvalente" et non pas "minicitadines", c'est un marché de niche

   

Exactement, tout le monde pleure pour avoir des versions plus puissantes mais personne ne les achètent en fait ! Mais franchement, 110ch pour 1.2T on est quand même à l'aise.

Par

Cher, de moins en moins fiable, et prise de risque minime en terme de design. (on est très loin de la transition Fabia 2 - Fabia 3).

Par

En réponse à gotomtom

Sur ma Scala, la voiture est très confortable. Le roulis est minime, il faut vraiment rouler vite pour le sentir. C'est bizarre que la Fabia n'ait pas le même comportement.

   

Comparée à la 308 de 2013, la Scala est juste infecte à conduire !

Tu es satisfait de ta Scala parce que tu n'as pas beaucoup d'autres références, je pense !

Par

En réponse à caffellatte

Depuis qu'il est le dernier de toute une liste que j'ai fait et qu'il faut considérer dans son ensemble

   

Le dernier de la liste, je veux bien le croire... Enfin, de TA liste, exactement. La plupart des gens savent faire un démarrage en côte.

Par

En réponse à Ignis77

Cher, de moins en moins fiable, et prise de risque minime en terme de design. (on est très loin de la transition Fabia 2 - Fabia 3).

   

C'est bien résumé, et si Skoda continue d'augmenter ses tarifs, la bulle va percer, et très vite.

On détruit bien plus rapidement qu'on ne construit...

Par

En réponse à beniot9888

Le dernier de la liste, je veux bien le croire... Enfin, de TA liste, exactement. La plupart des gens savent faire un démarrage en côte.

   

Café au lait n'est pas une référence, ou plutôt, le contraire d'une référence...

Par

En réponse à gotomtom

Pour l'aide au maintien dans la voie, on peut le désactiver en 2 clics sur le volant. En tout cas, sur la Kamiq et la Scala, on peut le faire ainsi. Par contre, il faut le faire à chaque démarrage.

   

Oui, parait que cela est rendu obligatoire pour répondre aux normes de crash test.

La voiture parait sympa, mais le prix l 'est beaucoup moins qu' auparavant, avec l' ancien modèle on pouvait avoir le TSI ç( cv milieu de gamme, avec l' essentiel, pour 16000 Euros après remise, la, on est déjà a plus de 20000.............les remises ont intérêt a être conséquente, mais Skoda est plutôt généreux en général..

Mais en lisant l' essai un détail me rebute qui fait que je ne l' achèterais jamais : si elle est raide niveau suspattes, je laisse mo tour!!, y'a pas a dire on peut critiquer les Françaises, mais a ce niveau là, ce sont les meilleures et de loin, et vu l' état de notre réseau routier, cela a une importance.

Après ce que je déplore, c' est que les Japonais, tel la Yaris ou la Jazz, offre le all incluse niveau sécurité, même le régul adapatatif et gestion auto des phares............la, non, et vu le prix franchement, c' est mesquin, c' est pour cela que j' aime bien les Jap!.

Par

En réponse à Entouteobjectivité

Café au lait n'est pas une référence, ou plutôt, le contraire d'une référence...

   

c'est sur qu en terme d objectivité tu es le meilleur.... ou pas :violon:

Par

En réponse à Entouteobjectivité

Comparée à la 308 de 2013, la Scala est juste infecte à conduire !

Tu es satisfait de ta Scala parce que tu n'as pas beaucoup d'autres références, je pense !

   

J’ai déjà roulé avec les Peugeot 106, 306, 207, Partner, 208, 308, 2008, Twingo 2, Clio, Mégane, Captur. J’ai aussi roulé en Octavia 2.0 TDi, Polo, Golf, BMW 118d, A4, A5, Q5, Mini JCW, Honda Jazz, Honda Accord, Mazda 323, Mazda 2, Mazda 3, Toyota Starlet, Hyundai ix20, Opel Astra, Opel Meriva.

J’ai conduit toute sorte de voitures, des voitures très récentes à des anciennes voitures sans direction assistée, ni ABS. :oui: Avec les années, notamment l’apparition de l’ABS, puis de l’ASR / ESP, c’est incroyable comme les voitures sont devenues bcp plus rassurante, sécurisante et facile à conduire. Par contre, j’ai très peu d’expérience avec le diesel, seulement l’Octavia et la 118d.

Bien sûr, je n’ai pas possédé toutes les voitures. Comme j’ai travaillé comme consultant IT, j’ai eu plusieurs voitures d’entreprise. Il y a aussi les voitures de formation pour le permis et les voitures de location (vacances ou réparation grêle).

Je conduis une voiture avant de donner mon avis. :lol: Je conduis normalement, c’est à dire prudemment en respectant le code de la route. Je ne m’amuse pas à imiter Sébastien Loeb. :tongue:

Skoda, c’est très bien. C’est orienté confort (je suis d’ailleurs surpris des suspensions fermes sur cette Fabia) et c’est l’idéal pour une famille et pour faire des longs trajets de manières reposantes. La Scala est plus reposante que la 308 II. C’est surtout grâce à sa conception plus récente. Elle est est plus silencieuse (en tout cas le 1.5 TSI DSG) et elle a davantage d’aides à la conduite grâce à sa conception plus récente. Les aides à la conduite font une grande différence en terme de confort, surtout sur long trajet.

Par

En réponse à gotomtom

Sur ma Scala, la voiture est très confortable. Le roulis est minime, il faut vraiment rouler vite pour le sentir. C'est bizarre que la Fabia n'ait pas le même comportement.

   

J'aurai dit même l'inverse moi sur les Skoda s'il fallait vraiment caricaturer (trop confortable au détriment d'une conduite sportive)

Par

En réponse à gotomtom

Il n'y a pas d'auto-hold, ni de frein à main électrique sur la Fabia, comme sur toutes les voitures de la plate-forme MQB-A0. Même l'Audi A1 qui se revendique Premium n'a pas cet équipement.

   

oui bien sur, je parlais en général (PSA n'a d'auto-hold sur aucun de ses modèles). Chez VW c'est a partir de la MQB, et chez Renault même de la Clio

Par

En réponse à zabriskir

Oui, parait que cela est rendu obligatoire pour répondre aux normes de crash test.

La voiture parait sympa, mais le prix l 'est beaucoup moins qu' auparavant, avec l' ancien modèle on pouvait avoir le TSI ç( cv milieu de gamme, avec l' essentiel, pour 16000 Euros après remise, la, on est déjà a plus de 20000.............les remises ont intérêt a être conséquente, mais Skoda est plutôt généreux en général..

Mais en lisant l' essai un détail me rebute qui fait que je ne l' achèterais jamais : si elle est raide niveau suspattes, je laisse mo tour!!, y'a pas a dire on peut critiquer les Françaises, mais a ce niveau là, ce sont les meilleures et de loin, et vu l' état de notre réseau routier, cela a une importance.

Après ce que je déplore, c' est que les Japonais, tel la Yaris ou la Jazz, offre le all incluse niveau sécurité, même le régul adapatatif et gestion auto des phares............la, non, et vu le prix franchement, c' est mesquin, c' est pour cela que j' aime bien les Jap!.

   

tu trouve? Les dernières françaises sont bien plus raides qu'auparavant...

maintenant je veux bien croire qu'une Clio 5 ou 208 2 est mieux en suspension que cette Fabia

Par

En réponse à Entouteobjectivité

C'est bien résumé, et si Skoda continue d'augmenter ses tarifs, la bulle va percer, et très vite.

On détruit bien plus rapidement qu'on ne construit...

   

oui d'ailleurs une fois l'effet carton 3008 passé, la bulle Peugeot (qualité réelle merdique mais prix access premium) explosera très bruyamment dans toute l'Europe et il n'y aura plus que les français pour encore acheter ces bouses a prix d'or

Par

En réponse à gotomtom

J’ai déjà roulé avec les Peugeot 106, 306, 207, Partner, 208, 308, 2008, Twingo 2, Clio, Mégane, Captur. J’ai aussi roulé en Octavia 2.0 TDi, Polo, Golf, BMW 118d, A4, A5, Q5, Mini JCW, Honda Jazz, Honda Accord, Mazda 323, Mazda 2, Mazda 3, Toyota Starlet, Hyundai ix20, Opel Astra, Opel Meriva.

J’ai conduit toute sorte de voitures, des voitures très récentes à des anciennes voitures sans direction assistée, ni ABS. :oui: Avec les années, notamment l’apparition de l’ABS, puis de l’ASR / ESP, c’est incroyable comme les voitures sont devenues bcp plus rassurante, sécurisante et facile à conduire. Par contre, j’ai très peu d’expérience avec le diesel, seulement l’Octavia et la 118d.

Bien sûr, je n’ai pas possédé toutes les voitures. Comme j’ai travaillé comme consultant IT, j’ai eu plusieurs voitures d’entreprise. Il y a aussi les voitures de formation pour le permis et les voitures de location (vacances ou réparation grêle).

Je conduis une voiture avant de donner mon avis. :lol: Je conduis normalement, c’est à dire prudemment en respectant le code de la route. Je ne m’amuse pas à imiter Sébastien Loeb. :tongue:

Skoda, c’est très bien. C’est orienté confort (je suis d’ailleurs surpris des suspensions fermes sur cette Fabia) et c’est l’idéal pour une famille et pour faire des longs trajets de manières reposantes. La Scala est plus reposante que la 308 II. C’est surtout grâce à sa conception plus récente. Elle est est plus silencieuse (en tout cas le 1.5 TSI DSG) et elle a davantage d’aides à la conduite grâce à sa conception plus récente. Les aides à la conduite font une grande différence en terme de confort, surtout sur long trajet.

   

moi je trouve pas, ça décrit exactement le comportement de mon Karoq, et en moindre mesure de la dernière Octavia: très mou en début de course mais très raide ensuite, et ne maitrisant pas du tout les mouvements de caisse (seul la stabilité est assurée en toutes circonstances)

Par

En réponse à Dimhop

Ça agrandit le boulevard pour la Sandero. Car même si les prestations de la Fabia sont bonnes, le prix devient celui des références type Fiesta /Clio. La Sandero pour une utilisation urbaine et polyvalente donc non routière (ce qu'elle ne pretend pas être) est sans doute le modèle le plus rationnel. Car de toute façon, peu de modèles de cette catégorie sont autre choses que des "deplacoirs" à même de déclencher une forte passion

   

belle connerie: avec son espace et son insonorisation poussée (et ses suspensions "a

Par

En réponse à Dimhop

Ça agrandit le boulevard pour la Sandero. Car même si les prestations de la Fabia sont bonnes, le prix devient celui des références type Fiesta /Clio. La Sandero pour une utilisation urbaine et polyvalente donc non routière (ce qu'elle ne pretend pas être) est sans doute le modèle le plus rationnel. Car de toute façon, peu de modèles de cette catégorie sont autre choses que des "deplacoirs" à même de déclencher une forte passion

   

belle connerie: avec son espace a bord, son équipement ultra-moderne et son insonorisation poussée (et ses suspensions "a l'allemande a l'ancienne", adaptées a l'autoroute et rien d'autre) cette Fabia semble être une petite autoroutière familiale accomplie, bien au dessus d'une Sandero bruyante et low cost

Par

Choix bien plus pertinent qu'une 208 avec son tableau de bord en alièn:biggrin:

Par

En réponse à KM69

Choix bien plus pertinent qu'une 208 avec son tableau de bord en alièn:biggrin:

   

Rien qu'à la revente, le pauvre propriétaire de cette Skoda comprendra qu'il aurait dû acheter une 208, finalement pas beaucoup plus chère (Skoda ayant la grosse tête...) mais tellement plus séduisante, dynamique, high-tech, avec de bien meilleurs matériaux, etc.

Une Fabia a toujours été un plan loose en France !

Par

En réponse à Ignis77

Cher, de moins en moins fiable, et prise de risque minime en terme de design. (on est très loin de la transition Fabia 2 - Fabia 3).

   

Cette Fabia prendra exclusivement des parts de marché à ses quasi clones : Polo et Ibiza (mal en point, l'Espagnole...), rien d'autre.

Par

En réponse à Entouteobjectivité

Rien qu'à la revente, le pauvre propriétaire de cette Skoda comprendra qu'il aurait dû acheter une 208, finalement pas beaucoup plus chère (Skoda ayant la grosse tête...) mais tellement plus séduisante, dynamique, high-tech, avec de bien meilleurs matériaux, etc.

Une Fabia a toujours été un plan loose en France !

   

Tu a bien fait se pressier en France ...:bah:

Apres la strategie du groupe VAG, vendre de la SEAT en Espagne et Allemagne premier marché et Skoda pays de l'est :bah:

Par

En réponse à KM69

Tu a bien fait se pressier en France ...:bah:

Apres la strategie du groupe VAG, vendre de la SEAT en Espagne et Allemagne premier marché et Skoda pays de l'est :bah:

   

*préciser

Par

D'année en année, la marque Skoda valorise son image de marque et grimpe de plus en plus dans sa catégorie grâce à des designs bien étudiés ainsi à des qualités et finitions en hausse continue.

Fini le temps de la Skoda, voiture low cost du groupe VW que, bien qu'elles aient toujours été une catégorie au-dessus des Roumaines, on comparait volontiers à une Dacia

Maintenant, hors de France, Skoda rivalise sans problème en qualité et en image de marque avec les Renault, Peugeot ou autres Opel et est même bien plus populaire que ces marques en Europe de l'est....ou en Chine où la marque fait une superbe carrière.

Cette Fabia le prouvera à nouveau.

Par

En réponse à gotomtom

J’ai déjà roulé avec les Peugeot 106, 306, 207, Partner, 208, 308, 2008, Twingo 2, Clio, Mégane, Captur. J’ai aussi roulé en Octavia 2.0 TDi, Polo, Golf, BMW 118d, A4, A5, Q5, Mini JCW, Honda Jazz, Honda Accord, Mazda 323, Mazda 2, Mazda 3, Toyota Starlet, Hyundai ix20, Opel Astra, Opel Meriva.

J’ai conduit toute sorte de voitures, des voitures très récentes à des anciennes voitures sans direction assistée, ni ABS. :oui: Avec les années, notamment l’apparition de l’ABS, puis de l’ASR / ESP, c’est incroyable comme les voitures sont devenues bcp plus rassurante, sécurisante et facile à conduire. Par contre, j’ai très peu d’expérience avec le diesel, seulement l’Octavia et la 118d.

Bien sûr, je n’ai pas possédé toutes les voitures. Comme j’ai travaillé comme consultant IT, j’ai eu plusieurs voitures d’entreprise. Il y a aussi les voitures de formation pour le permis et les voitures de location (vacances ou réparation grêle).

Je conduis une voiture avant de donner mon avis. :lol: Je conduis normalement, c’est à dire prudemment en respectant le code de la route. Je ne m’amuse pas à imiter Sébastien Loeb. :tongue:

Skoda, c’est très bien. C’est orienté confort (je suis d’ailleurs surpris des suspensions fermes sur cette Fabia) et c’est l’idéal pour une famille et pour faire des longs trajets de manières reposantes. La Scala est plus reposante que la 308 II. C’est surtout grâce à sa conception plus récente. Elle est est plus silencieuse (en tout cas le 1.5 TSI DSG) et elle a davantage d’aides à la conduite grâce à sa conception plus récente. Les aides à la conduite font une grande différence en terme de confort, surtout sur long trajet.

   

Skoda et orientation confort :ange:

Je pense qu'il faut pas généraliser sur toute la gamme, mais la Fabia 2 était utra tape cul en 15 pouces, et la Fabia 3 était bien mieux en 16 pouces, mais c'était pas encore ça niveau confort. Une Hyundai I20 coupé en 16 pouces est bien plus confortable, c'est pour dire... Et faire des long trajet en famille, pourquoi pas, mais avec mes 2 Skoda j'avais à chaque fois mal au dos lors de long trajet. (sur ce point ca dépend la sensibilité de chacun)

Par

En réponse à Entouteobjectivité

Une Skoda chère = next !

Il y a mieux et moins onéreux ailleurs.

   

peut être Kia...

si non y a pire et plus cher ailleurs, comme Peugeot par exemple

Par

En réponse à caffellatte

peut être Kia...

si non y a pire et plus cher ailleurs, comme Peugeot par exemple

   

Ouais enfin là on parle d'une Fabia qui coûte quasi 27 000 balles avec tableau de bord en plastic dur et moteur de 110cv :blague:

Pour le même prix par ex tu a une 208 GT en 130 ch... même pas comparable tellement il y a un gap entre la finition et le moteur :buzz:

Sinon pour moins cher tu a la Clio E-tech ou tce 140cv...

C'est un futur flop comme la Scala cette caisse, la concurrence est bien mieux pour souvent moins cher.

Et si vraiment on a besoin de place....ben on prend une Compacte alors car les dimensions s'en rapproche et le prix aussi :bah::buzz:

Par

En réponse à Ignis77

Skoda et orientation confort :ange:

Je pense qu'il faut pas généraliser sur toute la gamme, mais la Fabia 2 était utra tape cul en 15 pouces, et la Fabia 3 était bien mieux en 16 pouces, mais c'était pas encore ça niveau confort. Une Hyundai I20 coupé en 16 pouces est bien plus confortable, c'est pour dire... Et faire des long trajet en famille, pourquoi pas, mais avec mes 2 Skoda j'avais à chaque fois mal au dos lors de long trajet. (sur ce point ca dépend la sensibilité de chacun)

   

En tout cas, la Scala est typée confort. La mienne avec le châssis de base et les jantes 17 pouces.

Par

En réponse à toctoctoc

D'année en année, la marque Skoda valorise son image de marque et grimpe de plus en plus dans sa catégorie grâce à des designs bien étudiés ainsi à des qualités et finitions en hausse continue.

Fini le temps de la Skoda, voiture low cost du groupe VW que, bien qu'elles aient toujours été une catégorie au-dessus des Roumaines, on comparait volontiers à une Dacia

Maintenant, hors de France, Skoda rivalise sans problème en qualité et en image de marque avec les Renault, Peugeot ou autres Opel et est même bien plus populaire que ces marques en Europe de l'est....ou en Chine où la marque fait une superbe carrière.

Cette Fabia le prouvera à nouveau.

   

En Suisse (partie germanophone), Allemagne et Autriche, Skoda a une bien meilleurs image que Peugeot, Citroën et Renault. Les gens commencent à remarquer les progrès de Peugeot, mais c'est timide. Pour les germanophones, les françaises sont des voitures sous-motorisées et peu fiables.

Par

En réponse à gotomtom

En Suisse (partie germanophone), Allemagne et Autriche, Skoda a une bien meilleurs image que Peugeot, Citroën et Renault. Les gens commencent à remarquer les progrès de Peugeot, mais c'est timide. Pour les germanophones, les françaises sont des voitures sous-motorisées et peu fiables.

   

ça se ressent sur les valeurs de reventes des françaises dans ces 3 pays (CH, AT, DE). On le voit aussi sur les leasings. Sur un leasing sans apport, 15'000 km/an (60'000 km au total), 48 mois, vous payez 80% du prix catalogue chez Peugeot. Bcp de généralistes sont entre 75% et 80%.

Si vous prenez le best seller en Suisse, l'Ocatvia Combi 4x4, vous payez 66% du prix catalogue....

Chez VAG qui bénéficie de bons leasings, une voiture à 35'000-40'000 CHF revient souvent moins cher ou le même prix en mensualité qu'une Peugeot à 28'000-30'000 CHF.

Après, c'est les simulation de leasings sur internet. Je ne sais pas si, en pratique, VAG se rattrape sur d'autres points. Par exemple, à la reprise de la voiture à la fin du leasing en faisant le cinéma des rayures de carrosserie pour facturer des onéreux frais de réparation....

Par

En réponse à gotomtom

En Suisse (partie germanophone), Allemagne et Autriche, Skoda a une bien meilleurs image que Peugeot, Citroën et Renault. Les gens commencent à remarquer les progrès de Peugeot, mais c'est timide. Pour les germanophones, les françaises sont des voitures sous-motorisées et peu fiables.

   

Les germanophones considèrent Peugeot, Citroen et Renault comme les français considèrent FIAT (en dehors de la gamme 500) ou Suzuki. :lol:

Skoda est considéré dans les pays germanophones comme Peugeot ou Renault en France. Skoda a une meilleure image qu'Opel dans les pays germanophones.

La moitié des ventes européennes de VAG se font en Allemagne.... Ces véhicules sont prévus en priorité pour l'Allemagne.

C'est intéressant comme la culture automobile est différente entre les différentes régions linguistiques européennes.

Par

Elle donne nettement mieux envie que la Polo ou l'Ibiza, par contre les moteurs TSI 1.0 à la con, non merci quand on connaît leur réputation.

Par

Quand j'entends régulièrement que les plastiques sont de piètre qualité sur cette voiture je rigole. Pour en être à ma deuxième Fabia 3 , je n'ai jamais eu un intérieur de citadine qui vieillit mieux et précisément en comparaison d'une 208 qui brille de partout mais se salit et se raye d'un rien. Quant à la Sandero de ma compagne je n'en parle même pas...

Pour ce qui est du 1.0 TSI 110, il n'est pas creux en dessous de 2000 tours, il est simplement dans son régime d'acyclisme particulièrement désagréable sur un 3 cylindres. Mais sans mettre le pied au plancher il est tout à fait exploitable entre 1500 et 2000 tours minutes. Pour avoir essayé le TCe et l'ecoboost, c'est clairement le plus silencieux et le plus équilibré de ces trois moteurs.

Enfin bref cette voiture est moche je l'avoue et donc injustement méconnue surtout en France où seules la 208, la Clio et surtout l'indétrônable Sandero sont de vraies voitures !

Par

En réponse à aiglevert

La Fabia n'a jamais été la concurrente de la Sandero.

Quelle pertinence à les comparer?

En revanche elle a toujours été une Polo/Clio (et compagnie) qui en offrait un peu plus pour bien moins cher.

Et là, 700€ d'écart de prix seulement avec la Polo, et une valeur résiduelle bien plus basse (puisque le marché VO, sans doute encore plus sensible que VN, s'en réfère toujours irrationnellement à l'image de marque des constructeurs plus qu'aux qualités intrinsèques des modèles) n'augure pas un maintien des volumes de vente qu'elle assurait jusque là à la marque...

Peut-être que Skoda compte désormais suffisamment sur les SUV de sa gamme pour se permettre de délaisser les segments traditionnels. Attention, c'est un calcul casse-gueule avec une clientèle très conservatrice et attachée à son porte-monnaie qui aime faire des économies (carburant, taxes CO2 en tout genre, etc...) et risque de ne pas aller vers le tout-SUV.

   

Ah ben si, t'as plein de gens qui trouvent que la Sandero est voiture merveilleuse qui fait aussi bien que Peugeot, Renault, VW et même bientôt BMW ou Mercedes. Donc beaucoup de gens pensent sans problème que la Sandero vaut largement une Fabia. Du moment qu'il y a un volant et et des roues c'est l'essentiel !

Pour avoir les deux à la maison, il y a clairement de sacrées différences mais encore faut-il pour ça étudier un véhicule dans le détail et avoir une sensibilité mécanique...

Par

En réponse à caffellatte

Bizarre que ce comportement typiquement Skoda, plutôt raide mais pourtant pas bien maintenu, n'ai pas été remarqué sur les autres modèles, car il est exactement le même sur le Karoq (beaucoup) et l'Octavia (un peu)

   

Sur ma Fabia 3 qui dispose d'une plateforme ancienne assez haute sur patte, je trouve justement le châssis très sain et pourtant je craignais d'être déçu par celui-ci quand je l'ai achetée. Son défaut premier est de mal filtrer les irrégularités de route. Du reste je trouve le compromis très bon. Pour avoir essayé une ibiza Fr dernière génération : Hyper tape cul, gros bruits de roulement et vire à plat. Tout ce que je déteste.

Par

En réponse à Entouteobjectivité

Comparée à la 308 de 2013, la Scala est juste infecte à conduire !

Tu es satisfait de ta Scala parce que tu n'as pas beaucoup d'autres références, je pense !

   

J'ai comme référence personnellement, une Clio 4, une Sandero, une 208 et une Ibiza. La Fabia n'a pas à rougir et donc je ne pense pas non plus la Scala. Pour moi seule la 208 et la Clio font un peu mieux j'avoue.

Par

En réponse à newskoda

Peut-être quelques craquements sur les Skoda :ml:

   

Désolé la Sandero de ma copine m'a rendu sourd alors...:areuh:

Par

En réponse à lord_babass

Le 1.0 tsi a une nouvelle cartographie?

Pour l’avoir testé en 3 version, je n’ai jamais vu de creux soys les 2000trs/min, bien au contraire il est plein comme un oeuf avec déjà 175nm dès 1500trs !

   

Merci bien ! Et entre parenthèses c'est le seul 3 pattes à proposer 200Nm à la centaine de chevaux...

Par

En réponse à Will1310

Sur ma Fabia 3 qui dispose d'une plateforme ancienne assez haute sur patte, je trouve justement le châssis très sain et pourtant je craignais d'être déçu par celui-ci quand je l'ai achetée. Son défaut premier est de mal filtrer les irrégularités de route. Du reste je trouve le compromis très bon. Pour avoir essayé une ibiza Fr dernière génération : Hyper tape cul, gros bruits de roulement et vire à plat. Tout ce que je déteste.

   

En même temps, FR est la finition sportive de Seat, marque déjà orientée sport. Pas étonnant que ce soit ferme.

En théorie, dans la logique VAG, Seat est la marque sportive. Skoda est est la marque familiale. Donc, pour les familles, on privilégie le confort.

Par

En réponse à Will1310

Sur ma Fabia 3 qui dispose d'une plateforme ancienne assez haute sur patte, je trouve justement le châssis très sain et pourtant je craignais d'être déçu par celui-ci quand je l'ai achetée. Son défaut premier est de mal filtrer les irrégularités de route. Du reste je trouve le compromis très bon. Pour avoir essayé une ibiza Fr dernière génération : Hyper tape cul, gros bruits de roulement et vire à plat. Tout ce que je déteste.

   

Pour les bruits de roulement, plus le pneus est large, plus c'est bruyant. Sur une voiture à vocation sportive, on mets des pneus larges.

Je ne sais pas si l'Ibiza FR a des pneus plus large que l'Ibiza Style et que la Fabia. C'est bien probable que ce soit le cas.

Par

En réponse à Will1310

J'ai comme référence personnellement, une Clio 4, une Sandero, une 208 et une Ibiza. La Fabia n'a pas à rougir et donc je ne pense pas non plus la Scala. Pour moi seule la 208 et la Clio font un peu mieux j'avoue.

   

Ne fait pas attention à Entoutobjectivité. C'est le commercial de Peugeot. :lol: Toute l'industrie auto est en dessous de Peugeot selon lui. :lol:

Ici, bcp commente sans être jamais monté dans la voiture dont il donne l'avis. En outre, il y a bcp de fans de sportives. Donc, une voiture familiale orientée confort ne correspond pas à ce qu'ils apprécient, à savoir des voitures sportives.

Par

En réponse à gotomtom

Pour les bruits de roulement, plus le pneus est large, plus c'est bruyant. Sur une voiture à vocation sportive, on mets des pneus larges.

Je ne sais pas si l'Ibiza FR a des pneus plus large que l'Ibiza Style et que la Fabia. C'est bien probable que ce soit le cas.

   

Oui l'Ibiza avait des roues plus larges et châssis plus ferme mais c'était un tout autre univers au volant et en terme de confort. Pas du tout la même voiture et pourtant elles ne sont pas censées être si éloignées. Malgré cela je pense l'Ibiza moins bien insonorisée que la Fabia.

Par

En réponse à aiglevert

La Fabia n'a jamais été la concurrente de la Sandero.

Quelle pertinence à les comparer?

En revanche elle a toujours été une Polo/Clio (et compagnie) qui en offrait un peu plus pour bien moins cher.

Et là, 700€ d'écart de prix seulement avec la Polo, et une valeur résiduelle bien plus basse (puisque le marché VO, sans doute encore plus sensible que VN, s'en réfère toujours irrationnellement à l'image de marque des constructeurs plus qu'aux qualités intrinsèques des modèles) n'augure pas un maintien des volumes de vente qu'elle assurait jusque là à la marque...

Peut-être que Skoda compte désormais suffisamment sur les SUV de sa gamme pour se permettre de délaisser les segments traditionnels. Attention, c'est un calcul casse-gueule avec une clientèle très conservatrice et attachée à son porte-monnaie qui aime faire des économies (carburant, taxes CO2 en tout genre, etc...) et risque de ne pas aller vers le tout-SUV.

   

Tu n'as pas bien lu l'article : en l'occurrence, Clio et autres Fiesta en offrent plus pour le même prix. La Fabia est battue sur tous les plans sauf peut-être en habitabilité.

Par

En réponse à gotomtom

Ne fait pas attention à Entoutobjectivité. C'est le commercial de Peugeot. :lol: Toute l'industrie auto est en dessous de Peugeot selon lui. :lol:

Ici, bcp commente sans être jamais monté dans la voiture dont il donne l'avis. En outre, il y a bcp de fans de sportives. Donc, une voiture familiale orientée confort ne correspond pas à ce qu'ils apprécient, à savoir des voitures sportives.

   

toute l'industrie automobile n'arrive pas a la cheville de la plus grande marque du monde Peugeot menée de main de maitre par le grand empereur de l'univers Tavares

Par

En réponse à SteppeOuais

Tu n'as pas bien lu l'article : en l'occurrence, Clio et autres Fiesta en offrent plus pour le même prix. La Fabia est battue sur tous les plans sauf peut-être en habitabilité.

   

"peut être" ??? ce sujet ne prête pas à polémique, la fabia EST la plus habitable.

Par

En réponse à Will1310

Merci bien ! Et entre parenthèses c'est le seul 3 pattes à proposer 200Nm à la centaine de chevaux...

   

Euh non. PSA 1.2 100CH =205N.m à 1750tpm, ou même à 1500tpm pour le 110ch.

Par ailleurs, l'Ecoboost 1.0 100ch n'a "que 170N.m", mais là encore à 1750tpm. Le 1.0 hyundai 100ch atteint 170N.m dès 1500tpm

Le tsi 110 atteint 200N.m, mais à 2000tpm, donc il faut relativiser l'exploit...

Par

En réponse à aiglevert

La Fabia n'a jamais été la concurrente de la Sandero.

Quelle pertinence à les comparer?

En revanche elle a toujours été une Polo/Clio (et compagnie) qui en offrait un peu plus pour bien moins cher.

Et là, 700€ d'écart de prix seulement avec la Polo, et une valeur résiduelle bien plus basse (puisque le marché VO, sans doute encore plus sensible que VN, s'en réfère toujours irrationnellement à l'image de marque des constructeurs plus qu'aux qualités intrinsèques des modèles) n'augure pas un maintien des volumes de vente qu'elle assurait jusque là à la marque...

Peut-être que Skoda compte désormais suffisamment sur les SUV de sa gamme pour se permettre de délaisser les segments traditionnels. Attention, c'est un calcul casse-gueule avec une clientèle très conservatrice et attachée à son porte-monnaie qui aime faire des économies (carburant, taxes CO2 en tout genre, etc...) et risque de ne pas aller vers le tout-SUV.

   

Mr voit juste, la plus grosse concurrente de la fabia est: la polo.

Par

En réponse à kernel_panic

Ouais enfin là on parle d'une Fabia qui coûte quasi 27 000 balles avec tableau de bord en plastic dur et moteur de 110cv :blague:

Pour le même prix par ex tu a une 208 GT en 130 ch... même pas comparable tellement il y a un gap entre la finition et le moteur :buzz:

Sinon pour moins cher tu a la Clio E-tech ou tce 140cv...

C'est un futur flop comme la Scala cette caisse, la concurrence est bien mieux pour souvent moins cher.

Et si vraiment on a besoin de place....ben on prend une Compacte alors car les dimensions s'en rapproche et le prix aussi :bah::buzz:

   

Complètement d'accord.

Ils vont nous refaire le coup de la Scala : tarifs haut perchés pour faire croire à une montée en gamme. Quelques 6 mois après, ils voient que c'est la catastrophe commerciale et consentent 5000e minimum de remise toute l'année...

Rien de pire pour l'image de marque !

Ils n'ont juste pas compris une chose : pour faire comme Peugeot, il faut... travailler la qualité, l'innovation et le design comme Peugeot ! C'est un travail de plusieurs années...

Par

En réponse à Entouteobjectivité

Complètement d'accord.

Ils vont nous refaire le coup de la Scala : tarifs haut perchés pour faire croire à une montée en gamme. Quelques 6 mois après, ils voient que c'est la catastrophe commerciale et consentent 5000e minimum de remise toute l'année...

Rien de pire pour l'image de marque !

Ils n'ont juste pas compris une chose : pour faire comme Peugeot, il faut... travailler la qualité, l'innovation et le design comme Peugeot ! C'est un travail de plusieurs années...

   

Les chiffres de Peugeot et Skoda sont très proches. En 2020, Peugeot a réalisé un chiffre d’affaire de 27.6 mia USD pour 1’118’912 véhicules vendus, soit un prix de vente moyen de 24’666 USD.

Skoda a réalisé un chiffre d’affaire de 27.2 mia pour 1’004’800 véhicules vendus, soit un prix de vente moyen de 27’070 USD.

Le prix de vente moyen d’une Skoda est 2’404 USD plus élevé que Peugeot. :lol:

Selon le rapport de VAG, Skoda a produit les voitures suivantes :

1. Octavia : 233’902

2. Scala / Rapid : 219’401

3. Karoq / Kamiq / Yeti : 172’999

4. Kodiaq : 117’825

5. Fabia : 100’425

La Rapid est tjs vendue sur les marchés émergents. Idem pour la Karoq, ce n’est pas le même qu’en Europe de l’Ouest. Et le Yeti existe toujours. C’est la classification utilisé par VAG dans le rapport financier officiel.

Par

En réponse à gotomtom

Les chiffres de Peugeot et Skoda sont très proches. En 2020, Peugeot a réalisé un chiffre d’affaire de 27.6 mia USD pour 1’118’912 véhicules vendus, soit un prix de vente moyen de 24’666 USD.

Skoda a réalisé un chiffre d’affaire de 27.2 mia pour 1’004’800 véhicules vendus, soit un prix de vente moyen de 27’070 USD.

Le prix de vente moyen d’une Skoda est 2’404 USD plus élevé que Peugeot. :lol:

Selon le rapport de VAG, Skoda a produit les voitures suivantes :

1. Octavia : 233’902

2. Scala / Rapid : 219’401

3. Karoq / Kamiq / Yeti : 172’999

4. Kodiaq : 117’825

5. Fabia : 100’425

La Rapid est tjs vendue sur les marchés émergents. Idem pour la Karoq, ce n’est pas le même qu’en Europe de l’Ouest. Et le Yeti existe toujours. C’est la classification utilisé par VAG dans le rapport financier officiel.

   

Au passage, on traite Tavares de fou, mais il a raison sur sa politique financière. Chez VAG, Skoda est la 3e marque après Audi et VW en termes de prix de vente moyen (j‘enlève les voiture de luxe avec un volume réduit).

Chez PSA, Peugeot est la marque leader en terme de prix moyen (DS est supérieur, mais les volumes sont ridicules). Quand on voit la différence de tarif entre Audi (leader VAG) et Peugeot (leader PSA), on comprend bien pourquoi PSA cherche à monter en gamme….

Ce prix « faible » est un immense risque pour Peugeot. Cela signifie que Peugeot a des clients à des revenus relativement modestes. Donc, en cas de crise économique, ces clients sont particulièrement touchés et ne change pas de voiture pendant la crise…. Donc, cela signifie une fort baisse des ventes. Ajouter à cela que +90% des véhicules Peugeot sont vendu en Europe, vous comprenez vite si l’Europe est en crise, Peugeot va fortement subir….

Le but de Peugeot doit être d’augmenter le prix moyen des véhicules vendus et surtout de diversifier les risques en vendant sur plusieurs continents / régions (Amérique du Nord, Chine, Australie, Japon, Moyen-Orient, etc…). Une crise économique ne touchant jamais tous les régions en même temps. Forcément, s’il y a des perdants dans une crise, il y a aussi des gagnants….

Par

En réponse à Will1310

Oui l'Ibiza avait des roues plus larges et châssis plus ferme mais c'était un tout autre univers au volant et en terme de confort. Pas du tout la même voiture et pourtant elles ne sont pas censées être si éloignées. Malgré cela je pense l'Ibiza moins bien insonorisée que la Fabia.

   

Plateforme similaire ne signifie pas comportement similaire. Le comportement d’une voiture est influencé par les pneus, les suspensions/ amortisseurs, empattement, garde au sol, poids, etc…. Malgré la plateforme similaire, on peut changer tous ces paramètres… Donc, on peut complètement changer le comportement d’une voiture.

A l’inverse, on peut avoir des plateformes différentes, mais la plupart des éléments ci-dessus identiques, le comportement sera très proches.

Par exemple, la MQB Evo (Golf, A3, Octavia, Leon) permet l’ajout de motorisation plug-in hybride, des gros moteurs essence / diesel, du système 4x4, de l’essieu arrière multibras, Autonloquant mécanique, etc…

Cela ne veut pas dire que toute les voitures (Golf, A3, Octavia, Leon) sont équipée de tous ces équipements. Une Golf 110 / 130 cv ou une Leon 110 / 150 cv ont les mêmes équipements que la Scala (traction, essieu arrière de torsion, autobloquant électronique - la roue étant simplement freinée, moteur essence identique, boîte DSG identique, empattement assez proches, etc…). Après, il y a peut-être des légères différences sur les marque / taille des pneus, le réglage de suspension…

La Golf 110 / 130 cv n’a pas les mêmes équipements que la Golf 150 cv testée par la presse ou que l’Audi RS3. :lol:

La plateforme commune a un intérêt uniquement sur les chaînes de montage pour diminuer les coûts de production. Cela permet aussi de diminuer les coûts d’achat en achetant la même pièces pour tout le groupe VAG au lieu d’acheter in pièces pour chaque marque. Dès lors, les rabais de quantité chez les fournisseurs sont nettement plus généreux.

Par

En réponse à gotomtom

Au passage, on traite Tavares de fou, mais il a raison sur sa politique financière. Chez VAG, Skoda est la 3e marque après Audi et VW en termes de prix de vente moyen (j‘enlève les voiture de luxe avec un volume réduit).

Chez PSA, Peugeot est la marque leader en terme de prix moyen (DS est supérieur, mais les volumes sont ridicules). Quand on voit la différence de tarif entre Audi (leader VAG) et Peugeot (leader PSA), on comprend bien pourquoi PSA cherche à monter en gamme….

Ce prix « faible » est un immense risque pour Peugeot. Cela signifie que Peugeot a des clients à des revenus relativement modestes. Donc, en cas de crise économique, ces clients sont particulièrement touchés et ne change pas de voiture pendant la crise…. Donc, cela signifie une fort baisse des ventes. Ajouter à cela que +90% des véhicules Peugeot sont vendu en Europe, vous comprenez vite si l’Europe est en crise, Peugeot va fortement subir….

Le but de Peugeot doit être d’augmenter le prix moyen des véhicules vendus et surtout de diversifier les risques en vendant sur plusieurs continents / régions (Amérique du Nord, Chine, Australie, Japon, Moyen-Orient, etc…). Une crise économique ne touchant jamais tous les régions en même temps. Forcément, s’il y a des perdants dans une crise, il y a aussi des gagnants….

   

Ton raisonnement est argumenté et structuré, en revanche tu fais des écarts de prix en faisant fi des écarts de gamme !

L'Octavia et la Superb, qui se vendent bien, parviennent à tirer les prix moyens de Skoda... mais le moindre échec même relatif sur ces 2 modèles montreront de façon criante la faille de ton raisonnement ! L'évolution naturelle baissière de ces 2 catégories de voitures joue contre Skoda.

Et l'échec cuisant, terrible même, de la Scala montre que Skoda a atteint la limite tarifaire, et je pressens que cette Fabia va être encore davantage broyée tellement elle est trop chère... pour une Skoda.

Bref, en aucun cas, Skoda ne vend à tarif proche de Peugeot, et les prochaines années vont le montrer encore davantage !

Par

Comme déjà dit, c'est beaucoup trop cher. 27000 € la 110 ch DSG, c'est le prix de l'ibiza en version FR 150 ch DSG (qui est déjà cher)

De plus, la scala est maintenant moins cher que la fabia, un comble. Chez les mandataires, une scala finition entrée de gamme en 110 ch = 16300 €, la même finition entrée de gamme sur la fabia avec le 110 ch c'est 18900 €.

Par

En réponse à Entouteobjectivité

Ton raisonnement est argumenté et structuré, en revanche tu fais des écarts de prix en faisant fi des écarts de gamme !

L'Octavia et la Superb, qui se vendent bien, parviennent à tirer les prix moyens de Skoda... mais le moindre échec même relatif sur ces 2 modèles montreront de façon criante la faille de ton raisonnement ! L'évolution naturelle baissière de ces 2 catégories de voitures joue contre Skoda.

Et l'échec cuisant, terrible même, de la Scala montre que Skoda a atteint la limite tarifaire, et je pressens que cette Fabia va être encore davantage broyée tellement elle est trop chère... pour une Skoda.

Bref, en aucun cas, Skoda ne vend à tarif proche de Peugeot, et les prochaines années vont le montrer encore davantage !

   

Le volume de la Superb est relativement faible. Peugeot vend aussi des 508 / 5008….. Skoda vend bcp sur le segment C, quasiment la moitié des ventes de Skoda entre l’Octavia, la Scala et la Rapid. :lol: Peugeot vend également bcp 308 et 3008…. C’est tout à fait comparable. Une Octavia est dans la même gamme de prix qu’une 308 SW.

Tu n’as pas lu le rapport de Skoda sur les ventes de voitures : :langue:

Selon le rapport de VAG, Skoda a produit les voitures suivantes :

1. Octavia : 233’902

2. Scala / Rapid : 219’401

3. Karoq / Kamiq / Yeti : 172’999

4. Kodiaq : 117’825

5. Fabia : 100’425

https://annualreport2020.volkswagenag.com/divisions/skoda.html

Skoda se porte très bien et bénéfice d’une excellente rentabilité (8,4% en 2019 avec le Covid).

Par

En réponse à Entouteobjectivité

Ton raisonnement est argumenté et structuré, en revanche tu fais des écarts de prix en faisant fi des écarts de gamme !

L'Octavia et la Superb, qui se vendent bien, parviennent à tirer les prix moyens de Skoda... mais le moindre échec même relatif sur ces 2 modèles montreront de façon criante la faille de ton raisonnement ! L'évolution naturelle baissière de ces 2 catégories de voitures joue contre Skoda.

Et l'échec cuisant, terrible même, de la Scala montre que Skoda a atteint la limite tarifaire, et je pressens que cette Fabia va être encore davantage broyée tellement elle est trop chère... pour une Skoda.

Bref, en aucun cas, Skoda ne vend à tarif proche de Peugeot, et les prochaines années vont le montrer encore davantage !

   

En France, la meilleure vente de Skoda est le Kamiq, soit un 2008. Cela n’empêche pas le prix de vente de Skoda d’être plus élevé que Peugeot. 26’907 EUR pour Skoda contre 26’164 EUR pour Peugeot, 23’733 EUR pour Renault et 21’249 EUR pour Citroën. Chaz VAG, Audi est à 42’884 EUR, VW a 29’435 EUR et Seat a 24’433 EUR.

Les gens ne sont jamais venu chercher un prix d’appel chez Skoda. Il y a bcp d’anciens clients VW / Audi qui pour le même prix que leur ancienne VW / Audi viennent chercher une voiture mieux motorisée et/ou mieux équipée.

Le but d’un constructeur est d’augmenter son prix moyens. Donc il faut vendre des finitions plus chères et augmenter les ventes dans les segments supérieurs.

Pour la 308, ce n’est la 308 Plug-in hybrid GT Pack de 225 cv à 50k boules qui va se vendre, surtout en France. Cette version va rester confidentielle. Le best-seller sera le Puretech 130 Allure a moins de 30k boules. Ce sera déjà bien si +50% des ventes seront réalisée en BVA.

Notre ami va faire un arrêt cardiaque et parler de complotisme en voyant ces chiffres. :coolfuck:

Par

En réponse à crouk

Comme déjà dit, c'est beaucoup trop cher. 27000 € la 110 ch DSG, c'est le prix de l'ibiza en version FR 150 ch DSG (qui est déjà cher)

De plus, la scala est maintenant moins cher que la fabia, un comble. Chez les mandataires, une scala finition entrée de gamme en 110 ch = 16300 €, la même finition entrée de gamme sur la fabia avec le 110 ch c'est 18900 €.

   

Il faut bien analyser l’équipement, l’article de donne pas le détail. 27000 EUR semble la version la plus chère de la Fabia. VAG a une logique de groupe, il ne va mettre 3000 EUR de moins chez Seat.

27000 fait cher pour une citadine du segment B. Mais elles sont aussi de plus en plus équipées et peuvent facilement concurrencer des voitures du segment C sur l’équipement. Imagine par exemple que sur une Mazda 2, tu as des Matrix LED de série sur la finition haute. Forcément, Matrix LED et BVA, tu ne vas pas payer ta voiture 20k EUR.

Il y a 20 ans, les citadines du segment B étaient de voiture plus bas de gamme, car elles étaient considérées comme des 2e voiture. Aujourd’hui, c’est devenu la voiture principale pour bcp de monde.

 

SPONSORISE

Essais Citadine

Fiches fiabilité Citadine

Achetez votre Skoda Fabia

En neuf avec PromoNeuve

Votre Skoda Fabia neuve moins chère avec Promoneuve : jusqu'à 19% de remise

Toute l'actualité