Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Ile-de-France: la voiture bientôt au point mort?

Pierre-Olivier Marie

Ile-de-France: la voiture bientôt au point mort?

Déposer un commentaire

Par

Ne pas oublier que malgré la baisse de l'usage des autos, il y a eu aussi la réduction de son espace de circulation :

- fermeture des quais de Seine,

- augmentation du nombre et des tailles de couloirs de bus en réduisant le nombre de voies pour l'auto,

- idem avec la création de voies de tramway en périphérie de Paris et en plein coeur des banlieues,

- restriction de circulation pour certaines catégories d'auto avec la Crit'air

- des années de travaux sur des axes très circulants

Par

... - nouvelles pistes cyclables,

- suppression de places de parking extérieure au profit des autolib qui n'existent plus

- idem avec le vélib métropol' mais encore en service,

- augmentation de taille des trottoirs etc....

Par

Si seulement les trains marchaient correctement... ça irait surement mieux ?

Par

La France est un pays profondément anti-voiture et centraliste.

Pour illustrer le niveau de ce "rejet" collectif, c'est que même sur Caradisiac, qui je le rappelle est un site spécialisé autours de l'automobile, une partie non négligeable des membres sont également profondément anti-voitures. Un comble !

Personnellement, je prendrais ma voiture, tant que je le peux en France (quelques année ?) et quand on me l'interdira je changerais de pays. Et tant pis pour les 20 k € d’impôt que je paye par an et les 60k € de cotisation. Je liquiderais ma société et j'irais voir ailleurs si le bitume est plus accueillant.

Par §Deb384wp

On peut prendre le problème dans tous les sens. Tant que vous allez dans la direction du toujours plus de tout jusqu'à l'infini, il n'y aura aucune solution. Tout sur Paris, ça coince, mais quelle surprise lorsque même les villes de province commence à saturer, et cela ne date pas d'hier. Alors maintenant ils vous font des belles promesses, de jolis dessins et tout le monde est content mais surtout on ne touche pas aux causes qui ont générés le problème, croissance et ego oblige. C'est pas prêt de s'améliorer.

Tout le monde la connaît mais je la remet quand même: de Jacques-Bénigne Bossuet donc:

« Dieu se rit des créatures qui déplorent les effets dont elles chérissent les causes. »

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par

ca a couté combien cette étude bidon faites tous les 10 ans ?

Pourquoi la maire de Paris ne fait pas comme Tokyo ?

apparemment Hidalgo ca la derange pas.... conseilliere de Delanoe depuis 2001 puis passée Maire de panam en 2014... en meme temps chacun son education et sa vision du respect.. je ne la juge pas.. elle fait ce qu'elle aime.

- mais moi l'odeur de pisse, le murs degeulasses, l'encombrement... tout cela me derange... et encore je suis pas une fille qui se fait insulter de salope et autres jurons dans les transports...

Par

De toute façon le probleme ne vient pas de la voiture ou des Bus ou des transports en communs insuffisant

Le vrai probleme c'est l'hypercentralisation qui ne sert que les politiques et les grandes entreprises qui ont un choix énorme dans un bassin de population aussi grand

Des mesures simples pourrait tout changer, mais les élites n'y ont aucun interet :

- supprimer tous les ministeres de Paris intra murros pour d'autres villes, ou pour la campagne. pas si complexe mais plus contraignant pour les ministres et autres haut-fonctionnaire dont 99% des français n'ont rien à cirer à juste titre

- supprimer toutes les entreprises qui n'ont rien à faire là, les radio publiques, les studios télés qui ne gagnent rien à y etre. là ou les restaurants (pas que) ont tout à fait leur place par exemple

C'est juste plus simple pour la minorité qui y travaille, car possible de faire 12 émissions différentes dans une seule journée par exemple, ce dont 99% des français n'a rien à cirer

Bref c'est des choix politiques tous ça, mais qui ne peuvent etre pris dans notre pays ou les politiques gouvernent pour eux même et pour leur potes

Fermer le periph ? mais quelle blague, tous les ministres roulent en taxis à Paris et vont au Bourgeais en Voiture également

Par

Ben voilà MM les journalistes, vous avez un rôle à jouer

Au lieu de faire des articles à longueur de temps sur la qualité de l'air qui se dégrade, de la pollution qui augmente, etc, etc... :

1/ analysez vous mêmes les données d'AirParif et de l'agence Européenne de l'air.

2/ Faites des mesures de pollution comme l'ADAC et comparez la pollution des véhicules de 1990, 2000, 2010 et 2020

Je vous donne un indice:

Selon Airparif, la pollution en ZONE TRAFIC baisse de 4% par an pour les particules et de 2,5% pour les NOx

Selon les publications du ministère du développement durable, la France est un des pays les moins pollués d'Europe mais où le sentiment de pollution est le plus élevé

Vous ne me croyez pas ?

cf. http://blogs.caradisiac.com/pollution-automobile/sentiment-pollution-nettement-7684595.html

Par

Mon fils ainé et sa copine vivent à Paris, près de la Nation, plus de voiture depuis 1 an et ils n'en souffrent pas, bien au contraire. Aucune utilité, que des soucis et perte d'argent!!!

Pour une grande majorité des nouvelles générations, la voiture n'est plus la priorité, pour certains une obligation mais pour tous avant tout des contraintes d'utilisation et financières.

Par

On y apprend 2 choses que l'on savait tous déjà !

1. la France est autophobe

2. la voiture électrique est une immense arnaque ultra polluante.

A part ça, aucune solution annoncée ! Donc article inutile... next !?

Par §Hem782Gq

la voiture n'a pas sa place en ville, quelque soit la ville. toutes les villes devraient être équipées de parkings en périphérie avec tram et bus.

Par

Au moins il est cohérent, pas de voiture = pas de voiture, peu importe sa motorisation. Dans une grand agglo comme Paris il est possible de s'en passer, sauf qu'il faut investir pour que les alternatives soit là. Les pistes cyclables, c'est une chose, mais tout le monde ne peut pas arriver en vélo à Paris. Donc gros parking, transports publique beaucoup plus dense avec un maillage bien plus dense, etc.

Faire des rendus avec des étangs et des arbres partout, c'est bien joli, mais ça ne sert à rien et botte en touche. La mobilité dans les grandes agglo est importante, et ça ne se règle pas en disant "Plus de voiture, venez en vélo, on va mettre plus de piste cyclable", NON.

Par §Box825eD

Il y a de gros problèmes dans cette ville musée dont il ne fait pas bon vivre : saleté, arrogance, prix élevés (culture, habitat, parkings), transports souvent bondés, des mesurettes anti-véhicules personnels prises sans contrepartie et juste Paris et sans les villes mitoyennes.

Pour que ça s'améliore il faudrait davantage de télé-travail dans les entreprises et activités compatibles, proposer des grands parkings sécurisés aux accès principaux de la capitale (autoroutes), repenser les accès à ces grands axes (A1, A4, A6, A10, A13) en évitant qu'ils débouchent directement sur le périph (difficile car construction il y a plusieurs dizaines d'années), nettoyer les transports publics, délocaliser les grosses boîtes et grosses institutions en dehors de la capitale, arrêter de prendre les gens pour des cons : arrêter le matraquage fiscal, supprimer les messages débiles dans le métro / RER (valider le titre de transport, attendre que les gens descendent avent de monter, ne rien oublier à sa place, ne pas descendre sur la voie, et j'en passe).

Par §Box825eD

En réponse à pechtoc

Au moins il est cohérent, pas de voiture = pas de voiture, peu importe sa motorisation. Dans une grand agglo comme Paris il est possible de s'en passer, sauf qu'il faut investir pour que les alternatives soit là. Les pistes cyclables, c'est une chose, mais tout le monde ne peut pas arriver en vélo à Paris. Donc gros parking, transports publique beaucoup plus dense avec un maillage bien plus dense, etc.

Faire des rendus avec des étangs et des arbres partout, c'est bien joli, mais ça ne sert à rien et botte en touche. La mobilité dans les grandes agglo est importante, et ça ne se règle pas en disant "Plus de voiture, venez en vélo, on va mettre plus de piste cyclable", NON.

   

C'est clair que tous ces problèmes ne se règlent pas sur un mandat mais sur le long terme. Chose bien évidemment occultée par les élus locaux trop occupés à leur petite image de merde.

Par §Kur773Qj

Bah oui moins de voitures plus de bouchon c’est fait exprès c’est les effets des efforts des mairies pour compliquer la tâche des automobilistes, et la raison je pense, de la baisse de l’usage de l’automobile.

Après je me demande ce qu’on respire dans les métros quand je les vois freiner à l’approche des quais. Niveau nano particules ça doit être bien gore... mais bon c’est pas parfait.

Quand à détruire le périphérique pour planter des arbres c’est complètement utopique. On peut aussi interdire les véhicules et revenir aux chevaux et aux ânes.

Par

En réponse à Axel015

La France est un pays profondément anti-voiture et centraliste.

Pour illustrer le niveau de ce "rejet" collectif, c'est que même sur Caradisiac, qui je le rappelle est un site spécialisé autours de l'automobile, une partie non négligeable des membres sont également profondément anti-voitures. Un comble !

Personnellement, je prendrais ma voiture, tant que je le peux en France (quelques année ?) et quand on me l'interdira je changerais de pays. Et tant pis pour les 20 k € d’impôt que je paye par an et les 60k € de cotisation. Je liquiderais ma société et j'irais voir ailleurs si le bitume est plus accueillant.

   

J'adore conduire, j'adore l'automobile depuis tout gamin, j'ai une voiture plaisir et j'en aurais d'autres, mais cela ne m'empêchera pas de rappeler que la voiture n'a rien à foutre en ville, ou du moins dans les hypercentres.

Il faut bosser les TEC, les parkings relais, etc, il y a effectivement du boulot, mais à terme, ça n'a strictement rien de choquant de virer la voiture de la ville et la rendre au piéton, vélo, etc.

Par

En réponse à ghlapin

Mon fils ainé et sa copine vivent à Paris, près de la Nation, plus de voiture depuis 1 an et ils n'en souffrent pas, bien au contraire. Aucune utilité, que des soucis et perte d'argent!!!

Pour une grande majorité des nouvelles générations, la voiture n'est plus la priorité, pour certains une obligation mais pour tous avant tout des contraintes d'utilisation et financières.

   

C'est évident.

Moi même citadin, en hypercentre, dans une ville moyenne qui n'est pas Paris mais où on a tout ce qu'il faut, je n'utilise ma caisse que le we...

Certes, je suis privilégié avec de belles dessertes en tram et 30mn de marches de chez moi à mon bureau par exemple, etc

Et devinez quoi: la plupart fait pareil.

Quant à ceux qui viennent de l'extérieur: on ne manque pas de parkings et de TEC pour prendre la suite (voire les vélos). Mais certains, pourtant pas handicapés, ont l'air d'avoir du mal à marcher 5mn (WallE?).

Et quel plaisir d'être dans sa belle caisse pour faire du surplace ^^

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

J'imagine le plaisir que tu dois avoir à faire 10km en 1h au volant de ta bagnole...

Par §ape044IY

En réponse à king crimson

J'adore conduire, j'adore l'automobile depuis tout gamin, j'ai une voiture plaisir et j'en aurais d'autres, mais cela ne m'empêchera pas de rappeler que la voiture n'a rien à foutre en ville, ou du moins dans les hypercentres.

Il faut bosser les TEC, les parkings relais, etc, il y a effectivement du boulot, mais à terme, ça n'a strictement rien de choquant de virer la voiture de la ville et la rendre au piéton, vélo, etc.

   

Personnellement je pense que les salariés qui travaillent dans des bureaux n'ont rien à foutre en ville. Tant que l'on continuera à perdre 40 mn tous les jour dans les transports pour aller s'assoir à une table pour tapoter sur un ordinateur, répondre au téléphone, dialoguer par skype et faire des réunions, toute chose qui se fait très bien à distance la plus grande partie du temps, on continuera à brûler du pétrole, encombrer les voiries et attraper des ulcères d'estomac.

Que l'on impose aux entreprise le télétravail au moins partiel et le monde s'en portera beaucoup mieux

Par

Donc on supprime la voiture et on ne propose aucune alternative.

Ils sont teubés ou bien? C'est un enfer les transports en commun, c'est juste inconcevable de supprimer les voitures sans construire de lourdes infrastructures pour permettre aux gens de se déplacer dans des moyens alternatifs.

Par §nor223VC

En réponse à Axel015

La France est un pays profondément anti-voiture et centraliste.

Pour illustrer le niveau de ce "rejet" collectif, c'est que même sur Caradisiac, qui je le rappelle est un site spécialisé autours de l'automobile, une partie non négligeable des membres sont également profondément anti-voitures. Un comble !

Personnellement, je prendrais ma voiture, tant que je le peux en France (quelques année ?) et quand on me l'interdira je changerais de pays. Et tant pis pour les 20 k € d’impôt que je paye par an et les 60k € de cotisation. Je liquiderais ma société et j'irais voir ailleurs si le bitume est plus accueillant.

   

Au revoir, une autre personne prendra ta place, personne n'est indispensable.

Par §OTT000mc

En gros 5 % en dix ans, Oahhhhh, 0.5 % par an, encore 200 ans arriver à 100%

Par §din281Sv

En réponse à MotherKaiser

De toute façon le probleme ne vient pas de la voiture ou des Bus ou des transports en communs insuffisant

Le vrai probleme c'est l'hypercentralisation qui ne sert que les politiques et les grandes entreprises qui ont un choix énorme dans un bassin de population aussi grand

Des mesures simples pourrait tout changer, mais les élites n'y ont aucun interet :

- supprimer tous les ministeres de Paris intra murros pour d'autres villes, ou pour la campagne. pas si complexe mais plus contraignant pour les ministres et autres haut-fonctionnaire dont 99% des français n'ont rien à cirer à juste titre

- supprimer toutes les entreprises qui n'ont rien à faire là, les radio publiques, les studios télés qui ne gagnent rien à y etre. là ou les restaurants (pas que) ont tout à fait leur place par exemple

C'est juste plus simple pour la minorité qui y travaille, car possible de faire 12 émissions différentes dans une seule journée par exemple, ce dont 99% des français n'a rien à cirer

Bref c'est des choix politiques tous ça, mais qui ne peuvent etre pris dans notre pays ou les politiques gouvernent pour eux même et pour leur potes

Fermer le periph ? mais quelle blague, tous les ministres roulent en taxis à Paris et vont au Bourgeais en Voiture également

   

Entièrement d'accord: il faut désengorger la région parisienne et pour ça une seule solution en effet: déplacer ailleurs tout ce qui est déplaçable, ce que font déjà des administrations, mais pas assez (genre traitement des Pv à Rennes). Au hasard: les Finances ont besoin d'être à Bercy?

Sinon, il n'y a pas de véritable exploitation de la navigation sur la Seine. On pourrait pourtant en transporter des gens sur des batobus à horaire fréquent et régulier, desservant même des banlieues lointaines! Et sans embouteillage

Par §Sat648se

En réponse à §Kur773Qj

Bah oui moins de voitures plus de bouchon c’est fait exprès c’est les effets des efforts des mairies pour compliquer la tâche des automobilistes, et la raison je pense, de la baisse de l’usage de l’automobile.

Après je me demande ce qu’on respire dans les métros quand je les vois freiner à l’approche des quais. Niveau nano particules ça doit être bien gore... mais bon c’est pas parfait.

Quand à détruire le périphérique pour planter des arbres c’est complètement utopique. On peut aussi interdire les véhicules et revenir aux chevaux et aux ânes.

   

Concernant les ânes , il y en a déjà bcp trop , et ceux là , ils marchent debout

Par

En réponse à §ape044IY

Personnellement je pense que les salariés qui travaillent dans des bureaux n'ont rien à foutre en ville. Tant que l'on continuera à perdre 40 mn tous les jour dans les transports pour aller s'assoir à une table pour tapoter sur un ordinateur, répondre au téléphone, dialoguer par skype et faire des réunions, toute chose qui se fait très bien à distance la plus grande partie du temps, on continuera à brûler du pétrole, encombrer les voiries et attraper des ulcères d'estomac.

Que l'on impose aux entreprise le télétravail au moins partiel et le monde s'en portera beaucoup mieux

   

Peut-être aussi.

Puis comme le disait quelqu’un au dessus, l’hyper centralisation est un vrai souci.

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Sûrement que les cassos en voitures ne sont pas énervants eux ^^

Et tu es peut-être un cassos pour moi, tu sais... tout est relatif.

Au passage, on a inventé un truc pratique aussi, ça s’appelle les écouteurs. Ça peut-être salvateur dans les TEC... et au delà des métros et compagnies, il y a d’autres moyens de mobilité.

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Il est plus simple d’aller vivre dans une ville agréable en France ^^

Par

En réponse à Axel015

La France est un pays profondément anti-voiture et centraliste.

Pour illustrer le niveau de ce "rejet" collectif, c'est que même sur Caradisiac, qui je le rappelle est un site spécialisé autours de l'automobile, une partie non négligeable des membres sont également profondément anti-voitures. Un comble !

Personnellement, je prendrais ma voiture, tant que je le peux en France (quelques année ?) et quand on me l'interdira je changerais de pays. Et tant pis pour les 20 k € d’impôt que je paye par an et les 60k € de cotisation. Je liquiderais ma société et j'irais voir ailleurs si le bitume est plus accueillant.

   

ta vie se résumé à ta voiture ?

Par §Koo471qp

En réponse à king crimson

J'imagine le plaisir que tu dois avoir à faire 10km en 1h au volant de ta bagnole...

   

Je ne suis pas sûr que vous ayez eu à subir des trajets banlieue-banlieue en RP, où un simple trajet de 20km prend parfois 1h30-2h avec le moyen de transport en commun le plus rapide...

Par §HKS045WO

En réponse à patrickdutour77

ta vie se résumé à ta voiture ?

   

La mienne oui.

La voiture a été un moteur pour moi depuis petit. Je voulais bosser a l’ecole, faire mes etudes et gagner de l’argent dans le seul optique de me faire une collection

Donc oui ma vie a été et est guidé par cette passion.

Par §HKS045WO

En réponse à §Koo471qp

Je ne suis pas sûr que vous ayez eu à subir des trajets banlieue-banlieue en RP, où un simple trajet de 20km prend parfois 1h30-2h avec le moyen de transport en commun le plus rapide...

   

Exactement

La plupart donne leur avis alors qu’ils ne savent pas de quoi ils parlent, les bobo, retraités, et campagnards n’ont pas à donner leur avis sur quelques chose qu’ils ne vivent qu’a travers bfm tv

Par §kit074QZ

La saturation des axes de transport est juste la conséquence de tout vouloir centraliser pour faire plaisir aux patrons et chef de pme qui vivent à paris ou idf... et qui demandent à tous leurs salariés de venir se déplacer.

On mettait un coup de rouleau à pâtisserie sur l'IDF et ça irait déjà mieux...

Par §fre585Fr

En réponse à MotherKaiser

De toute façon le probleme ne vient pas de la voiture ou des Bus ou des transports en communs insuffisant

Le vrai probleme c'est l'hypercentralisation qui ne sert que les politiques et les grandes entreprises qui ont un choix énorme dans un bassin de population aussi grand

Des mesures simples pourrait tout changer, mais les élites n'y ont aucun interet :

- supprimer tous les ministeres de Paris intra murros pour d'autres villes, ou pour la campagne. pas si complexe mais plus contraignant pour les ministres et autres haut-fonctionnaire dont 99% des français n'ont rien à cirer à juste titre

- supprimer toutes les entreprises qui n'ont rien à faire là, les radio publiques, les studios télés qui ne gagnent rien à y etre. là ou les restaurants (pas que) ont tout à fait leur place par exemple

C'est juste plus simple pour la minorité qui y travaille, car possible de faire 12 émissions différentes dans une seule journée par exemple, ce dont 99% des français n'a rien à cirer

Bref c'est des choix politiques tous ça, mais qui ne peuvent etre pris dans notre pays ou les politiques gouvernent pour eux même et pour leur potes

Fermer le periph ? mais quelle blague, tous les ministres roulent en taxis à Paris et vont au Bourgeais en Voiture également

   

Tout est dit bravo la solution ; Le RIC

Par §myn552LJ

télétravail 4 ou 5 jours par semaine et horaires décalés sont deux solutions faciles à mettre en oeuvre: qu'attendent donc région et gouvernement pour l'imposer aux entreprises pour les boulots compatibles ?:bah:

ils ne savent que faire chier les gens...

Par

Les bouchons se sont deplaces en banlieue. Dans ma ville on pouvait encore circuler il y a 15 ans. Maintenant c'est bouché des 07h00. Quand il pleut c'est pire. Il faut dire que la vitesse a baisse de 110 a 90 sur la nationale. Il y a moins d'écoulement de voiture. Ca coince.

Par §myn552LJ

En réponse à exclioboy

Si seulement les trains marchaient correctement... ça irait surement mieux ?

   

si ça n'était que ça...

j'ai une gare à 200m de ma maison au fond de l'île de france avec 3 trains le matin et 3 le soir.

qu'ils mettent un train toutes les 10 minutes de 6h à 22h et bien plus de gens prendraient le train.

après, si c'est pour faire le trajet debout serrés les uns contre les autres et arriver avec 40 de fièvre, faut pas s'étonner que les gens prennent leur voiture.

Par §myn552LJ

En réponse à ghlapin

Mon fils ainé et sa copine vivent à Paris, près de la Nation, plus de voiture depuis 1 an et ils n'en souffrent pas, bien au contraire. Aucune utilité, que des soucis et perte d'argent!!!

Pour une grande majorité des nouvelles générations, la voiture n'est plus la priorité, pour certains une obligation mais pour tous avant tout des contraintes d'utilisation et financières.

   

tous les gens ne sont pas fous au point de vouloir vivre dans des appartements de 35m2 à 10000€ le mètre carré avec tous les désagréments de Paris: manifs violentes à répétition, bouchons, nuisances sonores, saleté générale, impolitesse des gens, les rats qui pullulent...

bref, on vit bien mieux à la campagne, en province... là où sans voiture, on ne peut pas se déplacer.

mais il est clair que les gens de Paris ne savent pas ce qu'il y a au-delà de la proche banlieue. dès lors, impossible pour eux de comprendre qu'on ne peut pas y faire quotidiennement 50 bornes à vélo pour se rendre au taf.

Par §myn552LJ

En réponse à §ape044IY

Personnellement je pense que les salariés qui travaillent dans des bureaux n'ont rien à foutre en ville. Tant que l'on continuera à perdre 40 mn tous les jour dans les transports pour aller s'assoir à une table pour tapoter sur un ordinateur, répondre au téléphone, dialoguer par skype et faire des réunions, toute chose qui se fait très bien à distance la plus grande partie du temps, on continuera à brûler du pétrole, encombrer les voiries et attraper des ulcères d'estomac.

Que l'on impose aux entreprise le télétravail au moins partiel et le monde s'en portera beaucoup mieux

   

tout à fait, je ne cesse de le répéter.

en plus, ça ferait aussi moins de monde sur la route pour ceux ne pouvant pas faire de télétravail.

mais des lobbies comme celui en charge du quartier de la défense ne sont pas forcément d'accord...

Par §myn552LJ

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

cadre Supérieur je suppose ?

car pour vivre à Paris, faut pas être pauvre.

après, obliger les salariés non parisiens à venir travailler à Paris, il est bien là, le problème. le télétravail doit devenir un choix légal de tout salarié dont le boulot est compatible. :bah:

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Si tu ne vis pas en banlieue merci de ne pas donner ton avis. Et surtout reste bien a paris.

Par

En réponse à patrickdutour77

ta vie se résumé à ta voiture ?

   

Non mais étant passionné de pilotage, de sport automobile et accessoirement de notre patrimoine automobile, je ne souhaiterais pas rester dans un pays qui me retire ce genre de liberté sous un faux pretexte écologique...

Concernant les centres urbains ultra dense... le problème n'est pas d'y faire circuler des voitures... Le problème c'est leur existence même... Vivre tous entasser dans des mini appartements, où chaque cm carré devient de l'or, où les gens deviennent de part leur environnement profondomment individualiste, ou la pollution se concentre, où la diversité sociale disparait au profil d'un condensat de bobo déconnecté de la France, qui pense avoir le monopole du bon gout et qui s'érige en donneur de leçon...

Voila le problème. Le vrai.

Par

En réponse à Axel015

Non mais étant passionné de pilotage, de sport automobile et accessoirement de notre patrimoine automobile, je ne souhaiterais pas rester dans un pays qui me retire ce genre de liberté sous un faux pretexte écologique...

Concernant les centres urbains ultra dense... le problème n'est pas d'y faire circuler des voitures... Le problème c'est leur existence même... Vivre tous entasser dans des mini appartements, où chaque cm carré devient de l'or, où les gens deviennent de part leur environnement profondomment individualiste, ou la pollution se concentre, où la diversité sociale disparait au profil d'un condensat de bobo déconnecté de la France, qui pense avoir le monopole du bon gout et qui s'érige en donneur de leçon...

Voila le problème. Le vrai.

   

:bien::bien::bien::bien::bien:

Par §Lit601Ji

Il manque quelques éléments sur l'artwork du périphérique : les tentes des migrants, les vendeurs à la sauvette, les weshs occupés d'agresser les touristes, les rats et les ordures qui trainent un peu partout, les graffitis et les CRS en train de casser la tête aux gilets jaunes, pendant que les foulards rouges et les antifas applaudissent... Là, ce sera réaliste.

Par

En réponse à EBill

Les bouchons se sont deplaces en banlieue. Dans ma ville on pouvait encore circuler il y a 15 ans. Maintenant c'est bouché des 07h00. Quand il pleut c'est pire. Il faut dire que la vitesse a baisse de 110 a 90 sur la nationale. Il y a moins d'écoulement de voiture. Ca coince.

   

Manque de bol, toutes les études sur lesquelles j'ai pu mettre la main (anglaises et allemandes notamment) vont dans la même direction: à 90 on passe plus de voitures qu'à 110. La distance de sécurité augmente avec la vitesse, le débit ne baisse donc pas tout de suite. Évidemment, il en est autrement aux basses vitesses: le débit est très nettement inférieur à 30 qu'à 50 (à un moment, la distance entre 2 voitures diminue moins vite que la vitesse dans la file...).

Les effets d'amplification d'un simple coup de frein (qui se transmet en s'amplifiant passé une certaine densité de circulation et finit par créer un bouchon sans raison apparente) sont également nettement plus faibles quand on réduit la vitesse...

Par

J'ai des nièces et neveux, des amis, des enfants d'amis qui vivent en zones très urbanisées / centre ville : Strasbourg, Paris, Montreuil, Lyon, Lille, Bruxelles, Nantes ... aucun n'est propriétaire de véhicule motorisé hormis des VAE.

Une bonne moitié n'est même pas titulaire d'un permis de conduire ...

Quand ils ont besoin de se déplacer c'est bus, métro ou train, mais aussi vélo, co-voiturage et location pro ou entre particuliers. Et franchement dans les zones urbanisées ça fait de sacré économies de stationnement. Une nièce est dans un appart avec box de parking, elle sous loue le box 150€/mois ! ça lui paie élec + téléphonie + abt câble + sa part navigo :)

Par §myn552LJ

En réponse à manu.lille

J'ai des nièces et neveux, des amis, des enfants d'amis qui vivent en zones très urbanisées / centre ville : Strasbourg, Paris, Montreuil, Lyon, Lille, Bruxelles, Nantes ... aucun n'est propriétaire de véhicule motorisé hormis des VAE.

Une bonne moitié n'est même pas titulaire d'un permis de conduire ...

Quand ils ont besoin de se déplacer c'est bus, métro ou train, mais aussi vélo, co-voiturage et location pro ou entre particuliers. Et franchement dans les zones urbanisées ça fait de sacré économies de stationnement. Une nièce est dans un appart avec box de parking, elle sous loue le box 150€/mois ! ça lui paie élec + téléphonie + abt câble + sa part navigo :)

   

et c'est pourquoi ces gens ne connaissent pas la vie hors des grandes villes et banlieues. car ils ne peuvent pas s'y rendre sans voiture.

dès lors, ils ne comprennent rien à la problématique des gens vivant au-delà de ce qu'ils connaissent.

on a donc bien une véritable fracture, pour ne pas dire un fossé qui se creuse entre les gens des villes et ceux des zones peu peuplées.

Par §myn552LJ

En réponse à Philippe2446

Manque de bol, toutes les études sur lesquelles j'ai pu mettre la main (anglaises et allemandes notamment) vont dans la même direction: à 90 on passe plus de voitures qu'à 110. La distance de sécurité augmente avec la vitesse, le débit ne baisse donc pas tout de suite. Évidemment, il en est autrement aux basses vitesses: le débit est très nettement inférieur à 30 qu'à 50 (à un moment, la distance entre 2 voitures diminue moins vite que la vitesse dans la file...).

Les effets d'amplification d'un simple coup de frein (qui se transmet en s'amplifiant passé une certaine densité de circulation et finit par créer un bouchon sans raison apparente) sont également nettement plus faibles quand on réduit la vitesse...

   

il y a 30 ans, on avait plein de rues/routes 2x2 voies en banlieue menant notamment à Paris.

aujourd'hui, la plupart sont devenues 1x1 voies. et le tramway, prioritaire, a tendance à générer très souvent des arrêts aux feux rouges.

dès lors, facile de comprendre pourquoi les bouchons prennent sans arrêt de l'ampleur, notamment lors des grèves à répétition et malgré télétravail qui progresse.

Par

Mon post ne traitait que la vitesse de circulation... évidemment si tu remplaces une 4 voies par une 2 voies, tu réduis le débit (d'un facteur qui n'est pas nécessairement 2, ça dépend de pleins de facteurs, mais passons...). Si c'est pour faire passer un tram (jusqu'à 200 passagers/min), dans l'absolu, tu l'augmentes!

Il ne faut pas oublier que sur l'île de France, la population n'a fait qu'augmenter. Dans le même temps, les distances domicile-travail au augmenté, également...

https://www.insee.fr/fr/statistiques/2019022

Par

Voiture ou pas, tout le monde semble ignorer la simple idée de la surpopulation... va peut-être falloir arrêter de se reproduire comme des lapins tant qu'on sera incapable de contenir la pollution intrinsèque.

Par §myn552LJ

En réponse à Philippe2446

Mon post ne traitait que la vitesse de circulation... évidemment si tu remplaces une 4 voies par une 2 voies, tu réduis le débit (d'un facteur qui n'est pas nécessairement 2, ça dépend de pleins de facteurs, mais passons...). Si c'est pour faire passer un tram (jusqu'à 200 passagers/min), dans l'absolu, tu l'augmentes!

Il ne faut pas oublier que sur l'île de France, la population n'a fait qu'augmenter. Dans le même temps, les distances domicile-travail au augmenté, également...

https://www.insee.fr/fr/statistiques/2019022

   

malheureusement, en Idf, le tramway ne va jamais très loin et ne s'adresse finalement qu'aux gens bien souvent de la proche ou moyenne banlieue.

au-delà, les gens peuvent aller se faire f....e.

j'ajoute que si dans d'autres pays, les tramways passent au mêmes endroits que les voitures, en France, ils ont droit à des voies dédiées prises sur celles anciennement utilisées par les voitures.

bref, ce ne sont pas des tramways mais des métros.

Par §myn552LJ

En réponse à Mitsurugi

Voiture ou pas, tout le monde semble ignorer la simple idée de la surpopulation... va peut-être falloir arrêter de se reproduire comme des lapins tant qu'on sera incapable de contenir la pollution intrinsèque.

   

en France, le vrai problème, c'est la concentration de 80% de la population sur 20% du territoire. :bah:

dans le Larzac, tu n'as jamais de bouchon.:bah:

Par

Oui mais si on enlève les voitures de la ville.. euh, les livreurs, les médecins qui doivent se déplacer etc.. Ils font comment ?

Par §luz777ik

Il faut vraiment vivre dans un autre monde pour proposer la suppression du périph quand on voit le nombre de bagnoles qui l’emprunte chaque jours et dont les autres axes qui découle a1, a86 etc.. en sont dépendant.:lol:

Tout ça pour y mettre des parcs qui seront squatté par des clandestins dans des tentes, des toxicos, des cailleras qui détrousseront les gens qui oseront s’y aventurer et sans parler des dégats divers tels que les déchets, les rats etc....

Et on passera sur l’autre clown qui souhaite également supprimer les voitures electriques, les places de stationnements et toujours plus de voies de vélos emprunté par 2 tondus et 3 pélos par jours.

Ces communistes verts sont vraiment le cancer de ce pays.

La France en voie de tiers mondisation dont le modele semble être la Corée du Nord le pays sans aucun bouchon et dont des policiers font la circulation dans le vide à des voitures fantômes :lol:

Par §HKS045WO

En réponse à §luz777ik

Il faut vraiment vivre dans un autre monde pour proposer la suppression du périph quand on voit le nombre de bagnoles qui l’emprunte chaque jours et dont les autres axes qui découle a1, a86 etc.. en sont dépendant.:lol:

Tout ça pour y mettre des parcs qui seront squatté par des clandestins dans des tentes, des toxicos, des cailleras qui détrousseront les gens qui oseront s’y aventurer et sans parler des dégats divers tels que les déchets, les rats etc....

Et on passera sur l’autre clown qui souhaite également supprimer les voitures electriques, les places de stationnements et toujours plus de voies de vélos emprunté par 2 tondus et 3 pélos par jours.

Ces communistes verts sont vraiment le cancer de ce pays.

La France en voie de tiers mondisation dont le modele semble être la Corée du Nord le pays sans aucun bouchon et dont des policiers font la circulation dans le vide à des voitures fantômes :lol:

   

Exactement

Par §HKS045WO

En réponse à §myn552LJ

en France, le vrai problème, c'est la concentration de 80% de la population sur 20% du territoire. :bah:

dans le Larzac, tu n'as jamais de bouchon.:bah:

   

Personne de normalement constitué veut vivre dans le Larzac. Si Paris attire c’est pas un hasard. C’est cher et avec des contraintes mais Paris ça n’en reste pas moins une ville magnifique

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Non je ne vis pas à Paris, en revanche je livre 150kg de matériel 2 fois par semaine aux bobos Parigots.

Alors les écolos fumeux, vont se faire un plaisir de venir porter mon matériel à 6Heures du mat pour livrer toute la journée aux 4 coins de Paris, jusqu’à 20h, et au trot!, j'veux pas de feignasse, j'ai beaucoup de clients à livrer et je dois absolument livrer tout le monde sinon ça va râler!

"La maire sortante Anne Hidalgo est ainsi favorable à une transformation totale du périphérique, « comme à Séoul, où un axe à grande circulation est devenu un parc avec au milieu une rivière »."

Je pense qu'Hidalgo en a de la bonne!

Et c'est pas gentil de sa part d'interdire mon Kangoo Diesel (vignette 4) dans Paris.

Je rêve que ces connards de Parigots soient contraints d'aller chercher à pieds en dehors de Paris tous ce qu'ils consomment! ça leurs feraient les pompes, et il pourraient pleinement apprécier leurs conneries d'écolos!

Et cela pour tout le monde, Élus, riches, bobos, et toute la clique qui mérite des claques....Pas de passe droit!

Par §Mic032Gc

Le plus dommage c'est qu'en France il n'existe qu'une seule ville. Si seulement sur le territoire il y en avait d'autre. Histoire d'étaler la population.

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs