Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - La Renault 5 2024 est-elle plus chère que la R5 de 1980?

Pierre-Olivier Marie

La Renault 5 2024 est-elle plus chère que la R5 de 1980?

Déposer un commentaire

Par

C'est une bonne mesure mais il faut pondérer ce calcul avec le nombre de smicards parmi l'ensemble des salariés et ajouter tous les auto entrepreneurs qui ont le smic ou moins.

Je suis convaincu que moins de gens (en%) ont en 2024 ont la capacité d'acheter une voiture neuve à 25.000€ comparé avec l'année 1980 et une R5 à 34.000FF. Le seul poste du logement rend les gens moins solvables et il y a bien des dépenses répétitives nouvelles.

Par

Il faut aussi comparer ce qui est(était) comparable. La TS n'était pas l'entrée de game chez Renault 5 mais la "L".

:bien:

Par

pourquoi smic brut , seul le net est la réalité sonnante et trébuchante ,et en en nombre de carambar ?

Par

C'était pas mieux avant ...

Par

En réponse à nilaur2

Il faut aussi comparer ce qui est(était) comparable. La TS n'était pas l'entrée de game chez Renault 5 mais la "L".

:bien:

   

J'imagine que le journaliste a choisi la TS pour son équipement un peu moins dépouillé mais qui reste incomparablement pauvre, et même inacceptable s'il était proposé en 2024.

On a plein de trucs + ou - utiles dans nos voitures actuelles. Régulièrement dénoncés gadgets superflus ici mais que les acheteurs de voitures neuves choisissent, que ce soit pour un achat de VT ou VE. Sinon autant partir sur une occase, les progrès des dernières années concernent assez peu le châssis, le moteur, la boîte

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par

En réponse à ERIC3535

C'était pas mieux avant ...

   

Suis d'accord, mon père a cette époque gagnait 2x SMIC en travaillant 6 jours/ semaine, donc nous étions classés en classe moyenne d'après l'INSEE. Le logement, surtout sur la Côte d'Azur ou les grandes métropoles, était comparativement moins cher, probablement le kg de carotte ou la baguette par contre les biens d'équipements comme l'électroménager, le mobilier, les fringues/ chaussures, les voyages, la majorité des loisirs étaient nettement plus chers.

La comparaison ne serait pas aussi favorable à la R5 électrique 2024 si on compare avec le coût de la vie en 2000. Les biens d'équipements hors électronique, les loisirs avaient pas mal baissé et l'inflation immobilière n'était pas encore au niveau actuel

Par

Effectivement, il aurait été plus honnête de faire la calcul avec le prix d'un R5L de 1972...qui c'est très probablement vendue à plus d'exemplaires que la TS :wink:

Mais bon, cela n'aurait pas démontré que la R5 2024 n'est pas chère.

Par

Une rapide recherche montre qu'en 1972, le prix de la R5L était de 9740 FF.

Alors que la TS, apparue en 1975, coutait 19968 FF.

Faites vos comptes...:sol:

Par

Comparer deux modèles à 40 ans d'écart, qui n'ont RIEN en commun, c'est du grand n'importe quoi.

Mais on a bien compris que le service de presse de Renault est passé en mode "rouleau compresseur".

Un journaliste automobile DOIT dire du bien de la nouvelle R5.

Surtout s'il ne l'a pas essayée...

C'est du bourrage de crâne.

Par

La R5 en 1979 les anciens racontent qu'il fallait 6 mois de travail pour s'en payer une pour un ouvrier

Par

En réponse à icare 27

pourquoi smic brut , seul le net est la réalité sonnante et trébuchante ,et en en nombre de carambar ?

   

Parce que le net ne sera pas le même pour tout le monde.

Seul le brut à une valeur qui est applicable pour tous.

Par

Déjà Caradisiac prend le smic brut, donc une somme que vous ne recevez pas réellement sur votre compte…. Les charges financières (logement, énergie…) sont aussi plus importante en 2023 donc pouvoir d’achat moindre….

La TS n’était pas l’entrée de gamme donc la comparaison est mauvaise aussi.

La nouvelle R5 à 25000€ n’intégrera même pas la charge rapide, pire seulement 11Kw en AC donc 2h30 pour un 10-80% minimum…. Cela veut dire grand trajet interdit à cette voiture alors que avec la R5TS c’était réellement possible….

Bref cette new R5 électrique est beaucoup trop chère car très, trop peu polyvalente.

Par

En réponse à anneaux nîmes.

Parce que le net ne sera pas le même pour tout le monde.

Seul le brut à une valeur qui est applicable pour tous.

   

À la Réunion elle coûte 40% plus aux Antilles 35% à cause du vol de l'octroi mer. Qui aurait dû être supprimé.

Par

La France s'est smicardisée, il faudrait regarder par rapport au salaire médian.

Par

En réponse à franpir21

Comparer deux modèles à 40 ans d'écart, qui n'ont RIEN en commun, c'est du grand n'importe quoi.

Mais on a bien compris que le service de presse de Renault est passé en mode "rouleau compresseur".

Un journaliste automobile DOIT dire du bien de la nouvelle R5.

Surtout s'il ne l'a pas essayée...

C'est du bourrage de crâne.

   

Remarque très pertinente, je suis pleinement d’accord avec ça… Comment persuader les braves gens d’acheter une voiture très chère et peu polyvalente inadaptée à leur besoin quotidien….

Par

En réponse à icare 27

pourquoi smic brut , seul le net est la réalité sonnante et trébuchante ,et en en nombre de carambar ?

   

Merci pour ce commentaire.

Bientôt ça va parler en super BRUT (incluant les cotisations patronales) si ça continue.

Par

En réponse à franck8315

À la Réunion elle coûte 40% plus aux Antilles 35% à cause du vol de l'octroi mer. Qui aurait dû être supprimé.

   

L'octroi de mer...

Non.

Il n'y en a pas pour les VE.

Par contre la petite mafia des importateurs ça je dis pas...

Par

moi je préfére le Net !! qui va dans ma poche ! ...le Brut faberger Next lol

Par

En réponse à icare 27

pourquoi smic brut , seul le net est la réalité sonnante et trébuchante ,et en en nombre de carambar ?

   

Les salariés qui parlent en brut me détectent

Par

En réponse à Franck-L

J'imagine que le journaliste a choisi la TS pour son équipement un peu moins dépouillé mais qui reste incomparablement pauvre, et même inacceptable s'il était proposé en 2024.

On a plein de trucs + ou - utiles dans nos voitures actuelles. Régulièrement dénoncés gadgets superflus ici mais que les acheteurs de voitures neuves choisissent, que ce soit pour un achat de VT ou VE. Sinon autant partir sur une occase, les progrès des dernières années concernent assez peu le châssis, le moteur, la boîte

   

Je crois surtout qu'il a choisi pour 1980...

Et pas 1972.

Par contre ce n'est pas pertinent.

Premièrement une voiture aussi dépouillée en 2024 ce ne serait tout simplement pas possible.

Deuxièmement même dans le cas d'une voiture bien équipée il faut bien voir que la R5 de 2024 en terme d'habitabilité, confort, coffre...se compare plus à une R14 qu'à la R5.

Ou alors une super 5...mais on est des lors en 1984.

On va juste rappeler que la R5 c'était :

3.52m de long.

1.52m de large.

270dm³ de coffre.

La R14:

4.02m.

1 62m.

330dm³.

Donc on est plus, beau oui plus proche de la R14 que de la R5.

Sauf dans le design.

Par

En réponse à Franck-L

Suis d'accord, mon père a cette époque gagnait 2x SMIC en travaillant 6 jours/ semaine, donc nous étions classés en classe moyenne d'après l'INSEE. Le logement, surtout sur la Côte d'Azur ou les grandes métropoles, était comparativement moins cher, probablement le kg de carotte ou la baguette par contre les biens d'équipements comme l'électroménager, le mobilier, les fringues/ chaussures, les voyages, la majorité des loisirs étaient nettement plus chers.

La comparaison ne serait pas aussi favorable à la R5 électrique 2024 si on compare avec le coût de la vie en 2000. Les biens d'équipements hors électronique, les loisirs avaient pas mal baissé et l'inflation immobilière n'était pas encore au niveau actuel

   

De bonnes remarques en effet. Les années 90/2000 sont incomparables en termes de pouvoir d'achat avec les années 70 et 80. Les gains de productivité et technologiques ont été énormes entre ces deux périodes, et en outre le prix de l'énergie avait bien baissé.

Depuis la crise des subprimes, la France n'a pas du tout remonté la pente, contrairement aux USA par exemple. Si bien que pas mal de pays sont passés devant nous en PIB et surtout PIB/habitant.

Enfin, l'immobilier a été la pire trappe à pouvoir d'achat de ces 25 dernières années.

Par

En réponse à anneaux nîmes.

Je crois surtout qu'il a choisi pour 1980...

Et pas 1972.

Par contre ce n'est pas pertinent.

Premièrement une voiture aussi dépouillée en 2024 ce ne serait tout simplement pas possible.

Deuxièmement même dans le cas d'une voiture bien équipée il faut bien voir que la R5 de 2024 en terme d'habitabilité, confort, coffre...se compare plus à une R14 qu'à la R5.

Ou alors une super 5...mais on est des lors en 1984.

On va juste rappeler que la R5 c'était :

3.52m de long.

1.52m de large.

270dm³ de coffre.

La R14:

4.02m.

1 62m.

330dm³.

Donc on est plus, beau oui plus proche de la R14 que de la R5.

Sauf dans le design.

   

Évidemment sur une période de 40 ans les gains technologiques et industriels sont énormes.

Cependant, tu en trouveras toujours pour dire qu'il est préférable de traverser la France en R5 de 1980 qu'en R5 électrique de 2024... :ddr:

Par

En réponse à Franck-L

J'imagine que le journaliste a choisi la TS pour son équipement un peu moins dépouillé mais qui reste incomparablement pauvre, et même inacceptable s'il était proposé en 2024.

On a plein de trucs + ou - utiles dans nos voitures actuelles. Régulièrement dénoncés gadgets superflus ici mais que les acheteurs de voitures neuves choisissent, que ce soit pour un achat de VT ou VE. Sinon autant partir sur une occase, les progrès des dernières années concernent assez peu le châssis, le moteur, la boîte

   

C'est exactement ça le problème avec les voitures actuellement.

Les constructeurs les gavent de gadgets qui la plupart ne seront jamais utilisé par le conducteur.

Autant laisser le choix de prendre t'elle ou t'elle équipements, ça permettrait de réduire la facture et surtout le poids.

Par

En réponse à ERIC3535

C'était pas mieux avant ...

   

Mouais , si seulement la vie des années 80 ce rapportait au prix d'une bagnole , encore un peut plus de démagogie dans un monde qui va dans le mur .

Par

En réponse à vioucris

C'est exactement ça le problème avec les voitures actuellement.

Les constructeurs les gavent de gadgets qui la plupart ne seront jamais utilisé par le conducteur.

Autant laisser le choix de prendre t'elle ou t'elle équipements, ça permettrait de réduire la facture et surtout le poids.

   

Tout le monde gueule sur les "gadget" mais paradoxalement les versions d'entrée de gamme, pas grand monde n'en veut, même chez Dacia. :bah:

J'ajoute que faire des voitures " A la carte", c'est pas vraiment ça qui va réduire leur prix...

Par

En réponse à zzeelec

De bonnes remarques en effet. Les années 90/2000 sont incomparables en termes de pouvoir d'achat avec les années 70 et 80. Les gains de productivité et technologiques ont été énormes entre ces deux périodes, et en outre le prix de l'énergie avait bien baissé.

Depuis la crise des subprimes, la France n'a pas du tout remonté la pente, contrairement aux USA par exemple. Si bien que pas mal de pays sont passés devant nous en PIB et surtout PIB/habitant.

Enfin, l'immobilier a été la pire trappe à pouvoir d'achat de ces 25 dernières années.

   

Merci l'appauvrissement lente et généralisée des jeunes (aka primos accédants) et le matraquage politico-merdiatique de la glorification des hausses des prix de l'immobilier (voire les unes récurrentes des journaux sur ce thème et la diabolisation continuelle de la "crise / baisse de l'immobilier").

Ne pas oublier que les prélèvements sociaux étaient de ... 0% jusqu'au 31 janvier 1996.

On cogne les 17.2% maintenant ...

Par

Caradisiac oublie juste de souligner que la nouvelle R5 électrique dans sa version d'entrée de gamme affichée à 25000€, sera incapable de faire plus que des trajets péri-urbains, contrairement à la R5 TS de 1ère génération.

La faute à l'absence de prise CCS sur cette version d'entrée de gamme qui l'empêche de recharger sur les bornes de recharge rapide en courant continu.

Elle ne peut qu'être rechargée sur des prise en courant alternatif via son chargeur de 11 kW. Résultat, il lui faudra 2h30 pour une recharge de 10 à 80%...

Ce prix d'appel de la nouvelle R5 électrique n'est donc que du marketing.

Le comparatif de Caradisiac entre la R5 TS et la nouvelle R5 électrique d'entrée de gamme n'a aucun sens.

Par

En réponse à Aznog

Merci l'appauvrissement lente et généralisée des jeunes (aka primos accédants) et le matraquage politico-merdiatique de la glorification des hausses des prix de l'immobilier (voire les unes récurrentes des journaux sur ce thème et la diabolisation continuelle de la "crise / baisse de l'immobilier").

Ne pas oublier que les prélèvements sociaux étaient de ... 0% jusqu'au 31 janvier 1996.

On cogne les 17.2% maintenant ...

   

Merci au gouvernement Jospin pour avoir initié le désastre : 35h, prélèvements boostés... pour redistribuer aux assistés, etc.

Mais que personne ne se cherche d'excuse : celui qui veut, réussit !

Et ceux qui ne veulent pas, méritent leur petit train de vie.

Vive notre grand pays qu'est la France.

Par

En réponse à Didiwach

Tout le monde gueule sur les "gadget" mais paradoxalement les versions d'entrée de gamme, pas grand monde n'en veut, même chez Dacia. :bah:

J'ajoute que faire des voitures " A la carte", c'est pas vraiment ça qui va réduire leur prix...

   

Car les gammes sont construites dans le but de te pousser à toujours prendre la gamme au dessus avec des "packs", des options qui se "débloquent" à partir d'une certaine gamme et idem pour les motorisations.

Sans oublier la tétrachiée de béquilles électroniques (aussi inutiles que dangereuses) qui ont été rendues obligatoires par nos instanc€s €urop€€nn€s ... avec une nouvelle fournée qui débarque cette année (boite noire, régulateur adaptatif, ...).

Par

En réponse à zzeelec

Évidemment sur une période de 40 ans les gains technologiques et industriels sont énormes.

Cependant, tu en trouveras toujours pour dire qu'il est préférable de traverser la France en R5 de 1980 qu'en R5 électrique de 2024... :ddr:

   

Perso étant enfant je ne gardes pas un souvenir mémorable des Brest-Toulon ou des Lorient-Draguignan.

C'était pourtant pas en R5...

Le "C'était mieux avant" est généralement une vision déformée du passée et une chimère sur le retour à cette belle époque.

Même une Spring de 2022 est mieux qu'une R5 de 1972.

Par

En réponse à zzeelec

Évidemment sur une période de 40 ans les gains technologiques et industriels sont énormes.

Cependant, tu en trouveras toujours pour dire qu'il est préférable de traverser la France en R5 de 1980 qu'en R5 électrique de 2024... :ddr:

   

Le problème est que la nouvelle R5 électrique dans sa version d'entrée de à 25000€ est effectivement incapable de faire des parcours autoroutiers de plus de 150 km en raison du choix de Renault de la priver de la prise CCS nécessaire pour recharger en courant continu sur les bornes de recharge rapide.

Cette version ne peut se brancher que sur une prise classique renforcée en courant alternatif via son chargeur embarqué de 11 kW. Résultat, il lui faudra 2h30 pour recharger sa batterie de 10 à 80%...

Par conséquent, par ce choix, Renault oblige celles et ceux pour qui cette nouvelle R5 électrique sera leur voiture à tout faire, à se rabattre sur les versions supérieures (lesquelles sont dotées de la prise CCS) bien plus chères à l'achat.

Par conséquent, ce comparatif de Caradisiac est biaisé.

Par

En réponse à dav77

Le problème est que la nouvelle R5 électrique dans sa version d'entrée de à 25000€ est effectivement incapable de faire des parcours autoroutiers de plus de 150 km en raison du choix de Renault de la priver de la prise CCS nécessaire pour recharger en courant continu sur les bornes de recharge rapide.

Cette version ne peut se brancher que sur une prise classique renforcée en courant alternatif via son chargeur embarqué de 11 kW. Résultat, il lui faudra 2h30 pour recharger sa batterie de 10 à 80%...

Par conséquent, par ce choix, Renault oblige celles et ceux pour qui cette nouvelle R5 électrique sera leur voiture à tout faire, à se rabattre sur les versions supérieures (lesquelles sont dotées de la prise CCS) bien plus chères à l'achat.

Par conséquent, ce comparatif de Caradisiac est biaisé.

   

Oui je suis d'accord, c'est une pire pingrerie de Renault que de priver l'entrée de gamme d'une prise CCS. Juste pour afficher un prix de base autour de 25 000 €, mais dans les faits c'est un très mauvais choix car cela prive la voiture de tout semblant de polyvalence.

Par

a chaque un expert l'ouvre & ont fait le tour il y a rien de vrai

la r5 de base que de la mierdass & croire que tu vas aller jusqu'a l'océan Lol

en hiver elle fera méme pas 250 klm , brave gens que des moutons france !!

Par

N'importe quoi !

La volonté seule ne suffit pas à réussir. C'est une caricature savamment entretenu par les dynasties qui se partagent le pouvoir économique depuis plusieurs générations, pour faire croire au populo que tout le monde peut rejoindre leur petit club et que les pauvres sont pauvres par choix...

Sans accès au bon réseau de personnes, sans un minimum de chance pour saisir de bonnes opportunités, et sans un minimum de moyens financiers, pas de réussite possible d'autant plus aujourd'hui dans cette France d'héritiers.

Par

Faut voir qu'à l'époque la voiture était un symbole et outil de liberté contrairement à aujourd'hui où c'est globalement diabolisé dans le discours et plus vu comme une contrainte, le luxe étant désormais de pouvoir s'en affranchir.

Donc les gens étaient bien plus enclins à mettre une partie importante de leur budget dans l'objet de leur convoitise.

Par

En réponse à Maître-Yoda

Les salariés qui parlent en brut me détectent

   

quand tu recrutes tu parles en brut :bah:

surtout que certains salariés confondent net et net après impôt maintenant que c'est à la source.

donc non raisonner en net c'est pertinent.

par contre pour comparer des périodes avec des niveaux de charges différentes c'est débile on est d'accord

Par

En réponse à Romain_RS2

Faut voir qu'à l'époque la voiture était un symbole et outil de liberté contrairement à aujourd'hui où c'est globalement diabolisé dans le discours et plus vu comme une contrainte, le luxe étant désormais de pouvoir s'en affranchir.

Donc les gens étaient bien plus enclins à mettre une partie importante de leur budget dans l'objet de leur convoitise.

   

Le problème c'est plutôt qu'actuellement, on croule sous les objets de convoitise et on a des charges fixes qui ont explosé : Abonnements tel, box, neflix, spotify, la gym, la LOA, les credits travaux, equipements, les fringues jetables, les meubles jetables,l'electromenager jetable, les tonnes de vacances à occuper etc etc

Si on se remettait à vivre comme en 72 on aurait moins de problèmes de fin de mois mais je pense pas que ça intéresse grand monde.

Par

malgré toutes les critiques, je trouve que cet article a quand même le mérite de mettre les pendules à l'heure. Les gens ont l'art de se plaindre car ils ne peuvent vivre comme des nababs avec le Smic, mais de toutes façon, promettre le contraire serait un mensonge.

Dans tous les cas, une R5 2024 d'entrée de gamme offre plus de puissance, d'équipements, de confort et de sécurité qu'une R5 HdG hors turbo de 1980, et cela pour une augmentation de prix finalement très raisonnable. Vendre une copie pure d'une R5 de 1980 44 ans plus tard n'aurait aucun sens.

Par

Ben déjà il faudrait savoir le taux de conversion entre l'euro actuel et le franc de l'époque. Il y a un convertisseur sur le site de l'insère... 1 franc ça vaut pas 5o centimes d'euro

Par

INSEE pas insere merci samsung

Par

En réponse à dav77

Le problème est que la nouvelle R5 électrique dans sa version d'entrée de à 25000€ est effectivement incapable de faire des parcours autoroutiers de plus de 150 km en raison du choix de Renault de la priver de la prise CCS nécessaire pour recharger en courant continu sur les bornes de recharge rapide.

Cette version ne peut se brancher que sur une prise classique renforcée en courant alternatif via son chargeur embarqué de 11 kW. Résultat, il lui faudra 2h30 pour recharger sa batterie de 10 à 80%...

Par conséquent, par ce choix, Renault oblige celles et ceux pour qui cette nouvelle R5 électrique sera leur voiture à tout faire, à se rabattre sur les versions supérieures (lesquelles sont dotées de la prise CCS) bien plus chères à l'achat.

Par conséquent, ce comparatif de Caradisiac est biaisé.

   

Renault avait fait pareil avec la Megan-e qui devait se passer de charge rapide.

Finalement ils ont revu leur copie avant la commercialisation.

Vu que cette version peu intéressante n'est pas commercialisée en premier ils ont le temps de rectifier le tir.

Surtout que ce n'est qu'une histoire de chargeur puisque la version 120cv du moteur aura la charge DC.

Et je doutes que d'ajouter la possibilité de charger en courant continu soit très très onéreux...

Par

En réponse à benlastar68

Ben déjà il faudrait savoir le taux de conversion entre l'euro actuel et le franc de l'époque. Il y a un convertisseur sur le site de l'insère... 1 franc ça vaut pas 5o centimes d'euro

   

0.49€ pour 1 francs de 1980.

Soit 3.21 francs.

Par

En réponse à Aznog

Merci l'appauvrissement lente et généralisée des jeunes (aka primos accédants) et le matraquage politico-merdiatique de la glorification des hausses des prix de l'immobilier (voire les unes récurrentes des journaux sur ce thème et la diabolisation continuelle de la "crise / baisse de l'immobilier").

Ne pas oublier que les prélèvements sociaux étaient de ... 0% jusqu'au 31 janvier 1996.

On cogne les 17.2% maintenant ...

   

J'ai bien lu?

Selon vous avant 1996 il n'y avait pas de prélèvement sociaux?

Vous voulez dire sur l'immobilier dont vous parlez juste avant où....globalement?

Par

En réponse à dav77

N'importe quoi !

La volonté seule ne suffit pas à réussir. C'est une caricature savamment entretenu par les dynasties qui se partagent le pouvoir économique depuis plusieurs générations, pour faire croire au populo que tout le monde peut rejoindre leur petit club et que les pauvres sont pauvres par choix...

Sans accès au bon réseau de personnes, sans un minimum de chance pour saisir de bonnes opportunités, et sans un minimum de moyens financiers, pas de réussite possible d'autant plus aujourd'hui dans cette France d'héritiers.

   

Ça dépend de ce que vous appelez réussite...

On peut, encore aujourd'hui, de part les études, la volonté, le sacrifice parfois, obtenir ce que personnellement je peux qualifier de belle réussite.

Par

En réponse à dav77

N'importe quoi !

La volonté seule ne suffit pas à réussir. C'est une caricature savamment entretenu par les dynasties qui se partagent le pouvoir économique depuis plusieurs générations, pour faire croire au populo que tout le monde peut rejoindre leur petit club et que les pauvres sont pauvres par choix...

Sans accès au bon réseau de personnes, sans un minimum de chance pour saisir de bonnes opportunités, et sans un minimum de moyens financiers, pas de réussite possible d'autant plus aujourd'hui dans cette France d'héritiers.

   

N'importe quoi.

La France est un des pays qui redistribue le plus au monde.

Les taux de droits de succession, les impôts et les taxes sont parmi les plus élevés au monde.

Les études sont quasiment gratuites.

C'est un peu facile pour les losers et les fainéants de se vautrer dans un discours victimaire.

Un conseil : allez vivre à Cuba ou au Venezuela pour voir si l'herbe est plus verte.

Et profitez en pour emmener les crétins professionnels de la contestation. Ça nous fera des vacances...

Mais c'est marrant : dans les années 60 ou 70, même au plus fort de la désinformation et de la connerie des décérébrés d'extrême gauche, pas UN n'a émigré de son plein gré en URSS...

Par

la R5 TS etait un haut de gamme de la R5...

la R5 electrique de base n'existe pas encore.(25.000e hors bonus ?).

Par

En réponse à anneaux nîmes.

J'ai bien lu?

Selon vous avant 1996 il n'y avait pas de prélèvement sociaux?

Vous voulez dire sur l'immobilier dont vous parlez juste avant où....globalement?

   

Sur les produits d'épargne ... c'est apparu via un truc "indolore" à 0.5% au 01/02/1996 pour taper les 17.2% depuis le 01/01/2019.

Couplé à la baisse progressive des rendements / baisse progressive des taux d'intérêt, l'effort d'épargne n'est plus récompensé.

On a donc vu du "Yolo crédit immo 110%" et un gonflement de bulle (sans oublier les dispositifs de défiscalisation).

Maintenant que les taux immo sont (un peu) remonté, ca coince déjà de tous les côtés et tout le secteur immo chouine comme jamais pour sauver le soldat immo ... tel un alcoolo à 10g dans le sang qui demande une nouvelle bouteille car il est redescendu à 9g.

Post Covid-19, tout le secteur des matériaux s'est aussi ultra gavé.

Par

En réponse à zzeelec

Évidemment sur une période de 40 ans les gains technologiques et industriels sont énormes.

Cependant, tu en trouveras toujours pour dire qu'il est préférable de traverser la France en R5 de 1980 qu'en R5 électrique de 2024... :ddr:

   

Si le but est d'arriver bien avant la star branchouille de Genève, aucune discussion possible ZéZé...

Maintenant, si t'as besoin de pauses d'une bonne demi-heure toutes les deux heures pour poster sur Cara, la version 2024 t'ouvre grand les ailes.

Par

Le gain de 14,6 à 14,1 mois me parait (très) faible en 40 ans, alors que des progrès de productivité, de mécanisation, etc. ont forcément été faits sur la période dans les usines automobile, non ? L'inflation des matières, le maintien du smic à un niveau faible, il n'y a pas un souci, quand on pense au développement de la Chine sur la même période et à l'enrichissement d'une bonne partie de sa population ? On est vraiment tombé bas.

Par

En réponse à Didiwach

Le problème c'est plutôt qu'actuellement, on croule sous les objets de convoitise et on a des charges fixes qui ont explosé : Abonnements tel, box, neflix, spotify, la gym, la LOA, les credits travaux, equipements, les fringues jetables, les meubles jetables,l'electromenager jetable, les tonnes de vacances à occuper etc etc

Si on se remettait à vivre comme en 72 on aurait moins de problèmes de fin de mois mais je pense pas que ça intéresse grand monde.

   

T'as oublié la beuh et la coke Le Camé.

Mais j'suis bien d'accord avec toi :bien:

Par

En réponse à franpir21

Comparer deux modèles à 40 ans d'écart, qui n'ont RIEN en commun, c'est du grand n'importe quoi.

Mais on a bien compris que le service de presse de Renault est passé en mode "rouleau compresseur".

Un journaliste automobile DOIT dire du bien de la nouvelle R5.

Surtout s'il ne l'a pas essayée...

C'est du bourrage de crâne.

   

Ce n'est pas vraiment les voitures qui sont comparées, mais les autos par rapport à leur segment, à leur époque, au salaire nécessaire pour les acquérir. Sinon, on ne peut jamais regarder ce qu'il y avait avant et mesurer le chemin parcouru (en bien ou mal).

Par

En réponse à roc et gravillon

Si le but est d'arriver bien avant la star branchouille de Genève, aucune discussion possible ZéZé...

Maintenant, si t'as besoin de pauses d'une bonne demi-heure toutes les deux heures pour poster sur Cara, la version 2024 t'ouvre grand les ailes.

   

Max 15 mn si tu roules à 180 par -35 degrés en montant au ski avec chaînes

Par

En réponse à PierreAndre

Remarque très pertinente, je suis pleinement d’accord avec ça… Comment persuader les braves gens d’acheter une voiture très chère et peu polyvalente inadaptée à leur besoin quotidien….

   

Les gens ont le droit de réfléchir avant d'acheter. Personne ne les oblige à s'abonner à Netflix/Canal plus ni acheter des mobiles à 500e avec le forfait à 25e, multiplié par le nombre d'enfants qui en en ont un des l'âge de 10 ans. Le covoiturage est peu pratiqué qui permet avec peu de contraintes de bien alléger sa facture automobile notamment dans les grandes agglomérations.

Beaucoup de choses sont plus chères depuis quelques années dont le logement. Mais beaucoup de gens se mettent eux-mêmes la corde autour du cou.

Par

En réponse à Didiwach

Le problème c'est plutôt qu'actuellement, on croule sous les objets de convoitise et on a des charges fixes qui ont explosé : Abonnements tel, box, neflix, spotify, la gym, la LOA, les credits travaux, equipements, les fringues jetables, les meubles jetables,l'electromenager jetable, les tonnes de vacances à occuper etc etc

Si on se remettait à vivre comme en 72 on aurait moins de problèmes de fin de mois mais je pense pas que ça intéresse grand monde.

   

Tout à fait d'accord avec toi !

Mais certains te diront que tu veux que la France devienne un pays du tiers-monde, à dire qu'on peut commencer par vivre avec un peu moins de superflu...

Faut croire que les années 80, c'était le tiers-monde !

Par

En réponse à skobido

Le gain de 14,6 à 14,1 mois me parait (très) faible en 40 ans, alors que des progrès de productivité, de mécanisation, etc. ont forcément été faits sur la période dans les usines automobile, non ? L'inflation des matières, le maintien du smic à un niveau faible, il n'y a pas un souci, quand on pense au développement de la Chine sur la même période et à l'enrichissement d'une bonne partie de sa population ? On est vraiment tombé bas.

   

Personne ne voudrait rouler avec une auto aussi dépouillée qu'une R5 TS de 1980 en 2024...

Et je ne cause même pas de la sécurité active-passive. (Pas d'ABS, d'ESP...Aucune aide électroniques.)

Au fait le prix de l'ABS en option sur une Mercedes classe S en 1980 représentait quasiment la moitié du prix de cette R5 de 1980 ! (La sécurité était un LUXE il y a 40ans...)

Peut-être faudrait-il que tu essayes une R5 des années 80 pour te rendre compte du gap pris en 40ans.:bah:

Et côté performance, une R5 GTL de 45cv avait besoin de 20,4 secondes pour un 400 mètres DA et 39 secondes pour un 1000 mètres DA. (Des valeurs comparables à la Spring...Laquelle réalise un tonitruant 0 à 100 km/h en 19 secondes...)

Tin, rien que l'éclairage des codes-phares la nuit...C'est le jour et la nuit.

Du beaucoup mieux dans tous les domaines (Hormis l'autonomie), pour le même prix.

Voila ce qu'à apporté le progrès industriel.

Par

En réponse à cohin49723

Tout à fait d'accord avec toi !

Mais certains te diront que tu veux que la France devienne un pays du tiers-monde, à dire qu'on peut commencer par vivre avec un peu moins de superflu...

Faut croire que les années 80, c'était le tiers-monde !

   

Superflu comme le fait de poster des messages sur Caradisiac depuis ton smartphone chinois ? :areuh:

Par

Je vais rejoindre les avis généraux.

La démonstration de l'auteur est plus que biaisé.

D'une part il eût fallu effectivement parler de produit de base vs produit de base.. la ts n'était pas le premier taro R5.

Il faut travailler plus longtemps aujourd'hui pour s'offrir le même bien... tout en sachant qu'on travaille moins aujourd'hui qu'hier ( 42 heures hebdo ( 60 dans certains secteurs ) en 72 puis 39 puis 35.. ) donc l'un dans l'autre admettons..

Mais là où cela pêche le plus;

Vous connaissez réellement les tarifs de la R5 élec autrement que le on dit ?

Non.

Par contre.... le on dit à bien dit que la R5 élec premier prix ne sera pas commercialisé, au moins avant.. longtemps, j'ajouterais en connaissance des bonnes pratiques du marketing si ce n'est jamais.

L'industrie automobile est une grande afficionados des affiches 4 x 3 et autres films cinémascope Full HD ready affichant un prix d'appel des plus flatteurs, disons le même franchement fantaisiste mais ne représentant d'une part absolument pas le modèle présenté et proposition qui ne sera de toute façon jamais disponible dans la réalité, soit indiqué dans les petits caractères illisibles qui défilent à 500 à l'heure, soit l'offre en magasin n'est plus/pas disponible, soit vous avez pas bien compris..

Donc effectivement il s'agit de bourrer le mou.

Fonction de quoi la démonstration tombe à l'eau.

Par

En réponse à mekinsy

Personne ne voudrait rouler avec une auto aussi dépouillée qu'une R5 TS de 1980 en 2024...

Et je ne cause même pas de la sécurité active-passive. (Pas d'ABS, d'ESP...Aucune aide électroniques.)

Au fait le prix de l'ABS en option sur une Mercedes classe S en 1980 représentait quasiment la moitié du prix de cette R5 de 1980 ! (La sécurité était un LUXE il y a 40ans...)

Peut-être faudrait-il que tu essayes une R5 des années 80 pour te rendre compte du gap pris en 40ans.:bah:

Et côté performance, une R5 GTL de 45cv avait besoin de 20,4 secondes pour un 400 mètres DA et 39 secondes pour un 1000 mètres DA. (Des valeurs comparables à la Spring...Laquelle réalise un tonitruant 0 à 100 km/h en 19 secondes...)

Tin, rien que l'éclairage des codes-phares la nuit...C'est le jour et la nuit.

Du beaucoup mieux dans tous les domaines (Hormis l'autonomie), pour le même prix.

Voila ce qu'à apporté le progrès industriel.

   

Il te cause pas de ça.

Par

En réponse à Axel015

Superflu comme le fait de poster des messages sur Caradisiac depuis ton smartphone chinois ? :areuh:

   

Oui c'est superflu mais je ne paie pas pour ça, donc ta remarque n'a aucune espèce d'intérêt dans le cadre du coût du superflu...

Par

En réponse à cohin49723

Oui c'est superflu mais je ne paie pas pour ça, donc ta remarque n'a aucune espèce d'intérêt dans le cadre du coût du superflu...

   

Smartphone gratuit ? Forfait gratuit ?

Même si c'est le smartphone de ta boite in-fine c'est déduit de ton salaire indirectement...

Par

En réponse à franpir21

N'importe quoi.

La France est un des pays qui redistribue le plus au monde.

Les taux de droits de succession, les impôts et les taxes sont parmi les plus élevés au monde.

Les études sont quasiment gratuites.

C'est un peu facile pour les losers et les fainéants de se vautrer dans un discours victimaire.

Un conseil : allez vivre à Cuba ou au Venezuela pour voir si l'herbe est plus verte.

Et profitez en pour emmener les crétins professionnels de la contestation. Ça nous fera des vacances...

Mais c'est marrant : dans les années 60 ou 70, même au plus fort de la désinformation et de la connerie des décérébrés d'extrême gauche, pas UN n'a émigré de son plein gré en URSS...

   

Puisque tu en parles, qu'attends tu pour te barrer aux usa ou en Afrique du sud (coef de gini record de 0,75) ?

Au moins 40 ans que tu devrais être parti, non ? :biggrin:

Par

En réponse à nilaur2

Il faut aussi comparer ce qui est(était) comparable. La TS n'était pas l'entrée de game chez Renault 5 mais la "L".

:bien:

   

exact et le SMIC c est pas 1700.

mais 1300 net

hier l ouvrier se payait un R5 neuve .

c est plus le cas aujourd'hui.

c est la Sandero a 14 ooo qui est la caisse qui remplace la R5 tl..

là on est a 25 ooo :beuh:

Par

En réponse à Axel015

Smartphone gratuit ? Forfait gratuit ?

Même si c'est le smartphone de ta boite in-fine c'est déduit de ton salaire indirectement...

   

Mon smartphone me sert avant tout à gérer plein de choses utiles (communication familiale, comptes en banque, investissements, gestion locative, email...), discuter de la pluie et du beau temps avec des inconnus c'est une part négligeable de l'utilité de mon smartphone. Superflue.

Par

En réponse à Dimhop

Les gens ont le droit de réfléchir avant d'acheter. Personne ne les oblige à s'abonner à Netflix/Canal plus ni acheter des mobiles à 500e avec le forfait à 25e, multiplié par le nombre d'enfants qui en en ont un des l'âge de 10 ans. Le covoiturage est peu pratiqué qui permet avec peu de contraintes de bien alléger sa facture automobile notamment dans les grandes agglomérations.

Beaucoup de choses sont plus chères depuis quelques années dont le logement. Mais beaucoup de gens se mettent eux-mêmes la corde autour du cou.

   

Putain pourquoi personne n'y a pensé avant toi ? :beuh: t'es un génie de la finance en fait !

Salaud de pauvre arrêtez de vouloir vous divertir et allez faire les escalves, plus vite que ça !

Au passage les pauvres ils ont pas des téléphones à 500 balles, si ils en ont un à 100 c'est déjà pas mal

Par

Lol la TS était un haut de gamme !!!

A 25000 c'est le bas de gamme que personne ne voudra et qui sortira l'année prochaine !!!

Par

En réponse à Franck-L

Suis d'accord, mon père a cette époque gagnait 2x SMIC en travaillant 6 jours/ semaine, donc nous étions classés en classe moyenne d'après l'INSEE. Le logement, surtout sur la Côte d'Azur ou les grandes métropoles, était comparativement moins cher, probablement le kg de carotte ou la baguette par contre les biens d'équipements comme l'électroménager, le mobilier, les fringues/ chaussures, les voyages, la majorité des loisirs étaient nettement plus chers.

La comparaison ne serait pas aussi favorable à la R5 électrique 2024 si on compare avec le coût de la vie en 2000. Les biens d'équipements hors électronique, les loisirs avaient pas mal baissé et l'inflation immobilière n'était pas encore au niveau actuel

   

En même temps que l'immobilier je ne suis pas sûr que tu ai raison .... Les prix étaient plus bas mais les taux étaient à... 14% !!!

Par

En réponse à Aznog

Merci l'appauvrissement lente et généralisée des jeunes (aka primos accédants) et le matraquage politico-merdiatique de la glorification des hausses des prix de l'immobilier (voire les unes récurrentes des journaux sur ce thème et la diabolisation continuelle de la "crise / baisse de l'immobilier").

Ne pas oublier que les prélèvements sociaux étaient de ... 0% jusqu'au 31 janvier 1996.

On cogne les 17.2% maintenant ...

   

Mon pauvre en 1980 les jeunes ne pouvaient rien s'acheter même pas des appartements !

Les taux étaient trop élevés... Facile de parler sans connaître réellement le contexte mais crois moi tu n'aurais pas aimé avoir 20 ans en 1980 !

Par

En réponse à dav77

N'importe quoi !

La volonté seule ne suffit pas à réussir. C'est une caricature savamment entretenu par les dynasties qui se partagent le pouvoir économique depuis plusieurs générations, pour faire croire au populo que tout le monde peut rejoindre leur petit club et que les pauvres sont pauvres par choix...

Sans accès au bon réseau de personnes, sans un minimum de chance pour saisir de bonnes opportunités, et sans un minimum de moyens financiers, pas de réussite possible d'autant plus aujourd'hui dans cette France d'héritiers.

   

Mince on m'avait pas prévenu... Bousier échelon 4, mes parents ne m'ont jamais donné 1ct et s'en moquaient de moi, j'ai commencé ma vie active en créant une entreprise avec 0 francs en poche via des aides du département et de la région, et aujourd'hui j'ai une belle place dans une institution financière qui me rapporte 80K l'année sans compter les primes, intéressement et autre.... Si j'avais su ce que tu viens de dire peut être je n'aurai pas essayé de réussir, tu le dis avec tant de conviction je t'aurais cru !

Par

Très bonne analyse qui remet les choses en perspective, je me posais justement la question.... c'est vrai que le contexte a beaucoup changé et que nous avons désormais plus de dépenses contraintes. Sans oublier les coûts exorbitants pour payer les études de nos jeunes ainsi que leurs logements c'était moins le cas à l'époque.

Par

En réponse à Litch76

Putain pourquoi personne n'y a pensé avant toi ? :beuh: t'es un génie de la finance en fait !

Salaud de pauvre arrêtez de vouloir vous divertir et allez faire les escalves, plus vite que ça !

Au passage les pauvres ils ont pas des téléphones à 500 balles, si ils en ont un à 100 c'est déjà pas mal

   

Je suis très très pauvre et j'ai un smartphone à 800 euros...(J'avoue que je ne l'ai pas acheté à ce prix...Mais on est quand-même dans les 500 euros.)

Bon il a presque 5ans maintenant.:blague:

En fait, tout dépend de l'utilisation du produit, il se trouve que j'ai besoin d'un smartphone performant car je l'utilise beaucoup et je fais tout avec. (Mais alors vraiment tout ! Au point que je me demande comment je ferais sans lui...Oui je sais, c'est abusé, mais c'est comme ça, il faut vivre avec son temps.)

Donc le prochain sera au minimum un milieu de gamme à 500 euros (Ca peut me suffire au vu des progrès réalisé dans cette tranche de prix depuis 5ans.) car je n'ai pas envie d'avoir des bugs, de m'esquinter les yeux en regardant l'écran ou d'avoir des failles de sécurité...C'est d'ailleurs à cause de l'arrêt des mises à jour de sécurité depuis 1an, que je dois changer mon S10 très prochainement.

De fait, un smartphone est pour moi un investissement, car il me rapporte plus qu'il ne me coûte.:miam::miam::miam:

Par

En réponse à mekinsy

Je suis très très pauvre et j'ai un smartphone à 800 euros...(J'avoue que je ne l'ai pas acheté à ce prix...Mais on est quand-même dans les 500 euros.)

Bon il a presque 5ans maintenant.:blague:

En fait, tout dépend de l'utilisation du produit, il se trouve que j'ai besoin d'un smartphone performant car je l'utilise beaucoup et je fais tout avec. (Mais alors vraiment tout ! Au point que je me demande comment je ferais sans lui...Oui je sais, c'est abusé, mais c'est comme ça, il faut vivre avec son temps.)

Donc le prochain sera au minimum un milieu de gamme à 500 euros (Ca peut me suffire au vu des progrès réalisé dans cette tranche de prix depuis 5ans.) car je n'ai pas envie d'avoir des bugs, de m'esquinter les yeux en regardant l'écran ou d'avoir des failles de sécurité...C'est d'ailleurs à cause de l'arrêt des mises à jour de sécurité depuis 1an, que je dois changer mon S10 très prochainement.

De fait, un smartphone est pour moi un investissement, car il me rapporte plus qu'il ne me coûte.:miam::miam::miam:

   

Petit off topic, personnellement je recommande vivement les series "A" du Pixel de Google. Mid range, une bonne durée de support pour les mises à jour (pas encore au niveau d'Apple mais presque, maintenant ils sont à 7 ans de mises à jour garanties sur le dernier modèle) et jamais de déception sur la tenue dans la durée. J'en ai eu 3 en 8 ans (le dernier acheté l'année dernière), et toujours satisfait (je remplace uniquement après la dernière mise à jour de sécurité proposée par le constructeur)

Le rapport Q/P est incroyable, et c'est un des meilleurs "photophones" du marché (sinon le meilleur)

Par

En réponse à Glucose

Très bonne analyse qui remet les choses en perspective, je me posais justement la question.... c'est vrai que le contexte a beaucoup changé et que nous avons désormais plus de dépenses contraintes. Sans oublier les coûts exorbitants pour payer les études de nos jeunes ainsi que leurs logements c'était moins le cas à l'époque.

   

Dans les années 80, on vivait encore sous l'influence des années 60-70. Il faudra attendre plutôt 90-2000 pour voir les dégâts de la politique gauchiste initiée par Mitterrand.

Entre autres cette totale dévalorisation des filières courtes dans les études.

Il fallait envoyer tout le monde se préformater au gauchisme dans les facs..

Créer des milliers de psychologues, des étudiants en lettres, en histoire/géo...

Plombier, électriciens, maçon..que des métiers pour les rebus de l'école. CAP, BEP devenaient des "voie de garage" quand sortaient des facs des milliers de licenciés en lettres qui se destinent à 99% à devenir profs...

Sublime paradoxe, on instaurait un numérus clausus en médecine dans le même temps...

Alors oui, on a vidé le bac de sa substance, car il FALLAIT que 90% des élèves l'ait, quelque soit le résultat après.

On s'est mis à faire des études aussi longues qu'inutile, il fallait occuper les marmots jusqu'à 25 ans sur des bancs d'écoles. ça coûte une blinde aux parents, mais ça permet à la gauche caviar de sélectionner le plus méritant par le portefeuille des parents.

30 ans plus tard, il faut 3 semaines pour avoir un plombier, autant pour un électricien (si le mec vous dit qu'il est dispo de suite, c'est que c'est un mauvais qui du coup n'a pas de client...)

On fait venir Mohamed et Youssouf pour faire des murs, quant à Linda et son bac +3 elle végète à 1500 balles par mois parce que des comme elle, il y en a des milliers.

Et sinon les déserts médicaux augmentent, un ophtalmo? 6 mois pour un rdv, pareil chez l'ORL et on va aller chercher à l'étranger des médecins qui n'auraient pas eu leurs diplômes en France...

 

SPONSORISE

Actualité Renault

Toute l'actualité