Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Naguère, des boutons

Stéphane Schlesinger

Naguère, des boutons

Déposer un commentaire

Par

Une nouvelle fois, un sujet intéressant! :bien:

J' ai de suite reconnu le tableau de bord de la Renault 25, j' ai eu la chance d' en conduire une. Ma première auto personnelle fût une Renault SuperCinq Five de 1990, celle-là même qui avait le même tableau de bord que les dernières Renault 4L; difficile de faire plus simple à l' époque! Quant à ma toute première séance de conduite, c' était sur une Citroën CX, et son fameux tableau de bord "lunule", dont les commandes étaient vraiment au bout des doigts.

Pour précision, sur le volant de l' Edsel, ce sont les touches mécaniques de la boite automatique. :wink:

Par

L’ergonomie est une science, avec ses cadors (bmw par exemple comme l’écrit très justement l’auteur); c’est aussi une affaire de goûts personnels : j’ai roulé précisément en w221 et je me suis très rapidement adapté (les commandes par molette étaient doublées avec les boutons pour les fonctions essentielles. Dans un autre style j’ai loué plusieurs jours une tesla 3 et curieusement malgré mes craintes je me suis très vite adapté aussi a l’écran car c’est intuitif. A aucun moment je me suis senti en danger car déconnecté de la route. J’ai même eu ce qu’il y a de pire paraît-il en ergonomie, la Maserati biturbo (voir sur YouTube la 424 de smell like gazoline). C’était curieux mais la aussi si on se sert régulièrement de l’auto c’est facile.

Par

Pour pas trouver le dégivrage sur une Tesla, faut pas être doué... il suffit d'appuyer sur la température et tout s'affiche. Même mes parents, retraités, s'y sont faits très rapidement.

Par

L'intérieur de la Tesla est juste trop moche :bah:

Par

Maintenant, on a un truc qui s'appelle la commande vocale et qui marche très bien sur les Tesla.

Après, faut être réaliste : nos autos modernes ont tellement d'équipements que le "un bouton = une fonction" ne serait pas possible, ça serait une TI-82 sinon.

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par

Très bon article. La R25 jamais eu de souci pour me repérer dans les boutons. C'était génial même. Moi ce qui me gonfle souvent c'est les boutons de clim déportés sur le tactile (R-Link 2) ou les régulateurs avec lesquels j'ai du mal. La Ds3 je ne m'y jamais fait aux régulateurs. Là sur le nouveau Rav 4 un truc qui me gave bien comme il faut c'est sur l'écran tactile. Au démarrage vous avez le traditionnel machin ou faut cliquer sur Ok ou "J'ai compris" je sais plus ce que c'est. Et après vous avez deux cases à cocher et à valider sinon l'écran démarre pas. Mais le mieux c'est que si on passe la marche avant, les boutons on peut plus cliquer dessus. Super... Et comme c'est lent à se lancer et bien faut pas être pressé. Je rajoute aussi la synthèse vocale qui n'a pas l'air finie. Y a des trucs comme couper la clim, commande prévue dans le manuel, qui ne fonctionne pas par exemple. Bon après pour la clim y des boutons physiques c'est pas un souci. Et pour finir le tableau du nouveau système de Toy qui est sur le Rav 4, si on veut utiliser son profil, faut rentrer à chaque démarrage le mot de passe de son compte. Comme les mots de passe sont plus du genre C4d98!xcD??56 que 1234cucu bah j'ai mon mot de passe dans la voiture.

J'espère qu'ils vont améliorer ça via les maj qui se font apparemment via le Wifi.

Par

En réponse à ManuG5

L'intérieur de la Tesla est juste trop moche :bah:

   

Sur la Model 3, c'est sobre, minimaliste, mais pas moche du tout.

D'un autre côté, j'aime aussi beaucoup le tableau de bord des dernières Jaguar XJ biton noir/crème avec des boiseries.

J'aime aussi l'intérieur des Lexus LC en marron.

Toutes ont leur style, tout est différent, et pourtant... :bah:

Par

En réponse à pxidr

Maintenant, on a un truc qui s'appelle la commande vocale et qui marche très bien sur les Tesla.

Après, faut être réaliste : nos autos modernes ont tellement d'équipements que le "un bouton = une fonction" ne serait pas possible, ça serait une TI-82 sinon.

   

Un juste milieu est possible. Sur ma tire, je trouve qu'il manque juste les boutons de clim (notamment ON/OFF et dégivrage rapide) pour être pas mal du tout. Quasiment tout le reste se fait sans quitter les mains du volant - sauf passer du mode D au mode B, qui aurait pu être géré avec des palettes plutôt que sur un commodo à faire pivoter de la main droite.

Par

C'était bien tous ces boutons, on avait l'impression de commander la voiture

Maintenant c'est l'inverse :bah:

Par

En réponse à pxidr

Maintenant, on a un truc qui s'appelle la commande vocale et qui marche très bien sur les Tesla.

Après, faut être réaliste : nos autos modernes ont tellement d'équipements que le "un bouton = une fonction" ne serait pas possible, ça serait une TI-82 sinon.

   

Commande vocale... c'est ridicule c'était tellement mieux avant sans écran avec des boutons oui.

Par

"un bouton = une fonction" est mort et enterré !

Par

Est ce que notre journaliste achèterait une Tesla avec des boutons ? Non. A partir de là ses conseils...:bah:

Par

un bouton c'est comme un raccourcis clavier, y'a pas plus rapide, pas pour rien que que les avions de lignes modernes conservent des boutons, y'a pas mieux pour un accès rapide aux fonctions essentielles quoi qu'en disent les fanboys de Tesla.

Par

Les boutons ronds avec sélecteur (mémorisation des stations de radio, mémoire siège électrique, climatisation/désembuage, etc.) seraient, à mon sens, un bon moyen de réduire le nombre de bouton tout en facilitant l'accès direct aux fonctions grâce à la commande physique. En plus, tourner un bouton rond est assez intuitif et précis à manipuler, on peut les éclairer par l'intérieur avec un nombre réduit de leds (c'est naze les boutons sans éclairage, la nuit).

On pourrait se passer de certains boutons : les sélecteurs de mode de conduite (éco, normal, sport, sport + ; ça se gère au pied, et ça pèse sûrement moins lourd, y compris des suspensions simplifiées et fiabilisées et une direction constante sauf à basse vitesse), les sélecteurs de vitesse (rien ne vaut un levier joystick directionnel), les trappes à coffre ou à carburant, etc.

Ohé les constructeurs ! Embauchez-moi comme ergonomiste, je vous refais le portrait !

Par

Bah la soluce est simple, faire une voiture simple.

Comme ça tu évite de confondre warning et massage de la 4ème vertèbres.:bien:

Plus sérieusement, y a pas besoin de siège chauffant électrique, de vitres électriques , de 36 mode de clim, et autres options inutile.

Sa sert juste à gonfler la facture et multiplier les risques de panne.

Par

Oui, mais selon les finitions, plus ou moins de boutons. Réglage manuel sur l'entrée de gamme, électrique sur le haut de gamme (pour ces feignants de rentiers...).

Par

Tiens... juste un petit exemple, comme ça, au passage.

Allez donc tenter de repérer sur ces quelques photos où se trouve le bouton qui en cas d'urgence doit être activé sans avoir à réfléchir...

Celui avec un triangle rouge.

Bonne chasse pour certaines !

Par

Excellent le titre :bien:

Par

Peut être que la bonne question est de se demander si toutes ces fonctions gérées via boutons ou écran sont réellement pertinentes ?

Pour simplifier les accès aux fonctions, il faut déjà épurer les dites fonctions.

Par

En réponse à Chibrax

Excellent le titre :bien:

   

:bien:

En effet, pas compris tout de suite le titre..

Bel article sinon

Par

Pour moi l'intérieur des Tesla est très moche, il n'y a ... rien!!! Sûr que le rapport de bénéfice, construction est très bon!!!

Par

En réponse à Benoit356

un bouton c'est comme un raccourcis clavier, y'a pas plus rapide, pas pour rien que que les avions de lignes modernes conservent des boutons, y'a pas mieux pour un accès rapide aux fonctions essentielles quoi qu'en disent les fanboys de Tesla.

   

Abslolument!

Température interieure, désembuage, volume sonore,changement de source audio, paramétres du régulateur adaptatif, infos basique obd, allumage auto des feux ou non, idem pour les essuie glaces.

Jouer avec des menus déroulants sur un ecran en conduisant n'est quand meme pas ce qui se fait de mieux pour la sécurité.

Par

L'ergonomie, c'est un métier ... avec les cas extrêmes des 2 côtés.

Entre les modèles qui ressemblent à des cockpits d'Airbus / Boeing pour des fonctions qui seront jamais utilisées et le "tout tactile" même pour la moindre fonction de base, il y a surement un juste milieu.

Par

Rien de tel que mon Duster ! 2 boutons sur le volant pour le régulateur, la commande radio déportée (galère à configurer sur un Pioneer). A l'inverse, pas de clim auto, ni de cadencement réglage des essuie-glace, et une seule vitre séquentielle. Par contre, voiture "moderne" la plus fiable que nous ayons possédée.

Par

En réponse à Benoit356

un bouton c'est comme un raccourcis clavier, y'a pas plus rapide, pas pour rien que que les avions de lignes modernes conservent des boutons, y'a pas mieux pour un accès rapide aux fonctions essentielles quoi qu'en disent les fanboys de Tesla.

   

Témoignage d'un pro véhicule sportives à l'ancienne, spécialiste de la mécanique sportive, qui ne jurait que par les thermiques (comme 95% des gens ici) et achète une Model 3 d'occasion pour mieux comprendre.

"On est très con avec les a priori sur les Tesla! Depuis 700 km avec cette Model 3 j'ai l'impression de devenir intelligent ...!"

https://youtu.be/W67FS7QCP5Y?t=1496

Le type au lieu de passer son temps à dire des conneries sur Caradisiac et critiquer sans même connaitre, il achète, test et nous donne son avis. Bravo!

Par

En réponse à ManuG5

L'intérieur de la Tesla est juste trop moche :bah:

   

C'est une question de gout mais personnellement je trouve cela hideux au point d'être rédhibitoire.

Par

En réponse à ManuG5

L'intérieur de la Tesla est juste trop moche :bah:

   

Tout à fait d'accord avec vous!!!

Par

En réponse à Lionel_2020

Témoignage d'un pro véhicule sportives à l'ancienne, spécialiste de la mécanique sportive, qui ne jurait que par les thermiques (comme 95% des gens ici) et achète une Model 3 d'occasion pour mieux comprendre.

"On est très con avec les a priori sur les Tesla! Depuis 700 km avec cette Model 3 j'ai l'impression de devenir intelligent ...!"

https://youtu.be/W67FS7QCP5Y?t=1496

Le type au lieu de passer son temps à dire des conneries sur Caradisiac et critiquer sans même connaitre, il achète, test et nous donne son avis. Bravo!

   

Mais c'est bien sur !

On va acheter une tesla d'occase pour voir si l'ergonomie nous convient ou pas, et après on fera une video you tube...:

"putain merde, ca me convient pas..."

:lol:

Par

En réponse à Lionel_2020

Témoignage d'un pro véhicule sportives à l'ancienne, spécialiste de la mécanique sportive, qui ne jurait que par les thermiques (comme 95% des gens ici) et achète une Model 3 d'occasion pour mieux comprendre.

"On est très con avec les a priori sur les Tesla! Depuis 700 km avec cette Model 3 j'ai l'impression de devenir intelligent ...!"

https://youtu.be/W67FS7QCP5Y?t=1496

Le type au lieu de passer son temps à dire des conneries sur Caradisiac et critiquer sans même connaitre, il achète, test et nous donne son avis. Bravo!

   

"Si on cherche la sensation... y'a rien..."

"Si vous voulez vous faire plaisir... c'est pas ça qu'il vous faut clairement"

Bref, il a bien résumé, un utilitaire confortable mais chiant à mourir. :bien:

Par

Article très intéressant !

En effet, on peut constater que l'ergonomie de certains habitacles est parfois déroutante.

J'ai eu la dernière 208 en location : obligé de passer par l'écran tactile pour régler la ventilation... mais pourquoi ??

C'est si difficile de conserver les boutons de base : chaud/froid, vitesse de ventilation, zones à ventiler, clim on/off ?

Par

Article tres sympa, avec une pointe de mauvaise foi bienvenue... perso je trouve que la mode des ecrans (mais ca passera) est trop poussée et inutile (par ex audi A7 avec 3 ecrans ! ), que l'integration esthetique n'est pas souvent reussie et que au final ca fait pas luxueux. c'est sur ce dernier point que je serais le plus critique, l'avènement de la technologie a mis au rebus les commande en alu guillochée, les boiseries, les montres et autres aiguilles... et le deuxieme point c'est qu'a l'ere de la sobriété mettre tout ces equipement inutiles c'est ... inutile (pourquoi mettre un ecran si un bouton fait le job ? )

Par

En réponse à auyaja

Mais c'est bien sur !

On va acheter une tesla d'occase pour voir si l'ergonomie nous convient ou pas, et après on fera une video you tube...:

"putain merde, ca me convient pas..."

:lol:

   

... suffit de regarder 5 minutes cette vidéo pour vite piger qu'en matière d'intelligence de l'individu, à la base, on part de pas bien haut. Alors si se poser au volant de cette caisse là lui procure un vague sentiment d'amélioration, ma foi ! :blague:

Par

En réponse à Axel015

"Si on cherche la sensation... y'a rien..."

"Si vous voulez vous faire plaisir... c'est pas ça qu'il vous faut clairement"

Bref, il a bien résumé, un utilitaire confortable mais chiant à mourir. :bien:

   

Le passage a ce moment là est pas mal non plus.

https://youtu.be/W67FS7QCP5Y?t=2181

Bon apres il dit qu'il n'a pas de défaut d'alignement normal c'est une occasion donc son prédécesseur il les a fait corrigé...

Par

j'ai bien aimé l'ergonomie des saab et la position, ma pire experience merco de 2010-15...avec la molette centrale et le ptit ecran la galere dans les menus et puis des boutons tu sais pas trop si tu dois appuyer ou te faire ejecter... tesla y a plus de boutons donc plus de probleme et au pire tu parles et elle affiche la fonction

Par

Cette histoire de boutons n'est que une histoire de plus de réduction des coûts. Un écran ne coûte pas cher, il est indispensable de l'avoir pour, au minimum, le GPS donc pourquoi pas centraliser les commandes sur cet écran, tactile qui plus est.

Le problème de fond est la programmation de tout ça, réserver une partie de l'écran pour des fonctions présentée 100% du temps ne semble pas faire recette alors qu'il s'agit d'un impératif dans quelques cas. Présenter une ligne personnalisable par l'utilisateur serait une réelle avancée pour satisfaire différentes approches. Le cas des commandes de clim semble avoir une réponse unanime: ce sont les premières commandes citées à chaque fois que le sujet apparaît.

Les écrans sont apparus il y a 30 ans dans les avions mais le plus avancé aujourd'hui conserve nombre de commandes à accès direct utilisées à chaque vol pour certaines ou lors de situation d'urgence pour d'autres:

https://www.lavionnaire.fr/A350PanelOverhead.php

Par

L'ergonomie idéale est celle qui permet d'actionner une commande essentielle sans avoir à quitter la route des yeux. Partant de là, tout ce qui traine sur un écran et demande plus d'un geste est une distraction, pour ne pas dire une aberration. Et non évoqué ici, mais les clusters numériques sont de pire en pire, avec des informations inutiles pour certains (genre le rappel des instructions GPS, une navigation performante doit simplement donner des instructions éloquentes) et même plus une jauge de température d'huile ou de niveau de charge de la 12v.

Si des constructeurs veulent se donner un genre en faisant primer le design sur la fonction, bien leur en fasse.

Par

En réponse à PlasticMoussey

L'ergonomie idéale est celle qui permet d'actionner une commande essentielle sans avoir à quitter la route des yeux. Partant de là, tout ce qui traine sur un écran et demande plus d'un geste est une distraction, pour ne pas dire une aberration. Et non évoqué ici, mais les clusters numériques sont de pire en pire, avec des informations inutiles pour certains (genre le rappel des instructions GPS, une navigation performante doit simplement donner des instructions éloquentes) et même plus une jauge de température d'huile ou de niveau de charge de la 12v.

Si des constructeurs veulent se donner un genre en faisant primer le design sur la fonction, bien leur en fasse.

   

La commande directe (action unique) des fonctions les plus utilisées est un impératif mais peut se faire sur un bandeau dédié sur l'écran.

Par

En réponse à Lionel_2020

Témoignage d'un pro véhicule sportives à l'ancienne, spécialiste de la mécanique sportive, qui ne jurait que par les thermiques (comme 95% des gens ici) et achète une Model 3 d'occasion pour mieux comprendre.

"On est très con avec les a priori sur les Tesla! Depuis 700 km avec cette Model 3 j'ai l'impression de devenir intelligent ...!"

https://youtu.be/W67FS7QCP5Y?t=1496

Le type au lieu de passer son temps à dire des conneries sur Caradisiac et critiquer sans même connaitre, il achète, test et nous donne son avis. Bravo!

   

Je te rassure, ce n'est qu'une impression

Par

Une certaine idée de l'enfer : la planche de bord de la Tesla Model Y, sans aucun bouton. A l'usage, c'est à s'arracher les cheveux ! :fresh:

Certains fanboyz en PLS...

Par

En réponse à Vive les VE

Une certaine idée de l'enfer : la planche de bord de la Tesla Model Y, sans aucun bouton. A l'usage, c'est à s'arracher les cheveux ! :fresh:

Certains fanboyz en PLS...

   

Ma grand mère trouve aussi qu'un smartphone c'est pas pratique :lol:

Par

En réponse à Didiwach

Ma grand mère trouve aussi qu'un smartphone c'est pas pratique :lol:

   

Ça c'est dans les familles d'arriérés.

Autour de moi les plus de 80 ans utilisent smartphone pour les sms et des tablettes pour skype. Les technologies actuelles sont utilisées là où elles sont incontournables.

Par

En réponse à GY201

Ça c'est dans les familles d'arriérés.

Autour de moi les plus de 80 ans utilisent smartphone pour les sms et des tablettes pour skype. Les technologies actuelles sont utilisées là où elles sont incontournables.

   

Très classe l'insulte de la famille. Et courageux derrière son écran qui plus est. :bien: Ca en dit long sur le bonhomme.

Par

Ama il y a jamais "trop de boutons", tu peux avoir une ergonomie pourrie qui met pas assez en avant / positionne pas bien les boutons importants auxquels on revient souvent, mais c'est un autre problème.

Par

Sur les Mazda récentes, les commandes sont plutôt bien regroupees et surtout logiquement agencées. Ça n'est pas un bouton / une fonction mais c'est très facile de s'y retrouver. Passer par un écran pour fermer une buse d'air, baisser la luminosité de la planche de bord ou ouvrir la boîte à gant non merci !

En voiture de prêt avec pilotage par écran des fonctions radio / GPS, j'ai noté qu'en roulant c'était parfois difficile de cliquer sur le bon bouton en fonction de l'état de la route.

Par

J'adore le TDB de la R25, le haut de gamme à la française à l'époque. :biggrin:

Par

Chaque constructeur faisant sa sauce pas toujours logique, il faudra bientôt passer non seulement son permis mais aussi des certifications spécifiques, comme les pilotes de ligne avec chaque avion different.

Voir un BTS en informatique spécialisé pour le système d'exploitation de sa voiture. "Désolé, vous ne pouvez conduire que des Tesla, vous n'avez pas le diplôme nécessaire pour une Audi".

Par

En réponse à Romain_RS2

J'adore le TDB de la R25, le haut de gamme à la française à l'époque. :biggrin:

   

oui est cool ce tableau de board de R25 et il etait super pratique (le grand père avait des pièces en franc sur le cote) , quand on voit les citroens de l'epoque c'etait tres tres osé aussi sur l'ergonomie la position (au fil j'etais malade en citren ) et la renault r25 comme les espaces j'avais l'impression enfant d'etre dans une voiture immense et au top super pratique

Par

En réponse à 360Magnum

Commande vocale... c'est ridicule c'était tellement mieux avant sans écran avec des boutons oui.

   

Dit le gars qui n’a jamais utilisé une commande vocale .

Rien que l’autoradio Careplay avec Siri, pratique pour chercher de la musique, régler le volume… Tout en regardant seulement la route.

Par

En réponse à SF90

Dit le gars qui n’a jamais utilisé une commande vocale .

Rien que l’autoradio Careplay avec Siri, pratique pour chercher de la musique, régler le volume… Tout en regardant seulement la route.

   

C'est vendre son âme au diable que de parler aux machines. Si en plus ça passe par des serveurs distants d'une compagnie US, c'est double aliénation.

Par

En réponse à SF90

Dit le gars qui n’a jamais utilisé une commande vocale .

Rien que l’autoradio Careplay avec Siri, pratique pour chercher de la musique, régler le volume… Tout en regardant seulement la route.

   

je voudrais bien que magnum me montre comment il rentre une adresse GPS avec des boutons, un clavier azerty scotché au TDB ? Je viens d'un CX30, écran non tactile, sans commande vocale entrer une adresse aurait été une purge...

Par

En réponse à Lionel_2020

Témoignage d'un pro véhicule sportives à l'ancienne, spécialiste de la mécanique sportive, qui ne jurait que par les thermiques (comme 95% des gens ici) et achète une Model 3 d'occasion pour mieux comprendre.

"On est très con avec les a priori sur les Tesla! Depuis 700 km avec cette Model 3 j'ai l'impression de devenir intelligent ...!"

https://youtu.be/W67FS7QCP5Y?t=1496

Le type au lieu de passer son temps à dire des conneries sur Caradisiac et critiquer sans même connaitre, il achète, test et nous donne son avis. Bravo!

   

Il faudrait songer à un détail : la liberté qu'offre la voiture individuelle, c'est aussi celle de la location à courte durée (genre vacances en famille train + véhicule de loc ou mission de qq jours avec loc sur place).

A mon sens, le constructeur auto qui impose un changement massif dans les fonctionnements des usagers pose un réel problème dans ce marché qui n'est pas anecdotique. Perso j'ai loué des vévés, renault, psa, fiat, opel, mercedes, bmw... J'ai toujours démarré dans les 3 minutes qui ont suivi le moment où j'ai récupéré la caisse sur le parking. J'ai toujours trouvé le réglage de température, siège, rétros, la coupure de son (pour ne pas se taper radio FG du locataire précédent...) et le dégivrage sans risque pour ma sécurité.

Quelque part, c'est aussi ça, le permis de conduire : savoir se servir d'une voiture, acquérir suffisamment de fondamentaux pour être à l'aise dans n'importe laquelle.

Pas sûr que ce soit le cas dans une tesla pour ma part. :bah:

Par

En réponse à Philippe2446

Il faudrait songer à un détail : la liberté qu'offre la voiture individuelle, c'est aussi celle de la location à courte durée (genre vacances en famille train + véhicule de loc ou mission de qq jours avec loc sur place).

A mon sens, le constructeur auto qui impose un changement massif dans les fonctionnements des usagers pose un réel problème dans ce marché qui n'est pas anecdotique. Perso j'ai loué des vévés, renault, psa, fiat, opel, mercedes, bmw... J'ai toujours démarré dans les 3 minutes qui ont suivi le moment où j'ai récupéré la caisse sur le parking. J'ai toujours trouvé le réglage de température, siège, rétros, la coupure de son (pour ne pas se taper radio FG du locataire précédent...) et le dégivrage sans risque pour ma sécurité.

Quelque part, c'est aussi ça, le permis de conduire : savoir se servir d'une voiture, acquérir suffisamment de fondamentaux pour être à l'aise dans n'importe laquelle.

Pas sûr que ce soit le cas dans une tesla pour ma part. :bah:

   

normalement la voiture sera deja degirée sur la tesla et le fauteuil bien chaud comme le volant lol cette voiture est une usine thermonucleaire quand tu mets degivrage a distance tellement c'est fort (depuis ton tel). bon tu as perdu 2% de batterie mdr mais tu as gagné 5 -10 min

Par

Marrant ce retournement de veste des journalistes sur ce sujet.

D'un côté ils nous sortent des articles tels que celui-ci, où les boutons sont super.

D'un autre côté, tout vehicule qui n'est pas doté d'un ecran tactile qui gère tout est considéré comme "daté".

Un exemple : je vous mets au défi de trouver un essai de Mazda où le fait que l'ecran ne soit tactile qu'en roulant n'est pas cité comme un point négatif (ou tout au moins étrange).

Par

En réponse à integralhf

C'était bien tous ces boutons, on avait l'impression de commander la voiture

Maintenant c'est l'inverse :bah:

   

+1

Être rendu esclave de la machine, sacré progrès.

Par

En réponse à Didiwach

Ma grand mère trouve aussi qu'un smartphone c'est pas pratique :lol:

   

A bien y regarder ce n'est pas totalement faux.

Par

En réponse à coulounel moussetarde

+1

Être rendu esclave de la machine, sacré progrès.

   

C'est là que les plus jeunes font erreur. L'exemple du GPS est le plus visible.

Pour les derniers km, il aide parfaitement mais la lecture des panneaux est plus efficace lors des longs trajets. Je n'ai pas vu à ce jour de GPS qui me donnait à chaque fois le trajet que je souhaite pourtant c'est simple, je vais de sous-préfecture en sous-préfecture et les routes sont aussi imprimées sur les cartes.

Les machines doivent aider et pas mettre dans l’embarras.

Par

En réponse à SF90

Dit le gars qui n’a jamais utilisé une commande vocale .

Rien que l’autoradio Careplay avec Siri, pratique pour chercher de la musique, régler le volume… Tout en regardant seulement la route.

   

Non car c'est simplement plus rapide et simple de tendre le doigt et appuyer sur un bouton plutôt que parler tout seul comme un con avec sa voiture et je te rassure l'efforts physique demandé pour tendre le doigt ne devrait pas t'essouffler.

Par

En réponse à GY201

C'est vendre son âme au diable que de parler aux machines. Si en plus ça passe par des serveurs distants d'une compagnie US, c'est double aliénation.

   

je n'ai pas d'a priori mais :

www.dailymotion.com/video/x59hggy

https://www.youtube.com/watch?v=Ub3L9yw7F88

D'ailleurs les commandes dans les avions de ligne restent avec les boutons.

Par

En réponse à Didiwach

je voudrais bien que magnum me montre comment il rentre une adresse GPS avec des boutons, un clavier azerty scotché au TDB ? Je viens d'un CX30, écran non tactile, sans commande vocale entrer une adresse aurait été une purge...

   

Le gps est sur mon smartphone c'est waze et il tiens sur mon pare brise sans connexion au véhicule car mon téléphone a un haut parleur et que je ne suis pas sourd ni mal voyant pour avoir besoin de plus.

Par

En réponse à gordini12

je n'ai pas d'a priori mais :

www.dailymotion.com/video/x59hggy

https://www.youtube.com/watch?v=Ub3L9yw7F88

D'ailleurs les commandes dans les avions de ligne restent avec les boutons.

   

09h28 …

Mais beaucoup de choses passent pas un clavier aussi. Il y a ce qui doit être immédiat et ce qu'il est acceptable de faire dans un délai qui permet la saisie au clavier.

Je connais la 2° vidéo.

Par

En réponse à GY201

C'est là que les plus jeunes font erreur. L'exemple du GPS est le plus visible.

Pour les derniers km, il aide parfaitement mais la lecture des panneaux est plus efficace lors des longs trajets. Je n'ai pas vu à ce jour de GPS qui me donnait à chaque fois le trajet que je souhaite pourtant c'est simple, je vais de sous-préfecture en sous-préfecture et les routes sont aussi imprimées sur les cartes.

Les machines doivent aider et pas mettre dans l’embarras.

   

... faut dire que les GPS Lexus que j'ai eu l'occasion d'utiliser étaient profondément fantaisistes, en effet... celui de ta Honda devrait possiblement être plus orthodoxe.

Par

Perso, je limiterais l' usage des écrans à des fonctions que je classerais de secondaires: GPS, radio, options de confort... Les fonctions essentielles et qui doivent être manipulées facilement et sans délai, priorité aux boutons: essui-glace, dégivrage/ventilation, éclairage...

Evidement, personne ne verrait la même liste de fonction entre "essentiel" et "secondaire"...

Par

En réponse à saab900t16

normalement la voiture sera deja degirée sur la tesla et le fauteuil bien chaud comme le volant lol cette voiture est une usine thermonucleaire quand tu mets degivrage a distance tellement c'est fort (depuis ton tel). bon tu as perdu 2% de batterie mdr mais tu as gagné 5 -10 min

   

C'est vrai, quoi, quand je loue une caisse pour 3 jours, j'installe l'appli sur mon tel là veille et je lance le dégivrage depuis l'agence europcar. :eek:

Je n'avais pas réalisé que le rv du bal des couillons sur cara, c'était un 17 avril. :oops:

Par

En réponse à SF90

Dit le gars qui n’a jamais utilisé une commande vocale .

Rien que l’autoradio Careplay avec Siri, pratique pour chercher de la musique, régler le volume… Tout en regardant seulement la route.

   

Je n'ai jamais possédé une voiture dont l'autoradio ou la commande déportée nécessitait de quitter la route des yeux pour régler le volume ou passer en revue les pistes audio ...

Par

En réponse à GY201

C'est vendre son âme au diable que de parler aux machines. Si en plus ça passe par des serveurs distants d'une compagnie US, c'est double aliénation.

   

Amen. On me dit souvent "mais t'es un geek et t'as même un diplôme en informatique, pourquoi tu utilise pas Siri, Alexa ou Google home ?" Mais parce que bordel que ça sert à rien et que c'est un trou dans la protection de ma vie privé.

Jamais il n'y aura de lampe chez moi qui ont besoin d'être connecté à internet, c'est une aberration :bah:

Par

C'était mieux avant... quel article ringard

On a enlevé les boutons parce qu'ils ne servent à rien.

La clim est automatique, à quoi ca sert d'avoir 10 boutons pour dire + ou - ou mono / dual / eco ???

Les feux de croisement et phares aussi ! les essuies glasses également

Sur les voitures récentes, il suffit d'appuyer et de dire : J'ai froid ou j'ai chaud, je veux aller a tel endroit, je veux écouter tel artiste

C'est vrai que c'est pas pratique d'aller chercher une option à la noix au fin fond d'un menu et c'est tant mieux, ca m'oblige à m'arrêter et de changer cette option sans risquer de me manger une autre voiture.

Vous parlez d'ergonomie, vous n'y comprenez rien du tout, c'est tellement évident de n'avoir qu'un volant, c'est ca l'ergonomie.

Apres on peut discuter d'esthetisme, oui les intérieurs de Mercedes ou de Range sont sublimes, rien à redire

Mais écrans veut pas dire utile, il suffit de voir les 5 écrans de la dernière Taycan

L'absurdité, c'est le bouton démarrer sur les voitures electriques, ca c'est vraiment inutile

Par

En réponse à Philippe2446

Il faudrait songer à un détail : la liberté qu'offre la voiture individuelle, c'est aussi celle de la location à courte durée (genre vacances en famille train + véhicule de loc ou mission de qq jours avec loc sur place).

A mon sens, le constructeur auto qui impose un changement massif dans les fonctionnements des usagers pose un réel problème dans ce marché qui n'est pas anecdotique. Perso j'ai loué des vévés, renault, psa, fiat, opel, mercedes, bmw... J'ai toujours démarré dans les 3 minutes qui ont suivi le moment où j'ai récupéré la caisse sur le parking. J'ai toujours trouvé le réglage de température, siège, rétros, la coupure de son (pour ne pas se taper radio FG du locataire précédent...) et le dégivrage sans risque pour ma sécurité.

Quelque part, c'est aussi ça, le permis de conduire : savoir se servir d'une voiture, acquérir suffisamment de fondamentaux pour être à l'aise dans n'importe laquelle.

Pas sûr que ce soit le cas dans une tesla pour ma part. :bah:

   

Moi ca a été l'inverse, j'avais une A4 et j'avais toujours pas compris tous les boutons et je suis allé essayer la model 3, prise en main évidente, c'est tellement simple. c'est de remonter dans mon a4 qui m'a fait vraiment mal, quel tracteur, retour 15 ans en arrière, que de l'inutile.

Par

Oui idem quand je lis tous les essais des voitures. Il y a toujours un truc qui est listé comme un petit défaut mais qui est pour moi rédhibitoire :

- Ioniq 6 : les aides à la conduite se resettent à zéro à chaque démarrage : c'est pas grave, faut aller dans le menu truc muche et le désactiver mais... comment j'explique à ma femme qu'à CHAQUE FOIS, elle doit aller dans le menu pour cliquer ici et là pour pas que ça bippe en permanence ?

- la 208...ne montre pas le % à l'arrivée quelque part donc...tu ne sais pas si tu vas y arriver...ou pas. Pratique sur une électrique

- la Zoé : tu ouvres la porte pendant la charge...ou tu l'allumes...la charge se coupe. En hiver, pas de chauffage...

Des pépites il y en a des tonnes comme cela dans chaque voiture. Ou le GPS où à CHAQUE FOIS tu dois dire "oui je consens ...."

La Modèle 3, c'est un modèle de simplicité : quand ma femme (ou un des mes enfants) rentre dedans :

- TOUT est configuré pour la personne : la musique avec les playlists, la position des sièges, de la ventilation (ma femme est à 21,5-22°, moi à 20,5 par exemple), des rétros, les paramètres des aides à la conduite, les raccourcis dans le bandeau du bas...

- le chauffage du volant est automatique, le chauffage des sièges est automatique (cela paraît con mais ces 2 fonctions, c'est juste top et unique), bien sûr les essuie-glaces (perfectibles il est vrai), les phares, la destination du prochain rendez-vous, ...

Donc on pourrait avoir 50 boutons que cela ne changerait pas grand chose en fait. La question n'est pas trop bouton ou pas bouton. Un smartphone n'a aucun bouton et pourtant, on ne voit plus beaucoup de Blackberry. Tout est une question d'ergonomie.

Par

J' admirais autrefois les tableaux de bord vraiment "à l' ancienne", avec des aiguilles se déplaçant dans des cadrans, rendant les infos plus vivantes en temps réelle... Vitesse, bien sûr, mais aussi pression d' huile, température, compte-tour, Jauge de carburant, ampèremètre... Quelques voyants (pas des dizaines comme aujourd' hui), quelques interrupteurs ou basculeurs, le tout sur un panneau peint ou en bois... Aujourd' hui, on a des écrans envahissants, des planches de bord chargées, des habitacles où on se sent presque moulé dans la masse.

Je sais, les temps changent...

Bref, j' aime de moins en moins les bagnoles. Ca doit être le but recherché...

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs