Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Publi info
 

Connectivité - Android Auto, Apple CarPlay et MirrorLink : comment ça marche ?

Dans Equipement / Autres accessoires

Connectivité - Android Auto, Apple CarPlay et MirrorLink : comment ça marche ?

Une majorité de constructeurs proposent désormais la compatibilité de leur système d’info-divertissement de bord avec Android Auto, Apple Carplay, voire Mirrorlink, parfois sous un nom de système qui leur est propre. Comment s’y retrouver dans cette jungle de systèmes et surtout, quels en sont les bénéfices concrets ? Décryptage de ces différents moyens de relayer les contenus de votre smartphone sur l’écran de bord.

Progressivement, ces dernières années, les constructeurs ont baissé la garde et laissé les deux systèmes d’exploitation majeurs dans le monde des smartphones s’inviter à bord, en parallèle de leurs propres systèmes d’info-divertissement. Ainsi, la présence d’Apple CarPlay ou Android Auto de Google, reproduisant  de manière assez proche respectivement les univers Apple IOS ou Google Android, est maintenant un des critères de choix pour certains acheteurs. Ces systèmes, ainsi que le standard indépendant MirrorLink, permettent de connecter directement un smartphone au système d’info-divertissement embarqué dans la voiture. Cela donne la possibilité de profiter d’un affichage nettement plus confortable et intégré, plus grand avec une diagonale atteignant souvent 7 à 8 pouces, au lieu des 5 pouces en moyenne d’un smartphone.

C’est alors le smartphone qui devient le cœur de l’interface de bord en remplacement du système du constructeur. Ce sont aussi les données associées à sa carte SIM qui seront décomptées au fur et à mesure de sa consommation (musique en ligne, GPA avec info trafic, etc.) : attention lorsque vous êtes dans certains pays étrangers hors Union Européenne (Suisse, Andorre…). Vous pouvez à tout moment bien sûr revenir au système et à l’affichage d’origine.

 Cette reproduction de l’écran du smartphone sur l’écran de bord de la voiture est appelée "mirroring". Pour pouvoir bénéficier de ce type de fonctionnalité, il faut bien sûr que le système de bord de l’auto soit compatible avec Android Auto, Apple CarPlay ou MirrorLink. Une fois connectée au moyen d’un câble USB, l’application de mirroring prend alors le pas sur l’affichage de bord et ses fonctionnalités (navigation…) pour y répliquer les fonctionnalités spécifiques de votre smartphone.

 Mais attention, votre écran ne sera pas repris à l’identique, il sera simplifié à l’extrême et limité aux fonctionnalités de chaque système, pensées pour déconcentrer le moins possible le conducteur durant la conduite. Pas question ici d’avoir toutes les distractions que contient un téléphone en version XXL sur la planche de bord !

 Cela permet aussi d’accéder directement à certaines fonctionnalités de son smartphone, notamment des applications qui ne sont pas toujours incluses dans l’offre du système embarqué de l’auto, comme la navigation avec Waze, Google Maps ou Apple Plans, ou bien  la musique en streaming (musique en ligne en mode continu) avec Deezer, Spotify, Apple Music ou Google Play Music.

 Autre aspect important, certaines fonctionnalités comme l’accès aux messages SMS (ils seront lus), le répertoire et la téléphonie sont simplifiées grâce à l’interface très claire et surtout, des commandes vocales (via Apple Siri ou Google Voice, activables à la voix ou via le bouton de commande vocale au volant, si le véhicule en est équipé) particulièrement performantes et donnant accès aux services d’assistant vocal de chacun des deux géants de la connectivité.

 Enfin, si certains constructeurs ne proposent qu’une de ces solutions, d’autres intègrent la compatibilité avec les trois systèmes Apple CarPlay, Android Auto et MirrorLink, c’est le cas de Volkswagen par exemple, chez qui l’ensemble de l’offre de connectivité smartphone est regroupée sous le vocable App-Connect.

 

Les principales fonctionnalités de Android Auto

Connectivité - Android Auto, Apple CarPlay et MirrorLink : comment ça marche ?

Android Auto permet de connecter un smartphone Android sur lequel a été installée l’a pplication du même nom. Relié avec un câble USB à l’auto (cela permet de le charger en même temps, ce qui n’est pas un luxe lorsqu’on utilise son GPS), le smartphone devient le système d’exploitation de l’auto et il affiche un écran noir ; seules les fonctionnalités prévues par Android Auto seront affichées sur l’écran de la voiture.

Elles sont encore limitées, mais toutes ont été prévues pour une utilisation au volant, allant à l’essentiel pour distraire le moins possible le conducteur. Ainsi, vous pouvez accéder par une commande tactile simplifiée avec de grosses touches ou une commande vocale Google Voice aux appels et aux messages (y compris WhatsApp), à la navigation Google Maps ou (depuis peu) Waze, ainsi qu’à la musique en ligne en mode continu (streaming) avec Deezer ou Spotify, pour citer les applications proposées qui sont les plus répandues en France.

 

Les principales fonctionnalités de Apple CarPlay

Connectivité - Android Auto, Apple CarPlay et MirrorLink : comment ça marche ?

Apple CarPlay relie un iPhone au système de la voiture avec un câble USB (sauf exception comme la dernière BMW Série 5, qui connecte CarPlay sans fil, via Wi-Fi et Bluetooth), selon le même principe qu’Android Auto, la commande vocale étant ici gérée par le fameux assistant Siri.

Téléphonie, messages, navigation (Apple Plans), musique (Spotify, iTunes, Apple Music, Google Play Music…) sont au programme de l’interface très simple reprenant la logique d’iOS sur l’écran de bord de l’auto, avec de grosses touches d’accès direct aux principales applications et un bouton Home pour revenir au menu principal.

 

Les principales fonctionnalités de MirrorLink

Connectivité - Android Auto, Apple CarPlay et MirrorLink : comment ça marche ?

Il faut savoir que MirrorLink est un standard plus rare, compatible avec quelques modèles de smartphones seulement des marques HTC, Huawei, Samsung et Sony. Il intègre iCoyote, Spotify et Deezer (musique en streaming) et donne accès aux fonctions de base du téléphone, mais il lui manque des applis de navigation classiques (Google Maps, Waze ne sont pas au programme) et une meilleure compatibilité.

Voulue par un consortium de constructeurs automobiles et spécialistes de l’électronique comme un futur standard face aux géants de la Silicon Valley, cette solution manque de maturité.

 

Portfolio (3 photos)

Mots clés :

Commentaires (16)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Ça serait bien de rajouter Google maps, dans la liste des applications compatibles Androïd auto.

Par

bonsoir,

je n'ai pas lu tout l'article, mais il convient bien de dire que c'est une véritable jungle, tous ces systemes.

Il n'y a que les personnes, disons plutot jeunes , qui arrivent à peu pres à s'y retrouver dans tous ces systemes de médias, et de connectivité.

Entre des applis à charger sur des smartphones, des smartphones incomptatibles en "mirroring", alors que soi disant comptatibles, tout est trop compliqué.

Chez PEUGEOT? sur ma 108, c'est une catastrophe, peu de gens arrivent à dupliquer l'ecran de leur smartphone sur l'ecran 7" de la voiture, plein s'en plaignent et crient à l'arnaque, moi meme je cherche des tas de renseignements pour y arriver.

Chez RENAULT, avec le R & GO de Twingo 3, et aussi 1 ou 2 autres modeles de la marque, ce serait pas trop mal, par rapport à plein de choses que je lis sur le net, mais c'est limité aussi à un certain nombre de smartphones bien dédiés( comme chez PEUGEOT , CITROEN, TOYOTA) pour les triplettes.

Chez VW, on a la nouvelle appli maps+ more, chez SKODA et SEAT, ça suit aussi avec une appli dédiée egalement.

Tout le monde s'y met, ok d'accord, mais un peu compliqué quand meme.

les constructeurs, les concessionnaires , il va falloir d'apres moi , que sérieusement, vous y mettiez du votre , pour prouver et demontrer au client avéré ou potentiel, que votre systeme fonctionne bien, preuve à l'appui, avec demonstration devant le client, pour vendre vos vehicules.

Formez SVP d'urgences les commerciaux pour faire des demonstrations reelles et explicatives de tous vos systemes multimedia.

Ou alors, remettez de vrais GPS intégrés aux vehicules, sans faire flamber les prix.

En realité, plein de gens n'utilisent pas ou peu les systemes multimedia de leur voiture, et en vrai pour pas mal n'y comprennent rien ou ont abandonné l'idéede comprendre....

Méditez cela les professionnels, moi j'achete mes voitures aux particuliers depuis des annees, mais en vieillissant quI sait?????

Se rapprocher des professionnels, ok mais à condition d'etre vraiment éclairé sur tout, renseigné, et etre sur que ce que l'on désire, fonctionnera sur le vehicule convoité, et que meme une mise en service intervienne.

D'apres beaucoup de choses que je peux lire sur votre site et les forums en general, il apparait que les vendeurs de voitures se défaussent en faisant croire aux clients que tout serait en fait tres simple pour la connectivité, mais il faudrait que dans l'avenir, vous vous formiez vraiment , et que vous prouviez à l'acheteur potentiel, ou que vous lui formatiez vraiment sa connectivité voiture/ smartphone.....

Prenez en de la graine....

Par

Sur la nouvelle Micra par exemple c'est Apple car et c'est tout, Android auto connaît pas, Mirror Link encore moins.

Par

J'avais testé sur la Leon quand j'ai changé de téléphone. Je me suis servi d'android auto pendant... 15min dans mon garage. Tout ça pour le virer ensuite. En gros, ça n'apporte rien à ce que ma voiture faisait déjà : le GPS avec info trafic, l'intégration du téléphone, lecture des SMS, accès à la musique du téléphone... Bref, déjà sur 4 fonctionnalités, j'en utilisais occasionnellement que deux, et c'était très bien géré par la voiture.

Par

Sur skoda j'ai les 3, et c'est génial parce que ça permet d'avoir un GPS sans prendre l'option :)

Mais le prochain téléphone ne sera pas un Apple, pas de Waze sur Apple CarPlay et je trouve ça tres penible au quotidien

Par

En réponse à spriten

Sur skoda j'ai les 3, et c'est génial parce que ça permet d'avoir un GPS sans prendre l'option :)

Mais le prochain téléphone ne sera pas un Apple, pas de Waze sur Apple CarPlay et je trouve ça tres penible au quotidien

Genre t'as le trio de logiciels mais t'as pas le GPS ? C'est quoi cette blague ?

Par

Qu'ils utilisent un système 100% en provenance de géant de l'informatique au lieu de developper leur système propriétaire bien pourri d'un autre age. Idem pour le GPS facturé des centaines d'euro alors qu'une simple application gratuite sur un portable fait infiniment mieux et reste à jour

Par

En réponse à hugh6

Qu'ils utilisent un système 100% en provenance de géant de l'informatique au lieu de developper leur système propriétaire bien pourri d'un autre age. Idem pour le GPS facturé des centaines d'euro alors qu'une simple application gratuite sur un portable fait infiniment mieux et reste à jour

"Idem pour le GPS facturé des centaines d'euro alors qu'une simple application gratuite sur un portable fait infiniment mieux et reste à jour".

Réponse: Chez Volvo, pour ne citer que la marque que je connais, le GPS est mis à jour gratuitement à jour pendant 10 ans via clé USB. Et le GPS embarqué fonctionne TOUJOURS, y compris dans les tunnels où les zones non ou mal couvertes par les réseaux GSM. Mon GPS embarqué ne m'a jamais laissé tombé, à l'inverse de Waze ou équivalent.

Par

En réponse à Superastuce

"Idem pour le GPS facturé des centaines d'euro alors qu'une simple application gratuite sur un portable fait infiniment mieux et reste à jour".

Réponse: Chez Volvo, pour ne citer que la marque que je connais, le GPS est mis à jour gratuitement à jour pendant 10 ans via clé USB. Et le GPS embarqué fonctionne TOUJOURS, y compris dans les tunnels où les zones non ou mal couvertes par les réseaux GSM. Mon GPS embarqué ne m'a jamais laissé tombé, à l'inverse de Waze ou équivalent.

Chez VW/Seat, je sais que tu peux gratuitement choper la MAJ sur le site internet du constructeur et l'installer sur ta voiture. Donc tant qu'ils maintiennent le logiciel, ça devrait être bon.

Par

Sur nouveau Peugeot 3008/5008 Android auto et Carplay marchent très bien.

Il faut se tenir au courant des mises à jour possibles

Exemple Wase qui a intégré Android et Carplay cet été et qui est pratique à utiliser sur le grand écran de l'auto

Seul bémol de tout ça est qu'il faille brancher un câble ! Et qu'android auto se mette automatiquement sur le téléphone des qu'on rentre dans la voiture

À quand du mirroring sans fil comme avec une tv ?

Je pense que c'est lié aux obligations de conduite attentive non ?

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire