S'inscrire
Votre avis

Donnez votre avis sur votre voiture

Pour déposer un avis, veuillez choisir votre véhicule.

Pourquoi déposer un avis ? Pour conseiller d’autres automobilistes.

• - Vous notez selon les mêmes critères que la rédaction de Caradisiac
  • - Votre note entre dans le calcul de la note moyenne de votre modèle
  • - Caradisiac met en avant vos notes autant que celles de la rédaction

L’achat d’une voiture représente le deuxième poste de dépense dans le budget des ménages. Coût d’achat, coût d’entretien, consommation de carburant, chaque automobiliste connaît le montant de toutes ces factures.

Quand on achète une voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion, on cherche bien sûr une voiture qui va nous plaire, mais on cherche surtout une auto qui ne va pas nous réserver de mauvaises surprises, côté budgétaire, mais aussi sur le plan fiabilité et de la sécurité.

Pour vous guider dans ce choix difficile, les journalistes de Caradisiac testent pour vous tous les modèles, des tests que vous pouvez retrouver dans notre rubrique Essais. Pour cela, nous notons chaque voiture sur 10 critères.

Mais nous pensons aussi que ceux qui peuvent donner les informations les plus fiables sur une auto sont ceux qui roulent avec leur voiture au quotidien, à savoir vous-mêmes. Notre forum vous permet déjà de discuter de modèles qui vous intéressent avec d’autres automobilistes. Caradisiac vous propose d’aller plus loin en notant votre voiture selon les dix mêmes critères utilisés par les journalistes de Caradisiac.

L’automobiliste qui souhaite acheter la même voiture que la vôtre bénéficie ainsi d’informations très utiles avant de faire son choix. Il connaîtra les atouts et les faiblesses de sa future voiture. Inversement, ce système de notation sera aussi un guide d’achat pour vous lorsque vous changerez d’auto.

Les dix critères de notation :

• - Sécurité

Dacia Duster

15,2200

le 08 Septembre 2016 à 14h42

Kilométrage: 95 000 km

Achat: occasion 60 000 km (3 ans et 4 mois)

Consommation réelle : 6,5 L/100km

Autonomie d'un plein: 800 km environ (parcours mixtes)

Ajouts :

- canule d'échappement chromée

- seuil de coffre

- accoudoir central (pour le rangement...)

Montés soi-même. C'est réalisable assez facilement.

J'ai choisi un Dacia Duster plutôt qu'une Renault Mégane 3 d'abord pour sa robustesse et le fait que je suis amené à transporter des choses salissantes. Et le fait que cette voiture fait l'économie des moquettes pour du plastique dur et robuste a été un vrai critère pour moi. Néanmoins, je voulais garder l'esprit voiture pour mon usage quotidien, donc pas d'utilitaire re-badgé "famille". De plus, son allure m'a beaucoup plus dès sa sortie, l'impression d'un véhicule robuste mais pas pataud. Et j'ai besoin de beaucoup de place pour caser mon mètre quatre-vingt-dix.

S'ajoute à cela son habitabilité qui permet de transporter cinq adultes sans problème. On lui reprochera la dureté des sièges et le manque d'espace au coude à l'avant dû au choix de reprendre la planche de bord et les sièges de la Sandero ou de la Logan.

Son volume est exceptionnel et permet de charger allègrement un frigo de 1m70 de hauteur. Son ouverture de coffre carrée de 1m de côté donne un accès facile à toute sorte de marchandise même volumineuse. A ce sujet, sur la version 4x4, la présence de la roue de secours sous le plancher de coffre permet de le rendre plus plat que sur la version 4x2. En revanche, il vaut mieux ne pas crever avec le coffre chargé.

La transmission 4x4 n'était pas un critère mais une opportunité. Elle lui confère une bien meilleure maniabilité dans les virages des cols vosgiens et sur route mouillée. Accompagné de l'ESP, le Duster propose une tenue de route excellente bien que sa garde au sol élevée puisse entraîner un léger roulis, toutefois bien compensé par sa suspension équilibrée.

Sur autoroute, les rapports courts de la version 4x4 entraînent une consommation un peu élevée. En revanche, il dévorera les kilomètres sans broncher ni surchauffer grâce à l'excellent moteur dCI de Renault.

On reprochera aussi à ces rapports courts de rendre la voiture un peu trop rude au démarrage, voir "casse-dos" lorsque l'on rétrograde.

Concernant la visibilité, la position de conduite haute et le grand pare-brise donne un grand champ de vision. Les grands rétroviseurs latéraux accompagné de son rayon de braquage contenu permet de faufiler son 1m80 de large à peu près n'importe où. En revanche, à l'arrière c'est plus difficile et le radar de recul est mon meilleur allié.

Réparation(s) :

- 63 250 km - Remplacement du bloc compteur pris en charge par Renault à 90% parce que le défaut des indications de niveau de réservoir et de température est connu et que la garantie venait tout juste d'expirée. En revanche le kilométrage total repart de zéro (0).

Défauts :

- Réservoir de 52 L considéré 60 L par l'ordinateur de bord sur la version 4x4 (corrigé à partir de 2011 selon Renault)

- Encrassement de la durite de la vanne EGR sur les petits parcours

• - grand volume intérieur
  • - robustesse
  • - très bonne tenue de route
  • - coût des pièces modéré
  • - la garde au sol
  • - rayon de braquage contenu
  • - grand champ de vision à l'avant
  • - visibilité latérale grâce aux grands rétroviseurs

• - Visibilté arrière (je préconise le radar de recul)
  • - Pas de commandes à l'avant pour les vitres arrières électriques
  • - Manque de rangements (je préconise l'ajout de l'accoudoir central)
  • - Bouton d'ouverture de coffre un peu dur
  • - La boîte de vitesse un peu rugueuse
  • - Les rapports courts parfois difficiles à gérer, surtout en ville