Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Publi info
 
Votre avis

Donnez votre avis sur votre voiture

Pour déposer un avis, veuillez choisir votre véhicule.

Pourquoi déposer un avis ? Pour conseiller d’autres automobilistes.

  • - Vous notez selon les mêmes critères que la rédaction de Caradisiac
  • - Votre note entre dans le calcul de la note moyenne de votre modèle
  • - Caradisiac met en avant vos notes autant que celles de la rédaction

L’achat d’une voiture représente le deuxième poste de dépense dans le budget des ménages. Coût d’achat, coût d’entretien, consommation de carburant, chaque automobiliste connaît le montant de toutes ces factures.

Quand on achète une voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion, on cherche bien sûr une voiture qui va nous plaire, mais on cherche surtout une auto qui ne va pas nous réserver de mauvaises surprises, côté budgétaire, mais aussi sur le plan fiabilité et de la sécurité.

Pour vous guider dans ce choix difficile, les journalistes de Caradisiac testent pour vous tous les modèles, des tests que vous pouvez retrouver dans notre rubrique Essais. Pour cela, nous notons chaque voiture sur 10 critères.

Mais nous pensons aussi que ceux qui peuvent donner les informations les plus fiables sur une auto sont ceux qui roulent avec leur voiture au quotidien, à savoir vous-mêmes. Notre forum vous permet déjà de discuter de modèles qui vous intéressent avec d’autres automobilistes. Caradisiac vous propose d’aller plus loin en notant votre voiture selon les dix mêmes critères utilisés par les journalistes de Caradisiac.

L’automobiliste qui souhaite acheter la même voiture que la vôtre bénéficie ainsi d’informations très utiles avant de faire son choix. Il connaîtra les atouts et les faiblesses de sa future voiture. Inversement, ce système de notation sera aussi un guide d’achat pour vous lorsque vous changerez d’auto.

Les dix critères de notation :

  • - Sécurité
  • - Budget
  • - Confort
  • - Conduite
  • - Aspects pratiques
  • - Equipements de série
  • - Qualité de la finition
  • - Fiabilité
  • - Ecologie
  • - Originalité du design

Dernier avis recommandé par Caradisiac

Avis Mazda 2

Mazda 2 III 1.5 SKYACTIV-G 115 I-ELOOP SELECTION BV6 - 2017

 

Par

le 19 Avril 2018 à 14h38

Dix mille kilomètres ont passé. J'ai reçu ma Mazda 2 fin juillet 2017 et depuis ce n'est qu'un pur plaisir de prendre la route.

Je précise que c'est une auto que j'ai achetée neuve (pas une location) et que je souhaitais depuis toujours la conserver de longues années. Mon choix a donc été mûrement réfléchi parmi les offres concurrentes.

 

Je présente donc mon utilisation pour clarifier mes propos très élogieux (je ne lui trouve pas vraiment de défaut et ne vais pas en chercher où il n'y en a pas).

J'utilise principalement mon auto pour aller travailler (dans un bureau, sans déplacements professionnels), faire quelques courses en semaine ou me promener seul / entre amis le week-end. Je n'ai pas d'enfant.

La voiture peut largement suffire à accueillir des bagages pour partir en vacances à deux.

 

 

Tout d'abord en terme de conduite, la Mazda 2 est très agréable à mener. Tout n'est que douceur.

Le moteur se montre docile sur une grande plage de régime y compris assez bas (moins de 1500 tr/min). Cela évite de rétrograder trop souvent pour de petites relances. Dans une utilisation urbaine ou sur route nationale, le moteur est bien isolé et se fait donc discret. Sur autoroute, il se fait bien sûr plus légèrement entendre ; il est facilement couvert par la musique de l'autoradio ou par une discussion avec les passagers sans avoir à crier ou tendre l'oreille.

A noter que la voiture est difficile à faire caler, tant mieux !

 

N'ayant jamais conduit que des moteurs atmosphériques, je suis comblé par les qualités qu'il présente. Le couple est suffisant pour ma part et est un vrai bol d'air frais par rapport à ma Toyota Yaris I (90Nm max contre 148Nm), la puissance délivrée en haut du compte-tour est plaisante (venant d'un petit 1.0L 70cv contre 1.5L 115cv...).

 

La boîte à 6 rapports est un réel plus quand on vient d'une voiture à 5 rapports. Elle permet d'avoir des rapports suffisamment courts pour avoir une auto un peu dynamique tout en baissant suffisamment le régime (bruit) moteur sur autoroute pour rendre la conduite apaisante. Le passage des rapports se fait en douceur, guidé par la boîte sans forcer et presque du bout des doigts.

 

La sensation sur route donne l'impression de flotter, bien qu'on ait des suspensions fermes (mais pas exagérément) qui nous rappellent qu'on est sur une vraie route. Ces suspensions, alliées à un centre de gravité bas, contribuent à une excellente stabilité de la voiture en virage. Les sièges légèrement baqués aident en plus au maintien des passagers (avant) et donc à l'agrément général de l'auto dans ses prestations routières.

La direction est douce et précise. Le rayon de braquage très court permet des manoeuvres très aisées malgré la taille de l'auto.

Enfin, le pédalier est plutôt agréable et fatigue assez peu la jambe droite du fait que la pédale d'accélérateur est au sol et non en l'air. La résistance des pédales n'est pas trop forte non plus, ce qui évite d'appliquer une tension trop forte avec la cheville.

 

Enfin, en terme de consommation elle est aussi très bonne élève. Faisant à 80% des trajets mixtes entre ville et petites routes, ma consommation est de 5.9L/100km en moyenne. Ma Toyota Yaris consommait 5.7L/100km mais en habitant moins en altitude.

 

Pour conclure sur cet aspect purement routier, la Mazda 2 n'a rien à envier à une voiture de gamme supérieure. Au contraire, j'ai pu conduire une Mazda 3 Sélection (2017) en véhicule de courtoisie et j'ai préféré la conduite de ma petite 2.

 

 

L'intérieur de la Mazda 2 est très beau, original et bien fini. Différents matériaux composent l'habitacle : plastiques durs bien assemblés, cuir (sièges) et simili-cuir (inserts portes et tableau de bord). L'assise des sièges en tissu est pour moi une bonne idée pour avoir les avantages du cuir et du tissu sans trop avoir leurs inconvénients respectifs. L'ensemble rend l'intérieur sportif et plutôt chic, sans tomber dans l'exagération de luxe qui ne conviendrait pas à l'auto.

En bref l'intérieur cuir blanc et carrosserie Red Soul confère à la voiture un vrai cachet élégant, rare pour une citadine.

 

A propos des aspects pratiques, je voulais une voiture petite et légère. Forcément, qui dit "petit" dit espace restreint. Je suis donc assez satisfait de l'espace offert par la Mazda 2 car je n'espérais pas un espace démesuré (juste ce qu'il me faut). J'étais déjà content de ma Toyota Yaris I donc...

Le coffre a un volume suffisant pour accueillir des affaires de sports, des sacs de courses ou de petits colis. La banquette se rabat (sans donner un plancher plat) pour offrir un espace plus grand. Le seuil de coffre est un peu haut mais il y a pire.

 

N'étant pas spécialement grand (1m70), je me sens parfaitement à l'aise au volant sans aucun souci pour trouver une position de conduite idéale. L'espace aux jambes à l'arrière de mon siège conducteur est très satisfaisant pour une personne de ma taille voire plus grande. Les rangements intérieurs sont assez peu nombreux. Cela ne me dérange pas car je garde une voiture propre et dépouillée. Seule la boite à gants et l'accoudoir central (option ajoutée) contiennent mes effets. Je n'ai rien dans les bacs des portes ni les vide-poches ce qui me laisse encore un peu d'espace !

 

 

Concernant le multimédia et l'électronique embarqué, je suis positif également.

Le système multimédia, en ce qui me concerne, démarre suffisamment vite. Bien plus qu'un smartphone Android en tout cas. En effet, le temps de mettre la ceinture et ranger les clés, le système a démarré.

Mon utilisation est cependant assez basique, me contentant d'écouter les musiques de ma clé USB, mettre le GPS ou consulter les données de consommation.

La connexion au téléphone est assez simple et fonctionne bien pour les appels par exemple.

 

La résolution de l'écran n'est certes pas digne d'un écran 4K mais comme il n'a pas vraiment vocation à être contemplé pendant des heures, ça ne pose pas de souci...

Certains pestent contre l'absence d'Android ou d'Apple dans le système. Je suis au contraire satisfait que ces logiciels ne soient pas présents dans mon auto, elle propose justement une alternative intéressante avec OpenCar.

http://www.motortrend.com/news/mazda-and-opencar-launch-new-automotive-app-platform-at-ces/

 

Le GPS est précis mais les informations qu'il prodigue ne sont pas toujours à jour (il sert à déterminer la vitesse légale de la route sur laquelle on roule et parfois ce n'est pas correct). Heureusement, les mises à jour sont réalisables par soi-même via l'application Windows/MacOS de Mazda, et gratuites pendant 3 ans. Il propose différents types d'itinéraires (le plus court, le plus facile, etc), est capable de proposer un nouvel itinéraire suivant les conditions de circulation, propose plein d'informations utiles à proximité via la connexion WiFi (en utilisant la 4G d'un smartphone), etc.

A noter qu'il peut aussi avoir un affichage 3D pour montrer les reliefs.

Les indications apparaissent sur le HUD pour simplifier grandement la conduite en toute sécurité.

 

Les aides à la conduite sont présentes en nombre mais pas envahissantes. On peut en plus les paramétrer.

Par exemple, comme la voiture connaît la limite de vitesse légale elle peut alors indiquer si on roule trop vite. Cela peut se faire à l'aide d'un signal sonore et/ou visuel (ou rien) sur le HUD. On peut aussi déterminer si cette alerte se produit à +0km, +5km ou +10km au-dessus de la limite.

 

Dans l'ensemble, je trouve que ces aides ne fonctionnent pas mal du tout. Du moins, en gardant en tête le mot "aide" qui indique bien qu'elles ne remplacent pas un choix humain plus pertinent suivant les situations. Les utiliser 24h/24 n'a aucun sens et il faut les employer quand cela est justifié. Je ne m'attendais pas à être aussi agréablement surpris par la qualité de fonctionnement de cet électronique/informatique embarqué.

 

Parmi les options que j'ai ajoutées, je mentionne la caméra de recul. Elle fonctionne très bien et offre une très bonne visibilité y compris dans les espaces sombres. Sans toucher aux réglages, la lumière des feux de recul suffit à y voir nettement mieux qu'avec ses propres yeux.

 

 

Pour terminer cette revue, si je devais acheter une auto... ce serait exactement la même ! Je ne regrette en rien mon choix qui correspond parfaitement aux attentes pourtant exigeantes que j'avais :

petite, légère, dynamique, confortable, routière, fiable, belle (à mes yeux), économique (essence), etc...

 

La voiture n'existe pas mais, pour mon utilisation et mon plaisir, la Mazda 2 est sans doute celle qui s'en approche le plus.

A aimé

  • Agrément de conduite
  • Consommation
  • Confort des sièges
  • Position de conduite
  • Aides à la conduite discrètes
  • Designs intérieur et extérieur

N'a pas aimé

  • Absence de roue de secours (kit anti-crevaison fourni par défaut)

Détail de la note

  • 10
  • 10
  • 10
  • 10
  • 10

Sécurité

  • 8
  • 8
  • 8
  • 8
  • 8

Budget

  • 10
  • 10
  • 10
  • 10
  • 10

Confort

  • 10
  • 10
  • 10
  • 10
  • 10

Conduite

  • 8
  • 8
  • 8
  • 8
  • 8

Aspects pratiques

  • 10
  • 10
  • 10
  • 10
  • 10

Equipements de série

  • 10
  • 10
  • 10
  • 10
  • 10

Qualité de la finition

  • 10
  • 10
  • 10
  • 10
  • 10

Fiabilité

  • 9
  • 9
  • 9
  • 9
  • 9

Ecologie

  • 10
  • 10
  • 10
  • 10
  • 10

Originalité du design