Votre avis

Donnez votre avis sur votre voiture

Pour déposer un avis, veuillez choisir votre véhicule.

Pourquoi déposer un avis ? Pour conseiller d’autres automobilistes.

• - Vous notez selon les mêmes critères que la rédaction de Caradisiac
  • - Votre note entre dans le calcul de la note moyenne de votre modèle
  • - Caradisiac met en avant vos notes autant que celles de la rédaction

L’achat d’une voiture représente le deuxième poste de dépense dans le budget des ménages. Coût d’achat, coût d’entretien, consommation de carburant, chaque automobiliste connaît le montant de toutes ces factures.

Quand on achète une voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion, on cherche bien sûr une voiture qui va nous plaire, mais on cherche surtout une auto qui ne va pas nous réserver de mauvaises surprises, côté budgétaire, mais aussi sur le plan fiabilité et de la sécurité.

Pour vous guider dans ce choix difficile, les journalistes de Caradisiac testent pour vous tous les modèles, des tests que vous pouvez retrouver dans notre rubrique Essais. Pour cela, nous notons chaque voiture sur 10 critères.

Mais nous pensons aussi que ceux qui peuvent donner les informations les plus fiables sur une auto sont ceux qui roulent avec leur voiture au quotidien, à savoir vous-mêmes. Notre forum vous permet déjà de discuter de modèles qui vous intéressent avec d’autres automobilistes. Caradisiac vous propose d’aller plus loin en notant votre voiture selon les dix mêmes critères utilisés par les journalistes de Caradisiac.

L’automobiliste qui souhaite acheter la même voiture que la vôtre bénéficie ainsi d’informations très utiles avant de faire son choix. Il connaîtra les atouts et les faiblesses de sa future voiture. Inversement, ce système de notation sera aussi un guide d’achat pour vous lorsque vous changerez d’auto.

Les dix critères de notation :

• - Sécurité

Dernier avis recommandé par Caradisiac

Avis Ford B-max

1.4 90 EDITION (2015)

le 31 Juillet 2015 à 10h14

Je suis tombé amoureux, début 2014, du B-Max, voiture que je trouve magninfique. J'ai hésité pendant un an entre plusieurs minispaces, chez différents constructeurs. J'ai finalement craqué, fin 2014, en pleine crise automobile et ait profité d'une remise conséquente. Commandé en janvier 2015, livré trois mois plus tard. C'est le premier reproche que j'ai à faire à cette voiture : l'attente, plutôt longue, puisque les chaînes de montage sont parfois arrêtées quand les commandes se font rares.

Que dire d'autre ? L'allure du véhicule, très belle. La finition "Edition" (apparue en 2015), plus intelligente que la "Trend" (disparue fin 2014) qui n'était pas assez attrayante par rapport à "Ambiente", trop bien équipée pour un modèle d'entrée de gamme.

Arrive le deuxième et dernier reproche, qui n'en est pas vraiment un parce que subjectif : la consommation. J'ai, par souci d'économie à l'achat, opté pour une motorisation de base (1,4 l essence) et je ne m'attendais pas, de fait, à une grande sobriété (environ 7 à 8 litres/100 km effectifs). J'aurai préféré que les moteurs "ecoboost" soient proposés de série, ne serait-ce que pour promouvoir cette technologie vantée par les médias... Dommage, Ford confirme, comme tous les constructeurs, que l'écologie reste un luxe, pire, une option... Plus de puissance pour plus d'écologie et d'économie, mais non, ce genre de progrès attendra... Un mauvais point. J'ajoute qu'en dessous de 1500 tours/mn, le moteur essence de base n'est pas très nerveux et on a tendance à rétrograder assez souvent dans les bouchons d'où une augmentation sensible de la consommation.

Du reste, que du bonheur ! L'habitacle est bien fini, spacieux, confortable, les options de la finition Edition sont pratiques, la position surélevée du conducteur est appréciable. Pas de bibelot tape-à-l'oeil comme j'ai pu en voir sur d'autres marques dites "haut de gamme". On a une agréable impression de sécurité, dans un B-Max. Des portières lourdes et une excellente insonorisation. Bref, le digne successeur du Fusion, se situant entre la Fiesta, trop citadine, et le C-Max, trop familial.

Arrivent les chipotages, alors chipotons : on aurait aimé deux feux de recul (1 factice pour la finition) et 2 feux anti-brouillard arrières (1 seul aussi), on aurait aimé avoir un tableau de bord 100% original plutôt qu'une copie de celui de la Fiesta mais, il faut être honnête, il est plutôt joli, même en finition de base !

Enfin, l'accessibilité, exemplaire, en l'absence de montants centraux entre les portes avant et arrière, et la modularité de l'intérieur (sièges facilement rabattables), le rendent pratique en toutes circonstances et nous font oublier un coffre très petit (le grand sacrifié par rapport au C-Max). Bien qu'il y ait trois appui-tête à l'arrière, ne comptez pas y mettre plus de deux personnes adultes. Trois jeunes enfants, à la rigueur...

Bref, après quelques mois d'utilisation quotidienne, je ne regrette pas d'un iota l'achat de ce véhicule élégant, confortable et pratique et je le recommande aux célibataires et aux petites familles (1 enfant). Un peu gourmand en carburant pour une motorisation de base 1,4 litres 90 chevaux mais rien de bien dramatique, la finition "Edition" inclue un "écomode" qui calcule et indique, sur l'ordinateur de bord, quand changer de vitesse pour optimiser la consommation. Le tout à prix raisonnable, acheté 13 900 € (avec malus, carte grise et couleur métallisée) au lieu de 17 900 €, après remise. un rapport qualité-prix que je n'ai pas retrouvé ailleurs, sur des modèles équivalents, avec des équipements à peu près comparables.

• Confort
  • Conduite agréable
  • Côtés pratiques

• La motorisation écolo, une option encore en 2015...