Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 
Votre avis

Donnez votre avis sur votre voiture

Pour déposer un avis, veuillez choisir votre véhicule.

Pourquoi déposer un avis ? Pour conseiller d’autres automobilistes.

  • - Vous notez selon les mêmes critères que la rédaction de Caradisiac
  • - Votre note entre dans le calcul de la note moyenne de votre modèle
  • - Caradisiac met en avant vos notes autant que celles de la rédaction

L’achat d’une voiture représente le deuxième poste de dépense dans le budget des ménages. Coût d’achat, coût d’entretien, consommation de carburant, chaque automobiliste connaît le montant de toutes ces factures.

Quand on achète une voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion, on cherche bien sûr une voiture qui va nous plaire, mais on cherche surtout une auto qui ne va pas nous réserver de mauvaises surprises, côté budgétaire, mais aussi sur le plan fiabilité et de la sécurité.

Pour vous guider dans ce choix difficile, les journalistes de Caradisiac testent pour vous tous les modèles, des tests que vous pouvez retrouver dans notre rubrique Essais. Pour cela, nous notons chaque voiture sur 10 critères.

Mais nous pensons aussi que ceux qui peuvent donner les informations les plus fiables sur une auto sont ceux qui roulent avec leur voiture au quotidien, à savoir vous-mêmes. Notre forum vous permet déjà de discuter de modèles qui vous intéressent avec d’autres automobilistes. Caradisiac vous propose d’aller plus loin en notant votre voiture selon les dix mêmes critères utilisés par les journalistes de Caradisiac.

L’automobiliste qui souhaite acheter la même voiture que la vôtre bénéficie ainsi d’informations très utiles avant de faire son choix. Il connaîtra les atouts et les faiblesses de sa future voiture. Inversement, ce système de notation sera aussi un guide d’achat pour vous lorsque vous changerez d’auto.

Les dix critères de notation :

  • - Sécurité
  • - Budget
  • - Confort
  • - Conduite
  • - Aspects pratiques
  • - Equipements de série
  • - Qualité de la finition
  • - Fiabilité
  • - Ecologie
  • - Originalité du design

Dernier avis recommandé par Caradisiac

Avis Renault R21

Renault GTS 5P - 1989

Renault R21

 

17,4200

Par

le 17 Juillet 2016 à 13h47

R21 GTS nevada 1.7 essence 92CH modele 1989, 295 000 KM (si, si) j'ai parcouru personnellement 10 000km avec depuis 1 an.

 

Je suis plutôt jeune pour avoir un break , mais je suis motard et je n'utilise ma voiture que pour de très longs trajets (200-650km) ce qui justifie le choix modele.

 

d'un autre coté, on me l'a donnée ça justifie aussi le choix du modele.

 

dans la famille depuis 20 ans historique connu. elle appartenait a mon père je la connait depuis tout petit.

 

On est sur du solide, du très solide.

moteur, boite, embrayage démarreur d'origine. même les amortisseurs arrières et pourtant elle a été chargée!

aucune intervention de grande ampleur à ce jour

 

radiateur changé il y a quelques années

 

1 pompe a eau à 200 000km, une autre juste après, certainement un vieux stock renault avec joints hs.

depuis plus de problèmes. Parait il, ce serait leur point faible, m'enfin si c'est une tous les 200 000 ça devrait etre gérable! c'est la seule fois ou elle nous a laissé sur le bord de la route.

 

alternateur changé il y a quelques temps mais ce n'est probablement pas la première fois.



Quelques roulements de roues mais pas tous

 

mécanisme de vitre arrière gauche

 

cardan droit à 250 000 je crois, le gauche doit etre d'origine et ne se manifeste pas à ce jour.

 

tendeur automatique du cable d'embrayage (courant aussi il parait) pour la première fois a … 284000 par mes soins.

 

voyant batterie qui s'est allumé au tableau de bord, j'ai pris le voltage batterie moteur allumé : 0,1 V de trop. changement du régulateur par précaution (19 euros! 15 min! avec une douille et un plat je crois, c'est pas formidable?) Plus de problèmes. Pourtant l'alternateur est récent… Va..o c'est plus ce que c'était.

 

Par chance ces deux dernières pannes qui sont arrivées depuis que je suis propriétaire du véhicule sont survenues dans mon jardin. sans déconner! c'est son coté friendly

 

Très agréable, très spacieuse. complètement années 80 avec une suspension bateau: ça flotte, ça se dandine mollement sur la route, moi j'adore! les sièges sont mous aussi! ça berce un peu.

je l'utilise principalement sur autoroute ou nationale. je la prend tous les 4 mois en moyenne, pour partir directement pour 1200 kilometres aller retour bien souvent (paris-marmande), puis elle retourne dans le jardin pour quelques mois.

 

Tenue de route clairement bonne sur le mouillé la neige le sec…

freinage juste. Enfin pas juste disons mais particulier. Disons que, en montant sur la pedale, jusqu'ici il a été suffisant. Pourvu que ça dure. Ce n'est pas un modele connu pour freiner. je n'ai pas l'ABS, mais je ne risque pas de bloquer les roues sur le sec.

 

l'agrément est vraiment bon. on cherche un peu les 92cv, ça n'accélère pas fort et pourtant elle est légère (1100kg), mais on les retrouve bien dans le couple. et c'est bien agréable, on n'est pas à jouer tout le temps entre les vitesse, on peut garder la 5e dès 60km/h. d'un autre coté à près de 300 000 km, peut etre que quelques poneys sont devenus asthmatiques, mais les compressions entre 8,5 et 9,5 bars attestent du bon état relatif du moteur. d'ailleurs, pas de consommation d'huile ni d'eau, peu d'essence.

 

A 130, on entend un peu le moteur, mais ça reste discret. pas de bruit de vent, pas de fuites d'eau, rien! ça roule et c'est tout.

 

à 130 on est a 7,5l-8l de sp95-e10 aux 100. je ne connais pas la consommation en ville, à mon avis on s'approche du 9l.

Sur un trajet de 600km dont 180km sur autoroute à 110 ou 120km/h j'ai réussi a faire du 5,8l en conduite vraiment économique avec vent dans le dos. généralement 6,5L/7L lui suffisent pour les trajets autoroute nationale et passage de quelques bourgades à 50.

 

 

Niveau équipement, l'électronique embarquée se résume à la pendule qui est tombée une fois en panne. l'écran LCD HS, la pendule a été changée.

je pense que le reste est tout a fait futile, je suis jeune peut etre, mais je sais conduire et je n'ai pas besoin d'ouvrir mon coffre avec le pied, qu'on m'aide a faire un créneau, ou que ma voiture m'aide au démarrage en cote. Non non jusque là je l'ai très bien fait tout seul, je ne comprends pas comment on peut vendre une voiture pour ces arguments.

j'ai tout de même ajouté un chouette autoradio qui fait téléphone iPod … pour le GPS, j'ai un iPhone comme tout le monde… non non je ne comprends pas.

 

Attache remorque bien pratique et la voiture tracte très bien.

 

fermeture centralisée qui fonctionne toujours, un loquet électrique a été changé. la petite télécommande carrée est complètement vintage.

Direction insistée, ça fait les bras.

pas de clim alors j'ai pris l'habitude de rouler de nuit l'été.

vitre électrique avant qui fonctionnent parfaitement

vitres manuelles arrières fragiles : il faut les aider a remonter sinon on risque de casser une pièce en plastique du mécanisme qui vieillit mal (c'est arrivé une fois)

 

le tableau de bord est complet: compte tour, température d'eau, niveau d'huile au contact…

à noter cela dit, le voyant réserve qui depuis des années a pris son indépendance avec la jauge, il s'allume quand ça lui chante pour montrer qu'il existe certainement et qu'il est toujours en état de fonctionnement, même avec le plein.

la jauge est relativement précise, je sais par le journalier qu'a 800km, mieux vaut faire le plein. j'ai atteint 840 une fois mais je préfère etre prudent et faire le plein avant.

l'éclairage est plutôt bon, on voit bien la nuit sur autoroute. le jour aussi d'ailleurs c'est évident.

dernièrement je n'ai plus de lave glace, ce n'est pas le fusible ni le commodo puisque les essuie-glaces se mettent bien en marche lorsque je l'actionne, il faudrait que je m'en occupe.

 

Pour ce qui est des pièces, la voiture est tellement ancienne qu'on ne la trouve plus en casse.

un site célèbre de pièces a tout ce qu'il faut en revanche, et renault a encore du stock. On peut faire ses réparations seul avec une revue technique (et quelques conseils avisés de mon père pour ma part)

Je ne passe pas mon temps chez renault vous l'aurez compris, mais quand j'y vais ils ne manquent pas de vouloir me vendre une clio estate. Je crois qu'ils n'ont pas tout compris, mais la persévérance reste une qualité.

 

Ah oui, ça rouille un peu par ci par là… ça a bien rouillé aux passages de roues, les 4 ont été traités et blacksonnés par mon père, ce n'est pas réapparu. Pour l'instant le reste ne rouille pas, longerons parfaits et pourtant elle a presque exclusivement couché dehors. justement j'en discutais avec un vendeur renault la dernière fois qui me ventait les anticorrosions modernes, je lui ai dit que sa clio estate turbo mazout ne tiendrait pas aussi longtemps, il n'a pas vraiment répondu. Bon.

 

D'un point de vue cosmétique, elle n'a pas beaucoup bougé non plus, peu de rayures, pas d'accrocs, belle peinture… le tableau de bord n'a pas trop bougé non plus, les vides poches des portes s'écaillent un peu…

 

je la garderait aussi longtemps que possible. Je me demande jusqu'où je l'emmènerai

Mon père me l'a donnée car il a trouvé la même à 15 000 km, même modele, même finition, en blanc (la mienne est grise) de 1986 de mémoire. Il n'a pas résisté. Je comprends complètement son choix, c'est bien une voiture à vivre!

A aimé

  • -Design youngtimer
  • -équipement de série plus que suffisant pour moi, la clim manque parfois, mais ça ferait des problèmes en plus
  • -consommation
  • -agrément moteur
  • -confort
  • -habitabilité
  • -fiabilité
  • -…

N'a pas aimé

  • -maniabilité en ville, demande un peu d'habitude pour se garer ou les créneaux. mais ce n'est rien.
  • - prix de l'assurance. je suis jeune conducteur (permis moto depuis 2 ans et demi, voiture depuis un an) 1100 euros/an, ça fait bien plus que la voiture.

Détail de la note

  • 8
  • 8
  • 8
  • 8
  • 8

Sécurité

  • 10
  • 10
  • 10
  • 10
  • 10

Budget

  • 9
  • 9
  • 9
  • 9
  • 9

Confort

  • 9
  • 9
  • 9
  • 9
  • 9

Conduite

  • 8
  • 8
  • 8
  • 8
  • 8

Aspects pratiques

  • 7
  • 7
  • 7
  • 7
  • 7

Equipements de série

  • 8
  • 8
  • 8
  • 8
  • 8

Qualité de la finition

  • 10
  • 10
  • 10
  • 10
  • 10

Fiabilité

  • 9
  • 9
  • 9
  • 9
  • 9

Ecologie

  • 9
  • 9
  • 9
  • 9
  • 9

Originalité du design