;
Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus X

Vous êtes ici : Accueil Caradisiac>Guide fiabilité>Tous les avis des internautes

Tous les avis

Derniers avis sélectionnés par Caradisiac

Avis Peugeot 308

(2) 2.0 HDI 150 FAP ALLURE (2011)

le 12 Novembre 2014 à 20h04

Avis recommandé
par Caradisiac

16 / 20Un avis après une 206 2.0 HDi gardée 7 ans et avec laquelle j'ai pris beaucoup de plaisir (et en toute fiabilité).
Malheureusement faisant beaucoup d'autoroute et arrivant à presque 230Mkms j'ai décidé de vendre la 206 pour quelque chose de plus confortable (600kms d'autoroute tous les 2 weekends).
Il y a plus d'1 an je cherchais une 308 2.0 HDi 150 en 16' si possible, j'ai fini par trouver l'objet convoité.
C'est une berline finition Allure de 2011 couleur Gris Thorium avec 58Mkms à l'achat.

Sécurité: Les avis sont unanimes que ce soit par la presse ou les particuliers, la tenue de route est excellente et sûre par tout temps.
Elle possède même une certaine agilité mais il faut franchement y aller très fort (trop) pour avoir ce plaisir.
La boite est bien étagée même si plus longue que sur un 3008 équipé du même moteur, cependant la vmax est atteinte au régime maxi donc étagement cohérent.

Budget: J'ai trouvé ma 308 à 50% du prix neuf avec 58Mkms et 2 ans, si on cherche bien il y a de bonnes affaires à faire.
Le budget assurance est très correcte je trouve, malgré ses 8CV fiscaux.
Le budget pneumatiques à été étudié, je voulais une version en 16' et non 17' (pneumatique plus cher, dure moins longtemps etc.).
Le plus étonnant concerne le budget carburant, elle consomme très peu si on respecte un tant soit peu les limitations (régulateur fréquent).
En effet actuellement l'ODB m'indique 5.2L sur 10Mkms (5.7L les 10Mkms d'avant) et il m'arrive de faire fréquemment +1000kms avec un plein, même avec 600kms fait sur autoroute à vitesse régulée.

Confort: La 308 est ferme à basse vitesse.
Pour situer, elle est certes moins ferme que l'ancienne 307 en 17' qu'on eu mes parents, mais très légèrement plus ferme que leur 3008 actuel chaussé en 16' avec le même moteur.
Sachant qu'une 207 1.6 HDi 90 en 16' est plus ferme que ma 308.
Les dernières 208/308 II testées ont un bien meilleur compromis toutefois (un peu comme les anciennes 306/406).
L'insonorisation moteur est très réussie, sur autoroute le moteur tourne à 2300trs/mn, 200trs de moins que sur 3008 avec le même moteur.
Les sièges sont très larges donc idéal pour les gens assez "fort" mais pour les gens "sveltes" comme moi les semi-baquets iraient mieux.
Il ne faut pas hésiter à bien ajuster sa position de conduite pour trouver une bonne position de conduite confortable.
Je déplore une certaine sensibilité au vent latéral qui a disparu sur les nouvelles Peugeot (208 et nouvelle 308 que j'ai testées).

Conduite: Cette version est plus agréable à conduire hors des villes car le moteur sera mieux exploité.
En ville la version HDi 163 BVA6 doit mieux s'en sortir (même si rien ne vaut une petite voiture à moteur essence sur ce terrain).
Il y a en plus un angle mort au niveau du montant de porte assez piégeux surtout pour les ronds-points.
Le fait que la boite soit bien étagée et le moteur souple fait que l'on a jamais l'impression de manquer de puissance.
Le moteur donne toutefois vraiment le meilleur de lui même au delà des 2000trs/mn mais je pense que l'étagement de boite est en cause.
Sur un 3008 il s'en sort mieux en ville grâce à l'étagement plus court de la boite qui gomme cette légère inertie en dessous de 2000trs/mn.
Paradoxalement le moteur accepte de fonctionner juste au dessus du régime de ralenti sur les vitesses intermédiaires, sans pour autant se sentir sous-motorisé.
La direction est bien calibrée on sent très nettement où l'on place l'avant de la voiture.
Elle est efficace et sûre en toute circonstance grâce à ses voies larges.
Par rapport à ma 206 j'ai énormément gagné sur le réseau autoroutier.
Le régulateur repose énormément et la boite 6 procure une insonorisation sans commune mesure et une consommation inférieure.
Il ne reste à la 206 que son côté agile qui l'a rendait plus amusante à conduire en ville/réseau secondaire.
Cette version 2.0 HDi 150 permet par contre d'être moins sensible à la charge ce qui est très agréable.
C'est aussi l'avantage de pouvoir effectuer des dépassements ou accélérations en toute sécurité.

Aspects pratiques: Coffre assez carré, seuil assez haut mais après tout dépend de votre taille.
Les assises se replient contre les sièges AV et les dossiers basculent à l'aide d'une manette de chaque côté, fort pratique.
On se retrouve avec un plancher presque plat.
Les commandes tombent bien sous la main, le limiteur/régulateur PSA est un des plus pratique à l'usage.
La lumière intérieure est correcte.
Le toit panoramique apporte ce petit plus très agréable, quand il ne fait ni trop chaud, ni trop froid par contre ^^.

Equipements de série: Dans cette version Allure l'équipement est assez conséquent (GPS de série notamment).
Le radars AV/AR reste pratique pour affiner son stationnement.
Je regrette juste que le sytème audio/GPS dénommé WIP NAV ne dispose pas du protocole pour streamer sa musique en Bluetooth (disponible sur le WIP NAV Plus) depuis un smartphone.
J'ai rectifié cela avec un dongle USB Bluetooth connecté à l'entrée AUX dans la BAG et alimenté par l'USB Box (accessoire qu'il y avait quand je l'ai achetée).
La version Féline est certes plus attrayante avec son intérieur cuir, ses phares fonds noirs, mais c'était d'office jantes en 17' donc rédhibitoire pour mon choix malheureusement.
J'ai constaté que beaucoup de versions Allure d'occasions sont optionnées en 17' en plus.
A propos des rangements il y a l'accoudoir AV assez pratique, les bacs de portes très grands et le vide-poche sous l'autoradio 1 DIN très utile.
Les passagers AR ont deux portes gobelets sous l'accoudoir central, à l'avant il y en a deux aussi entre les sièges.
Bref personnellement je ne manque pas de rangements.
Ah !j'oubliais aussi le tiroir sous le siège passager, une vraie planque.

Qualité de la finition: La presse à soulignée le soin apporté à la qualité de la planche de bord de la 308, c'est le cas dans sa partie haute.
C'est forcément plus dur en partie basse mais commun à pas mal de voitures.
Il n'y a que ce bruit intermittent (grincement) dans le coffre que je n'arrive pas à éradiquer (gâche de coffre ? RDS ?).
Bref excepté ce désagrément rien à redire sur la qualité générale.

Fiabilité: J'ai eu le droit à une durite de turbo percée peu de temps après l'achat (rongeur ?).
Cela à eu pour effet de lancer des régénérations assez nombreuses du FAP dont le réservoir de cérine à finit par se vider entièrement (pour finir en mode dégradé).
Un défaut constaté aussi est le capteur de niveau d'huile qui ne prends plus la mesure avec l'affichage "oil --" au démarrage au lieu de "oil ok".
J'ai toujours l'habitude de vérifier régulièrement le niveau d'huile mais RAS pour l'instant je laisse tel quel ce n'est pas gênant.

Ecologie: La blague...

Originalité du design: Elle est originale car finalement elle ne ressemble à aucune autre, après le reste c'est subjectif.
On ne peut nier toutefois que le restylage lui à insufflé une pointe de jeunesse supplémentaire.

Résumé: Malgré une conception datant de 2007, la 308 garde un comportement sûr en toute circonstance, reste habitable et bien insonorisée.
Il lui manque juste ce petit compromis confort/tenue de route qu'avaient par exemple les anciennes Peugeot type 306/406 et que les 208 et 308 II ont réussies à retrouver.
Elle est attractive en occasion voir même plus que les versions 1.6 HDi 112/115 si on regarde bien.
Etant exigeant avec les voitures, j'espère avoir été un maximum objectif !

• - Confort ferme à basse vitesse malgré les 16'
  • - Bruit parasite dans le coffre

Avis Lexus Gs

IV 300H LUXE (2014)

Par lorenzozozo le 30 Octobre 2014 à 15h22

18,6/ 20Après avoir hésité longtemps avec la bmw serie 5 activehybride et la Classe E300 hybride, j'ai finalement craqué sur cette Lexus après un essai très concluant (j'avas testés les 2 autres mais la BMW é[...]

Avis Toyota Auris

II TOURING SPORTS HYBRIDE 136H STYLE (2013)

Par MJACKSON1981 le 27 Octobre 2014 à 02h01

18,2/ 20J'ai acheté ma TOYOTA AURIS TOURING SPORTS HYBRID pack lounge en Décembre 2013 (avec plus de 3.000€ d'aides c'est plutôt bien), avec toutes les options. J'en suis ravi c'est un excellent véhicule qui [...]

Avis Honda Accord

VIII 2.4 I-VTEC 201 LUXURY INNOVA AT (2008)

Par Greg vtec 76 le 17 Octobre 2014 à 21h33

18,4/ 20N'étant pas à mon coup d'essai en matière de Honda, la accord Gen8 était pour moi la laguna III du français lambda.Bien que parcourant plus de 20 000km/an (de 22 à 25000), mon choix c'est orienté vers[...]

Avis Bmw Serie 3

(E90) 320I 170 LUXE (2009)

Par Carapanda le 09 Octobre 2014 à 22h26

17,8/ 20N'y allons pas par quatre chemins, cette voiture est une réussite.Oh tout n'est pas parfait mais quand son volant commence à faire frémir nos mains d'impatience, difficile de ne pas résister à l'appel[...]

Derniers avis

Avis Peugeot Partner Tepee

II 1.6 HDI 90 LOISIR (2008)

le 20 Novembre 2014 à 22h09

14,6/ 20Je possède un Peugeot Partner Tepee année 2008, acheté neuf. Voiture très habitable avec un coffre géant. Gros "plus", gabarit compact 4,38m ce qui facilite les créneaux. Voiture robuste, habitacle bien assemblé bien que peu flatteur. Equipements qui regroupe l'essentiel comme la climatisation, l'ordinateur de bord, la radio-CD mp3, la direction assistée hydraulique, l'ABS et 2 airbags frontaux... Bien que regroupant l'essentiel, le Partner Tepee regroupe de nombreux rangements à l'intérieur.
A propos de la mécanique, ce diesel HDI de 92ch (puissance réelle) est très tonique et volontaire, les chevaux sont bien présent grâce au turbocompresseur et emporte les 1407 kg de l'engin convenablement, du moins à vide.
Très pratique comme voiture familiale, elle est disponible également en 7 places.

• Moteur diesel hdi bruyant
  • Projecteurs antibrouillards et ESP non livrés de série
  • Equipements de série sur la finition "Loisirs" tout juste acceptable. (2 airbags, ABS, radio-CD mp3, climatisation manuelle, enjoliveurs 15 pouces...)
  • Coûts d'entretien pour un monospace "utilitaire"

Avis Peugeot 206+

1.4 HDI 70 FAP BLUE LION GENERATION 5P (2012)

Par Shinyjaa le 20 Novembre 2014 à 21h45

16,2/ 20Voilà, cela fait 1 an et demi que je possède cette petite Peugeot, aucun soucis à déplorer. Achetée d'occasion à 6800 km, j'ai actuellement 23000 km au compteur. Je roule souvent hors de la ville ce q[...]

Avis Chevrolet Aveo

II 1.3 VCDI 75 S&S LT 5P (2013)

Par Humalog50 le 20 Novembre 2014 à 21h34

10,4/ 20Très grande déception.Véhicule sous garantie acheté il y a 2 mois dans une concession agréée d'occasion (26000km).PB avec le filtre à particules(FAP) qqs jours après l'achat qui entrainait un ralentis[...]

Avis Fiat Stilo

1.6 16S DYNAMIC 5P (2002)

Par chilvert le 20 Novembre 2014 à 21h04

14,4/ 20Très bonne voiture, spacieuse, silencieuse, confortable, équipement complet, et suffisamment puissante pour un usage citadin et routier.De nombreux défaut électroniques, sur la sonde airbag, mais auss[...]

Avis Citroen C5

2.2 HDI 136 EXCLUSIVE (2002)

Par mimic5 le 20 Novembre 2014 à 17h28

17 / 20voiture super agréable acheter à 90000 klm en 2009 à ce jour 251000 klm jusqu à present roulements de bras arr alternateur et pour finir embrayage total avec volant bimasse sinon entretien tout les 2[...]

Lire la suite de l'avis

Rechercher un avis par marque / modèle

Donner votre avis