;
X

Vous êtes ici : Accueil Caradisiac>Guide fiabilité>Tous les avis des internautes

Tous les avis

Derniers avis sélectionnés par Caradisiac

Avis Suzuki Ignis

1.3 DDIS GL 5P (2005)

le 16 Décembre 2014 à 21h28

Avis recommandé
par Caradisiac

15,6/ 20Salut à tous,

Pour ceux que cela pourrait intéresser, je vais écrire quelques lignes sur la "monture" que me permet de me déplacer depuis environ 1 an.

Le postulat de départ était, au vu de ma situation (étudiant, avec peu de moyens donc), une petite voiture avec un côté ludique/sympa et une bonne habitabilité. De plus je voulais absolument une motorisation diesel faiblement kilométrée.

En écumant les annonces sur un site bien connu de vente de véhicules d'occasion (autoscout pour ne pas le citer) je tombe par hasard sur une Suzuki Ignis 1.3 DDIS. Ma première réaction à été de me dire "Qu'Est-ce que c'est pour une voiture ...". Bref j'ai zappé.

En passant plusieurs semaines à étudier d'autres annonces, je vis à chaque fois cette Ignis revenir dans les résultats.

Finalement après avoir réfléchi quelques minutes, je téléphone au vendeur et je prend un rendez-vous en me disant "on va voir ce que c'est" sans être trop convaincu.

Première rencontre,

Voiture dans un état impeccable aussi bien extérieur qu'intérieur. Cependant, avec une ou l'autre (fines)rayures mais rien de bien méchant.
Elle a appartenu à une dame âgée qui avait très peu roulé (40.000 km en 8 ans). Le moteur à démarré au 1/4 de tour malgré un arrêt prolongé de plusieurs semaines.

Enfin bref, après un essai, séduit par le look atypique (mini 4*4) et répondant à mes critères de départ, je donne un acompte et j'en prend livraison 1 semaine plus tard. Le kilométrage était de 41.000 km.

Voilà un peu l'histoire de cette Ignis.

Petit bilan après presque 10.000 km parcourus,

MOTEUR/BOITE DE VITESSE:

Cette Ignis est mue par le 1.3 JTD de la Fiat PUNTO. Un très bon moteur d'après mon diéséliste. Sa PUNTO personnelle ayant plus de 260.000 km et un entretien courant.
C'est, je dois le reconnaitre un bon moteur. Elle a toujours démarré le matin par des températures "fraiches" après plusieurs jours d'arrêt consécutifs.

Ses points faibles sont selon moi, le bruit au ralenti et à froid ainsi que la première relativement courte.

Par contre, ses points forts, sont sans conteste sa vivacité/nervosité comparée à un 1.4 TDCi/1.5 dCi (à chaud) et sa faible consommation si on anticipe un minimum la circulation.
A titre d'exemple, lors de trajet empruntant uniquement de la nationale (à 90 km/h) il est possible d'arriver à des consommations d'environ 4,4 - 4,6 litres avec de temps à autre de bonnes relances (autonomie estimée +/- 650 km). Sur autoroute, l'essentiel de mes trajets actuels, je suis à environ 5,2 - 5,5 (par grand froid + embouteillage + chauffage)(autonomie estimée 500 - 550 km). Je trouve que compte tenu de l'aérodynamique, c'est pas mal. Conso calculée chaque plein avec le nombre de kilomètres parcourus et le nombre de litres remis.

Concernant l'étagement de la boite de vitesse, je ne peut que regretter l'absence de 6ième qui pourrait faire baisser de manière importante la consommation sur autoroute. A 120 km/h on est à pas loin des 3.000 tr/min (environ 2.800). Comme tous les nouveaux diesel turbo compressé de faible cylindrée, il ne faut pas hésiter à rétrograder pour avoir des bonnes relances.

Un autre point à souligner, c'est le fait qu'elle monte à température relativement lentement. Le 1.4 TDCi monte bien plus rapidement à température. Elle consomme aussi un peu d'huile (0,2 - 0,3 litre/8.000 km)

Ne pas hésiter à la pousser de temps à autre pour décrasser la mécanique.

Je regrette simplement le fait qu'elle ne soit pas équipée du JTD en version 85 Cv et d'une boite 6 avec lesquels elle aurait grandement gagnée en polyvalence et en confort de conduite.

COMPORTEMENT/CONFORT:

A ce niveau, pas grand chose à dire.
Ma voiture est montée en 165/70 R14. Equipée de bons pneus (Hankook ou Vredestein en hiver), je trouve la monte suffisante pour mon type de conduite. Quel plaisir, sur route enneigée, de laisser planter les BMW et autres Mercedes (et même des tractions) et monter une côte comme pour rire.

Le gros point noir, est pour moi, la sensibilité au vent latéral. Par grand vent et sur autoroute, vaut mieux tenir son volant à 2 mains sous peine de se retrouver sur la bande du voisin.

Concernant le confort, un autre défaut de la voiture:
- suspensions très raides, un "enfer" sur mauvaise route, ça couine de partout;
- le manque de maintien des sièges + la dureté de ceux-ci. J'aurais du mal à envisager des longs trajets (plusieurs centaines de kilomètres d'affilé) sans aménager des pauses régulières. Sur bonne route, c'est passable mais sans plus;
- l'insonorisation perfectible. Bruits de vents + roulements deviennent vite envahissants. Il est préférable de rouler avec la radio;
- manque un accoudoir.

Malgré la faible longueur (3m77) les créneaux ne sont pas des plus faciles à cause du hayon arrière haut perché. Faisable facilement avec un peu d'habitude.

Au rayon de la maniabilité, on ne saurait faire mieux:
- braque court;
- surélevée donc pas de soucis avec les trottoirs;
- bonne visibilité;
- passe partout (chemins de terre, ...)
= La reine des villes :)

EQUIPEMENT:

Pas grand chose à dire. Finition de base.
- Pas de climatisation;
- Pas d'ESP;
- Pas d'ordinateur de bord;
- Jauge de carburant mal réglée (réserve s'allume lorsqu'il reste 11 litres dans le réservoir - paramétrage des versions essence bien plus gourmande en SP).

Voiture simple sans ennuis. Je regrette le manque de climatisation.

ESPACE/VIE A BORD:

Voiture spacieuse avec de bonnes surfaces vitrée. Volume de coffre dans la moyenne par l'accessibilité est moyenne par le fait de sa ceinture de caisse haute. Une Ford Fusion est nettement plus pratique de ce point de vue.

L'instrumentation est lisible et pas éblouissante.

Son gros point fort est la hauteur de caisse: facile d'y rentrer et d'en sortir. Idéale pour les personnes âgées et les jeunes mamans avec des enfants en bas âge.

Plastique bas de gamme et agencement approximatif.

ENTRETIEN:

Chez mon diéséliste, travaillant extrêmement bien et pour pas grand chose.

- Petit entretien (vidange + filtre à huile + contrôle du véhicule avant CT) environ +/- 65 € avec de la bonne huile (pas de la NORAUTO).
- Gros entretien (tous les filtres + vidange) environ 140 €.

Niveau panne, a part une ampoule de clignotant grillée R.A.S.

Pour les consommables, je ne suis pas un bon exemple car le véhicule ayant appartenu à une personne âgée roulant probablement avec le pied sur le frein.
- Changement des disques + plaquettes à 48.000 km (+/- 200€).
- Pneus arrières d'origine à changer à cause de l'âge.
Il est possible de faire + de 100.000 km avec les pneus arrières et 60.000 km avec les pneus avant (suivant conduite et marque de pneus bien évidement).(Conseil, privilégier les pneus "tendres" pour compenser la relative dureté des suspensions.

La voiture totalisant ce jour 50.000 km et passée au CT sans aucune remarque.

Pour résumer,

C'est une voiture sympa et attachante à cause de sa bonne bouille. Je dirais même rare car on en voit assez peu (en Belgique) Futur collector :D

Dotée d'un bon sens pratique (5 Portes) et convient à un usage polyvalent.
Coût à l'entretien relativement faible si on a de bonnes connaissances en mécanique ou si l'on connait un bon mécano

Je dirais à éviter en tant que voiture principale mais à privilégier en seconde voiture ou pour un usage urbain.

Dommage que la version en 4 roues motrices ne soit pas disponible en diesel. Cela aurait été sympa à l'image de la PANDA.

En espérant que ce témoignage a pu vous aider dans votre choix.

• Sensibilité au vent latéral;
  • Confort très moyen;
  • Manque +/- 15 CV;
  • Equipement de série sur ma finition;
  • Absence de Clim;
  • Manque d'ESP;
  • L'image de Suzuki;

Avis Volkswagen Polo

V 1.4 TSI ACT 140 BLUEMOTION TECHNOLOGY BLUEGT 5P (2013)

Par sudlub le 01 Décembre 2014 à 19h51

16,4/ 20Cette Polo BlueGT(1.4 TSi Act 140) est à part dans la gamme Polo, et on en voit peu en circulation. Pourtant, c'est la motorisation la plus désirable pour ce modèle.En effet, pour quelqu'un qui parcou[...]

Avis Audi Sq5

(2) 3.0 V6 BITDI 313 (2013)

Par sudlub le 30 Novembre 2014 à 19h01

16,8/ 20Après 4 ans en Q5 3L TDI (100 000km sans aucun souci), je suis passé au SQ5 depuis 1 an et 20 000km.C'est un véhicule extra, à condition de l'acheter pour ce qu'il est prévu: un excellent routier et a[...]

Avis Bmw Serie 7

745I TURBO (1984)

Par Broutille le 29 Novembre 2014 à 12h44

17,8/ 20BMW 745i e23La BMW e23 est la première génération de série 7. Apparue en 1977, elle remplace alors les modèles types e3 vieillissants.L’e23 est toujours dotée de 6 cylindres. La 745i vient coiffer la [...]

Avis Peugeot 308

(2) 2.0 HDI 150 FAP ALLURE (2011)

Par spartan II le 12 Novembre 2014 à 20h04

16 / 20Un avis après une 206 2.0 HDi gardée 7 ans et avec laquelle j'ai pris beaucoup de plaisir (et en toute fiabilité).Malheureusement faisant beaucoup d'autoroute et arrivant à presque 230Mkms j'ai décidé[...]

Derniers avis

Avis Mazda Cx-5

2.2 SKYACTIV-D 150 DYNAMIQUE 4X2 (2014)

le 18 Décembre 2014 à 23h19

9,2 / 20bonjour a tous . le cx 5 a de très gros problèmes moteur.l'arbre a cames d'échappement se ronge ce qui entraine la destruction de la pompe a vide et du turbo. le miens a 21000 kms et est déjà cassé. dès qu'il sera réparé je m'en sépare car j'ai déjà eu d'autres problèmes. ... bruit direction .vibration capot.gps qui se perd et j'en passe.

• fiabilité. consommation 8.5 l gps défectueux.

Avis Kia Cee D

SW 1.6 CRDI VGT 115 ACTIVE (2010)

Par cessna152 le 18 Décembre 2014 à 16h01

12,8/ 20Comme beaucoup de véhicules diesel, problème de FAP car pas assez de kilomètres (+ ou - 20000 kms par an). Vitre côté conducteur qui redescend quand on la remonte, verrins de coffre, plafonnier qui s[...]

Avis Mercedes Classe B

II 180 CDI 1.8 SPORT (2012)

Par lapin0455 le 18 Décembre 2014 à 15h48

17,8/ 20Voiture très confortable. Acheter neuve et aujourd'hui, 40000km. Consommation 5.5l/100, principalement sur autoroute. Un petit soucis d'un capteur "esp" qui a mis la voiture en sécurité. Après un rese[...]

Avis Toyota Yaris

III HYBRID 100H DYNAMIC 5P (2013)

Par pat-38 le 18 Décembre 2014 à 13h57

14,8/ 20Voiture très agréable à conduire et qui rend zen. C'est un peu déroutant au début mais on s'y fait très vite. Elle est assez nerveuse si on est violent avec l'accélérateur mais ce n'est pas sa vocatio[...]

Avis Jaguar S-type

3.0 V6 SPORT (2004)

Par Ford_Power le 18 Décembre 2014 à 00h33

19,2/ 20Excellente voiture très rare dans cette configuration (3.0 V6 SPORT en BVM).Routière de luxe très confortable et extrêmement puissante. Le V6 est rageur et est disponible à tous les régimes. Un vrai c[...]

Lire la suite de l'avis

Rechercher un avis par marque / modèle

Donner votre avis