Vos avis

Avis de propriétaires

Parce que les essais de notre rédaction ne sont que des essais, ils ne sont jamais aussi riches que votre expérience, à vous qui utilisez votre voiture au quotidien.

31 724 avis sont à votre disposition pour vous permettre de mieux cerner quelle auto acheter, neuve ou d'occasion.

Les derniers modèles ayant reçu un avis

Les derniers avis recommandés par Caradisiac15FFABAB-96A6-4478-86E9-03A8F43457DB

AVIS HONDA FR-V (2005)

le 02/03/2024

Acheté à 237000 km il y a plus d'un an, je peux maintenant donner un avis objectif. 20000km en 14 mois. Je cherchais un break ou un suv. : le frv est un parfait combo entre un monospace et un break . Je sortais de véhicule allemand et français et je fus surpris par le silence de ce moteur diesel. A se demander " mais c'est pas une essence ?" Il y a du couple et de la puissance partout, mais ça n'arrache pas non plus. On peut doubler en 5 ème sur nationale sans se demander si ça va passer . Oui et sans tomber la 4... ca manque de caractère (mais je crois qu'il faut s'y faire maintenant) et c'est efficace, et très bien conçu. Le tissu des sièges s'use mais ne se déchire pas... C'est pas le velours des françaises des années 90. Conso route /autoroute 6l /100 en moyenne. Un peu plus en hiver et un peu moins en été Le moteur est très coupleux, c'est le même que le crv 2 . Il a plus de couple (34,7mkg) que le 2,5 nissan des pick-up, ou que l'équivalent Toyota. Une fois j'ai sorti du sable un gros suv Volvo en le tirant ( ma voiture était sur la route) . Cette voiture est géniale, faudrait 4 roue motrice... Les 3 places à l'avant sont sympas mais pas très utile si vous n'avez pas d'enfants : ça donne une ambiance "banquette " comme les vieilles voitures, avec les vitesses au tableau de bord. Pour la position de conduite je dirais qu'il faut s'y faire. En terme de visibilité c'est très bon , par rapport au d'autres voitures modernes dans lesquelles je ne suis pas a l'aise (toujours ce rétro intérieur dans le champ de vision) je mesure 1,90m et le siège est reculé a fond. J'aurai aimé être un peu plus en arrière... Pas de problème pour les petits genre 1,50m , contrairement a certaines voitures allemande que j'ai eu . Le coffre : J'ai réussi a dormir dedans alors que la voiture mesure à peine 4,30m . Je transporte beaucoup de matos car je bricole et le défaut et que l'ouverture du coffre n'est pas assez large , il manque bien 15cm pour rentrer certains meubles, ou autre, c'est juste. Mais bon avant j'avais un 806 donc on peut pas comparer... Boite 6 bien agréable, embrayage doux. Je crois que l'embrayage est d'origine, les amortissements aussi , pour 260000 km c'est vraiment bon. Il n'y a pas de voyant de révision, ni de voyant qui s'allume si vous faites la révision vous même sans la valise. C'est vraiment cool! Pas d'ordinateur de bord qui parle pour dire n'importe quoi. Elle est très bien conçu pour plusieurs aspects, par exemple la poire réamorcage de la pompe est en évidence , alors qu'il n'y en plus depuis longtemps chez les français et allemande... Bravo Honda. Matériau et pièces solides, mais parechoc Fragile sans baguette de protection, attention.. Excellente voiture dans l'assemble. Et bien-sûr c'est japonais, alors c'est un peu ferme apr rapport aux Française, et il n'y a pas de panne compliquées... Vidange , et freins moi même Utiliser la bonne huile elle vous le rendra bien. On en voit avec plus de 400000 km...

AVIS HONDA CIVIC 11 (2023)

Par Camembert Powa_ le 29/02/2024

C'est ma première Honda. Voici donc mon avis après 11740 km et 9 mois d'utilisation. Je suis globalement très satisfait de la voiture. J'apprécie son design plus consensuel que les anciennes civic dont je n'étais pas fan. L'avant est plus réussi que l'arrière, je trouve notamment que le design des feux arrières aurait pu être plus moderne. C'est une "compacte" si on peut encore la qualifier ainsi, spacieuse et confortable. A l'avant comme à l'arrière, les passagers sont choyés. Le seul d'accès aux sièges spécialement bas renforce le sentiment d'être dans une berline et je l'apprécie tout particulièrement, la position de conduite est idéale et ne fatigue pas les jambes. Le revers de la médaille, c'est que ca n'est pas une voiture pour les seniors. S'en extraire demande un effort du fait de la position assise très basse. Le comportement global sur route est très bon, la direction précise et informative. Attention toutefois en cas de pluie et si vous attaquez un peu trop fort, elle a tendance au sous virage. Rien de trop grave, si vous conduisez en bon père de famille, mais il faut néanmoins avoir le pied léger en cas de vitesse excessive. La suspension ferme mais correcte n'est jamais trop sèche, malgré des pneus en 18 pouces sur cette advance. Le confort est top, les commodos tombent sous la main, l'absence de joystick pour passer les vitesses demande une petite accommodation mais on s'y fait vite. J'apprécie le maintien de boutons physique pour régler la clim, ceux cis sont d'ailleurs fort jolis et qualitatifs, et la grille d'aération alvéolée lui donne une petite touche de caractère sportive et rétro 70's. La finition intérieure est bonne, les ajustements sont bien faits, il n'y a aucun rossignol après ces quelques mois d'utilisation, elle est flatteuse sans être ostentatoire. C'est le bon positionnement de gamme. L'accoudoir central est profond et permet de ranger pas mal de choses et la petite tablette intérieure me sert à ranger clés et carte de parking. C'est très pratique. A l'arrière les passagers ont beaucoup de place pour les genoux, même si du fait de la lunette arrière de type fastback, il vaut mieux ne pas dépasser 1m78 pour s'y asseoir. Il faut bien faire quelques concessions au style. Le coffre est correct pour la catégorie (415l) et la banquette rabattable 1/3, 2/3 très pratique. Sous le plancher, on trouve un petit espace peu profond mais pratique qui permet de ranger un pare soleil par exemple, tout en préservant l'espace du coffre. Passons maintenant à la conduite. C'est là ou la civic prend tout son intérêt. La conduite est vive et réactive pour un hybride. La réponse, une fois la pédale écrasée est immédiate, l'accélération est douce et sans à-coups, l'insertion dans le trafic est un régal, la voiture répond à chaque sollicitation, tout en permettant une conduite dans un silence quasi monacal tant que l'on ne se lance pas sur l'autoroute. Les différents modes de conduite permettent d'adapter son mode de conduite à son humeur, bien que je n'ai pas particulièrement noté de différence entre le mode éco et le mode normal sur ma consommation. Sur autoroute, le bilan est un poil plus mitigé, la voiture répond toujours bien mais au delà de 120 des bruits aérodynamiques se font entendre, et la civic apparait bruyante. Ce qui peut être fatigant sur les longs trajets de vacances. La sono Bose est d'excellente facture, le son est bien équilibré, la puissance disponible et les haut parleurs ne grésillent pas. En ville et sur route nationale et départementale, c'est un vrai plaisir, réactivité, puissance, la voiture fait preuve d'un bel entrain dans un silence remarquable. On en oublierait presque que c'est une thermique. La gestion du moteur et de la batterie électrique s'opère en toute discrétion et permet de faire de belles économies de carburant. Le véhicule est sobre en carburant, malgré les quelques fois ou il m'arrive de rouler un peu en dehors des limites, j'ai sur ces quelques 12000 km une conso moyenne de 6.1l. Pour être parfaite, cette voiture devrait avoir : - résolu les problèmes de bruits aérodynamiques, - la mémorisation des réglages sièges avant, - des verrins de capot, -Un arrière mieux redessiné. Voilà tout. Ca reste un excellent achat. C'est une voiture voiture qui en propose beaucoup pour un prix en hausse aujourd'hui par rapport à la date de mon achat (+7000€ env.) Je prend beaucoup de plaisir à rouler avec.

AVIS TOYOTA RAV 4 (5E GENERATION) (2021)

Par Foresterforever le 27/02/2024

Qualités : Confort : très correct en toutes circonstances et des sièges qui maintiennent assez bien. Habitabilité : un de ses atouts principaux. L'habitacle est assez lumineux (grâce au revêtement clair du plafond), l'espace AR généreux et surtout, le coffre est vaste et de forme très logeable. Fonctionnement de l'hybridation : totalement transparent pour l'utilisateur. Personnellement, je suis à plus de 54% de roulage en mode EV. Par contre, les divers indicateurs de consommation disponibles sur l'écran GPS sont plutôt simplistes et d'une présentation digne des années 1980!! Frugalité, si l'on adopte la conduite qui convient. Sur un peu plus de 31000 km, la conso. Globale s’établit à 5,7l/100 km (tableau Excel), ce qui reste une très bonne performance pour un tel véhicule. Peu de ville, pas de bouchons, peu d'autoroute (moins de 10% du kilométrage, à 120 km/h généralement) ou de montagne pour ma part, jusqu'à présent. Quelques incursions sur l'A71-72 se sont établies à moins de 7 l/100 km, la sur-consommation lors des fortes montées étant largement compensées par celle très faible en descente. C'est tout l'intérêt du système de récupération d'énergie et rechargement de la batterie, le moteur thermique étant coupé. Excellent travail de Toyota. Les plaintes et récriminations véhémentes de certains commentateurs me laissent pantois. Soit, ils n'ont pas essayé le véhicule avant de l'acheter, soit ils se sont faits bernés par le discours du vendeur. Et, circonstances aggravantes, aucun bon sens pour prendre en compte le fait que de passer de la conduite du Turbo Diesel à l'hybride, demande un minimum d'adaptation et de changement dans sa conduite. Avant d'acheter, on essaie, on se renseigne (forum, YouTube, etc). Sinon, pourquoi passer à l'hybride? Et il faudra aussi le même effort d'adaptation pour passer à l'électrique. Malheureusement, une partie de ces conducteurs en est visiblement incapables.! Ca promet...Effectivement, quand on fait principalement des milliers de km sur autoroute, il vaut mieux rester en Turbo D. Défauts : Intérieur un brin austère, mais heureusement que le revêtement intérieur du plafond est de couleur clair. Ambiance cependant moins morose que celle du C-HR essayé auparavant. Mais une option pour un mobilier et un tableau de bord plus lumineux (gris, beige) serait bienvenue. Système GPS/infotainement : totalement obsolète en présentation et dans son fonctionnement. Inadmissible sur un véhicule de plus de 40 K€. On se croit revenu 20 ans en arrière!!. TOYOTA se moque de ses clients. Il semble que le millésime 2023 présentera une refonte complet sur ce point, mais pas encore totalement satisfaisante d’après les esayeurs; enfin, ce n'est pas du luxe!! Et sur mon Dynamic, en Juillet 2021 (date de la commande), le GPS n’était même pas en série !!! Inadmissible sur un véhicule de plus de 40 K€. De plus, les graphismes sont du niveau des premières consoles de jeu, du début des années 80 : les courbes sont représentées par des segments de droite, et tout le reste est à l'avenant. Les libellés ont une police de caractère trop petite. Et pour ne rien arranger, les lettres sont surlignées d'un trait blanc!! Résultat: impossible de lire le texte, depuis le poste de conduite. Un comble. JAMAIS, je dis bien jamais, sur tous les véhicules que j'ai possédé équipés d'un GPS (Renault, Subaru, Dacia, etc), je n'ai vu un système aussi NUL. Toyota se fout de ses clients; il n'y a personne chez Toyota qui essaye le véhicule avant commercialisation? Ouverture des portières : n'offre pas assez de dégagement, notamment à l'AR. Sur ce point, je regrette mon Subaru Forester avec des portes ouvrant sur 90°. Face AV torturée : dommage que TOYOTA n'ait pas généralisé celle de la version TRAIL, bien plus jolie. Lumières intérieures jaunasses (j’ai du payer pour les faire changer par des LED), et les feux de brouillard pas en LED!! Incompréhensible, sur ce niveau de gamme. Pas de barres de toit intégrées (comme sur mon précédent Duster). Pas d'option Toit Ouvrant pour le Dynamic!! Cela a failli me faire renoncer à mon achat et passer chez Honda. J’aurais préféré échanger le hayon électrique, pour un TOE. Quand on adopte la conduite "énervée" (pied dedans), ça fait du bruit. C'est vrai. Mais ça ne dure pas longtemps, et le véhicule n'est pas fait pour ça. En tout cas, ça ne me choque pas plus que ça, bien que la CVT de mon Forester 2.0 TD me semblait (de mémoire,) un peu moins sonore, avec ses passages de rapports simulés. Pas de possibilité d'avoir l'option Pneus Toutes saisons à l'achat, comme pour le Kuga ; donc obligé d'acheter un jeu de 4 pneus Hiver (€€). Problèmes rencontrés : Un ou 2 blocages du GPS, mais semble résolu après mise à jour. Le RAV4 n'était pas le premier sur ma liste. J'envisageais plutôt l'achat d'un C-HR Hybride 184 ch. Essai très satisfaisant, mais quand j'ai découvert le faible volume du coffre (cause batterie hybride), j'y ai immédiatement renoncé. Dommage; on se demande si les gens de Toyota ont bien réfléchi, avant de mettre sur le marché un véhicule avec un coffre aussi ridicule (pour un couple sans enfant, c'est OK). Et je me suis intéressé au RAV4. Sans regret, malgré certains points qui ne sont pas à la hauteur de la concurrence actuelle, qui avance bien et présente des produits aboutis. A TOYOTA de réagir et améliorer son produit, car avec une augmentation de 3950 € (excusez du peu!!) constaté sur 1 an (prix catalogue passé de 43250 à 47200 €, pour mon véhicule, entre Juillet 2021 et Juillet 2022!!!), on est en droit d'attendre une amélioration de ses points faibles et défauts. Au 31-7-2023, le prix catalogue était, pour la même configuration, de 47750 €. Avec une offre de réduction de 2000 € de Toyota France, cela le ramenait à 45750 €, soit + 4750 € en 24 mois.!! Le logiciel MyT censé récupérer tous les paramètres de vos trajets, et les rendre dispo. sur smartphone est aussi une belle "merde". Fonctionne parfois bien, puis enregistre 1 parcours sur 2, voire moins. Aucune fiabilité, malgré nb de réclamations auprès de Toyota - service Clients, et des MAJ qu'ils auraient effectués!! Heureusement, conscient des faiblesses du logiciel MyT (confirmé par mon concessionnaire, que beaucoup de client en sont très mécontents), celui-ci a été totalement modifié il y a quelques mois, remis à jour et s'évère enfin fiable, complet. Un peu longue, la prise en compte des réclamations clients, chez Toyota.... Conclusion : Pour un tel véhicule, pas donné d'ailleurs, on devrait être en droit d'en attendre bien mieux, de la part d'une marque qui joue sur sa réputation de fiabilité. Pas sûr que mon prochain véhicule soit encore Toyota, surtout avec l'envolée des prix sur sa gamme....même s’ils ne sont pas les seuls, hélas. La concurrence progresse elle aussi.

AVIS DS DS 7 (2023)

Par steph-78600 le 22/11/2023

Je viens de renouveler mon ancien DS7 Crossback HDI 180 (finition Sport Chic) par un nouveau modèle DS7 E TENSE 300 (4x4). Personnellement pendant les 4 ans 1/2 pendant lesquels j'ai eu le DS7 Crossback je n'ai eu aucun souci de fiabilité (si ce n'est les courriers de rappel constructeur et quelques bugs du système multimedia). C'est d'ailleurs pour cette raison que je suis reparti sur un nouveau DS7 (Hybride pour des raisons de fiscalité (TVS / véhicule de société)). Ce nouveau modèle est très bien équipé avec en option le système audio Focal Electra dont le son est encore supérieur à l'ancien modèle pourtant déjà excellent + pack vision (vision nocturne + caméras 360). Par rapport à l'ancien modèle diesel 180 chevaux c'est beaucoup plus silencieux (normal moteur électrique / hybride) mais aussi grâce à la présence de vitrage acoustique et je retrouve un agrément de conduite bien supérieur au diesel. Si on utilise les 300 chevaux "vigoureusement" clairement ça accélère beaucoup plus fort (on doit passer d'un 0-100 aux alentours de 10 secondes pour l'ancien modèle diesel à environ 6 secondes pour le nouveau hybride 300 chevaux). seul bémol : la sonorité du moteur vraiment quelconque et pas agréable je trouve. En accélération en tout électrique il y a un délai lorsque l'on enfonce la pédale et le moment où le couple arrive d'un coup, ce qui donne une certaine vivacité sur un 0-60 après ça s'essouffle un peu. Je trouve l'amortissement meilleur aussi, il filtre mieux je trouve et les lois d'amortissement sont mieux réglées (mode confort par exemple) L'intérieur est quasiment le même mais à présent avec un meilleur cuir ventilé / perforé (car sièges chauffants et ventilés) et le nouveau système multimédia IRIS beaucoup plus réactif et "actuel". L'affichage d'ailleurs occupe toute la surface de l'écran. le CARPLAY fonctionne sans fil et le système de navigation est plutôt pas mal. L'extérieur a été bien relooké et je la trouve bien plus jolie que mon ancienne Crossback. Pour tout le reste honnêtement je n'ai pas grand chose à redire, c'est silencieux, confortable, super bien équipé (je découvre les joies du régulateur adaptatif sur l'autoroute, la puissance de l'éclairage MatrixLed). On verra pour la fiabilité en espérant n'avoir aucun souci comme sur mon ancien modèle.

AVIS RENAULT MEGANE 3 COUPE RS (2016)

le 12/11/2023

Étant pro bmw et ayant eu pas mal de véhicule de la marque prenium passant de la m3 au z3, z4 et des familiales comme 330 d etc ... la megane 3 rs ma toujours fait de l'œil mais l'occasion d'en acheter une ne sait jamais fait. J'ai toujours été attirer par Renault sport qui est ma deuxième marque préférée et c'est pourquoi je me suis acheter une twingo rs cup phase 1, l'ayant revendu quelques années après je fais un grand retour mais avec n'importe quelle voiture puisqu'il s'agit d'une megane 3 rs 275 phase 3 de 2016 les dernière avant l'arrivée de la megane 4 rs. Véhicule acheter en concession Renault, me voilà parti faire 500 kms en tgv pour aller chercher, j'arrive sur place, tout exciter je me rends compte qu'elle a une sacré gu*ule.... Je monte à bord, je sens un très bon maintiens des sièges (cuir perforée chauffant avec bose , toit panoramique et jantes 19 steev) pas de doute tout y est. Je l'utilise tous les jours et à raison d'avoir fait 13000 kms en 5 mois je fais retour rapide ici. Rien à redire, tenue de route exceptionnelle et excellente, font d'elle une sportive redoutable , le train avant est très précis et la moindre vitesse dans les virages passent avec succès. Elle est ferme mais pas trop et pour des raisons de confort évidente et le fait que je l'utilise tous les jours , j'ai choisi le châssis sport plutôt que le cup. Au début j'ai eu peur de le regretter car les puristes ne jure que par cela, mais pour arriver déjà au limite du chassis sport croyez-moi c'est impossible sur route ouverte... il n'y a que sur circuit que vous verrez peut-être une différence est encore elle reste perplexe et plutôt pour flatter l'ego des possesseur et de dire qu'ils ont le cup , ouais trop bien ! Mais qui est inutile et pas assez d'expérience de pilote pour pouvoir l'exploiter au quotidien, autrement dit ce n'est pas primordial et ceux qui hésite à passer le cap entre chassis sport et cup , n'hésitez pas , vous ne le regrettez pas, le chassis sport reste un chassis Renault sport et sa réputation n'est plus à faire. Pour ce qui est du moteur , le 2.0 turbo est très fiable, malgré le turbo il ce conduit comme un moteur atmosphérique, assez creux à bas régime il part d'un seul coup assez brutalement et la voiture est catapulter vers des vitesses très excessives ce qui est en fait un piège à point. Une fois le mode rs activé ce qui lâche les 25 cv en plus, elle passe donc de 250 en mode normal à 275 cv et la on sent la différence, la pedale est plus réactive aux accélérations et la voiture marche un peu plus fort et le couple arrive plus vite. Pour ce qui est du côté pratique , elle est super, j'ai un enfant de presque 3 ans, je peux partir en vacances sans souci malgré les 3 portes , l'ouverture de la porte est très grande et fait passer sans aucun souci l'adulte à l'arrière, le coffre est immense et profond et même plus grand que mon ancienne berline série 3 ou le coffre était beaucoup moins pratique... et c'est hayon en plus ! Pour ce qui est des plastiques et intérieur, c'est du Renault, ça ce raye facilement mais c'est simple et efficace il y en a pas de trop , c'est tout ce que l'on a besoin , pas de gadget futile. Le rs monitor est bien détaillé et j'ai installer Android auto qui est super. Le seul bémol c'est que c'est une voiture très recherché par les braqueurs et voleurs donc surtout bien la protéger et ne pas hésiter à mettre de bons antivols, mais ne vous empêcher pas de l'acheter car franchement vous passerez à côté de quelque chose d'exceptionnel , vraiment ! C'est probablement la meilleur voiture que j'ai eu dans ma vie et qui m'a procurer le plus de plaisir en conduite, tous le monde la sous estime sur la route mais une fois lancer , tous le monde ne comprends rien à ce qu'il ce passe même vous vous demandez si c'est une Renault ou une voiture ultra sportive. De plus , cette voiture risque de devenir collector et l'est déjà, car les puristes Renault sport recherche beaucoup plus la megane 3 rs que la 4 de part son comportement qui est plus joueur et plus drôle et surtout possède le 2.0 qui passe en 1.8 sur megane 4 rs. Étant donner que Renault sport arrête sa production définitivement et passe dorénavant chez alpine cela risque dans les années à venir faire grandement monter les prix. Question conso en appuyant je suis à 13L en faisant ville et nationale et autoroute régulateur à 130 je suis à 7l. C'est une voiture à deux visages , un ange quand on roule normal , un monstre quand on appuie. Donc n'hésitez plus, chassis sport , allez-y les yeux fermés, n'écoutez pas les spéculateur sur les forums qui ne juge que par les recaro et châssis cup, une megane 3 rs reste une megane 3 rs quoi qu'il arrive ne l'oubliez jamais ! Si vous ne faites pas de circuit et que c'est juste pour de la balade et route ouverte prenez la même que la mienne suffira largement! Sinon elle suscite de la sympathie avec des pouces levés et des personnes qui s'en approche pour savoir ce que c'est ! Pourtant la mienne est très discrète, noir sans logo rs derrière. Pour ce qui est de la ligne d'échappement, malheureusement Renault sport ce sont assis sur cette aspect là rendant la voiture sans âme et sans bruit , il serait préférable de lui rajouter une ligne inox c'est d'ailleurs ce que j'ai fais, mettant un catback gt performance en 70 MM c'est clairement plus la même voiture et pétarade comme j'aime et c'est tout ce qu'il faut au delà c'est de la folie et vous cassera les oreilles pour pas grand chose. C'est le meilleur compromis selon moi. Bonne route à toutes et à tous !

AVIS NISSAN QASHQAI 3 (2023)

Par Joe Dalton le 08/11/2023

Sécurité : 3/10 Les pneumatiques montés de série peinent à évacuer l'eau sur routes détrempées. Phénomène d'aquaplaning trop fréquent en comparaison avec d'autres véhicules, pas rassurant. Vitesse max des essuie-glaces insuffisante en cas de fortes pluies Aides à la conduites intempestives : déclenchement freinage d'urgence dû à un véhicule stationné en double file / l'assistant au maintien de voie se déclenche lors d'un franchissement de ligne blanche pour un évitement (cycliste, nid de poule, obstacle) Confort : 6/10 Silencieuse à régime stabilisé Assise adaptée pour des longs trajets Aspects pratiques : 3/10 - Rétroviseur central installé trop bas, seuls 15 centimètres le séparent de l'écran central. Dommage, cela obstrue la vue. Rangements très limités : - Boite à gants faible volume malgré une grande planche de bord - Espace de rangement dans les portières minime en comparaison à la taille de celle-ci, une bouteille d'eau, un grattoir et un petit calepin suffisent à le remplir : cet espace étant incliné vers l'avant, lorsque l'on retire la bouteille d'eau, les autres objets glissent en lieu et place de la bouteille et empêche de la remettre. - Console centrale imposante mais manque de rangement - semble "vide" - Pas de rangement pour lunettes sur la version avec toit ouvrant - Prise USB type-A et type-C sous l'accoudoir central rendant nécessaire un câble de 1.5 non standard - Un positionnement à côté de l'allume-cigare aurait été plus judicieux. - Apple Car Play sans fil se déconnecte à chaque barrière de péage interrompant le guidage GPS et les conversations téléphoniques. Brancher le téléphone par câble n'y change rien, il faut débrancher le câble puis le rebrancher à la sortie du péage. - Gestion de la clim hasardeuse : sur un long trajet, voiture chaude et T° extérieure stable, la T° en sortie d'aérateur varie régulièrement - De plus la vitesse ventilateur mériterait une vitesse intermédiaire entre 0 et 1. - Essuie-glaces auto : Se retrouve fréquemment à fonctionner malgré l'arrêt de la pluie ou à rester inactif malgré une bruine persistante. Et ce quelque soit la sensibilité choisie. Il est nécessaire de passer en OFF puis de nouveau en Auto. - Feux de croisement auto : Ne s'allument pas automatiquement par temps de pluie... - Feux de route auto : Fonctionnel mais incomparable au MatrixLed chez VAG. - Caméra 360° : Très pratique ! Fonctionnelle ; Dommage qu'elle s'éteigne dès que l'on repasse en "D" après une marche arrière. (pour finir un créneau par exemple) - Volume de coffre utile faible compte tenu du gabarit du véhicule. Le système de plancher amovible est peu pratique à mon sens: car la surface utile du plancher amovible est correcte mais peu de volume (dû à la réhausse de plancher). à l'inverse quand on ôte totalement ce plancher, on gagne en volume mais on perd en surface utile de plancher à cause des différents taquets de fixation. - Rétroviseurs rabattables : se rabattent très bien et se rangent bien dans le gabarit du véhicule. Point faible : Ils se rabattent au verrouillage du véhicule mais ne s'ouvrent que lors du démarrage moteur. Pourquoi ne pas avoir fait comme le "standard", c'est-à-dire les ouvrir lors du déverrouillage du véhicule : ainsi la position des rétro indique au propriétaire si sa voiture est verrouillée ou non. Qualité de la finition : 2/10 - Plastiques durs - La qualité perçue du simili cuir n'est pas au rendez-vous. - Odeur de plastique à la première prise en main du véhicule - Joints de porte conducteur se déclipsent - Ampoules à filament sur toutes les lumières d'habitacle, dommage à une ère où les ampoules - LED sont le standard et où, sur ce segment, on retrouve des bandeaux lumineux et personnalisables dans les portières et planche de bord. Ecologie : 3/10 - Start&Stop intempestif, le moteur arrive à s'arrêter à l'approche d'un dos d'âne, à l'inverse le redémarrage au lever de frein fait l'objet d'à-coup inconfortable - Moteur 1.3 158ch, boite auto : Moteur peu coupleux par rapport au poids du véhicule. La boite peine à compenser ce manque de couple en n'hésitant pas à tomber 2 rapports (parfois peut-être plus) dès la moindre sollicitation : montée sur autoroute, dépassement, sortie de village... - La consommation moyenne de mon véhicule pour un usage majoritairement autoroutier est de 7.8 L/100km. Consommation que trouve élevée pour un 1.3, micro hybride. - En découle un problème d'ordre pratique : l'autonomie. Le réservoir est donné pour 55L. Lorsque le voyant de réserve s'allume, on remplit le réservoir avec 48L. Ma distance parcourue entre deux pleins oscille entre 600km et 700km (en étant joueur). Dommage, pour un moteur doté de technologies modernes et d'un réservoir de 55L (ce qui est un bon volume en 2023), on s'attend à mieux. Budget : 3/10 Il s'agit d'un véhicule avoisinant les 40 000€, c'est la raison pour laquelle la notation est tranchante. à ce niveau de prix on pourrait espérer des systèmes d'infodivertissement et d'aides à la conduite plus au point, un agrément de conduite plus confortable et dynamique, une qualité perçue supérieure. Conduite : 6/10 Véhicule facile à prendre en main. Se conduit sans difficultés. Tenue de route sur le sec pertinente Direction suffisamment ferme pour capter les informations de la route. Dommage pour le couple moteur/boite qui atteint très vite ses limites. Equipements de série : 6/10 Les équipements de cette voiture sont nombreux sans avoir à sélectionner trop d'option ou de pack. Dommage que leur intégration ne soit pas des plus pratiques. Fiabilité : 8/10 RAS en 13 000km Originalité de design : 5/10 Note moyenne pour design moyen, pas de prise de risque : se fond dans le trafic.

AVIS NISSAN MICRA 3 (2006)

le 31/10/2023

Je cherchais une petite voiture à la fois pratique et pas trop coûteuse à faire rouler, mais également amusante à conduire et un peu plus originale que la Clio de Monsieur Tout-le-monde (ce qui n'est pas une critique de ma part, j'en ai eu deux ^^), et la Micra n'était pas nécessairement le premier modèle auquel j'aurais pensé. Et pourtant, dans cette rare variante 160SR, elle a su se montrer à la hauteur. 160SR ? C'est le nom choisi par Nissan à l'époque pour désigner la déclinaison "sportive" de sa Micra, qui se démarque des autres déclinaisons plus standard par ces éléments (pour certains présents également sur d'autres variantes) : - Un moteur 1.6 16 soupages 2 ACT avec calage variable de l'admission, délivrant 110 chevaux et associé à une boîte 5 rapports assez courte ; - Des jantes en 16 pouces, des ressorts plus courts et plus fermes, ainsi qu'une barre stabilisatrice plus conséquente à l'avant ; - Un bouclier avant spécifique, des rajouts de bas de caisse et un becquet sur le hayon. Qu'on s'entende bien, ce n'est pas une concurrente aux Clio RS et autres voitures équivalentes, plus radicales et même plus performantes dans l'absolu ; ici, on est plus sur une citadine polyvalente pouvant à l'occasion aller taquiner de la département sinueuse, et à ce jeu-là, elle est très convaincante : - Le moteur est à la fois suffisamment volontaire et souple dans les bas régimes pour rouler à allure légale, mais dévoile un visage plus hargneux au-delà de 3500-4000 tr/min, bien aidé par la boîte bien étagée pour l'exercice. On peut se moquer des "seulement" 110 chevaux, mais compte tenu de la masse relativement faible de la voiture, c'est finalement largement suffisant si on ne fait pas du circuit chaque week-end... et encore, elle n'y serait pas si ridicule ; - Le châssis est également loin d'être ridicule, il n'est certes pas aussi pointu et travaillé que sur des sportives plus abouties, mais il est suffisamment précis et efficace pour que le pilote que je ne suis définitivement pas puisse jouer avec sans se faire peur. On a donc affaire à une petite puce assez maniable en ville qu'agile en dehors, même si elle peut souffrir de défauts trahissant sa vocation originelle, notamment une certaine prise au vent de part sa hauteur de plafond (certes bénéfique à l'habitabilité), une direction qui manque de feedback malgré l'assistance raffermie par rapport aux Micra plus "standard", et un pédale de frein spongieuse et demandant un appui assez franc pour s'arrêter efficacement (rien à redire sur les freins en revanche, ils sont suffisamment efficaces et endurants) ; - Le confort n'est en revanche pas son point fort : sur autoroute, les décibels sont trop présents, la faute en premier lieu à la boîte qui s'avère trop courte dans ce contexte - le moteur tournant à alors aux environs des 4000 tr/min, mais l'insonorisation indigente est également à blâmer. Au chapitre des doléances, mentionnons également la position de conduite trop haute, sans possibilité de réellement régler la hauteur du siège, ce dernier manquant d'ailleurs de maintien latéral. Enfin, l'état global des routes françaises (comprendre : médiocre) vous rappellera que le combo jantes en 16 avec pneus taille basse et suspensions raffermies, ce n'est pas l'idéal pour les lombaires : sans être au niveau d'une Twingo RS avec châssis Cup ou d'une Abarth 695 Competizione, autrement plus raides, cette Micra n'est clairement pas à recommander aux dos fragiles. Pour finir sur une bonne note, on retrouve cependant les points forts de cette génération de Micra : - une bouille que je trouve sympathique, qui a bien vieilli malgré ses bientôt 18 ans et qui s’accommode bien des attributs "sportifs" de la 160SR - c'est discret mais suffisamment suggestif pour qui a l'oeil averti ; - un habitacle bien pensé, plutôt ergonomique et astucieux (notamment pour le rangement sous l'assise du passager avant et la banquette coulissante), et étonnamment logeable bien que le coffre ne soit pas très grand (à moins d'avancer la banquette, au détriment des jambes de vos passagers) - la finition n'est pas exceptionnelle, mais l'ensemble est plutôt robuste et a bien supporté les années ; - une visibilité excellente (seuls les rétroviseurs sont un peu petits) aidée par une très bonne maniabilité et un gabarit menu ; - des coûts d'entretien plutôt mesurés, même l'assurance est plutôt abordable et la conso pas si horrible pour une telle voiture (compter entre 6 et 7 litres au 100 dans l'ensemble sans être particulièrement porté sur l'écoconduite). En prime, sur ce modèle, l'équipement est loin d'être indigent pour une citadine de 2006, avec notamment la climatisation auto, les feux et essuies-glaces auto et un changeur 6 CD ; certaines pouvaient également recevoir un régulateur de vitesses dont mon exemplaire est hélas dépourvu. Même en 2023, c'est largement suffisant, bien que j'aurais volontiers troqué les 6 CD contre une prise auxiliaire. En résumé : c'est une petite voiture surprenante et attachante, un peu dans l'esprit des petites GTI des années 80 bien qu'un poil embourgeoisée et plus discrète que ses aïeules. Si comme moi vous n'avez le budget que pour une seule voiture et que vous recherchez un daily utilisable au quotidien sans vous ennuyer au volant, c'est un chouette compromis, original et encore très abordable.

AVIS CITROEN AMI 2 (2021)

Par Evolix le 20/10/2023

Que du positif tiré de ce véhicule, tant pour son aspect pratique que pour son petit prix qui ne décote pas, en faisant un très bon investissement sur le court, moyen et long terme. Aucun problème de fiabilité rencontré pour le moment, si ce n’est qu’un millimètre de joint mal fait par lequel s’infiltrent quelques goûtes d’eau lorsqu’il pleut, mais rien de bien méchant. Aucun problème rencontré POUR LE MOMENT, car de nombreuses personnes se plaignent du faisceau de batterie qui lâche régulièrement, de problème de détection de l’activation du frein a main, de serrures de portes qui se bloquent et d’autres encore, donc rester vigilant à tout éventuel problème. Un autre léger problème qui m’a coûté quelques appels de phares est dû aux phares aux leds de la Citroën AMI, qui sont de série ‘pas très bien orientés’, ce qui éblouit occasionnellement certains conducteurs arrivant en face, mais rien de bien grave, car elle n’éblouie pas beaucoup plus qu’une autre voiture dont les phares sont légèrement désorientés. Aparté sur le bruit que fait la ventilation et le désembuage du pare-brise, pourtant indispensable lorsqu’il pleut, car sa forme est très propice à l’accumulation de buée sur les vitres. Quant à la conduite du véhicule, sachez que la Citroën AMI est un véhicule très dynamique, direct et ‘FUN’ à conduire, cependant, dû à l’absence de direction assistée et d’aides à la conduite, il faudra une garder les 2 mains sur le volant pour bien tourner. Malgré ce dynamisme toujours requis, la direction est précise et direct, offrant une tenue de route remarquable malgré son centre de gravité haut, favorisant l’idée qu’elle puisse se retourner facilement. Les freinages sont puissant, mais encore une fois, attention à be pas bloquer les roues, car il n’y a pas d’ABS. La Citroën AMI offre un confort de conduite ferme, mais remarquablement dynamique et amusant à conduire, même pour un adulte ayant son permis depuis de nombreuses années, car sa conduite se rapproche fortement de celle d’un kart, avec la grande surface vitrée, offrant une vision à presque 360 degrés; angles morts presque inexistants. En ville, en campagne, ou même en hors-piste, la Citroën AMI, s’en sort parfaitement bien. Le bridage à 45km/h est idéal pour la ville, un peu moins pour la campagne sur les routes limitées à 70 ou 80, mais rien de contraignant si l’on sait gérer le trafic derrière soi. Pour l’avoir emmenée dans des endroits plutôt extrêmes ( routes de terres cabossées, chemins de montagnes… ), j’ai eu la bonne surprise, malgré les suspensions plus ou moins qualitatives, de ne pas être si secoué et elle s’est même plutôt bien débrouillée. En revanche, là où cette Citroën AMI peine, c’est pendant l’hiver, là où dû au refroidissement de la batterie, la voiture perd en puissance, parfois même au point à ne plus dépasser les 15 km/h par des temps entre 0 et -5 degrés. Lors de fortes montées également, qu’importe le temps, elle perdra de la vitesse, tombant parfois aux alentours des 30km/h, dans les côtes les plus escarpées. Malgré ces quelques défauts, facilement évitables si l’on sait les gérer, la Citroën AMI n’a apportée que du bonheurs à la famille, surtout pour sa practicitée pour les trajets du quotidien. On pourrait penser que l’absence de coffre soit problématique, mais en réalité, ca n’est pas le cas, grâce à un agencement intelligent à l’intérieur, au pieds du passager, et derrière les sièges, permettant pour ma part de faire rentrer 4 valises avec un passager, sans soucis de place ou de maintien des bagages. Côté confort et finition, disons que c’est assez ‘rustique’ : joints apparents, plastique et vises visibles. Les sièges ne sont pas les plus confortables mais satisfaisant sur de courts trajets : il existe des housses de sieges plus confortable pour ceux qui souhaitent préserver leur dos. Je rajoute que la Citroën AMI est très très très peu cher à entretenir et a faire rouler ( hors problème de fiabilité ). En effet, elle est électrique et écologique, donc pas de soucis d’essence. Pas plus de 2€/100km. Son autonomie de 75km suffit largement pour les trajets du quotidien, et je ne la recharge que 3 fois par semaine pour environ 80km parcouru par semaine en ce moment. Mais attention, lorsque l’autonomie est inférieure à 20km, elle perdra automatiquement de la puissance ( d’expérience ), comme par temps froid. Et elle ne requiert pas d’entretien particulier, un lavage express tous les 3 mois pour les plus maniaques [faire attention aux infiltrations d’eau sur les premiers modèles]. Bref, malgré son look très atypique et tape-à-l’œil, son confort ‘rustique’ et le peu d’équipement de série sur le modèle de base, c’est certainement l’une, si pas LA meilleure voiture sans permis par rapport à son prix, et surtout pour en adolescent dès 14 ans.

Les dernieres fiches fiabilité