Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Dieselgate : Berlin pense à des modifications mécaniques

Dieselgate : Berlin pense à des modifications mécaniques

Entre amendes conséquentes, procès et arrangements en tout genre à travers le monde, sans oublier les interventions sur les logiciels par qui le scandale est arrivé, on pourrait penser que les constructeurs automobiles savent maintenant à quoi s’attendre lorsqu’ils sont touchés par le « dieselgate ». Ce mal qui stigmatise leur façon d’être en phase avec les normes antipollution. Une histoire née avec Volkswagen. Pourtant, le pire est peut-être encore à venir pour les marques automobiles qui redoutent ce qui se trame du côté de Berlin…

Car modifier un logiciel truqué est un moindre mal pour des constructeurs automobiles qui n’interviennent donc pas sur les fondamentaux mécaniques de leurs modèles. Une remise en cause qui serait bien plus coûteuse et bien plus lourde à mettre en œuvre. Or c’est justement ce à quoi pense actuellement un gouvernement allemand qui ne semble plus donner quitus à sa puissante industrie automobile.

La nouvelle a été distillée par le quotidien Der Spiegel : le gouvernement allemand veut que les constructeurs automobiles proposent des modifications mécaniques sur les moteurs et pots d'échappement de certains de leurs modèles. Une idée qui n’a pas été lancée en l’air pour la forme. Elle est d’ailleurs soutenue par des experts et des fonctionnaires du ministère des Transports et elle vise à empêcher l'interdiction des véhicules diesel dans certaines villes allemandes.

Pourtant, le gouvernement et les constructeurs ont passé un compromis début août visant à modifier les logiciels des moteurs de 5,3 millions de véhicules diesel pour les rendre moins polluants, s'abstenant de toucher au matériel lui-même, ce qui serait revenu plus cher. Mais les écologistes jugent ce compromis, intervenu près de deux ans après le scandale des tests d'émissions polluantes de Volkswagen aux États-Unis, trop peu ambitieux et comptent bien obtenir l'interdiction des véhicules polluant par la voie des tribunaux.

Mots clés :

Commentaires (68)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Distribution de gâteau par papy Brossant .. .

Par

A ce stade autant changer carrément les moteurs, non ?

Par

En réponse à matrix71

Distribution de gâteau par papy Brossant .. .

Brosse Art à vernir :coolfuck:

Par

L'étau se resserre autour de notre cher groupe Vag...

Non? :ange:

Par

En réponse à nicotdi

A ce stade autant changer carrément les moteurs, non ?

offrir des AirPho plutôt, bien plus écologiques :buzz:

Par

Si une modification logiciel suffisait à régler le problème....

Mais bon ils veulent peut être pas toucher la mécanique car risque de casse moteur ou autre car il supporterait pas les modifs et pas seulement pour l'argent que sa coûterait.

Par

On va bientôt pouvoir sabrer le champagne :biggrin::biggrin:

Par

En réponse à Entouteobjectivité

L'étau se resserre autour de notre cher groupe Vag...

Non? :ange:

Vite qu'on en finisse :biggrin:

Par

Décision logique : les clients et la société entière se sont basé sur des émissions qui devaient être maîtrisées et conformes à des normes, c'est la moindre des choses que de rendre ces véhicules conformes.

Après si le client y perd (puissance et/ou conso) c'est son problème avec le constructeur, pas le nôtre... Il n'avait qu'à mieux se renseigner à la base, moi ça fait 15 ans que je connaissais le problème, et je ne suis pas un professionnel du secteur. :bah:

Il faudrait juste faire la même chose pour Renault et PSA... :chut:

Par

avec ces conneries, même un diesel euro 6 ,7, ou 8 potentiellement trés propre sera black- listé des villes et grosses agglo, ils ont tué eux même le diesel les constructeurs européens, maintenant place à l'hybride et l'electrique et les thermiques essences quoi que sur ces derniers j'ai appris qu'ils crachaient plus de particules fines que les diesel les plus propres....

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire